Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Lessive à la Cendre de Bois : Quelle Efficacité ?

Lessive à la Cendre de Bois : Quelle Efficacité ?

Appréciée pour son caractère écologique et son efficacité, la cendre de bois est une solution de plus en plus utilisée pour le nettoyage à domicile. Même s'il est actuellement moins répandu que les solutions traditionnelles, ce type de lessive présente d'importants atouts. Comment se fabrique la lessive avec de la cendre de bois ? Quelle est l'efficacité de cette solution de nettoyage ? Quels sont ses avantages et ses insuffisances ?

Ce qu'il faut retenir de la lessive à la cendre de bois

La lessive avec de la cendre de bois est une solution écologique et économique, utilisable à la main comme en machine. Elle présente une efficacité proche de celle de la lessive écologique à la senteur thé vert de Maia qui est très appréciée sur le marché. C'est une solution de nettoyage douce qui doit toutefois être complétée de bicarbonate ou de percarbonate pour laver des vêtements de couleur.

Qu'est-ce que la lessive à la cendre de bois ?

La lessive à la cendre de bois est, à l'instar de la lessive écologique Maia sans parfum, une solution naturelle pour rendre propre tout type de vêtements. Elle a comme ingrédient principal de la cendre de bois.

La lessive à la cendre de bois est-elle accessible ?

La lessive à la cendre de bois est un nettoyant naturel réputé pour son efficacité sur les taches organiques (aliments, sang et huiles). Elle est spécialement conçue pour laver les vêtements, mais peut aussi servir à d'autres fins. Elle est une solution économique pour les personnes qui disposent d'une cheminée ou d'un poêle à bois. Même si vous n'en possédez pas personnellement, vous avez sans doute des proches qui ont ce type d'équipement et peuvent vous fournir de la cendre. Avec cette solution à la cendre de bois, faites du recyclage tout en nettoyant plus facilement votre linge.

Lavage du linge lessive maison cendre de bois

 

Quels sont les avantages de la lessive à la cendre de bois ?

La lessive à la cendre de bois est un nettoyant écologique, économique et efficace sur de nombreuses taches, y compris les traces d'huile récentes présentes sur les vêtements. Elle contient de la potasse, un tensioactif naturel qui favorise le nettoyage en profondeur. Elle peut s'utiliser sur du linge de toutes les couleurs. Par ailleurs, l'utilisation de la lessive à la cendre de bois ne présente aucun danger pour votre fosse septique. Elle n'encrasse pas les canalisations et ne laisse pas d'odeur de cendre froide.

Quelles sont les précautions d'usage de la lessive à la cendre de bois ?

Pour laver du linge entièrement blanc, la lessive à la cendre de bois doit être complétée d'une tasse de percarbonate directement ajoutée dans le tambour. En effet, même si cette solution a la capacité de bien nettoyer tout type de tissu, elle est capable de ternir sur le long terme le linge blanc. Il est également possible d'utiliser un mélange de lessive à la cendre de bois et de bicarbonate de soude pour l'entretien des vêtements de couleurs autres que le noir.

Par ailleurs, la lessive à la cendre de bois peut s'avérer très corrosive. Il est de ce fait important de la préparer avec des gants et d'éviter de respirer sa poussière. De même, ce nettoyant n'est pas véritablement adapté pour les vêtements très fragiles comme ceux en laine, en dentelle ou en cachemire. Il montre aussi ses insuffisances face aux taches anciennes ou aux taches de boue. Dans ce cas, vous devez d'abord nettoyer à la main votre linge sale avec un détachant naturel avant de la faire passer en machine en utilisant la lessive à la cendre de bois.

Quelle est la recette de la lessive à la cendre de bois ?

La lessive à la cendre de bois est sans doute l'une des solutions de nettoyage écologiques les plus faciles à préparer. Elle est issue d'une recette naturelle zéro déchet avec le minimum d'ingrédients possible.

Les ingrédients et le matériel

Pour préparer votre lessive à la cendre de bois, vous avez principalement besoin de 150 grammes environ de cendres de bois, et d'un litre d'eau minérale et filtrée ou d'eau de pluie.

Du côté du matériel, vous devez essentiellement prévoir :

  • des gants de protection,
  • un seau,
  • une passoire très fine de type chinois,
  • un chiffon microfibre,
  • un vieux bidon de lessive ou un bocal en verre pour le stockage.

Pour commencer la préparation de cette solution de nettoyage, vous devez vous installer dans une pièce bien aérée, ou idéalement au balcon.

La préparation de la lessive

Pour commencer, tamisez les cendres à l'aide de la passoire. Ensuite, dans un seau, versez l'eau et les cendres puis mélangez avec soin la solution. Quelques instants après, filtrez à l'aide de la passoire le mélange en vous assurant que le produit obtenu est soit doré ou savonneux.

Si cela n'est pas le cas, filtrez à nouveau la solution avec un chiffon microfibre. Voilà, votre lessive à la cendre de bois est prête ! Versez le liquide dans le vieux bidon de lessive ou dans le bocal de stockage prévu à cet effet. Le reste des cendres pourra être utilisé pour le nettoyage des parois de la cheminée ou servir comme engrais pour votre jardin.

 

Comment bien utiliser la lessive à la cendre de bois ?

Chaque fois que vous désirez utiliser votre lessive à la cendre de bois, secouez bien le flacon en amont. Ensuite, versez une quantité de 100 à 150 ml dans le bac du lave-linge et ajoutez une petite quantité de vinaigre blanc dans le bac adoucissant. Pour les vêtements de couleur blanche, complétez avec une tasse de percarbonate et pour les vêtements de couleurs avec une tasse de bicarbonate.

Lessive cendre de bois

Quelle est la meilleure alternative à la lessive à la cendre de bois ?

Comme alternatives à la lessive à la cendre de bois, vous pouvez utiliser la lessive écologique à la senteur thé vert de Maia ou la lessive écologique Maia sans parfum.

La lessive écologique à la senteur thé vert de Maia

La lessive écologique à la senteur thé vert de Maia est un nettoyant liquide et sain composé de 99,09% d'ingrédients naturels. Certifiée Ecocert, cette lessive efficace dès 30 degrés sur tout type de linge peut être utilisée pour le lavage en machine ou à la main. Sa formule végétale riche en savon de Marseille et en enzymes détachants, sans dérivés de pétrole, est adaptée aux peaux sensibles.

C'est un produit de fabrication 100% française conditionné dans un flacon recyclé. Le format 1 litre est indiqué pour 30 lavages. Pour le lavage à la main, il vous faut 20 ml de cette lessive pour 5 litres d'eau. Tandis que pour un lavage en machine, 30 ml suffisent pour une eau douce et 60 ml pour une eau dure.

La lessive écologique Maia sans parfum

La lessive écologique Maia sans parfum est particulièrement faite pour les peaux sensibles. Cette solution douce est conçue avec des ingrédients naturels sans allergènes. Elle est efficace pour enlever toutes les tâches à partir de 30 °C. Sa composition exclut les dérivés de pétrole, les ingrédients irritants et l'huile de palme. Le format 1 litre est indiqué pour 33 lavages.

Pour un linge normalement sale, vous devez utiliser 30 ml de la solution avec une eau douce et 60 ml avec une eau dure. Par contre, pour un linge très sale, il faut 40 ml de cette lessive avec une eau douce et 80 ml avec une eau dure.

En somme, la lessive à la cendre de bois apparaît aujourd'hui comme une alternative efficace aux solutions de lessive néfastes pour l'environnement. Elle est donc à privilégier pour la préservation de la nature. En alternative, vous pouvez aussi utiliser les lessives écologiques de Maia, également réputées pour leur efficacité.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés