Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Mon Linge Sorti de la Machine Sent Mauvais : Pourquoi ? (Nos Conseils)

Mon Linge Sorti de la Machine Sent Mauvais : Pourquoi ? (Nos Conseils)

Après un lavage à la machine, le linge est censé être propre et débarrassé de toute odeur. Cependant, il peut arriver qu'un linge fraîchement lavé ne dégage pas une bonne odeur. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Qu'est-ce qui crée une mauvaise odeur dans la machine à laver ? Comment pouvoir remédier à cela ?

Ce qu'il faut retenir si votre linge sent mauvais

Pour éviter les situations où le linge propre sent mauvais, il faut adopter de bons gestes tels que l'entretien de la machine ou le séchage rapide du linge. Certaines astuces naturelles comme l'usage du bicarbonate de soude ou du jus de citron sont utiles. Vous pouvez également compter sur les lessives écologiques et naturelles Maia (efficaces et qui sentent bon) pour venir à bout du linge qui sent mauvais en sortant de la machine à laver.

Pourquoi votre linge sort-il de la machine à laver avec une odeur désagréable ?

La présence d'odeur est le signe de développement de moisissures et de bactéries. L'humidité et la chaleur sont propices à l'apparition de ces micro-organismes. Il est indispensable d'aérer la machine en laissant le hublot ouvert pendant quelques heures.

Contrairement à ce que vous pensez, une odeur sur votre linge n'est pas synonyme de faible quantité de lessive. L'utilisation de trop de lessive crée une couche sur les parois de la machine et favorise le développement de bactéries. De plus, le lavage à froid n'élimine pas les bactéries. Celles-ci persistent alors pendant les prochains cycles de lavage. Un nettoyage en profondeur est alors nécessaire pour assainir la machine.

Comment éviter que mon linge ne sente mauvais en sortant de la machine ?

Bien choisir sa lessive, sécher le linge à l'air libre, entretenir la machine à laver, voici quelques gestes faciles à adopter pour éviter le linge qui sent mauvais après lavage.

Eliminer les odeurs du linge sorti de la machine

 

Faites le bon choix de lessive

Pour éviter que le linge sente mauvais, assurez-vous d'utiliser une lessive efficace et écologique. Pour éliminer les odeurs, la lessive écologique Maia au parfum thé vert est une belle alternative. Cette lessive naturelle composée d'ingrédients sains prendra soin de votre linge. La composition protégera le textile et aussi votre peau, car exempte d'éléments irritants comme les dérivés de pétrole.

Adaptée au lavage en machine et à la main, cette lessive riche en savon de Marseille supprime taches et odeurs sur tous types de vêtements. En dehors du parfum au thé vert, vous pouvez choisir parmis les lessives Maia au doux parfum de cerise, de fleurs de coton ou de fleurs d'amandier. Si vous le souhaitez, nous proposons aussi une lessive sans parfum. Par ailleurs, certifiées Ecocert, nos lessives intègrent de l'adoucissant végétal pour rendre votre textile souple.

Ne laissez pas le linge mouillé trop longtemps dans la machine à laver

Le linge propre qui sent mauvais n'est peut-être pas dû aux odeurs dans la machine à laver. Le linge était sale avant d'y être inséré. S'il reste mouillé trop longtemps dans la machine, il deviendra un excellent terrain de jeux pour les micro-organismes. Faites sortir votre linge dès que le lavage est terminé. S'il vous arrive de l'oublier dans la machine, relancer un cycle pour éliminer les bactéries et les odeurs.

Laissez sécher à l'air libre

Du linge séché dans une pièce renfermée contient une odeur d'humidité persistante. De plus, l'obscurité favorise le développement des bactéries. Lorsque la météo le permet, n'hésitez pas à sécher votre linge à l'air libre. Cela vous fait non seulement réaliser des économies, mais permet au linge de s'imprégner de l'ozone ou oxygène activé. La molécule agit comme un désinfectant naturel. Elle supprime les bactéries et odeurs et laisse une odeur fraîche sur votre linge.

Dehors, le linge profite aussi de la luminosité et du soleil, idéal pour illuminer les tissus blancs. Veillez simplement à exposer le textile noir et le textile de couleur à l'ombre pour éviter les décolorations au soleil.

Entretenez votre machine à laver

Les odeurs présentes dans la machine sont le résultat de l'accumulation de résidus de tous les éléments que l'on y met. Un entretien quotidien vous permettra d'en finir avec l'odeur dans la machine à laver. Pour cela, vous devez retirer les résidus tels que les amas de cheveux ou les fibres textiles. Nettoyez le joint après lavage et pensez aussi à l'extérieur de la machine. Accordez quelques minutes pour supprimer la poussière sur les grilles d'aération. Donnez un coup de neuf à votre machine en la faisant briller avec le passage d'une éponge humidifiée sur le capot.

Que faire pour enlever une odeur sur du linge propre ?

Mettre le linge dehors pour qu'il prenne l'air prévient l'apparition de mauvaises odeurs et les supprime s'il y en a. Passer le linge qui sent mauvais au lave-linge peut aussi éliminer les odeurs. Attention, il ne s'agit pas du linge sale, mais du linge qui sent après lavage. Soumis à l'air froid pendant une demi-heure, votre linge ne sentira plus.

Vous pouvez aussi tester quelques astuces telles que l'utilisation de bicarbonate de soude. Ce nettoyant naturel vient très vite à bout des odeurs et des bactéries. Il est possible de saupoudrer les vêtements et laisser agir toute la nuit avant de les laver à nouveau ou ajouter directement le bicarbonate pendant le lavage. En optant pour un produit de lavage comme la lessive Maia, vous évitez également que votre linge propre ait certaines odeurs à la sortie de la machine.

lessive naturelle

 

FAQ sur l'odeur désagréable du linge quand il sort de la machine à laver

Comment faire pour avoir du linge qui sent bon ?

Pour prévenir les odeurs, vous pouvez jouer sur la température. Il vous suffira de laver à de très hautes températures les textiles qui peuvent le supporter. Pour le reste, l'ajout d'un désinfectant peut être utile. Spécialement pour les vêtements de sport, ajoutez deux cachets d'aspirine dans une bassine d'eau et plongez-y les vêtements. Laissez reposer 6 h avant d'envoyer en machine. Une autre solution consiste à plonger le linge dans une solution de jus de citron. À la fois désinfectant et désodorisant, le citron favorisera une odeur agréable sur le linge.

Comment faire sécher le linge pour éviter une mauvaise odeur ?

Pour bien sécher votre linge, nous vous conseillons de l'essorer davantage pour éliminer un maximum d'eau. Espacez vos vêtements sur l'étendoir pour laisser circuler l'air et favoriser un séchage efficace. Secouez correctement le linge avant de le sécher pour éviter l'humidité qui reste dans les plis. Le repassage en sera d'ailleurs facilité. Si certaines parties demeurent humides après le séchage, utilisez le sèche-cheveux ou repasser le tissu par-dessus une serviette sèche.

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

Lorsque la machine sent mauvais, nous vous conseillons de préparer une solution d'eau et de vinaigre blanc. Inspectez le joint et retirez les impuretés avec un chiffon imbibé de votre solution. Sur certains modèles, le filtre est accessible. Avec un peu d'habileté, vous pourrez le démontrer et le laver correctement avec du savon de Marseille. N'hésitez pas à nettoyer la pompe au bas de la machine avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour l'assainir. Prenez l'habitude d'effectuer un lavage à vide tous les 6 mois avec 2 L environ de vinaigre blanc.

Quel est le meilleur moment pour lancer une machine afin que le linge ne sente pas mauvais ?

Si vous respectez les astuces de séchage, de nettoyage et que votre machine est propre, vous pourrez lancer votre machine à tout moment. Évitez cependant de lancer dans les moments où vous n'êtes plus disponible pour sortir le linge.

Faut-il changer de lessive si mon linge propre sort de la machine avec une mauvaise odeur ?

La qualité de votre lessive influence l'apparition de mauvaises odeurs. Si votre machine est propre, mais que les odeurs persistent après le lavage, vous devez rechercher une lessive de meilleure qualité. L'idéal serait de s'orienter vers une lessive saine qui parfume en douceur le linge comme celle que propose Maia.

 

Lorsque votre linge sent mauvais, ne paniquez pas. Pensez à nettoyer en profondeur votre machine à laver et privilégiez le séchage du linge à l'air libre. Pour en finir avec cette situation, adoptez des lessives écologiques et naturelles au parfum de votre choix. Celle de Maia s'apparente comme un choix judicieux.

 

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés