Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment (Bien) Nettoyer un Tapis de Souris (Naturellement) ?

Comment (Bien) Nettoyer un Tapis de Souris (Naturellement) ?

Le tapis de souris est souvent exposé à la poussière et à toute sorte de saletés. Il s'encrasse alors et mérite d'être nettoyé à une fréquence régulière. Il faut toutefois faire attention dans le choix des produits de nettoyage pour ne pas endommager le tapis en voulant le désencrasser. Découvrez nos conseils pour nettoyer efficacement et naturellement votre tapis de souris.

Ce qu'il faut retenir du nettoyage de tapis de souris

L'usage d'un spray nettoyant est aujourd'hui le meilleur moyen pour garder son tapis de souris propre au quotidien. Après plusieurs mois d'utilisation, vous pouvez ensuite procéder à un lavage à l'eau. Prenez le soin de vérifier la matière du tapis afin de ne pas choisir un produit inadapté.

La méthode la plus simple pour laver votre tapis de souris

La méthode la plus connue et la plus utilisée pour nettoyer un tapis de souris est le lavage à l'eau savonneuse. Elle permet d'éliminer toutes les saletés qui se trouvent sur l'accessoire. Cet exercice peut se faire dans un saladier ou dans un bac. Il faut tremper le tapis de souris et le frotter délicatement avec une brosse à poils ou un chiffon doux. L'accessoire doit enfin être rincé proprement puis séché avec une serviette. Cette solution n'est malheureusement plus la meilleure aujourd'hui. Elle nécessite un temps de séchage qui vous empêche d'utiliser votre matériel pendant quelques heures. Cela amène d'ailleurs de nombreux gamers ou professionnels à repousser incessamment le lavage de leur équipement.

La méthode la plus simple pour nettoyer votre tapis de souris est sans doute l'utilisation d'un spray nettoyant naturel multi-usage Maia ou un produit similaire. Cette solution est facile à mettre en pratique. Il suffit d'asperger quelques gouttes du liquide sur le tapis de souris et de passer un coup d'éponge. Les déchets, taches et bactéries sont immédiatement éliminés et vous pouvez continuer d'utiliser votre matériel quelques minutes après. Le spray nettoyant naturel multi-usage Maia est un produit sain et ultra efficace qui dégraisse et nettoie en profondeur toutes les surfaces lavables. Vous pouvez donc l'utiliser sur n'importe quelle matière de tapis de souris. Il laisse également un parfum agréable qui crée une ambiance unique dans votre espace.

3 étapes pour un lavage facile et rapide de votre tapis de souris

Même si vous utilisez un produit nettoyant pour entretenir votre tapis de souris de manière hebdomadaire, il est conseillé de le laver une fois par trimestre. Cela permet de prolonger sa durée de vie. Voici les étapes à suivre pour effectuer un lavage approprié.

Nettoyer tapis de souris

 

Vérifiez la matière du tapis

Pour éviter d'endommager votre tapis de souris en utilisant une méthode de lavage ou des produits qui ne sont pas appropriés, vérifiez la matière de fabrication. Cet accessoire est en général fait d'une mousse spongieuse qui est recouverte d'un tissu ou de plastique. Il existe aussi des modèles en cuir, en caoutchouc, en microfibre… Assurez-vous de connaître toutes les composantes de votre accessoire depuis son achat. À défaut, faites des recherches sur internet ou renseignez-vous auprès du vendeur.

Identifiez le bon produit à utiliser

Il existe des produits de nettoyage qui ne sont pas compatibles avec toutes les matières de fabrication des tapis de souris. Les modèles en caoutchouc ou en plastique sont les moins exigeants. Ils peuvent être nettoyés avec du savon, du spray d'entretien ou avec des lingettes désinfectantes. Vous pouvez aussi utiliser du shampoing ou du liquide vaisselle. Il existe de nombreux autres matériaux qui peuvent être lavés à la machine.

En revanche, faites un peu plus attention avant de choisir une méthode pour nettoyer votre tapis de souris de gamer. Ces accessoires sont plus techniques et plus sensibles. Pour éviter tous les problèmes de compatibilité entre les matières de fabrication et les produits de nettoyage, adoptez les sprays nettoyants naturels multi-surfaces Maia que nous commercialisons. Ces produits sont faits avec des ingrédients naturels et d'origine végétale. Ils sont non agressifs et compatibles avec toutes les surfaces lavables à l'eau. Vous pouvez les utiliser par exemple pour nettoyer un tapis de souris en tissu.

Rincez et séchez bien

Après le lavage d'un tapis de souris, il est important de ne pas y laisser le produit de nettoyage ou de l'eau. Cela peut provoquer l'apparition de taches d'humidité sur le matériel et sur votre bureau. Procédez à plusieurs rinçages pour vous assurer qu'il ne reste plus de savon ou de liquide de nettoyage sur le tapis. Séchez ensuite l'accessoire avec une serviette propre avant de l'exposer à l'air libre ou à côté d'un ventilateur. Cela permet d'éliminer toutes les traces d'humidité avant d'utiliser à nouveau le matériel.

FAQ sur le nettoyage de votre tapis de souris

Le nettoyage de votre équipement suscite souvent beaucoup d'interrogations qui restent sans réponse. Maia Home vous donne ici quelques explications sur certains points.

Comment nettoyer votre tapis de souris gamer ?

Un tapis de souris de gamer peut être lavé de la même manière qu'un tapis ordinaire. Vous devez toutefois faire preuve de délicatesse pour ne pas abîmer le matériel. Choisissez également un produit adapté en fonction du matériau de fabrication. Pour faire un entretien régulier (toutes les deux semaines), utilisez le spray nettoyant naturel multi-surfaces Maia.

Comment nettoyer un tapis de souris avec des LED intégrées ?

Pour entretenir cet équipement de bureau, évitez de le plonger dans l'eau pour le laver. Cet accessoire se nettoie comme un tapis de souris en tissu. Faites attention de ne pas mettre d'eau ou de produit nettoyant dans la prise de branchement. La meilleure manière pour réduire les risques liés à l'entretien d'un tapis de souris RGB est d'utiliser un spray nettoyant. Aspergez légèrement le produit sur la surface de l'accessoire et frottez avec une éponge.

Est-ce que je risque de casser mon tapis de souris en le lavant ?

Le tapis de souris est fabriqué avec des matériaux souples qui se cassent très rarement. Il n'y a donc aucun risque, même si vous le lavez à la machine. Faites toutefois preuve de délicatesse pour ne pas abîmer votre équipement au cours du lavage.

 

Le tapis de souris peut ainsi être lavé à l'eau savonneuse ou nettoyé avec un produit adapté. Pour faire un bon entretien, il est recommandé de connaître la matière de fabrication de l'accessoire pour choisir les bons produits de nettoyage. Après un lavage, séchez votre tapis à l'aide d'une serviette et à l'air libre pour éviter l'apparition des taches d'humidité.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés