Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment Faire un Premier Lavage des Vêtements de Bébé (Efficace) ?

Comment Faire un Premier Lavage des Vêtements de Bébé (Efficace) ?

Prendre soin d'un nouveau-né demande une attention particulière. À cause de leur peau sensible, un manque d'hygiène peut facilement les amener à contracter une maladie microbienne. Pour éviter ces désagréments, plusieurs règles d'hygiène sont à suivre scrupuleusement. Comment laver correctement les habits de bébé avant qu'il ne les porte ? Quelle lessive choisir pour laver les vêtements de bébé ? Maia Home vous explique comment faire un premier lavage efficace des vêtements de votre bébé.

Ce qu'il faut retenir du premier lavage des vêtements de bébé

Le premier lavage des vêtements de bébé est une règle d'hygiène de base que tous les parents doivent respecter. Ce nettoyage permet de limiter au maximum les risques de contamination ou d'infection liés à un agent pathogène qui peut être présent dans le vêtement. Pour le bien-être de votre bébé, il faut utiliser des lessives et des produits détachants naturels et écologiques.

Choisissez la bonne lessive pour laver les vêtements de bébé

Parmi une gamme diversifiée, la lessive spécial bébé de Maia est très efficace pour bien laver les vêtements neufs des nourrissons. Grâce à sa composition ultra-saine, cette lessive bio est constituée à 99,80 % d'ingrédients naturels. Elle est surtout recommandée pour le premier lavage des habits de bébé parce qu'elle est sans allergènes et sans ingrédients toxiques. Cette lessive est aussi approuvée par un pharmacien et est testée sous contrôle dermatologique. Cela signifie qu'elle est sans danger pour la peau fine et fragile de votre nouveau-né.

Choisir un produit certifié ECOCERT comme la lessive naturelle sans parfum de Maia est également une bonne alternative. Pour effectuer un premier lavage des habits de bébé, c'est l'un des meilleurs choix que vous pouvez faire. La fabrication de ce type de lessive exclut tout allergène et tout ingrédient toxique pour la peau sensible de votre nouveau-né.

La composition végane de cette lessive combine des enzymes détachants et du savon de Marseille qui le rend très efficace sur le linge des bébés. Les ingrédients naturels qu'elle contient à plus de 99 % sont tous notés excellents sur INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

Les options saines comme le savon détachant naturel de Maia (spécial bébé) sont aussi à privilégier. En plus d'être une lessive efficace pour un premier lavage des vêtements de bébé, c'est un très bon détachant. Recourez à ce savon naturel dont la formule riche en terre de Sommières vous garantit un lavage sans danger pour la peau de votre nourrisson.

Il est sans allergènes, approuvé par un pharmacien et testé sous contrôle dermatologique avec une composition de plus de 99 % d'ingrédients sains et naturels. Ce savon détachant naturel est également certifié ECOCERT et tous ses ingrédients sont notés excellents sur la liste INCI. Il est sans déchets, écologique et très pratique pour le premier lavage des vêtements neufs de votre bébé. Aucun conservateur controversé ni de dérivés du pétrole et de plastique ne se retrouvent dans ce savon.

prélavage vêtement bébé lessive naturelle

 

Pourquoi faire un prélavage des vêtements de bébé avant le premier usage ?

Selon l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), les agents conservateurs utilisés pour éviter la formation de moisissures dans les vêtements y laissent des traces. La plupart de ces différents produits sont cependant allergisants et irritants, surtout pour la peau très sensible et très fine des bébés. La présence de ces agents de conservation dans les habits de votre nouveau-né peut facilement lui causer des irritations, de l'eczéma ou des rougeurs.

C'est pourquoi faire un prélavage des vêtements de bébé est vraiment important. Cela constitue une mesure préventive pour lutter contre ces différents désagréments que le contact avec certains tissus peut provoquer chez le nourrisson. D'après l'ANSES, le chrome 6, le formaldéhyde, le nickel et les nonylphénols font partie des substances responsables des allergies et des irritations cutanées chez les nouveau-nés. Elles sont également responsables des perturbations endocriniennes qui peuvent devenir cancérogènes pour votre bébé.

Il est très important de laver les vêtements neufs de bébé avant de les lui faire porter à cause du parcours qu'ils effectuent. Avant de parvenir jusqu'à vous, le tissu ou tout simplement le vêtement est passé de main en main, puis de carton en carton. Durant tout ce parcours, il est fort probable que de la poussière, des germes ou des bactéries nocives se sont posés dessus. Même dans les magasins de vente, les différents usagers qui passent par les rayons touchent les habits avant d'effectuer leur achat.

Tous ces paramètres justifient les raisons pour lesquelles il est indispensable de faire un prélavage des vêtements de bébé avant tout usage. Il en est de même pour les peluches, les draps et tous les autres accessoires en textiles de votre nouveau-né.

Comment bien laver les vêtements neufs de bébé ?

Avant de faire porter un vêtement neuf à votre enfant, il faut impérativement le laver. Pour réussir ce lavage, il y a quelques étapes qui sont indispensables.

Comment réussir le premier lavage des vêtements de bébé ?

Commencez par mettre les vêtements dans une taie d'oreiller afin de les protéger. Choisissez ensuite le programme de lavage qui est adapté puis ajoutez votre lessive naturelle préalablement choisie. Il est recommandé d'opter pour un cycle de lavage délicat avec une température de 30 degrés Celsius.

Quant à l'essorage, préférez le type doux de 500 tours par minute au maximum. Après le lavage, privilégiez un programme de séchage à basse température. Si vous avez également lavé des peluches, brossez-les afin de remettre en état. Il faut aussi veiller à séparer les vêtements du nourrisson de ceux du reste de la famille lors du lavage pour des raisons d'hygiène.

premier lavage vêtement bébé

 

Les erreurs à éviter lors du lavage des vêtements de bébé

Pour faire un premier lavage efficace des habits de votre nourrisson, évitez de surcharger le tambour de votre machine. Le choix de la température est un paramètre à prendre au sérieux. Il ne faut pas dépasser une température de 60 degrés Celsius pour les vêtements d'un nouveau-né. Cela concerne notamment les bodies, les chaussettes, les collants et les autres habits ayant les mêmes textures. Pour le linge de lit comme les bavoirs, les draps de bain ou les serviettes, la température ne doit pas excéder les 90 degrés Celsius.

En dehors des habits fragiles et peu salis comme les pulls ou manteaux, évitez le lavage à froid à 30 degrés Celsius. Les programmes de lavage à basse température ne sont pas vraiment efficaces pour enlever définitivement les taches et certains types de microbes. Vous pouvez vérifier les indications de lavage sur l'étiquette de chaque vêtement afin de mieux réussir leur entretien.

Respectez la bonne dose de lessive à mettre pour le lavage. Quand il y en a de trop, elle laisse des résidus sur les habits même après le rinçage. Cela peut causer des irritations épidermiques à votre bébé. Un mauvais dosage de lessive rend votre lavage inefficace. Pour éviter ce problème, ayez recours à une lessive liquide naturelle dont le format de 1 litre seulement peut vous permettre d'effectuer 33 lavages. Ce type de lessive est efficace pour les lavages en machine.

Pour un lavage à la main, utilisez un savon détachant ultra-sain adapté à la peau sensible des bébés. N'utilisez surtout pas d'adoucissant ou d'assouplissant sur les vêtements d'un nouveau-né.

Réussir le premier lavage des vêtements de bébé commence par le choix de la lessive. Les lessives liquides, naturelles et bio à base d'ingrédients sains et sans allergènes sont à privilégier. Ce lavage avant utilisation permet de préserver votre bébé des maladies liées aux germes et agents pathogènes.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés