Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Lessive Maison Avec Copeaux de Savon de Marseille : Recette Maison, Dosage et Conseils

Lessive Maison Avec Copeaux de Savon de Marseille : Recette Maison, Dosage et Conseils

Faire sa lessive maison comporte plusieurs avantages. C'est plus économique, plus écologique et vraiment amusant. Le savon de Marseille reste le champion des lessives maison. Son prix est accessible et vous le trouverez facilement dans les commerces. Comment fabriquer votre lessive maison au savon de Marseille ? Quelle recette simple appliquée pour entretenir votre linge ?

Ce qu'il faut retenir de la lessive maison avec copeaux de savon de Marseille

Les lessives faites maison sont écologiques et efficaces. La recette est simple et facile à réaliser. Si vous ne voulez pas fabriquer votre propre recette, les lessives écologiques et françaises de Maia représentent des alternatives saines.

La meilleure recette pour fabriquer sa propre lessive maison à base de savon de Marseille

La lessive faite maison avec les copeaux de savon de Marseille est l'assurance d'un produit maison hypoallergénique, sans additif ou colorant et sans parfum. Voici la meilleure recette de lessive maison aux copeaux de savon de Marseille.

Les ingrédients pour 2 litres de lessive faite maison

Pour réaliser votre lessive maison, il vous faut :

  • 60 g de copeaux de savon de Marseille,
  • 1 litre d'eau chaude,
  • 1 litre d'eau froide,
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Vous pouvez aussi prévoir 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre lessive faite maison et votre linge. Par exemple, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de citron ou de tea tree.

Faire sa lessive maison avec du savon de Marseille : mode d'emploi

Mettez les copeaux de savon de Marseille dans un bidon de lessive. Versez ensuite de l'eau très chaude sur les copeaux afin de les faire fondre (commencez par un demi-litre). Secouez bien le bidon jusqu'à ce que les copeaux soient correctement dilués puis versez le reste d'eau chaude.

Laissez le mélange reposer pendant 24 h. Ajoutez un litre d'eau froide et secouez à nouveau la lessive pour obtenir un mélange homogène. Pour augmenter l'efficacité de votre lessive maison au savon de Marseille et adoucir votre linge, pensez à rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez enfin quelques gouttes d'huile essentielle à la lessive obtenue.

Lessive maison au savon de Marseille

 

Comment utiliser votre lessive maison au savon de Marseille ?

Vous avez réalisé la recette de lessive maison aux copeaux de savon de Marseille ? Maia Home vous dit comment l'utiliser. Avant chaque utilisation, agitez bien la lessive faite maison afin que le mélange soit homogène. Versez 100 ml (soit 10 cl) de ce mélange dans le tiroir de la machine à laver ou placez votre boule doseuse pleine directement au cœur du linge pour plus d'efficacité.

Le dosage peut varier en fonction de la quantité de linge, de sa saleté et de la dureté de l'eau. Vous devrez donc ajuster la quantité de lessive faite maison selon vos besoins. Écologique et très économique, votre lessive maison au savon de Marseille vous permettra de laver en douceur tous les textiles, notamment le linge délicat comme la dentelle, la soie et la laine. Elle est recommandée pour laver le linge de bébé et des personnes ayant la peau sensible.

Lessive maison : comment bien choisir son savon de Marseille ?

Le véritable savon de Marseille se compose de 72 % d'huiles végétales et porte l'estampille « 72 % ». Il doit être exempt de glycérine ajoutée, qui risque de durcir votre lessive et endommager la machine à laver et les canalisations. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur. Il dégage ainsi une odeur assez particulière, pas toujours agréable.

Pour réaliser votre recette de lessive maison, vous pouvez aussi opter pour des paillettes de savon de Marseille. Ce produit 100 % naturel doit être dilué dans de l'eau chaude, mélangé avec du bicarbonate de soude et secoué avant chaque utilisation.

Et si vous ne souhaitez pas fabriquer votre lessive maison ?

Vous pouvez utiliser les lessives écologiques et françaises de Maia si vous n'avez pas le temps ou l'énergie de faire la lessive maison au savon de Marseille. Elles sont fabriquées avec 99,09 % d'ingrédients naturels. Écoresponsables et certifiées Ecocert, les lessives de Maia sont efficaces pour laver le linge. Riche en savon de Marseille, la lessive naturelle efficace de Maia est adaptée aux peaux sensibles et à toute la famille. Elle sera idéale pour avoir du linge doux et bien entretenu.

FAQ sur la lessive maison au savon de Marseille

Quels sont les inconvénients de la lessive maison ?

La préparation de la lessive maison prend du temps. Elle a aussi tendance à durcir avec le temps.

Est-ce que la lessive maison peut encrasser la machine ?

Oui. Certaines recettes de lessive maison peuvent encrasser la machine et laisser une pellicule sur le tambour.

Comment bien doser les copeaux de savon de Marseille ?

Pour bien doser les copeaux de savon de Marseille, vous pouvez utiliser une balance de cuisine.

La lessive faite maison au savon de Marseille est une excellente alternative aux lessives industrielles qui contiennent des produits chimiques. En plus d'être efficace, elle est très économique et bonne pour la santé. À défaut de faire votre lessive maison, vous pouvez utiliser la lessive écologique Maia composée d'ingrédients sains.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés