Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Faire Son Désinfectant Ménager Naturel : Ingrédients, Recette Maison & Conseils

Faire Son Désinfectant Ménager Naturel : Ingrédients, Recette Maison & Conseils

Le désinfectant est un produit très utile et indispensable lorsqu'il est nécessaire de nettoyer une maison. La plupart des désinfectants disponibles en grandes surfaces sont cependant toxiques pour l'organisme et ne sont pas écologiques. Il est alors nécessaire de trouver une solution de remplacement fiable et fabriquer votre désinfectant maison naturel est l'option la plus intéressante à envisager. Apprenez ainsi avec Maia Home comment fabriquer ce produit ménager du quotidien.

Ce qu'il faut retenir sur le désinfectant ménager naturel

Il est possible de fabriquer votre propre désinfectant ménager naturel. Cela se fait à l'aide de divers ingrédients naturels tels que du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l'eau et des huiles essentielles. Le désinfectant obtenu est écologique, non toxique et pas cher.

Quels sont les avantages des désinfectants ménagers naturels ?

Les désinfectants ménagers naturels sont des produits aux nombreuses vertus que vous apprécierez assurément au quotidien. La première de celle-ci est relative à la composition de ces désinfectants. Ce sont des produits fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels comme le spray ménager multi-usages Maia et les autres produits ménagers bio similaires. Ceux-ci ne représentent aucun danger pour votre santé, sachant qu'ils ne contiennent pas d'éléments toxiques. Leur production n'entraine aucune émanation de gaz nocif pour votre organisme et ne pollue pas.

De plus, la fabrication de ces désinfectants ménagers naturels n'entraine pas de production de déchets. C'est le meilleur désinfectant lorsque vous souhaitez garder votre habitation propre tout en protégeant l'environnement. Le dernier atout du désinfectant maison est qu'il est bon marché. C'est un nettoyant naturel fabriqué grâce à des ingrédients accessibles dans le commerce. Adopter un désinfectant naturel dans votre maison peut alors vous permettre de faire des économies.

désinfectant ménager naturel

 

Fabriquez votre désinfectant ménager naturel maison

Il existe plusieurs recettes pour fabriquer votre désinfectant naturel fait maison.

Désinfectant multi-usage pour le nettoyage de la maison

Il s'agit ici de fabriquer un produit nettoyant naturel qui peut être utilisé pour désinfecter la plupart des surfaces et des objets dans une maison. Il s'agit par exemple des carreaux de la salle de bain, des plans de travail de la cuisine, de vitres… Pour fabriquer ce nettoyant naturel, il est nécessaire de mélanger de l'eau avec du vinaigre d'alcool dans une bouteille à vaporisateur. Ajoutez également à cette solution quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé), pour renforcer le pouvoir de désinfection du produit.

Dans ce procédé de fabrication de votre nettoyant naturel, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de sodium. Au cas où la senteur de l'arbre à thé ne vous conviendrait pas, il est possible d'utiliser de l'huile essentielle de citron. En plus d'apporter une odeur agréable après la désinfection, le citron augmente le pouvoir désinfectant du produit fait maison. L'huile essentielle de citron est en effet un puissant antiseptique et antibactérien.

Désinfectant naturel pour tapis et moquettes

Pour désinfecter vos tapis et vos moquettes, servez-vous aussi d'un désinfectant naturel. Il se présente sous la forme d'une pâte produite en mélangeant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En l'appliquant sur toute la superficie du tapis ou de la moquette à nettoyer et en laissant agir sur 15 minutes environ, une mousse devrait apparaître. C'est cette substance qui permettra de désinfecter le tapis ou la moquette et de détacher les saletés.

Lorsque vous êtes confrontés à des taches coriaces, il est recommandé de les frotter avec une éponge légèrement mouillée pour les enlever. Après un tel traitement au désinfectant naturel, assurez-vous d'utiliser un sèche-cheveux pour sécher le tapis ou la moquette concernée. Faites attention à bien garder l'appareil à basse température pour éviter d'endommager la surface désinfectée.

Désinfectant maison pour toilettes

Concernant vos toilettes, vous pouvez aussi utiliser un désinfectant maison. Pour sa composition, mettez du bicarbonate de sodium dans de l'eau et ajoutez-y du vinaigre blanc, ainsi que de l'huile essentielle de citron. Renversez ensuite la solution utilisée dans un vaporisateur puis pulvérisez le désinfectant ménager naturel sur les toilettes (parois internes et externes). Après avoir laissé agir quelques minutes, frottez vigoureusement le tout à l'aide d'une brosse et rincez à l'eau claire. Pour rendre la solution plus efficace, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et du sel fin à votre nettoyant naturel.

Nos conseils pour votre désinfectant ménager naturel maison

Bien que le désinfectant maison puisse être un nettoyant naturel très efficace, il est nécessaire de respecter certains principes pour obtenir le résultat désiré. Le premier de ceux-ci concerne le dosage des différents ingrédients. Sachant qu'il est assez difficile de réussir ce mélange dès la première tentative, nous vous recommandons de tester plusieurs dosages en petite quantité. C'est le moyen le plus efficace de trouver la recette à adopter définitivement pour la fabrication de votre désinfectant maison, en optant pour le dosage aux effets les plus probants.

Nous recommandons également de mettre votre nettoyant naturel dans un flacon en verre plutôt qu'en plastique. Les huiles essentielles et d'autres éléments peuvent en effet réagir avec le plastique. Il est aussi préférable d'utiliser le désinfectant ménager naturel avec un chiffon microfibre. La texture en gaufre de ce textile lui confère une excellente capacité d'absorption de la saleté et un fort pouvoir dégraissant. En combinant le désinfectant maison au chiffon microfibre, la désinfection sera assurément plus efficace.

Il se peut par ailleurs que vous ne soyez pas très intéressé par l'idée de fabriquer votre désinfectant maison pour une multitude de raisons. Dans ces circonstances, miser sur le spray multi-surfaces Maia qui est entièrement produit avec des ingrédients naturels sélectionnés avec soin est une idée judicieuse. Il désinfecte en profondeur tout type de surface auquel il est appliqué et ne contient pas d'éléments nocifs pour les personnes qui y sont exposées ou l'environnement. C'est le désinfectant ménager naturel qu'il vous faut si vous ne souhaitez pas fabriquer votre produit ménager. N'hésitez pas à commander ce désinfectant ménager naturel dès maintenant.

 

Le désinfectant ménager naturel est un produit que toute personne sensible à la cause écologique ou soucieuse de rester en bonne santé devrait absolument adopter. Il peut être fabriqué chez vous à l'aide d'ingrédients naturels et est tout aussi efficace que les produits industriels. Si vous ne désirez pas produire le vôtre, vous pouvez toujours acheter notre spray multi-usage pour satisfaire vos besoins en désinfectant ménager naturel.

désinfectant ménager naturel vitre

 

FAQ : le désinfectant ménager naturel maison

Quel est le meilleur désinfectant naturel ?

Le vinaigre de cidre serait le meilleur désinfectant naturel. Son pouvoir de désinfection est supérieur à celui du vinaigre blanc et il est très efficace pour enlever les taches grasses comme celles présentes dans votre cuisine. Vous pouvez également l'utiliser pour désinfecter vos légumes et fruits, puis les débarrasser des pesticides dont ils sont couverts.

Est-ce que le désinfectant ménager est nocif pour les enfants ?

Les désinfectants ménagers classiques sont nocifs pour les êtres humains en général et pour les enfants en particulier, car leur organisme est plus fragile. Ces produits contiennent des substances toxiques et leur utilisation peut entrainer divers troubles de santé. Il s'agit entre autres d'allergies, de troubles respiratoires, d'intoxication, de brûlures. C'est pour ces raisons qu'opter pour un désinfectant ménager naturel est très important.

Comment fabriquer un désinfectant alimentaire compatible avec un usage alimentaire ?

Pour fabriquer un désinfectant alimentaire compatible à un usage alimentaire, il est nécessaire d'utiliser des ingrédients appropriés que vous retrouverez généralement au rayon cuisine. Il s'agit essentiellement du bicarbonate de soude et du vinaigre d'alcool.

Dès que vous aurez réuni ces éléments, mélangez-les dans de l'eau en ajoutant le bicarbonate de sodium en premier, puis le vinaigre d'alcool. La solution obtenue sera parfaite pour le lavage de vos légumes et fruits ou encore la désinfection de vos ustensiles de cuisine.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés