I GUIDE I Secrets d'un grand ménage de Printemps réussi

Les journées se rallongent, le soleil éclaire votre maison... et vous dévoile chaque jour un peu plus les recoins "oubliés" dans vos tâches ménagères quotidiennes? Pas de doute, c'est l'heure de faire le grand ménage de printemps! Place à un grand coup d'éponge, retroussez les manches, vous rendrez une immense faveur à votre maison, et votre satisfaction n'en sera que plus décuplée quand vous vous reposerez ensuite dans votre canapé!

Aujourd'hui, nous vous livrons les étapes d'un ménage de Printemps réussi pour encore mieux profiter de son chez-soi!

Le ménage de Printemps se planifie

planifier ménage de printemps

Commencez par ajouter le "nettoyage de printemps" à votre calendrier... Rappelez-vous que les choses peuvent prendre un peu plus longtemps que vous ne l'auriez pensé, prévoyez donc suffisamment de temps libre pour faire les choses bien. N'hésitez pas à dresser une liste de tâches de ce qui doit être fait, pour être sûr(e) de ne rien oublier et de connaitre en prime la satisfaction de cocher les cases au fur et à mesure de vos actions!

Répartissez les tâches ménagères

comment organiser son ménage de printemps

Se mettre à plusieurs pour faire son ménage de printemps raccourcira non seulement le temps de nettoyage, mais pourra même en faire une activité agréable pour tout le monde... Et si vous organisiez un concours pour motiver les troupes? Ecrivez une cheklist, distribuez les tâches à accomplir avec les bons produits ménagers naturels associés, en essayant de définir pour chacun le rôle qui lui correspondra le mieux. Vous verrez, le grand ménage est tout de suite moins une corvée si on s'y met à plusieurs! Assurez-vous également que personne ne se gêne pour un ménage plus fluide.

Choisissez les bons produits ménagers

produits d'entretien bio Maia

On ne le dira jamais assez: avoir les bons produits d'entretien, écologiques, efficaces, naturels et sans ingrédients nocifs est la clé d'un ménage réussi! Pour cela, nous avons bien sûr de notre côté adopté à la maison les soins Maia, qui respectent votre famille et notre planète. SI vous êtes plutôt team DYI, vous pouvez allez consulter également sur notre site le glossaire d'ingrédients naturels à avoir chez soi pour créer ses propres produits nettoyants maison. 

Aérez votre intérieur

aérer sa maison

Faire entrer l'air frais dans la maison est un bon départ pour votre nettoyage de printemps. Laissez aérer chaque pièce pendant minimum 15 minutes, et pendant ce temps, retirez tapis, draps et rideaux. Secouez vos tapis en extérieur pour leur ôter toute leur poussière, et lancez une machine pour vos draps et rideaux si ils supportent un programme en machine (sinon, hop, au pressing!)

Triez vos vêtements d'hiver

trier ses vêtements

Faites de la place dans votre garde-robe en stockant les affaires d'hiver que vous réutiliserez à la prochaine saison - n'hésitez pas au passage à faire le tri de vos vêtements: préparez un sac de vêtements à donner ou à vendre pour ceux que vous ne mettrez plus, jetez sous-vêtements et habit définitivement trop usés (si si, je suis sûre qu'il y en a) et organisez vos placards pour vos vêtements d'été... Vous verrez, la tâche peut vous semblez fastidieuse, mais quelle satisfaction les jours suivants de trouver vos placards bien rangés ;)

Attaquez le "nettoyage sec"

comment faire son ménage de printemps

Selon les experts du ménage, il est recommandé de toujours commencer le nettoyage sec avant de passer à l'eau. C'est parti pour le dépoussiérage! Pensez logiquement en commençant par le haut pour que la poussière tombe au sol: essuyez toutes les surfaces telles que étagères, lampes, bibelots, cadres photos et appareils électroniques à l'aide d'un spray multi-surfaces naturel et doux et d'un tissu en micro-fibres

Continuez avec le nettoyage de la cuisine!

comment nettoyer sa cuisine

La cuisine est probablement la pièce la plus sollicitée de la maison, et il est temps d'y éliminer graisse et saleté. Pour être plus efficace, nettoyez au fur et à mesure d'un côté à l'autre plutôt que de vider tous les placards à la fois. N'oubliez pas de laver: crédence et façades, poignées et appareils ménagers. Eliminez la nourriture périmée du réfrigérateur et des placards, ainsi que la vaisselle trop usée ou cassée. Petite astuce pour le micro-ondes? Faites chauffer un bol d'eau avec du jus de citron pendant une minute, et frottez: cela rendra le lavage plus facile et éliminera en plus toutes les mauvaises odeurs! Remplacez enfin vos éponges par de nouvelles, disposez de jolis torchons propres, sortez les poubelles, votre cuisine fait peau neuve!

Poursuivez avec salle de bain et toilettes

comment nettoyer sa salle de bain

Nettoyage des toilettes:

Appliquez le gel WC et laissez agir environ 10 minutes. Pendant ce temps, nettoyez lunette, surfaces, robinetterie avec un spray nettoyant et détartrant. Une fois que le gel WC a agi, frottez avec la brosse WC et rincez. Au passage si nécessaire, évaluez à remplacer votre brosse si vous l'avez depuis longtemps ;)

Nettoyage de la salle de bain:

Commencez par trier là aussi ce qui peut être jeté: médicaments ou produits d'hygiène périmés, jouets de bain trop sollicités... puis nettoyez l'intérieur de vos tiroirs ou armoires de salle de bain avec un spray nettoyant naturel. Faites briller votre douche, baignoire et vos robinets à l'aide d'un spray détartrant et dégraissant. N'oubliez pas de frotter et faire briller à l'aide d'un chiffon doux vos miroirs qui ont subi les attaques du dentifrice et maquillage avec un spray adapté. Bonne nouvelle, le spray MAIA nettoyant multi-surfaces sera votre meilleur allié pour toutes ces tâches ménagères! 

Finissez avec le nettoyage des sols

guide ménage de printemps

Lorsque toutes les surfaces de votre maison, ainsi que la cuisine et la salle de bain ont été bien nettoyées pièce par pièce, finissez avec le sol en commençant par l'aspirateur, et en enchaînant avec le nettoyage à l'eau et à la serpillère avec un nettoyant sol naturel.

Et pour la touche finale: du linge propre!

guide du ménage de printemps

Ré-accrochez vos rideaux, secouez vos oreillers, changez les draps et serviettes avec du linge propre... Entre vous et nous, n'aimez vous pas cette satisfaction saine d'un lit tout propre ou de serviettes de salle de bain fraiches et à la bonne odeur de linge? (A ce sujet, avez-vous testé nos recettes de lessive maison?) Vous pouvez même courir acheter un bouquet de fleurs fraîches pour compléter votre sensation de bien-être et laisser entrer la nature dans toute la maison!

Vous nous avez lu jusqu'au bout de cet article? C'est que vous êtes prêt(e)s et motivé(e)s pour attaquer à votre tour! N'oubliez pas surtout que le nettoyage de printemps n'est pas seulement quelque chose que nous faisons pour l'hygiène, mais aussi pour notre bien-être. Pensez au bout du tunnel, et au bonheur simple que procure une maison bien aérée, rangée et nettoyée... parée pour le Printemps en somme!
Enfin, pour conclure n'oubliez pas de vous récompenser avec un bon dîner ou un moment de détente bien mérité  - une petite célébration du Printemps dans sa maison :)
Bon nettoyage de Printemps, n'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre jolie maison bien propre et rangée à hello@maia-home.fr pour qu'on puisse aussi admirer votre oeuvre et vous féliciter!