Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment Bien Nettoyer Son Lave-Linge (Naturellement) ?

Comment Bien Nettoyer Son Lave-Linge (Naturellement) ?

Le lave-linge doit être impérativement nettoyé afin d'éviter l'encrassement de vos couches lavables. Cela vous permettra également d'éviter les mauvaises odeurs du linge et les pannes provoquées par l'encrassement des canalisations. De nombreuses solutions sont disponibles pour vous permettre de réaliser régulièrement l'entretien de votre machine à laver. Chez Maia nous vous donnons quelques conseils.

Ce qu'il faut retenir du nettoyage du lave-linge

Afin d'éviter les mauvaises odeurs et de profiter d'un linge propre et désinfecté, il est absolument primordial de nettoyer votre lave-linge. Pour ce faire, nous vous recommandons l'utilisation de produits naturels afin de ne pas abîmer votre machine à laver.

Comment nettoyer son lave-linge naturellement ?

Beaucoup de personnes pensent que nettoyer son lave-linge n'est pas nécessaire et que celui-ci l'est automatiquement au fil des lavages. Cependant, ce n'est pas le cas. Cet appareil doit être entretenu régulièrement. N'hésitez donc pas à vous référer à sa notice. Vous pouvez nettoyer votre lave-linge sans recourir à aucun produit nocif pour vous ou l'environnement. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Commencez par détartrer votre lave-linge

Pour réussir cette opération, vous pouvez vous procurer des produits comme le savon détartrant naturel solide de Maia reconnu pour sa grande efficacité contre le tartre et le calcaire. Vous pouvez également vous servir d'une bouteille de vinaigre blanc, une solution écolo et bien moins onéreuse que de nombreux produits vendus sur le marché. Pour l'utiliser, commencez par verser un petit verre dans le bac à produits et le reste directement au sein du tambour. Lancez ensuite un cycle de lavage à 60° ou 90°. Cette opération doit être réitérée dans l'idéal une fois par mois.

De même, pensez à nettoyer l'extérieur du lave-linge ainsi que la porte de changement. De temps en temps, il est recommandé de nettoyer les parties extérieures à l'aide d'une éponge non abrasive et un peu de vinaigre blanc. Procédez de même après chaque lessive à l'intérieur comme à l'extérieur, en nettoyant la porte de chargement du lave-linge.

nettoyage lave-linge

Nettoyez le bac à lessive

À force d'utilisations, le bac à lessive accumule de nombreux résidus de lessive et d'assouplissant. Qui plus est, il est constamment soumis à l'humidité du lave-linge, ce qui fait qu'il peut sentir mauvais et même être un terrain propice à l'apparition des moisissures. Pour remédier à cela, retirez dans un premier temps le bac à lessive. Nettoyez-le ensuite à l'aide d'une éponge et d'un produit nettoyant naturel comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium ou notre spray. Afin d'éliminer les résidus de lessive, remettez-le en place et versez-y 2 litres d'eau bouillante et du vinaigre blanc.

Il est possible d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Il s'agit d'un anti-moisissure naturel reconnu pour sa grande efficacité. Pensez également à surveiller régulièrement la propreté du bac à lessive. Laissez-le entrouvert après le lavage afin de lui permettre de sécher librement à l'air.

Nettoyez le tambour du lave-linge

Le tambour est une pièce maîtresse et un élément très délicat d'un lave-linge. Pour ce faire, n'utilisez jamais des matières abrasives pour son nettoyage. Afin de réussir cette opération et d'éliminer toute trace d'odeurs nauséabondes, versez 1L de vinaigre blanc dans le tambour puis ajoutez-y une tasse de bicarbonate de soude. Faites ensuite tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Laissez reposer 1 h après avoir arrêté la machine. Réalisez ensuite un deuxième lavage à 90 °C avec 1 litre de vinaigre blanc pour éliminer les dernières traces de résidus. Au cas où certains éléments persistent dans le tambour, vous pouvez les retirer à l'aide d'un chiffon microfibre imbibé d'un peu de vinaigre blanc. Renouvelez cette opération tous les six mois ou après 20 ou 30 cycles de lavage.

Nettoyez les filtres du lave-linge

Le rôle des filtres est d'empêcher les saletés de migrer dans votre lave-linge. De ce fait, il est essentiel de nettoyer les filtres au minimum sur une base trimestrielle. Dans cette optique, arrêtez l'eau, dévissez le tuyau d'arrivée puis procédez au nettoyage des filtres qui sont situés aux extrémités de celui-ci à l'aide d'une brosse. Assurez-vous de remettre en place les différents éléments après le nettoyage afin de limiter les risques de fuites. Pensez également à nettoyer le tuyau d'évacuation d'eau. Sur une base annuelle ou bisannuelle, contrôlez-le et vérifiez l'absence de dépôt. Au cas où votre tuyau est endommagé, il devra être changé.

Nettoyez les joints, hublot, bacs et portes

S'il est bon de décrasser votre lave-linge, il est également nécessaire de nettoyer régulièrement les différentes parties de votre machine à laver. De nombreux dépôts peuvent en effet s'y former et sont responsables de la survenue de mauvaises odeurs du linge et des couches en tissu. Pour ce faire, vous devez nettoyer les joints, le hublot, la porte avec un chiffon doux, une éponge ou du vinaigre blanc. Veillez ensuite à rincer soigneusement afin d'éviter les moisissures. Si vous remarquez un dépôt de déchets, décollez-les avec une petite brosse. Enfin, entre deux lessives, pensez à laisser le hublot et les bacs à lessive ouverts afin qu'ils sèchent.

Le spray nettoyant multisurface, pour votre machine à laver

Pour vous aider dans le nettoyage de votre lave-linge, nous mettons à votre disposition, dans notre boutique, le spray nettoyant multi-usage Maia qui a été élu produit ménager français le plus sain par Femme Actuelle. Il vous permettra de nettoyer efficacement votre lave-linge et saura dégraisser toutes vos surfaces lavables.

Le spray nettoyant multisurface présent dans notre catalogue ne contient aucun ingrédient toxique comme les dérivés de pétrole, les tensioactifs irritants pour la peau, les voies respiratoires ou les muqueuses. Il en est de même pour les colorants inutiles ou conservateurs controversés. Dans ce spray, nous avons retenu plus de 99 % d'ingrédients naturels qui ne présentent aucun risque d'irritations. Les 0,7 % restants représentent le conservateur doux utilisé pour assurer une excellente tenue dans le temps à votre spray.

L'efficacité de ce spray lors du nettoyage de votre lave-linge s'explique entre autres par la présence de l'alcool de betterave connu pour sa grande efficacité naturelle. Il permet de dégraisser et de nettoyer toute la surface de votre lave-linge. Il ne laisse aucun film gras sur cette dernière contrairement à de nombreux sprays maison naturels. Il en est de même pour le tetrasodium glutamate diacétate dont le rôle est de décoller les tâches. En ce qui concerne le sodium bicarbonate, il est un actif et dégraissant naturel. Enfin, notre parfum 100 % naturel à la bergamote et romarin vous fera profiter de sa fraîche senteur qui saura égayer votre routine ménagère.

machine à laver nettoyant naturel

 

Comment bien détartrer son lave-linge naturellement ?

Pour bien détartrer votre lave-linge naturellement, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Hormis le vinaigre blanc, vous pouvez également opter pour notre super détartrant solide qui saura se montrer tout aussi efficace. D'autres produits naturels existent également pour détartrer correctement votre lave-linge.

Le super détartrant solide Maia

Contrairement aux nombreuses solutions de détartrants toxiques présentes sur le marché, notre super détartrant solide bénéficie d'une composition naturelle ultra saine. Il est d'une efficacité redoutable pour éliminer toutes les traces de tartre de votre machine à laver. Il vous suffit d'essuyer les différentes parties de votre lave-linge avec une éponge mouillée sur laquelle votre produit a été préalablement frotté. La mousse généreuse produite par notre détartrant solide naturel fera briller de mille feux votre machine à laver. Rincez ensuite à l'eau claire.

Ce sont les ingrédients de base de ce produit qui expliquent sa grande efficacité dans le détartrage de votre lave-linge. Il s'agit entre autres du savon de Marseille (action nettoyante), du vinaigre et du sodium chloride (action détartrante) et du bicarbonate de soude (dégraissant et brillance).

Si vous désirez conserver votre détartrant le plus longtemps possible, il est préférable de le faire sécher après chaque utilisation sur un porte-savon ou dans une boîte. De même, ne l'exposez pas à une chaleur ou à la lumière directe. Assurez-vous enfin de ne pas laisser votre détartrant solide à la portée des enfants.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude ont des propriétés très similaires à celles du bicarbonate de soude. C'est pour cette raison qu'il est possible de vous en servir pour détartrer efficacement votre machine à laver. Pour l'utiliser convenablement, mettez une demi-cuillère à café de cristaux de soude dans le tambour lors de chaque lavage. Une autre astuce consiste essentiellement à verser une cuillère à soupe de cristaux de soude dans l'évacuation de votre lave-linge. Après quoi, complétez en versant de l'eau bouillante. Enfin, rincez le conduit avec de l'eau tiède, claire ou froide à votre convenance.

L'acide citrique et le bicarbonate de soude

L'acide citrique et le bicarbonate de soude se montrent également très efficaces pour le détartrage de votre machine à laver. Pour vous en servir, pensez à mélanger dans un bol, ces deux produits dans les mêmes proportions. Versez ensuite directement le mélange obtenu dans le tambour de votre lave-linge. Réglez votre machine à laver sur un programme à 90 °C, puis faites-la tourner à vide.

produit ménager naturel lave-linge

 

Adoptez les bons gestes pour éviter l'encrassement de votre lave-linge à l'avenir

Par de simples gestes au quotidien, vous pouvez éviter que votre lave-linge ne s'encrasse à nouveau ou que de mauvaises odeurs apparaissent de nouveau. Dans cette optique, pensez tout d'abord à laisser ouvert le hublot entre deux machines. Vous pouvez le laisser entrouvert pour éviter toute gêne, mais ne le fermez pas complètement. Cela est en effet nécessaire pour assurer un bon séchage à l'air et empêcher le développement des bactéries.

De plus, pensez à laisser le bac à lessive ouvert pendant quelques heures après le lavage. Au cas où vous observez des résidus de lessive, pensez à les nettoyer à l'aide d'une éponge. Vérifiez de même qu'aucun déchet ne se glisse dans le joint de votre tambour.

De plus, il est essentiel de sortir votre linge dès que le cycle de lavage est terminé. Et pour cause, s'il reste à l'intérieur, il prendra non seulement l'odeur de l'humidité, mais il en sera de même pour votre lave-linge. Il n'est pas nécessaire de surdoser vos produits de lavage afin de parfumer votre linge. Les résidus encrassent en effet la machine à laver et sont à l'origine des mauvaises odeurs. Dans la mesure du possible, utilisez un adoucisseur d'eau, d'autant plus si vous résidez dans un endroit où l'eau est calcaire. Cela vous permettra ainsi de limiter les risques provoqués par le calcaire.

Il existe donc de nombreuses astuces afin de nettoyer votre lave-linge efficacement. Pour une efficacité garantie, vous n'avez pas besoin de vous tourner vers les produits composés de substances chimiques vendus en magasin. Il est recommandé de fabriquer votre propre nettoyant ou de vous tourner vers des produits naturels, comme ceux proposés par Maia.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés