Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Remplacer la Lessive par du Liquide Vaisselle : Une Bonne Idée ?

Remplacer la Lessive par du Liquide Vaisselle : Une Bonne Idée ?

Pour entretenir votre linge, il est possible d'utiliser du liquide vaisselle à la place de la lessive traditionnelle. Remplacer la lessive par du nettoyant vaisselle est une solution intéressante parmi tant d'autres pour réduire le budget consacré au lavage du linge. Les économies sont significatives quand il faut entretenir le linge très fréquemment et pour plusieurs personnes. Quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique ? Existe-t-il des solutions encore plus économiques et efficaces pour faire la lessive ?

Ce qu'il faut retenir du remplacement de la lessive par du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est une bonne alternative à la lessive traditionnelle. Il n'est pas judicieux de choisir cette option régulièrement si l'on veut garder sa machine à laver en bon état pendant longtemps. Économiques, fiables, efficaces et naturels, les produits d'entretien de Maia vous permettent de laver convenablement votre linge en l'absence de lessive industrielle. Comme solution idéale pour laver votre linge, le savon vaisselle solide naturel est un excellent produit naturel et écoresponsable, certifié Ecocert.

Liquide vaisselle à la place de la lessive : les avantages

Utiliser du nettoyant vaisselle comme une alternative à la lessive offre des avantages non négligeables si l'on sait bien s'y prendre.

Vous pouvez faire d'intéressantes économies

Pour les familles nombreuses utilisant régulièrement la machine à laver, il peut être intéressant de remplacer la lessive traditionnelle par du liquide vaisselle. En général, ce produit coute bien moins cher que la lessive industrielle. Pour gérer la lessive du mois, il est possible de bénéficier d'une belle économie sur le budget pouvant aller jusqu'à 50 % en prenant un pack de liquide vaisselle. Les économies les plus significatives sont enregistrées en réalisant un achat en gros.

Le liquide vaisselle est aussi efficace que la lessive

Même si cette alternative à la lessive parait un peu insolite, il faut savoir que le liquide vaisselle est parfaitement capable d'enlever les taches tenaces sur vos pantalons, chemises et pulls. La composition chimique des deux produits est à peu près la même si l'on prend en compte les principaux ingrédients de fabrication que sont les enzymes, les principes détergents, les conservateurs et les colorants. La principale différence est que les lessives industrielles possèdent le plus souvent des adoucissants pour linge, cela n'est pas inclus dans la formule des savons à vaisselle.

Grâce à ses principes actifs, le liquide vaisselle vient à bout des graisses, des traces de sauces huileuses et de toutes sortes de salissures, même sur du linge fragile. Sa formule douce est idéale pour traiter les tâches sur des matières telles que la soie ou la laine. Il importe ici que le produit soit doté d'enzymes dérivées de plantes. Remplacer la lessive par du liquide vaisselle présente en somme un rapport qualité-prix très intéressant.

Vous pouvez choisir n'importe quel type et n'importe quelle marque de détergent pour entretenir votre linge. L'efficacité du traitement dans la machine à laver ne dépend pas de ces facteurs. Un liquide vaisselle pas cher ou haut de gamme fera donc chacun l'affaire au moment opportun.

remplacer lessive par liquide vaisselle

 

Remplacer la lessive par du liquide vaisselle : les inconvénients

Faire fonctionner une machine sans lessive, mais avec du savon à vaisselle, n'est pas sans points négatifs.

La mousse peut déborder de votre machine

Un bon dosage du liquide vaisselle est crucial si vous comptez l'employer dans la machine à laver. Ce produit possède un pouvoir moussant plus grand que celui de la lessive industrielle habituelle. Si vous en ajoutez trop, la mousse sera tellement grande au point de déborder de la machine à laver.

Il s'agit d'une situation que vous souhaitez surement éviter, car cela impliquerait une corvée de nettoyage supplémentaire. Une cuillère à café de nettoyant vaisselle suffit pour laver une petite charge de linge. Deux cuillères à café du produit conviennent à une charge moyenne de linge. Il est possible d'ajouter trois cuillères à café de détergent s'il y a beaucoup de linge sale à laver.

Il existe des risques pour votre machine à laver

Parce que le nettoyant vaisselle n'est pas destiné à la base à une utilisation dans une machine à laver, des problèmes pourraient se poser au fil du temps au niveau de votre appareil. Les résidus de ce produit peuvent progressivement endommager le filtre du lave-linge. Le risque d'endommagement du filtre est plus grand avec la mousse d'un savon à vaisselle qu'avec de la lessive traditionnelle.

Le filtre protège la pompe de l'appareil en attrapant les objets qui se détachent lors du lavage. Un dysfonctionnement de cet élément peut avoir plusieurs mauvaises conséquences :

  • odeurs nauséabondes,
  • développement des moisissures,
  • altération de la performance de lavage de l'appareil.

Pour éviter cela, il est conseillé de faire régulièrement le nettoyage du lave-linge en suivant les préconisations du fabricant.

En résumé, est-ce une bonne idée de remplacer la lessive par du liquide vaisselle ?

Il est vrai que quand on a plus de lessive, utiliser du liquide vaisselle pour traiter vos vêtements permet de rendre propre le linge à bas cout. Idéalement, il est toutefois mieux de recourir à l'utilisation de cette solution par moment ou quand vous n'avez plus vraiment le choix. Un usage régulier du détergent pour vaisselle peut éventuellement endommager votre machine à laver sur le long terme. Vous aurez alors à payer le prix plus ou moins élevé d'une réparation ou d'un remplacement d'équipement.

Les liquides vaisselle industriels ne sont le plus souvent pas très respectueux de l'environnement et de la santé humaine. Dérivés du pétrole, parfums synthétiques, tensioactifs, conservateurs chimiques sont autant de composés controversés contenus dans ces solutions de nettoyage artificielles. Par ailleurs, certaines catégories de linge ne peuvent être correctement lavées que grâce à de la lessive spécialisée. Si vous recherchez une alternative naturelle et économique à la lessive industrielle, les lessives écologiques de Maia Home vous satisferont certainement.

Pour remplacer votre lessive, vous pouvez employer par exemple notre savon vaisselle solide naturel certifié Ecocert. Il s'agit d'un produit contenant 99,97 % d'ingrédients naturels, sains et parfaitement identifiés. Ce produit d'entretien est d'une excellente efficacité aussi bien sur la vaisselle que sur le linge de toutes sortes. Fabriquée en France, cette solution de détergence de formule végétale approuvée est tout aussi efficace que les lessives chimiques sans exposer l'utilisateur à des ingrédients toxiques. Faites le choix d'un produit durable que vous pourrez utiliser longtemps afin d'optimiser le nettoyage de vos vêtements à la maison.

alternative lessive

 

FAQ sur l'utilisation d'alternatives à la lessive

Que faire quand on n'a plus de lessive ?

Quand vous n'avez plus de lessive, il est possible d'utiliser du liquide vaisselle si vous en avez. En fonction de la quantité de linge à traiter, vous saurez quelle quantité du produit introduire dans la machine à laver. Rappelez-vous que le savon à vaisselle est plus moussant que la lessive traditionnelle. Par ailleurs, il est aussi possible de préparer votre lessive maison avec des ingrédients disponibles dans votre cuisine. En quelques heures, vous pourrez obtenir un agent lavant efficace pour nettoyer le linge.

Quel produit peut remplacer la lessive sans risque ?

Les noix de lavage, le vinaigre blanc, le lierre ou le savon de Marseille sans glycérine sont des produits écologiques pouvant nettoyer le linge sans risque en cas d'utilisation ponctuelle. Pour remplacer durablement la lessive, les produits d'entretien naturels de linge de Maia Home sont les choix optimaux à effectuer. Ces formules sont faites à base de composés naturels et biodégradables.

Peut-on mettre du shampoing dans la machine à laver ?

Non, il est déconseillé de mettre du shampoing dans le lave-linge, car il risque de générer beaucoup de mousse et de faire couler des bulles hors de l'appareil. Éventuellement, cela pourrait altérer la performance de la machine à laver. Si vous voulez laver vos vêtements à la main, vous pouvez vous servir sans problème du shampoing. Assurez-vous de rincer correctement le linge pour faire partir correctement les résidus de savon.

Quels produits ne faut-il absolument pas mettre dans la machine à laver ?

Les produits chimiques agressifs sont absolument à éviter. Il s'agit notamment de l'eau de javel, des décapants chimiques ou encore du White Polish. Ces produits peuvent endommager l'appareil, mais aussi détériorer gravement la qualité de votre linge.

 

Pour faire des économies sans réduire la qualité du lavage, il est possible de remplacer la lessive par du liquide vaisselle quand il faut entretenir le linge. Pour préserver la durabilité de votre appareil, cette astuce doit idéalement être utilisée occasionnellement. Vous pouvez choisir les produits d'entretien Maia pour vous sortir d'affaire si vous n'avez plus de lessive.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés