Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quels Sont Les Principaux Inconvénients des Lessives Maison ? (+ Alternatives)

Quels Sont Les Principaux Inconvénients des Lessives Maison ? (+ Alternatives)

La fabrication de lessives maison est très souvent présentée comme une bonne alternative à l'achat des produits industriels. S'il est vrai que ces solutions maison sont écologiques et économiques, elles présentent tout de même certains inconvénients pour l'entretien du linge. Quels sont les points négatifs de l'utilisation des lessives maison ? Quelles sont les alternatives efficaces pour remplacer l'utilisation de ces produits maison ? Maia Home lève le voile sur les petits défauts que présentent les lessives naturelles.

Ce qu'il faut retenir des inconvénients des lessives maison

Comme tout produit d'entretien, les lessives maison possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Les lessives maison peuvent endommager votre lave-linge et ne sont pas efficaces sur toutes les tâches. Les lessives écologiques ou encore les balles de lavage sont de bonnes alternatives à un lavant DIY.

Les principaux inconvénients de la lessive faite maison

De nombreuses personnes ont fait le choix de fabriquer leurs propres lessives avec des produits ménagers pour faire des économies. Les matières premières utilisées sont en effet à prix abordable et se trouvent à portée de main (savon de Marseille, bicarbonate de soude, eau, etc.). Les lessives maison sont fabriquées avec des éléments naturels ayant un faible impact sur l'environnement.

Parce qu'elle exclut les conservateurs et d'autres produits chimiques allergisants, la lessive faite maison est une solution respectueuse de la santé dermatologique de l'homme. Malgré tous ces avantages, cette alternative possède plusieurs points négatifs qu'il faut mentionner.

fabrication lessive maison inconvénients

 

Un temps de préparation assez long

La plupart des recettes de lessive maison sont longues à réaliser, car il faut compter en 1h et 2h pour obtenir le produit. Il faut du temps pour que les réactions chimiques nécessaires se réalisent afin que la solution ait la consistance et l'efficacité attendues.

Entre acheter un produit d'entretien industriel et fabriquer soi-même sa lessive maison, certains choisiront encore la première option qui est plus rapide. Il suffit en effet de commander en ligne ou de se rendre dans le commerce le plus proche pour avoir votre lessive industrielle en peu de temps.

Pour les personnes qui ont plusieurs tâches ménagères à accomplir, préparer un produit bio pour s'occuper du linge peut être perçu comme une corvée. C'est pour cela qu'il faut constamment surveiller la quantité de lessive faite maison dont on dispose. Au moment de lancer le lave-linge avant de dormir par exemple, s'il arrive que votre bidon de produit maison soit vide, il vous faudra certainement attendre le lendemain avant de vous occuper du linge. Il est difficile de s'imaginer en train de fabriquer sa lessive pendant plus d'une heure quand on est fatigué.

La lessive faite maison peut durcir

Dans la majorité des recettes pour produits d'entretien de linge, le savon de Marseille revient chaque fois comme un élément de base. C'est ce savon traditionnel qui confère à la solution son pouvoir nettoyant. Avec le temps, les molécules de savon s'agglomèrent petit à petit pour former un dépôt solide dans le contenant choisi. Combiné au phénomène d'évaporation naturelle de l'eau, on peut être amené à obtenir une lessive endurcie, peu pratique à utiliser.

Les lessives maison ne sont pas les meilleures amies des lave-linges

À défaut d'un entretien adéquat de la machine, la lessive maison peut potentiellement endommager votre lave-linge comparé à un produit acheté dans le commerce. En utilisant du savon de Marseille à base d'huile d'olive ou de palme, la lessive à faire soi-même garde une consistance épaisse et a tendance à se figer.

Les molécules d'huile ne se dissolvent pas dans l'eau. Le savon se colle ainsi progressivement aux parois des canalisations et du tambour de la machine à laver. Plus vous utiliserez la lessive maison, plus une couche de gras se formera sur les tuyaux d'évacuation de votre machine à laver.

Cela altèrera notamment la performance de votre lave-linge qui ne peut plus évacuer efficacement les eaux usées. Pour éviter que la tuyauterie de la machine se bouche, un entretien régulier s'impose donc pour décoller les résidus indésirables de savon. Il est possible à cet effet de faire tourner le lave-linge à haute température en utilisant 1 litre de vinaigre blanc. Cela est très important pour éviter que votre solution maison écologique et économique n'en soit plus une.

Si le problème d'encrassement devient trop important, il faudra éventuellement faire appel à un professionnel pour réparer la machine endommagée. Il est même possible que votre lave-linge devienne totalement inutilisable, ce qui vous amènera à en acheter un nouveau.

La lessive maison peut être inefficace face aux taches tenaces

Quand les dosages ne sont pas respectés, le produit d'entretien fait maison peine à enlever efficacement les taches et odeurs persistantes. Pour éradiquer les tâches incrustées, vous aurez besoin la plupart du temps de pré-laver le linge avant d'utiliser la lessive maison. Il s'agit d'un problème que vous ne rencontrerez pas avec les lessives industrielles composées de matières chimiques plus ou moins agressives.

Même si ces agents nettoyants industriels sont parfois toxiques et polluants, ils possèdent globalement une action plus rapide et efficace comparée aux principes actifs de votre lessive DIY.

Là où un seul passage en machine à laver suffit avec une lessive industrielle, il faudra parfois jusqu'à 3 passages pour obtenir totalement satisfaction avec une solution maison. La lessive maison bénéficie d'un avis négatif de la part des consommateurs, car elle ne permet pas de prévenir la dégradation des couleurs du linge. Avec une solution de nettoyage DIY, l'intensité et l'éclat des couleurs de vos vêtements se terniront au fil des lavages, car les principes actifs conservateurs nécessaires sont absents.

Les lessives DIY ne sont pas idéales pour avoir un linge parfumé

La solution de lessive DIY ne possède pas de parfums additifs ultra-concentrés, et ne dégage donc aucune odeur. Il est possible d'ajouter de l'huile essentielle d'une plante aromatique à la lessive DIY, mais le résultat n'est pas toujours garanti. Tout dépend du type de linge traité, du mode de lavage utilisé et de la quantité d'huile essentielle intégrée au mélange. En sortant votre linge de la machine, vous ne percevrez pas ou que très peu une odeur parfumée sur vos vêtements, draps ou torchons.

Pour les personnes qui adorent un linge qui sent bon, la lessive maison présente donc un inconvénient de taille. Certains utilisateurs auront l'impression que le linge n'est pas propre, car il n'a aucune odeur. Tout ceci est dû au fait que les lessives industrielles couramment utilisées sont fortement parfumées.

utiliser lessive écologique et naturelle

 

Quelles sont les alternatives à la lessive maison ?

Plusieurs solutions permettent d'entretenir durablement et efficacement votre linge sans impacter l'environnement ou la santé de l'utilisateur.

Les lessives écologiques

Les lessives écologiques sont des solutions professionnelles d'entretien de linge qui sont proposées par des acteurs responsables et engagés. Ces lessives contiennent des ingrédients naturels à l'efficacité reconnue qui sont enrichis avec des enzymes végétaux au pouvoir détachant. Pour l'entretien de votre linge, les lessives écologiques françaises (et efficaces) de Maia sont des solutions fiables que vous pouvez utiliser à tout moment.

Fabriqués à Avignon dans le cadre d'un circuit court, nos produits bio éliminent la présence des dérivés de pétrole, les tensioactifs irritants pour la peau, les conservateurs controversés et l'huile de palme. Vous profitez des avantages d'une lessive maison sans la grande majorité des inconvénients liés à son utilisation (encrassement du lave-linge, temps de préparation long, inefficacité sur les taches tenaces…).

Nos produits possèdent la même efficacité que les lessives industrielles classiques sans la présence d'ingrédients controversés ou toxiques. Nos lessives sont certifiées Ecocert. Cela signifie que les lessives Maïa respectent plusieurs critères écologiques :

  • la traçabilité absolue,
  • la garantie d'utilisation de parfums et colorants 100 % naturels,
  • l'utilisation de conditionnements écoresponsables faiblement énergivores,
  • la restriction d'ingrédients de synthèse.

Il s'agit d'un gage de qualité du produit, de la réduction de l'empreinte carbone et de confiance envers le consommateur. Par exemple, vous pouvez utiliser cette lessive liquide naturelle efficace comme bonne alternative à un produit DIY la prochaine fois. Disponible à un prix abordable, ce produit que propose Maia contient 99 % d'ingrédients naturels totalement sains adaptés aux peaux sensibles et à toute la famille.

Des tests pointus et indépendants sont effectués en laboratoire pour confirmer cela. Enrichie en enzymes naturels détachants, notre lessive vient efficacement à bout de toutes les tâches sur votre linge blanc et de couleur dès 30°C. Vous n'avez plus besoin d'utiliser séparément de l'adoucissant pour traiter vos vêtements, car la formule de notre lessive liquide écologique au thé vert contient de la glycérine végétale. Vous profitez alors d'un linge délicatement et naturellement parfumé avec des notes aromatiques de thé vert.

Les balles de lavage

Pour ne pas avoir à utiliser une lessive maison, vous pouvez choisir des balles de lavage pour battre, pétrir et défroisser le linge quand le tambour de la machine tourne. Les balles de lavage mesurent 4 à 5 cm de diamètre. Elles sont faites en caoutchouc naturel et peuvent résister à toutes les températures de lavage sans se détériorer. Les balles de lavage réduisent généralement de moitié la quantité d'eau utilisée en raccourcissant le temps de fonctionnement de la machine à laver.

Il en résulte des économies d'eau et d'électricité importantes sur le long terme. Grâce à leur action mécanique naturelle, les balles de lavage réduisent la quantité de lessive à utiliser pour avoir un résultat satisfaisant. Vous pouvez même vous passer d'un adoucissant. On évitera de préférence d'utiliser ces balles pour laver de la lingerie fine ou des accessoires en dentelle. Pour 2 à 5 kilos de linge, vous pourrez utiliser entre 4 et 6 balles de lavage. Plus le linge est sale, plus le nombre de balles de lavage doit augmenter.

Les cendres de bois

Vous pouvez en dernier recours tester l'efficacité des cendres de bois pour votre linge. Après avoir associé de l'eau et de la cendre ensemble, il faudra laisser le mélange reposer au moins 36 heures.

Il faudra par la suite filtrer la préparation avant de l'utiliser. Vous pourrez ensuite la mettre en bouteille pour vous en servir comme nettoyant maison pour votre linge.

solutions naturelles pour laver le linge

 

FAQ sur la lessive faite maison

Si vous avez encore des interrogations concernant l'utilisation des lessives maison, Maia Home vous éclaire sur quelques points supplémentaires.

Est-ce plus économique de faire sa lessive soi-même ?

Réaliser une lessive DIY est très économique, car vous n'avez besoin que de très peu d'ingrédients pour la recette. Les ingrédients se trouvent déjà dans votre cuisine et sont peu couteux. Vous pouvez acheter du savon de Marseille à partir de 2 euros. Vous n'aurez besoin en plus que de l'eau et du bicarbonate de soude alimentaire. Pour un litre de lessive maison, vous ne dépenserez pas plus de 5 euros.

Peut-on laver son linge avec du savon ?

Le savon a besoin d'être transformé en lessive avant de pouvoir être utilisé efficacement pour le traitement du linge en machine. Il ne faut pas oublier d'entretenir régulièrement la machine. Vous pouvez utiliser directement du savon solide de Marseille ou d'Alep pour laver vos vêtements à la main.

Est-ce que la lessive maison dégrade la machine à laver ?

Oui, la lessive DIY peut endommager votre machine à laver. L'huile et la glycérine contenues dans la lessive peuvent progressivement se coller au niveau des parois du tambour et des tuyaux de la machine. Cela complique l'évacuation des eaux sales de lavage, ce qui influe négativement sur la qualité du traitement de votre linge.

La lessive maison est-elle assez efficace ?

La lessive DIY est efficace pour éliminer les tâches légères sur les vêtements, draps et torchons. Pour les taches plus tenaces, les détergents écologiques comme ceux de Maia offrent de meilleures performances.

La lessive maison a donc des avantages et des inconvénients. L'inefficacité face aux tâches les plus résistantes ou encore le temps de préparation de la solution sont des inconvénients de la lessive maison. Pour éviter ces désagréments, les lessives naturelles Maia sont des solutions efficaces que vous pouvez adopter.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés