Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Faire son adoucissant maison : 3 recettes naturelles

Faire son adoucissant maison : 3 recettes naturelles

À la sortie de la machine, vous avez l'habitude de vous retrouver avec un linge rêche ? Pour éviter cet aspect désagréable, l'adoucissant sera votre meilleur ami pour obtenir un linge doux et parfumé sans pour autant avoir recours à l'utilisation de produits chimiques industriels. Pour éviter les désagréments sur la peau et l'environnement, le mieux reste, bien évidemment, de le fabriquer maison ! Dans cet article, découvrez nos 3 recettes naturelles d'adoucissants maison.

Pourquoi faut-il oublier les adoucissants industriels ?

Les adoucissants industriels ont la réputation de laisser une odeur agréable sur le linge, néanmoins, ils ne sont pas tous bons contrairement à ce que l'on pourrait penser. Nous allons vous expliquer pourquoi :

  • ils contiennent des allergènes

La grande majorité des adoucissants industriels se composent de tensioactifs permettant de rendre les fibres textiles souples. Néanmoins, ces ingrédients sont toxiques et peuvent provoquer des problèmes respiratoires ou des réactions cutanées. D'ailleurs, il est déconseillé d'utiliser un adoucissant pour le linge de bébé, cela pourrait attaquer sa peau fragile.

  • ils concentrent des parfums et conservateurs

La bonne odeur présente sur le linge ne s'est pas déposée naturellement ! La plupart des assouplissants utilisent des parfums de synthèse, qui, malheureusement, peuvent provoquer des allergies.

  • ils sont néfastes pour l'environnement

Tout comme pour la peau, les produits chimiques peuvent aussi nuire à l'environnement. Directement déversés dans l'eau à la sortie de la machine à laver, ils peuvent polluer le milieu aquatique.

  • ils détériorent les machines à laver

L'assouplissant est un liquide assez épais et généralement opaque. Dans le cas d'une utilisation régulière, un dépôt peut se former sur les parois du tiroir à lessive et sur les conduits pouvant créer des moisissures et également, encombrer le passage de la lessive. Cela peut être à l'origine d'un linge mal lavé et mal rincé.

Grâce à l'adoucissant naturel maison, vous ne serez plus confronté à ce genre de problèmes. Votre linge sera naturellement adouci. De plus, les ingrédients utilisés pour fabriquer votre adoucissant maison contribueront à la bonne santé de votre lave-linge en évitant la formation de dépôts de calcaires et de résidus.

3 Rесеttеs pour fabriquer son Adоuсіѕѕаnt Linge Mаіѕоn

Les 3 recettes que nous vous proposons sont toutes à base d'ingrédients naturels et écologiques et par conséquent, sans risque pour la peau, l'environnement et votre machine à laver !

Recette Adoucissant Liquide au Vinaigre Blanc à faire soi-même

Cette première recette est à base de vinaigre blanc. Il est idéal pour adoucir le linge et dissoudre le calcaire contenu l'eau. Cela permettra d'éviter que ce dernier ne s'imprègne sur les fibres textiles et rende le linge encore plus sec au touché.

Lеѕ іngrédіеntѕ :

  • 60 сl d’еаu (démіnérаlіѕéе ѕі роѕѕіblе)
  • 30 сl dе vіnаіgrе blаnс
  • 5 gоuttеѕ d’huіlе еѕѕеntіеllе de votre choix

On passe à la préparation ! Pour cela, munissez-vous de votre contenant (bouteille en verre ou ancien bidon de lessive/adoucissant) et versez l'eau à l'intérieur. Ajoutez le vinaigre blanc et mélangez. Complétez avec l'huile essentielle et remuez à nouveau. C'est prêt !

Petit conseil supplémentaire : pour profiter pleinement du parfum dégagé par vos huiles essentielles, vous pouvez laisser reposer votre préparation pendant 24 heures pour que celle-ci soit parfaitement infusée.

Recette Assouplissant Naturel à l'Acide Citrique

Si vous n'appréciez pas particulièrement l'odeur du vinaigre blanc, l'acide citrique possède les memes propriétés sans laisser de parfum.

Les ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe d'acide citrique
  • 60 ml d'eau
  • 10 ml d'huile essentielle de votre choix

Pour préparer votre assouplissant maison, commencez par verser l'acide citrique dans l'eau chaude et attendez que la poudre se dissout complètement en remuant doucement. Puis, ajoutez l'huile essentielle et versez le tout dans une bouteille pour la conservation du produit.

Petit conseil supplémentaire : avant toute utilisation, veillez à bien agiter la bouteille pour répartir les huiles essentielles de façon homogène pour que le linge puisse sentir bon à la sortie de la machine à laver.

Recette Adoucissant en Poudre au Sel d'Epsom

Cette seconde recette d'assouplissant est composée majoritairement de gros sel et se présente sous forme de poudre. Au-delà de rendre vos vêtements souples, le gros sel va permettre de rendre votre linge éclatant, de raviver les couleurs et d'éliminer les taches jaunes qui se forment sous les aisselles à cause de la transpiration.

Lеѕ іngrédіеntѕ :

  • 300 g dе ѕеl d’Ерѕоm (оu dе grоѕ ѕеl)
  • 70 g dе bісаrbоnаtе dе ѕоudе
  • 10 gоuttеѕ d’huіlе еѕѕеntіеllе dе vоtrе сhоіх

Pour conserver votre assouplissant maison, choisissez un contenant hermétique comme un bocal en verre. Versez le gros sel, puis ajoutez l'huile essentielle. Mélangez énergiquement pour que l'huile essentielle pénètre le sel. Ajoutez le bicarbonate et mélangez de nouveau.

Petit conseil supplémentaire : en le préparant à l'avance, le mélange sera enfermé plus longtemps et le parfum aura le temps de se diffuser davantage à l'intérieur des grains de sel.

Comment utiliser votre assouplissant maison ?

Que l'assouplissant soit sous forme liquide ou en poudre, il s'ajoute toujours dans le compartiment dédié dans la machine à laver. Il s'agit du troisième bac, reconnaissable à la feuille de trèfle.

Pour l'assouplissant maison liquide, versez 10 à 15cl dans la machine. Le dosage peut être augmenté si l'eau est très calcaire. Si vous avez opté pour la lessive maison, il faudra penser à faire un cycle court à vide à 90°C avec 500ml de vinaigre blanc pour éliminer les éventuels dépôts laissés par le savon de Marseille.

Pour un linge impeccable, vous pouvez également vous orienter vers les balles de lavage en complément de la lessive et de l'adoucissant. Ces balles ont l'avantage de retenir les poils d'animaux et de contribuer à l'assouplir sans pour autant abîmer le vêtement.

Maia intègre un adoucissant écologique au coeur de ses lessives

Si vous n'avez pas nécessairement envie de fabriquer votre adoucissant vous-même, sachez que toute la gamme de lessives Maia intègre la glycérine végétale. Cet ingrédient écologique et naturel permet d'assouplir le linge et de le rendre doux. En ajoutant un adoucissant au cœur de sa composition, Maia permet d'obtenir un produit nettoyant efficace tout-en-un !

Alors, qu'attendez-vous pour découvrir la gamme de lessives naturelles ?

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés