Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment (Bien) Nettoyer Ses WC Naturellement ?

Comment (Bien) Nettoyer Ses WC Naturellement ?

Non seulement pour l'hygiène, mais aussi pour un confort d'utilisation optimal, il est crucial de bien nettoyer régulièrement ses WC. À cette occasion, vous pouvez choisir des solutions simples et facilement accessibles pour nettoyer naturellement vos toilettes. En plus d'être écologique, vous obtiendrez d'excellents résultats avec un nettoyant WC maison bien choisis. Pourquoi choisir de nettoyer naturellement vos WC ? Comment nettoyer naturellement et efficacement vos toilettes ? Maia Home apporte des réponses.

Ce qu'il faut retenir du nettoyage naturel de WC

Nettoyer naturellement vos WC vous permet de faire des économies tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement et de votre santé. Certaines recettes à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc peuvent vous aider à entretenir naturellement vos toilettes. Maia Home vous propose des formules écologiques professionnelles testées en laboratoire pour laver convenablement vos WC.

Pourquoi utiliser des produits naturels pour nettoyer vos toilettes ?

Plusieurs personnes ont l'habitude d'utiliser des produits chimiques très agressifs (pastilles WC, débouchant, eau de Javel) pour entretenir leurs toilettes. Ces solutions couteuses peuvent être pour la plupart toxiques pour votre santé et avoir un impact environnemental négatif quand elles sont utilisées sur une longue période. C'est très souvent l'eau de Javel qui est utilisée à tort en tant que nettoyant WC. Vous devez savoir qu'elle ne peut pas laver, car elle ne possède pas d'agent émollient.

L'eau de Javel ne peut pas s'attaquer efficacement au calcaire qui se dépose progressivement en raison du transit des déchets. Ce nettoyant WC chimique ne se dégrade presque pas et est très nocif pour les organismes aquatiques, ce qui n'est pas respectueux de l'environnement. Quand elles sont mal utilisées, les solutions de nettoyage WC industrielles peuvent libérer des gaz dangereux pour la santé si l'on y est longtemps exposé. C'est le cas de l'eau de Javel qui peut libérer du chlore qui est très toxique au-dessus d'un certain seuil d'exposition.

En choisissant de nettoyer naturellement vos WC avec des produits bios, aucun dommage n'est fait à l'environnement, car les ingrédients utilisés sont biodégradables. Les produits naturels sont respectueux de votre santé et se trouvent pour la plupart dans votre cuisine ou votre atelier de bricolage. Pour fabriquer un nettoyant WC maison, peu d'ingrédients sont nécessaires à la recette.

Vous pourrez réaliser de belles économies en produisant votre propre nettoyant WC naturel à conserver dans des flacons. Il s'agit de recettes qui prennent très peu de temps à réaliser. Comparativement aux produits d'entretien trouvés dans le commerce, vous pourrez profiter d'une efficacité égale, voire supérieure, avec vos solutions de nettoyage WC DIY.

nettoyer WC naturellement

 

Comment laver vos toilettes de manière naturelle et efficace ?

Certains produits utilisés au quotidien peuvent s'avérer d'excellents nettoyants WC maison. Vous pouvez consulter les nombreuses recettes pour bien nettoyer naturellement ses WC sur internet. Les recettes qui reviennent sur plusieurs pages en ligne sont généralement les plus fiables.

Pour ne pas endommager vos sanitaires, il est important de respecter le choix d'ingrédients et les dosages indiqués pour la recette. Voici quelques solutions qui vous aideront certainement pour faire votre ménage de manière écolo.

L'acide citrique, une solution naturelle pour nettoyer vos WC

L'acide citrique est un produit que vous pouvez facilement trouver à petit prix dans les rayons spécialisés. Entièrement biodégradable, cet acide peut être utilisé de plusieurs manières pour nettoyer naturellement vos WC. Pour redonner éclat et propreté aux toilettes, vous pouvez ajouter quatre cuillères à soupe d'acide citrique à un demi-litre d'eau chauffée. Il ne vous reste qu'à tremper une brosse dans ce nettoyant WC maison pour frotter les parties sales.

Assurez-vous d'agir avec une force modérée et de porter des gants pour protéger vos mains. Pour décrasser naturellement le fond de vos WC, il est possible de verser un peu de farine de blé et quelques cuillères à soupe d'acide citrique dans la cuvette. Après deux heures, vous pouvez tirer la chasse et utiliser une brosse pour nettoyer la cuvette.

Les produits Maia, des alternatives naturelles et efficaces

Les produits Maia permettent de bénéficier d'une efficacité professionnelle sans les impacts négatifs pour l'environnement ou l'homme.

Nous vous proposons le savon détartrant naturel solide Maia qui représente trois sprays détartrants classiques pour WC. Composé à 99,97 % d'ingrédients naturels, il s'attaque efficacement aux dépôts de calcaire en laissant une délicieuse odeur de camomille sur vos surfaces. Faites mousser le produit sur une éponge humide et appliquez-le pendant quelques minutes sur la surface calcaire à nettoyer. Il ne vous reste qu'à rincer à l'eau pour constater un résultat exceptionnel. Si vous préférez toutefois les sprays qui peuvent être plus pratiques pour le nettoyage des toilettes, Maia répond aussi à vos besoins.

Nous vous proposons notre gamme de sprays ménagers naturels multi-surfaces Maia testés en laboratoire pour confirmer leur efficacité et leur innocuité pour l'homme. Ces sprays naturels nettoyants pour WC sont fabriqués en France et sont aussi compatibles au contact alimentaire pour un usage 100 % sain. Il suffit de pulvériser le nettoyant WC naturel sur les parties de la cuvette. À l'aide d'une éponge humide ou d'un chiffon doux, vous pouvez maintenant essuyer la partie traitée pour faire disparaitre les salissures.

Pour bien nettoyer naturellement vos WC, le spray nettoyant naturel multi-usage Maia est une excellente solution. Certifié Ecocert, le spray nettoyant parfait bergamote est doté de puissants actifs lavants naturels pour entretenir vos toilettes. Une action rapide et efficace sans aucun résidu toxique avec ce nettoyant WC naturel de la boutique Maia !

nettoyage WC produit naturel

 

Le bicarbonate de soude, l'allié du ménage naturel

Difficile de parler de ménage écolo sans parler du bicarbonate de soude. Ce nettoyant WC maison est très efficace quand il s'agit de détartrer et de blanchir le fond des toilettes. Avant d'aller vous coucher, vous pouvez verser du bicarbonate de soude dans la cuvette pour qu'il puisse agir toute la nuit. Le lendemain, prenez une brosse pour frotter le fond et les parois de la cuvette avant de tirer la chasse. Votre toilette retrouvera certainement son éclat après cette opération.

Pour nettoyer naturellement vos WC, vous pouvez aussi associer le bicarbonate de soude au vinaigre blanc. Il s'agit ici de verser ½ verre de bicarbonate de soude et ½ verre de vinaigre blanc au fond de la cuvette. Laissez ce mélange agir pendant 2 heures (8 heures pour des toilettes très encrassées) avant de prendre votre brosse pour astiquer la cuvette. À la fin, vous pouvez tirer la chasse afin de désinfecter complètement vos WC.

Le vinaigre blanc, un des éléments stars du ménage naturel

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un nettoyant WC maison très redoutable. L'astuce consiste ici à vider premièrement le fond de la cuvette. Vous faites chauffer 1/2 litre de vinaigre sans arriver au point d'ébullition. Il faut maintenant verser cette solution chaude sur les parois encrassées de la cuvette. Après une attente de 6 heures, vous pouvez utiliser une brosse pour faire disparaitre les taches. Le vinaigre blanc vous permet de détartrer efficacement le fond des toilettes.

FAQ sur le nettoyage naturel de ses WC

Les réponses indispensables à connaitre pour un ménage naturel de vos toilettes.

Comment détartrer des toilettes sans produits chimiques ?

Il est possible d'utiliser du vinaigre blanc à verser au fond de la cuvette des toilettes. Après quelques heures d'action, on peut alors finaliser le détartrage et le nettoyage des WC à l'aide d'une brosse.

Comment nettoyer la cuvette des WC sans produits chimiques ?

Les solutions naturelles sont multiples : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, acide citrique ou encore alcool ménager. Les recettes de solutions maison sont nombreuses sur internet. Vous pouvez toutefois choisir un savon détartrant naturel ou un spray nettoyant chez Maia Home pour entretenir la cuvette sans produits chimiques.

Comment faire blanchir le fond des toilettes ?

Il faut ici utiliser le pouvoir blanchissant du bicarbonate de soude. Versez ce produit maison au fond des WC et laissez-le agir pendant plusieurs heures.

Nettoyage naturel des toilettes : quels inconvénients ?

Nettoyer naturellement ses WC ne présente pas d'inconvénients en soi. Il faut simplement s'assurer d'utiliser une recette fiable et de respecter les doses.

 

Pour nettoyer naturellement vos WC, des solutions fiables, économiques et respectueuses de l'environnement sont disponibles. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l'acide citrique sont des nettoyants WC maison que vous pouvez utiliser. Pour une efficacité professionnelle et naturelle, vous pouvez choisir les nettoyants WC certifiés Ecocert de Maia pour l'entretien de vos toilettes.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés