Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

20 Conseils pour Partir en Vacances avec Bébé (l'esprit tranquille)

20 Conseils pour Partir en Vacances avec Bébé (l'esprit tranquille)

Effectuer un voyage avec un bébé ne s'improvise pas. Cela demande un minimum d'organisation, mais aussi certaines précautions pour assurer la sécurité de votre petit ange tout au long du voyage. Il est alors normal d'avoir certaines inquiétudes. Que faire avant de partir en vacances avec votre bébé ? Comment vous préparer à votre voyage ? Quels documents sont nécessaires pour partir avec votre enfant ?

Ce qu'il faut retenir des vacances avec bébé

Un voyage avec un bébé nécessite de la préparation. Il convient ainsi de bien s'organiser et de prévoir tout le nécessaire pour des vacances en toute tranquillité. Qu'il s'agisse du choix de la destination ou des conditions de voyage, rien ne doit être pris à la légère.

Vacances en famille avec bébé : les indispensables à avoir

Pour les déplacements avec un bébé, il est essentiel d'emporter certains effets avec soi. Pour faire une trousse parfaite et être paré à toute éventualité, des indispensables doivent être préparés en amont. Vous devez avoir en votre possession des couches, des lingettes, un biberon, du lait, un brumisateur et bien sûr de l'eau minérale.

Si vous partez en vacances avec bébé en voiture, prévoyez un siège adapté à la morphologie de votre petit ange. N'hésitez pas à investir dans un film anti-chaleur et anti-UV pour fenêtre afin de lui assurer une protection optimale. Durant les déplacements, ayez sur vous une tenue de rechange adapté au climat ainsi qu'une couverture.

Avant votre voyage, vous devez disposer d'une trousse à pharmacie adaptée. Certains éléments sont incontournables comme le thermomètre, les pansements, le sérum physiologique ou encore la crème solaire. Le matériel de puériculture, à l'instar de la poussette, du porte-bébé, du sac à langer ou encore du lit parapluie, est également indispensable pour vos vacances avec bébé.

Comme la plupart des effets à emporter, les produits ménagers choisis doivent être indiqués pour un bébé. À cet effet, Maia vous propose un trio de soins spécialement conçus pour les peaux sensibles de vos bambins. Fabriqués à partir d'ingrédients naturels et sains, ils sont testés sur les peaux sensibles et approuvés par un professionnel. Ils bénéficient d'ailleurs de la certification ECOCERT, gage de leur qualité.

Notre collection se compose d'un savon détachant pour vêtements de bébé, de la lessive bébé écologique ultra-douce et d'un savon vaisselle solide bébé. Au-delà de leur efficacité, nos produits se démarquent par leur parfum agréable entièrement naturel à la fleur de coton. Passez vite votre commande et soyez prêt à passer des vacances agréables.

partir en voyage avec bébé

 

Comment s'organiser pour partir en vacances avec bébé ?

Soyez rassurés si vous voyagez en voiture, il y a très peu de chances que votre bébé ait le mal de transport avant l'âge de 2 ans. Il se peut même qu'il dorme durant un bon moment et que le trajet se déroule sans accroc. S'il s'agit d'un voyage de longue distance, il est préférable d'opter pour l'avion ou le train.

S'il a moins de 2 ans, votre bébé peut voyager gratuitement sur vos genoux en avion. C'est également le cas en train. Quoi qu'il en soit, certaines dispositions peuvent rendre votre voyage plus agréable.

N'hésitez pas à donner le biberon à votre bébé avant de partir, il tombera plus facilement dans les bras de Morphée pour un trajet calme et serein. Il est aussi préférable de partir avant les grands départs pour éviter les embouteillages. Si vous voyagez en voiture, prenez l'habitude de faire des pauses pour hydrater votre bébé et le changer.

Si vous devez réserver une place pour votre bébé dans le train, privilégiez une place côté couloir pour éviter l'air à proximité des fenêtres. En cas de longue distance pour votre voyage, prévoyez tout le nécessaire pour nourrir votre bébé tout au long du voyage. Réservez enfin vos places le plus tôt possible pour avoir les sièges que vous désirez.

L'hydratation et la nourriture de votre bébé sont importantes durant les trajets. Il est primordial de ne pas faire d'écart pour son bien-être.

Les documents nécessaires pour voyager avec un bébé

Comme les adultes, les enfants et les bébés doivent réunir certains documents pour voyager. Assurez d'avoir tout ce qu'il faut à disposition au risque de compromettre vos vacances. Il s'agit entre autres de :

  • Le carnet de santé à jour.
  • La carte d'identité du bébé. Celle-ci dispose d'une durée de validité de 10 ans.
  • Le passeport qui peut être fait dès la naissance.
  • La carte européenne d'assurance maladie si vous comptez aller en vacances dans un pays de l'Europe.
  • Un contrat d'assurance voyage.
  • Un contrat d'assistance pour les déplacements effectués hors de l'Union européenne.

Si vous souhaitez passer vos vacances avec bébé, aucun document ne doit être négligé. Les avoirs à disposition vous permet de voyager avec l'esprit tranquille et d'avoir une couverture en cas d'imprévu.

conseils voyage avec bébé

 

Que faire avant de partir en vacances avec un bébé ?

Voyager avec un bébé requiert plus d'attention et d'organisation. Chaque décision doit être prise de manière judicieuse pour éviter toute déconvenue. C'est notamment le cas en ce qui concerne le choix de la destination, car un nourrisson ne peut pas voyager partout. En effet, ce dernier montre une certaine sensibilité au changement de climat et même à celui de l'environnement. L'adaptation se révèle parfois compliquée.

Il est ainsi préférable de mettre de côté les pays qui affichent une température assez élevée. Il en va de même pour les destinations trop froides, trop humides ou ayant une altitude trop élevée. Une fois votre choix effectué, prenez le soin de vous renseigner sur les conditions sanitaires afin que votre bébé soit à jour dans les vaccins.

Vous devez ainsi sélectionner une destination adaptée à l'âge de votre enfant. Avant de partir avec votre bébé, vous devez également rendre visite au pédiatre et réaliser les vaccins nécessaires. Pour vos vacances, choisissez aussi une période où le climat est agréable pour le bébé.

À la campagne ou à la montagne ? Le choix vous revient entièrement. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions pour le bien-être de son bout de chou. Si vous optez pour la montagne, évitez les lieux qui présentent une altitude supérieure à 1500 mètres si votre bébé a moins d'un an. À la mer, on évitera les promenades et les baignades entre 11 h et 16 h.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour partir en voyage avec votre bébé sereinement. Faites une check-list pour être sûr de ne rien oublier et évitez surtout de stresser. Votre voyage se déroulera ainsi dans des conditions optimales.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés