Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Faire sa vaisselle au savon de Marseille, une bonne idée ?

Faire sa vaisselle au savon de Marseille, une bonne idée ?

Après le rinçage de la vaisselle, il reste toujours quelques résidus du produit avec lequel nous avons nettoyé. Si celui-ci est composé d'ingrédients chimiques, il est probablement nocif pour la santé. En effet, les substances toxiques peuvent entrer en contact avec l'organisme, par la bouche. Après ce constat, trouver une alternative saine, naturelle et zéro déchet pour faire la vaisselle est fondamentale. Aviez-vous déjà envisagé de nettoyer votre vaisselle au savon de Marseille ? Il est aussi efficace qu'un liquide vaisselle industriel, mais il a l'avantage d'être meilleur pour la santé et l'environnement. Zoom sur cet ingrédient magique !

Pourquoi abandonner le liquide vaisselle ?

Le liquide vaisselle, c'est le produit que l'on utilise généralement par réflexe pour faire la vaisselle sans trop se poser de questions sur son impact. Aujourd'hui, il tient encore compagnie à 99% des éviers en France, même si la tendance est à la baisse grâce à la prise de conscience collective sur les répercussions des gestes du quotidien sur l'environnement et la santé.

Le liquide vaisselle est utile pour dégraisser et faire briller la vaisselle, néanmoins, carton rouge sur sa composition bourrée de tensioactifs irritants pour la peau et toxiques pour la planète, les parfums de synthèse utilisés et les conservateurs. Par conséquent, la nourriture présente dans nos assiettes est en contact direct avec ses substances chimiques et ça, ce n'est pas terrible pour la santé.

Vous pensez peut-être que faire sa vaisselle avec des produits naturels et zéro déchet prend plus de temps et que le nettoyage est moins efficace ? Détrompez-vous, ils sont encore plus puissants (en toute objectivité bien sur !) et tout ça, sans impacter l'environnement et la santé.

Pourquoi faire sa vaisselle avec du savon de Marseille ?

Que ce soit pour faire le ménage, se débarrasser d'une tache ou nettoyer le linge, le savon de Marseille est un parfait allié pour toutes les tâches ménagères ! Avec lui, vous pouvez être certain de ne trouver aucun produits toxiques, il est sain et biodégradable contrairement aux liquides vaisselle classiques qui contiennent des substances chimiques comme du perméthrine (pesticides), des isothiazolinones (méthylchloroisothiazolinone, méthylisothiazolinone, la benzisothiazolinone), des conservateurs toxiques allergisants, du benzalkomium (peut déclencher de l’asthme), de l’eau de javel (irritant sur la peau et dangereux pour les poumons si inhalée à forte dose), des phtalates (ingrédients cancérigènes), des perturbateurs endocriniens, des parfums allergisants. Enfin, un sacré cocktail avec lequel on n'a pas forcément envie de trinquer !

En ce qui concerne la vaisselle, c'est un excellent dégraissant et antibactérien. Pour preuve, il est d'une performance redoutable sur les taches de graisse, notamment sur les plats très encrassés. Petite astuce (c'est cadeau !), il faudra au préalable le faire tremper dans de l'eau chaude et du vinaigre blanc pour que le savon de Marseille soit d'une plus grande efficacité.

Quel savon de Marseille choisir pour faire la vaisselle ?

Convaincu.e à laisser de côté votre liquide vaisselle chimique ? Alors, c'est le moment de choisir votre savon de Marseille ! Pour choisir un véritable Savon de Marseille (un vrai de vrai), il faut savoir le reconnaître. En effet, sur le marché, 95% des savons de Marseille sont des contrefaçons. Voici, ni plus ni moins, les 5 ingrédients qui doivent figurer sur l'étiquette, ils déterminent si vous vous trouvez face à un véritable savon de Marseille ou non :

  • 72% minimum d'huiles végétales (sodium olivate) pour solidifier le savon et faire mousser au contact de l'eau.
  • du sel
  • de la soude pour la saponification (sodium hydroxyde)
  • de la glycérine
  • de l'eau

Il doit être fabriqué en France par l'un des membres de l'UPSM et ne contenir aucune graisse animale, colorants, additifs et parfums. Il existe sous forme de cubes ou de barres et est vendu dans un emballage papier ou cartonné écologique.

Pour l'utiliser, il suffit de le mettre au contact de l'eau et de le faire mousser sur votre éponge. Pour le conserver au mieux, il faut le faire sécher et le ranger dans une petite boîte réutilisable.

Outre le fait d'être naturel, le savon de Marseille a l'avantage d'être économique. En effet, il permet de nettoyer la vaisselle pendant plusieurs mois. Un cube de savon de Marseille permet de laver une grande quantité de vaisselle avec peu de produits et, en plus, il dure pendant des mois. En bref, le savon de Marseille est le liquide vaisselle solide idéal en guise d'alternative aux liquides vaisselle industriels.

Quels accessoires utiliser pour laver sa vaisselle au savon de Marseille ?

Avoir un savon vaisselle écologique, c'est bien ! Mais se munir d'accessoires écoresponsables, c'est encore mieux !

Pour un nettoyage zéro déchet, laissez de côté votre éponge en mousse pour une éponge naturelle biodégradable en luffa (fibre végétale) qui permet de gratter sans rayer vos poêles et plats ou pour ceux qui aiment faire de la récup' de tissu, préférez un tawashi !

Pour les taches récalcitrantes, l'éponge ne suffira pas, alors, on choisit une brosse naturelle en bois en tant qu'alternative végétale. Autrement, il existe les éponges grattoirs en cuivre qui sont toutes aussi efficaces.

Les mamans pourront aussi se tourner vers un goupillon en fibres naturelles pour nettoyer les biberons de bébés !

Comment faire son liquide vaisselle solide au savon de Marseille ?

Il existe plusieurs recettes de liquides vaisselle naturels néanmoins, nous ne les recommandons pas pour diverses raisons :

  • le liquide se déphase
  • il n'est pas assez efficace
  • il laisse un film gras sur la vaisselle
  • il utilise des ingrédients non écologiques (comme les tensioactifs ou l'acide citrique)
  • ...

C'est alors que le cake vaisselle solide entre en piste ! Excellente alternative zéro déchet, il est économique puisqu'il nécessite peu d'ingrédients et écologique pour la planète, en effet, vous avez pleinement conscience de ce que vous mettez dedans.

Notre recette de produit vaisselle maison au savon de Marseille

Pour le fabriquer, vous aurez besoin de:

  • 80 g de savon de Marseille solide pur à l’huile d’olive (pour nettoyer)
  • 6 cL d’eau bouillante
  • 2 c. à s. de bicarbonate de soude et de cristaux de soude (pour dégraisser)
  • 10 gouttes maximum d’huile essentielle de votre choix (facultatif, c'est juste pour l’odeur)

Pour la préparation, munissez-vous d'un saladier et d'une râpe et réalisez des copeaux de savon de Marseille. Puis, ajoutez les cristaux et le bicarbonate de soude et mélangez le tout. Ensuite, ajouter les 10 gouttes d'huile essentielle, l'eau bouillante et remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enfin, verser dans le contenant de votre choix, un bol par exemple, tasser et laisser se solidifier quelques heures avant son utilisation. Et voilà, votre cake vaisselle solide est prêt !

Pour l'utilisation, c'est très simple ! Il faut humidifier l'éponge et frotter le cake vaisselle dessus pour faire mousser et bien imbiber l'éponge de produit pour nettoyer une grande quantité de vaisselle. Cependant, ne vous attendez pas à une mousse aussi abondante qu'un liquide vaisselle puisqu'il n'y a pas d'agent moussant présent dans la recette.

Alternative zéro déchet prête à l'emploi : le savon vaisselle solide Maia

Pas le temps de faire votre savon vaisselle solide ? Nous avons pensé à vous et réinventé vos produits ménagers en format solide !

Nos savons ménagers et vaisselle solides nettoient et dégraissent efficacement la vaisselle tout en étant sains et naturels ! En effet, ils sont formulés à base de savon de Marseille, vinaigre blanc et glycérine végétale, le parfait combo pour un nettoyage respectueux de la planète et qui n'assèche pas la peau ! Fabriqués en France, à Avignon et certifiés ECOCERT, ils sont sans danger pour la santé et compatible au contact alimentaire. Leur petit plus ? Leur format solide sans packaging qui ne prend pas de place et peut-être transporté partout.

Ils existent en deux versions : le savon vaisselle solide à l'odeur florale de Bergamote et une version fleur de coton approuvée par un pharmacien pour nos petits bouts de chou. Pour lequel allez-vous craquer ?

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés