Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Spray Nettoyant WC Fait Maison : La Meilleure Recette (Efficace)

Spray Nettoyant WC Fait Maison : La Meilleure Recette (Efficace)

Le nettoyage des WC est une tâche ménagère incontournable qui nécessite un spray nettoyant adapté. Pour des raisons écologiques et économiques, de plus en plus de ménages se tournent vers des produits faits maison. Quelle est la meilleure recette de fabrication d'un spray WC fait maison ?

Ce qu'il faut retenir du spray nettoyant WC maison

Il est possible de fabriquer vous-même votre spray nettoyant wc, mais il est essentiel de miser sur une recette composée d'ingrédients naturels. Les gammes de spray Maia sont conçues à partir de formule 100 % écolo et ultra-performante pour un nettoyage en profondeur de vos toilettes.

Pourquoi fabriquer son propre spray nettoyant pour les toilettes ?

Pour garder vos WC propres et hygiéniques, il peut être intéressant d'opter pour des recettes de sprays faits maison. Réaliser soi-même son spray nettoyant est un moyen de réduire la présence de produits chimiques nocifs qui peuvent être dangereux pour l'environnement et pour la santé. Par exemple, l'acide chlorhydrique, un produit chimique corrosif extrêmement toxique, est présent dans presque tous les sprays industriels. Inhalé, ce produit peut irriter le nez, la gorge et les voies respiratoires, ce qui présente un risque considérable pour les enfants, les animaux et la personne qui le manipule.

Conscients du danger, les ménages misent davantage sur des sprays nettoyants naturels sains et respectueux de l'environnement. Fabriquer soi-même son nettoyant peut être également moins cher que d'acheter des produits industriels. En utilisant des ingrédients courants tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles, vous pouvez fabriquer un nettoyant efficace pour un coût moindre. Vous éprouverez également une certaine satisfaction personnelle à créer quelque chose de vos propres mains, et cela peut être encore plus réel quand il s'agit de produits ménagers écologiques. Cela peut vous donner un sentiment de contrôle sur l'environnement.

Spray nettoyant WC fait maison

 

Nettoyant WC naturel et efficace : notre recette miracle

Soucieux de votre mieux-être et de la planète, nous avons développé pour vous une large gamme de sprays nettoyants naturels puissants & multi-usages respectueux de l'environnement. Nos formules à base d'ingrédients naturels vous permettent de nettoyer votre maison sans aucun résidu toxique.

Plus de 99 % des composants de nos sprays sont fabriqués en France en toute transparence et sont certifiés Ecocert. Ultra-puissants, nos sprays Maia font disparaître toutes les taches et mauvaises odeurs. De la cuisine à la salle de bain, en passant par le séjour et les autres pièces, vous pouvez nettoyer en profondeur vos toilettes.

Pour agrémenter vos moments de nettoyage et apporter un parfum de propreté à votre WC et à l'ensemble de la maison, nous avons naturellement parfumé nos sprays nettoyants. Entre la bergamote, l'orange, le romarin ou le basilic, vous trouverez la senteur qui vous convient le mieux. La compatibilité de notre gamme de nettoyants avec le contact alimentaire est l'un des points qui rendent les sprays Maia uniques. Ils peuvent être utilisés en toute sérénité pour toutes les tâches de nettoyage ménagères. C'est certainement ce qui a valu à notre spray nettoyant parfait Bergamote le titre de « produit ménager français le plus sain » par le magazine Femme Actuelle.

Comment utiliser le spray nettoyant WC ?

Le spray naturel s'utilise comme n'importe quel autre produit nettoyant WC. Une fois par semaine, il vous suffira de vaporiser les parois de la cuvette des toilettes après avoir tiré la chasse. Laissez ensuite agir une dizaine de minutes avant de frotter énergiquement les rebords, les parois et le fond de la cuvette à l'aide d'une brosse à WC jusqu'à constater la propreté.

Secouez bien également le flacon avant chaque utilisation. Cela permet de bien homogénéiser la solution nettoyante. Pour profiter pendant longtemps de cette propreté, vous pouvez déposer une pastille WC maison dans votre cuvette. Elle éliminera à long terme les bactéries et les germes pathogènes responsables des odeurs.

Astuces maison pour fabriquer vous-même votre nettoyant WC

Il existe plusieurs recettes de fabrication de spray WC naturel. Les plus courantes et les plus faciles à réaliser sont celles à base du bicarbonate de soude et celles du savon noir. Pour la recette au bicarbonate de soude, il vous faudra une tasse de ce produit, une tasse de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron (facultatif). Dans un récipient, mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez les gouttes d'huile essentielle (si vous en utilisez) et mélangez à nouveau. À l'aide d'un entonnoir, versez la préparation dans un flacon pulvérisateur. Votre gel WC est ainsi prêt à être utilisé.

Quant à la recette à base de savon noir, vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse de savon noir liquide (ou savon noir solide fondu),
  • 1/2 tasse d'eau,
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc,
  • 15 gouttes d'huile essentielle de citron (facultatif).

Dans un flacon, mélangez le savon noir, l'eau et le vinaigre blanc. Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de citron, si désiré, pour un effet désinfectant supplémentaire. Le savon noir est un produit très concentré, il est donc capital de respecter les proportions de la recette pour éviter les dégâts dans vos WC. De même, pour l'une ou l'autre des astuces, il est indispensable de respecter les proportions en vinaigre indiquées. En effet, à forte concentration, le vinaigre blanc peut endommager les surfaces en émail ou en céramique.

nettoyage WC spray maison

 

Fabrication maison d'un produit nettoyant pour WC : les questions fréquentes

Comment fabriquer soi-même un bloc WC ?

Pour fabriquer un bloc WC maison, mettez l'eau à bouillir et ajoutez de l'agar-agar. Mélangez avec soin. Ajoutez ensuite du vinaigre et laissez reposer 5 minutes la préparation. Ajoutez ensuite les huiles essentielles de votre choix et remuez bien. Versez dans un moule le mélange et laissez-le se solidifier toute la nuit. Pour le moule, vous pouvez opter pour un bac à glaçon, des petits moules en silicone ou pour un moule plus gros dans lequel vous découperez des tranches de la bonne taille. Après solidification, votre bloc WC est prêt à l'usage.

Peut-on stocker les produits nettoyants WC maison pour une utilisation ultérieure ?

Il est tout à fait possible de stocker les produits nettoyants WC maison pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, conservez-les dans un flacon bien fermé et à l'abri de la chaleur et de la lumière. Étiquetez bien le flacon pour vous souvenir de la composition de votre produit.

Est-il sûr d'utiliser des produits maison pour nettoyer les toilettes ?

Les produits maison fabriqués avec des ingrédients naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont en général considérés comme sûrs pour le nettoyage des toilettes. Il est fondamental de bien suivre les instructions de préparation, d'utilisation et de conservation.

Peut-on utiliser ces recettes pour nettoyer d'autres parties de la salle de bain ?

Les recettes de nettoyant WC naturel mentionnées ici peuvent en effet être utilisées pour entretenir d'autres parties de la salle de bain, comme les robinets, les comptoirs, les miroirs, les carreaux… Certains ingrédients (le vinaigre blanc par exemple) peuvent toutefois être plus abrasifs que d'autres, il est donc important d'utiliser une brosse douce et de rincer abondamment à l'eau claire après utilisation.

 

Fabriquer son propre spray nettoyant WC est une alternative écologique et économique qui permet de nettoyer efficacement vos toilettes. La recette à base du bicarbonate de soude et celle du savon noir font partie des plus simples et des plus efficaces. Pour un résultat satisfaisant, vous pouvez aussi opter pour l'un des produits Maia.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés