Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

À quelle fréquence faut-il faire le ménage de sa maison ?

À quelle fréquence faut-il faire le ménage de sa maison ?

Même si ce n'est pas une partie de plaisir, le ménage est nécessaire pour une maison. Du retrait de la poussière à la vaisselle en passant par la mise au propre des surfaces, les avantages du ménage sont nombreux. Alors, quand doit-on faire le ménage dans une maison ? Quels produits faut-il privilégier ? Maia Home vous propose de découvrir quelle est la fréquence d'entretien idéale, et quels produits nettoyants utiliser.

Ce qu'il faut retenir de la fréquence d'entretien d'une maison

Plus qu'une simple formalité, le ménage est indispensable pour faire de sa maison un lieu de vie agréable. Certaines tâches comme la vaisselle et l'entretien du plan de travail doivent se faire tous les jours, tandis que d'autres comme le nettoyage des miroirs se feront une fois par semaine ou par mois. En choisissant la bonne fréquence de nettoyage de votre maison avec les produits ménagers naturels de Maia, vous conserverez vos pièces propres, saines et accueillantes en toutes circonstances.

Quel temps faut-il consacrer au ménage de sa maison ?

Le rythme auquel vous devez procéder au ménage de votre maison varie en fonction des éléments qui la compose. Toutes les tâches ménagères ne peuvent pas être réalisées chaque jour.

Le ménage quotidien

Parmi les tâches à réaliser au quotidien figurent :

  • le lavage de la vaisselle,
  • la mise au propre de la literie,
  • le nettoyage de la table de cuisine,
  • le dépoussiérage des coussins du canapé,
  • le nettoyage de la douche et de la baignoire,
  • les poubelles (les sortir),
  • la désinfestation du plan de travail et le nettoyage de la plaque de cuisson de la cuisine.

En dehors de celles-ci, vous devez également ranger toutes les affaires utilisées la veille et passer un coup de balai ou d'aspirateur au sol. Pour les surfaces lavables quotidiennement, choisissez un produit naturel pour gagner du temps et venir efficacement à bout des salissures courantes.

Le ménage hebdomadaire

Au nombre des tâches à exécuter hebdomadairement, il y a la désinfestation de la poubelle, le nettoyage du sol en profondeur, le récurage des toilettes. Il en est de même pour la lessive, le changement des draps, le nettoyage de l'intérieur du micro-ondes et le tri du contenu du réfrigérateur. On peut également ajouter le nettoyage des miroirs et des vitres de la douche ainsi que l'aspiration de la poussière dans toute la maison.

Le retrait de poussière sur les meubles, le téléviseur, l'ordinateur et toutes les autres surfaces sont aussi des tâches ménagères qu'il faut réaliser chaque semaine. La fréquence de l'aspirateur à la maison peut même être de plusieurs fois par jour selon les besoins.

Le ménage mensuel

Une fois par mois, vous pouvez laver les rideaux et l'intérieur du réfrigérateur puis dépoussiérer les lampes, les ampoules, les lustres et tous les petits objets décoratifs. Il est aussi conseillé de détartrer et de laver la machine à café, d'enlever la poussière au-dessus des placards. Vous devez également nettoyer les cloisons en verre de la maison et le four chaque mois.

Le ménage semestriel ou annuel

Deux fois par an, il est recommandé d'aérer le sommier et le matelas en le faisant tourner pour changer de face. Cette fréquence de ménage est aussi idéale pour lessiver le canapé et les fauteuils en tissu après avoir retiré la poussière avec l'aspirateur. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour trier les vêtements et organiser les placards de la cuisine en jetant les aliments expirés.

Une fois par an, il est conseillé de déplacer les meubles pour enlever la poussière, de dégivrer le congélateur et de changer le filtre de la hotte aspirante. Il vous faut aussi nettoyer la cheminée et les gouttières. Avant l'hiver, vous devez également envoyer les manteaux et blousons au pressing.

fréquence ménage d'une maison

 

Existe-t-il un moyen idéal pour faire le ménage ?

Lorsque l'entretien de la maison devient prenant, le meilleur moyen pour faire le ménage consiste à utiliser un robot nettoyant. Cet appareil réputé pour son efficacité permet d'aspirer et de laver les sols ainsi que les vitres. Une fois programmée, il se déplace seul et vous offre quelques moments de répit. Néanmoins, vous devez effectuer par vous-même le reste des tâches ménagères essentielles.

Quels produits utiliser pour faire le ménage chez soi ?

Il existe une multitude de produits que vous pouvez utiliser pour faire le ménage à domicile en fonction de vos besoins.

Choisissez des produits adaptés à vos besoins

Si vous devez nettoyer le sol ou le plan de travail, il est important de choisir un produit d'entretien adapté à chaque tâche. La matière de la surface à nettoyer doit être prise en compte dans le choix du produit d'entretien. En choisissant des nettoyants adaptés à vos besoins, le rendu obtenu est optimal. Autrement, l'objectif ne sera pas atteint et vous risquez d'endommager certaines surfaces.

Privilégiez les produits naturels

Les produits d'entretien naturels sont très avantageux pour faire le ménage. Il en existe plusieurs sur le marché pour satisfaire vos besoins.

Les avantages des produits naturels pour faire le ménage

Les produits naturels pour faire le ménage sont efficaces sur presque toutes les surfaces et sont peu nocifs pour la santé. Ils sont également écologiques (ingrédients biodégradables généralement disponibles en vrac) et économiques (souvent bon marché). Leur utilisation permet de limiter les contacts avec les mélanges chimiques irritants.

Quelle marque choisir ?

La gamme de produits ménagers naturels Maia est constituée de nettoyants maison sains et efficaces. Ils sont compatibles au contact alimentaire pour un usage serein. Nos produits ménagers bio certifiés ECOCERT sont utiles pour nettoyer et dégraisser toutes vos surfaces. De même, nos sprays nettoyants multi-usages naturels comportent des textures faciles à l'usage et des parfums agréables pour préserver la planète. Vous trouverez dans notre catalogue une variété de produits comme :

  • les sprays nettoyants à la bergamote,
  • le spray nettoyant pour vitres sans parfum,
  • le duo spray & savon vaisselle à la bergamote,
  • le savon vaisselle solide à la bergamote,
  • les nettoyants pour le sol,
  • le détartrant naturel solide au lait de camomille,
  • le multi-surfaces naturel solide aux fleurs d'amandier, etc.

Pour chaque produit, veillez à respecter les prescriptions d'utilisation pour assurer un entretien efficace de vos surfaces.

Entretien maison produits naturels

 

FAQ sur la fréquence idéale pour faire le ménage chez soi

Le ménage est loin d'être une mission simple ; il faut savoir s'organiser et choisir la bonne fréquence d'entretien.

Dans quel ordre faire le ménage pour être efficace ?

Pour faire le ménage sans perdre de temps et gagner en efficacité, il est recommandé de faire le nettoyage en partant du haut vers le bas. Cette technique permet de ne pas devoir nettoyer à nouveau certains endroits. Veillez également à faire du rangement avant le nettoyage. Comme pour l'aspirateur, il est plus pratique de procéder au nettoyage par tâches et non par zones.

Faites le dépoussiérage dans toutes les pièces avant de nettoyer les vitres puis les sols plutôt que de finir une chambre avant d'en entamer une autre. Dans l'ordre de nettoyage, les cuisines et les salles de bain doivent passer en premier puisqu'ils prennent généralement plus de temps. Finissez ensuite votre ménage par le nettoyage des sols des pièces de la maison.

Quelles tâches de ménage sont à faire tous les jours ?

Les tâches ménagères à faire au quotidien sont l'arrangement du lit, la vaisselle, le balayage et l'aération des chambres. Il y a également le nettoyage de la cafetière, du lavabo, du plan de travail, des plaques de cuisson et de l'évier. Enfin, le dépoussiérage du canapé et les poubelles sont aussi importants.

Quand faire appel à une femme de ménage ?

La fréquence de la venue d'une femme de ménage dépend de la nature de sa prestation et des tâches qui lui sont confiées. En fonction de vos besoins, la femme de ménage peut intervenir dans votre maison une fois par semaine ou deux fois par mois. Elle vous sera d'une grande aide si les tâches ménagères sont devenues trop importantes pour vous seul, ou si vous n'avez pas assez de temps.

En somme, le ménage d'une maison se décline en plusieurs tâches qui doivent être réalisées selon une fréquence journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Pour chaque tâche ménagère, il est important de choisir des produits naturels adaptés. Avec la gamme de sprays naturels et écologiques Maia, le ménage de votre maison devient plus facile.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés