Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quelle est la meilleure lessive pour les peaux sensibles ?

Quelle est la meilleure lessive pour les peaux sensibles ?

Votre peau est sensible et a tendance à vous démanger ou entraîner une poussée de boutons dès qu'elle est au contact de vos vêtements ? Vous recherchez un moyen pour que cela ne se reproduise plus jamais ? Ces réactions sont peut-être provoquées par une lessive. Si votre peau est réactive, il est primordial de choisir une lessive adaptée. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir la meilleure lessive pour votre peau sensible pour éviter tous ces désagréments qui vous gâchent la vie !

Qu'est-ce qu'une peau sensible ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.e ! Environ 70 % des personnes disent avoir une peau sensible qui réagit au contact de certains cosmétiques, de produits chimiques, ou encore aux changements de température.

Une peau sensible est décrite comme une peau hyper-réactive. Il ne s'agit pas d'un "type" de peau, car les peaux grasses, sèches, normales sont toutes concernées. En réalité, on parle plutôt d'un "état" de peau. La sensibilité peut être déclenchée par des facteurs génétiques (eczéma...), environnementaux (exposition excessive au soleil...) ou encore des substances chimiques. Elle se traduit généralement par une sensation cutanée inconfortable.

Quelles sont les causes d'une peau sensible ?

Une peau dite "sensible" provient d'un seuil de tolérance inférieur à une peau "normale" envers un composant ou un élément en particulier. Plus elle sera sensible, plus son seuil de tolérance sera affaibli. Par conséquent, il est important d'en prendre conscience et d'agir en conséquence. Une peau sensible peut se déclarer par plusieurs facteurs comme :

  • Les éléments extérieurs : la chaleur, le froid, le vent, le soleil, les changements de température, la pollution...
  • Le contact à même la peau : l’application d’un produit contenant un ingrédient qui n'est toléré, le contact avec une eau très calcaire ou certaines matières.
  • Les aliments : des réactions allergiques peuvent se déclarer suite à la consommation d'aliments (épices, alcool, lait, oeuf...)

Ces différents facteurs peuvent entrainer des sensations de picotements, des brulures, des rougeurs, des démangeaisons, des tiraillements...

Pourquoi est-il si important de choisir une lessive hypoallergénique ?

Si vous avez une peau sensible, nous vous conseillons de privilégier une lessive hypoallergénique. Vous pouvez tout à fait l'utiliser même si votre peau n'a jamais eu de réaction allergique. Ainsi, la lessive hypoallergénique diminue le risque de sensibilité de la peau au contact de vêtements.

Attention, elle ne garantit pas zéro allergie ! En effet, la peau peut réagir à un ingrédient qui n'est pas considéré initialement comme un allergène.

La lessive liquide hypoallergénique est idéale pour laver le linge de toute la famille. Elle est d'ailleurs fortement recommandée pour nettoyer les vêtements des nourrissons, car elle protège leurs peaux.

La lessive naturelle, la solution pour contrer les allergies ?

Contrairement aux idées reçues, une lessive naturelle ne signifie pas qu'elle est sans allergènes ! En effet, les lessives naturelles contiennent des tensioactifs (aussi appelés agents lavants) comme le sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate responsables des irritations.

Les parfums naturels sont aussi concernés et sont très allergènes.

Il existe, bien sûr, des lessives naturelles sans allergènes et sans actifs irritants comme la lessive écologique Maia.

Quelle lessive acheter pour les peaux très sensibles ?

Maia, la meilleure lessive liquide naturelle sans allergènes et sans parfum

Nous avons développé une gamme de lessives liquides naturelles à base de savon de Marseille sans allergènes et sans tensioactifs fabriquées en France.

Chaque formule a été élaborée pour minimiser les risques d'allergies, testée sous contrôle dermatologique et contient plus de 99% d'ingrédients d'origine naturelle.

Elles éliminent efficacement les taches présentes sur le linge ainsi que les odeurs tout en limitant les réactions cutanées.

Aujourd'hui, la gamme compte deux versions sans allergènes : la lessive liquide à la Fleur d'Amandier et la lessive Fleurs de Coton Spécial Bébé (celle-ci a été développée auprès d'un pharmacien) et une version de lessive écologique sans parfum.

Vous obtiendrez alors un linge doux et sain pour toute la famille !

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés