Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment (Bien) Enlever les Traces de Doigts sur des Meubles Mat (Naturellement) ?

Comment (Bien) Enlever les Traces de Doigts sur des Meubles Mat (Naturellement) ?

Le design élégant, sobre et raffiné de la finition mate, fait d'elle un choix très prisé en termes de meubles d'intérieur. Or, au fil du temps, de nombreuses sollicitations quotidiennes laissent apparaître des traces de doigts inesthétiques sur votre mobilier. Quelques solutions naturelles vous permettront d'enlever ces traces de doigts sur votre meuble mat. Pourquoi faire le choix de produits naturels afin de nettoyer des meubles mats ? Comment nettoyer naturellement les traces de doigts laissées sur un meuble mat ? Maia vous donne quelques conseils.

Ce qu'il faut savoir sur le nettoyage des traces de doigts sur un meuble mat

Le nettoyage d'un meuble de finition mate se fait idéalement avec des produits naturels qui sont moins agressifs que les solutions chimiques. Vous devrez alors vous munir d'un chiffon doux en microfibres pour ne pas abîmer la surface du meuble. En dehors du vinaigre blanc ou de l'eau savonneuse, les produits d'entretien naturels Maia vous faciliteront grandement la tâche de nettoyage.

Pourquoi les meubles mats laissent-ils apparaître les traces de doigts ?

La finition mate absorbe et réfléchit très peu la lumière, car très opaque. Un revêtement de finition mate est caractérisé par un film de peinture à forte porosité. Cela veut dire que le revêtement présente partout de minuscules petits trous qui peuvent se remplir de toutes sortes de saletés. Ce sont ces nombreux trous invisibles à l'œil nu qui captent facilement les traces quand un individu pose ses mains sur le meuble. Les meubles mats doivent être disposés de préférence dans les endroits de la maison moins fréquentés par les enfants. L'avantage avec le mobilier mat est qu'il peut être facilement entretenu grâce à un lavage léger à base de solutions naturelles.

nettoyage naturel meuble mat

 

Pourquoi faire le choix de produits naturels pour nettoyer des meubles mats ?

Que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle à manger, vos meubles mats ont besoin d'un entretien régulier et adéquat pour conserver leur aspect au fil du temps. Il est dans ce cas déconseillé de recourir à des solutions chimiques généralement très agressives pour nettoyer un meuble de cuisine noir mat par exemple. Le film de revêtement de votre meuble étant fragile, un produit doux sera plus adapté afin de ne pas abîmer la finition mate. Les traces de doigts sont des imperfections visuelles légères présentes sur le meuble, il faut donc y aller en douceur pour les enlever.

Les produits d'entretien doux pour meuble mat qui sont recommandés sont les solutions à base de formules végétales approuvées. Elles sont notamment adaptées pour un nettoyage efficace du bois. Pour enlever les traces de doigts sur un meuble mat, choisir une solution naturelle relève aussi d'un choix écoresponsable à saluer. Il s'agit de prioriser les produits exempts de tensioactifs, de composés organiques volatils ou de dérivés de pétrole afin de respecter l'environnement, mais aussi la santé des occupants de la maison.

Pour vous débarrasser des traces de doigts sur un meuble mat, les solutions naturelles maison proposées sur le marché vous offriront la même qualité de nettoyage que des produits industriels, le tout à petit prix. N'hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels spécialisés pour trouver les bons produits écologiques à utiliser.

Comment nettoyer naturellement les traces de doigts laissées sur un meuble mat ?

Enlever les traces de doigts sur votre meuble mat de manière naturelle nécessite un matériel donné et des règles précises à respecter. Cela permet à l'opération de nettoyage de se dérouler en toute sécurité et d'offrir un résultat satisfaisant.

Ce que vous devez faire

Avant de commencer, il est important de vous munir d'un chiffon doux pour ne pas abîmer le revêtement du meuble lorsque vous frotterez la surface. On conseille généralement d'acheter un chiffon en microfibre que l'on peut trouver facilement auprès des enseignes spécialisées. Veillez à bien dépoussiérer le meuble avant toute action.

Le vinaigre blanc

Véritable indispensable pour un ménage écologique pas cher, le vinaigre blanc sera très utile pour venir à bout de ces traces inesthétiques sur votre mobilier. Il s'agit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau tiède. Vous pouvez maintenant plonger le chiffon en microfibre dans le mélange puis l'essorer. Passez le chiffon sur la surface concernée pour enlever les traces de doigts sur votre meuble mat. Enfin, vous devez rincer la partie traitée au plus vite et la sécher convenablement.

Les sprays Maia

Nos produits d'entretien naturels pour meubles mats rivalisent d'efficacité avec les solutions industrielles sur le marché. Le petit plus : elles sont totalement naturelles et exemptes de produits chimiques. Nous avons en effet fait le choix d'une formule écologique à composition transparente pour un impact moindre sur l'environnement. Nos sprays sont made in France et certifiés par le label Ecocert. Découvrez notre catalogue de sprays ménagers naturels multi-surfaces Maia qui ont une action efficace et rapide en ce qui concerne l'élimination des traces de doigts sur les meubles mats.

Pour nettoyer votre meuble de cuisine noir mat, vous pouvez choisir par exemple le spray ménager naturel multi-usages Maia qui propose une formule végétale à base d'alcool de betterave, enrichie en principes nettoyants et dégraissants naturels. Ce produit adapté aux surfaces fragiles ne pose aucun problème en termes de contact alimentaire, il peut donc être utilisé en toute sécurité sur les plans de travail ou les tables à manger.

Il suffit de pulvériser le spray sur la trace de doigt à enlever. Il s'agira ensuite d'essuyer la surface avec un chiffon doux légèrement humide. Notre produit est plus efficace qu'une solution de lavage maison et plus respectueux de l'environnement qu'un produit d'entretien industriel. Vous pouvez aussi acheter notre spray ménager naturel à prix très abordable.

nettoyage naturel meuble mat

 

L'eau savonneuse

Le savon de Marseille peut également vous aider à enlever les traces de doigts présentes sur votre meuble mat. Il suffit de diluer un peu de savon dans de l'eau tiède. Il faut maintenant imprégner le chiffon en microfibre de cette eau savonneuse et nettoyer la partie sale puis rincer à l'eau.

Ce que vous ne devez pas faire

Les produits de nettoyage agressifs sont déconseillés. On évitera par exemple les poudres à récurer, les polish, l'acétone ou encore les dissolvants qui seront éventuellement plus efficaces sur des taches. Pour faire partir de simples traces de doigts, ces produits causeront plus de tort que de bien. Les éponges abrasives sont également à éviter compte tenu de la fragilité de la finition mate de votre mobilier.

Vous risquez de créer des rayures inesthétiques (potentiellement permanentes) sur la surface de votre fauteuil, chaise ou plan de travail de cuisine. Pour éviter qu'une trop grande quantité d'eau s'infiltre dans les pores du revêtement, il est aussi important de bien essorer le chiffon avant le nettoyage. Les excès d'eau à la surface sont déconseillés.

FAQ sur le nettoyage des meubles mats

Maia répond aux questions récurrentes concernant le nettoyage des meubles mats.

Comment nettoyer les portes de placard de cuisine en quelques étapes ?

Il suffit d'utiliser un chiffon humide et un produit nettoyant doux comme du liquide vaisselle. Imbibez le chiffon avec le liquide vaisselle et appliquez le chiffon sur les surfaces sales. Rincez immédiatement et séchez les parties lavées pour éliminer les excès d'eau. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau savonneuse, du vinaigre blanc dilué, du nettoyant à vitres ou encore le spray nettoyant naturel Maia.

Comment nettoyer un plan de travail mat sans le rayer ?

Il suffit de choisir un chiffon doux ou une éponge douce pour nettoyer votre meuble noir de finition mate. Pensez aussi à frotter la surface avec une force modérée afin de préserver l'esthétique de votre plan de travail. Enfin, choisissez des produits naturels sans impact en cas de contact avec un aliment.

Comment nettoyer sa cuisine noire sans laisser de traces ?

Ici également, vous avez besoin d'un chiffon en microfibres propre et d'un flacon pulvérisateur. Réalisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc distillé auquel vous ajouterez un soupçon de détergent à vaisselle. Versez la préparation dans votre flacon pulvérisateur. Appliquez la solution sur les surfaces sales de vos meubles de cuisine et nettoyez-les grâce au chiffon. À la place de cette recette maison, vous pouvez aussi choisir directement un spray nettoyant naturel Maia pour profiter d'une meilleure qualité de nettoyage.

Réussir à faire briller un meuble mat : quel produit utiliser ?

L'huile d'orange a un très bel effet sur le bois. Après avoir nettoyé votre meuble grâce au spray Maia, vous pouvez utiliser cette huile pour redonner de la brillance à votre mobilier. L'application se fait grâce à un chiffon doux.

Les meubles mats ont tendance à garder des traces de doigts en raison de la porosité du film de revêtement. Pour enlever naturellement les traces de doigts présentes sur un meuble mat, vous avez besoin d'un chiffon doux en microfibres et d'un produit adéquat (savon de Marseille, vinaigre blanc, liquide vaisselle). Parce que vous devez éviter les produits industriels toxiques et agressifs, des solutions de lavage ecofriendly et efficaces vous sont proposées par Maia.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés