Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Votre Lessive Maison est (trop) Solide ? Nos 5 conseils pour qu'elle ne durcisse pas

Votre Lessive Maison est (trop) Solide ? Nos 5 conseils pour qu'elle ne durcisse pas

Avec le temps, il arrive que la lessive maison s'endurcisse et devienne, de ce fait, inutilisable. Vous vous demandez certainement à quoi cela peut être dû. Rassurez-vous, il existe des solutions. Maia Home vous présente ici des astuces et conseils pour que votre lessive maison ne durcisse plus.

Ce qu'il faut retenir de lessive maison trop solide

La solidité de votre lessive maison provient de ses composants. Différentes astuces efficaces vous permettent d'obtenir un détergent moins dur.

Pourquoi vos lessives ont tendance à se solidifier ?

La lessive qui se solidifie émane essentiellement des composants du détergent.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est le produit le plus souvent utilisé pour la lessive maison. C'est une substance dont le dosage impacte fortement la solidification du nettoyant. En effet, ce savon est un produit qui comporte à la base de la glycérine. Cependant, certains fabricants en rajoutent lors de la fabrication du savon. Il y a donc un surdosage qui explique le durcissement de votre lessive maison.

Vous vous demandez certainement pourquoi ces fabricants rajoutent de la glycérine au savon de Marseille alors qu'il en dispose déjà. Inodore, visqueuse et incolore, la glycérine favorise en effet la lubrification, l'hydratation puis la protection du linge, d'où le grand intérêt des entreprises à en ajouter au moment de fabriquer ce savon.

savon de Marseille lessive écologique

 

Dans quel cas les lessives ont-elles tendance à se solidifier ?

En dehors de la glycérine, d'autres situations expliquent la solidification de votre lessive. Tout d'abord, lorsque la lessive maison n'est pas naturelle à 100 %, les ingrédients associés ne se mélangent pas complètement. Ainsi, l'insuffisance d'homogénéité entraîne le durcissement de votre lessive maison. Par conséquent, nous vous recommandons d'opter pour la lessive écologique de Maia qui est 100 % naturelle.

Si votre lessive maison ne contient pas des ingrédients à 100 % naturel, Maia Home vous préconise d'ajuster le dosage. Quand vous ne réalisez pas cet ajustement, il est fort probable que votre lessive maison durcisse. Nous vous conseillons alors d'utiliser de l'eau et du bicarbonate pour ajuster le dosage.

Enfin, une absence de secousse de votre détergent peut entraîner la solidification de cette dernière. Nous recommandons alors de secouer le liquide avant chaque utilisation.

Quelle recette de lessive maison douce et naturelle ?

La réalisation d'une lessive maison douce et naturelle se fait avec une recette assez simple. Cette dernière nécessite des ingrédients naturels qui évitent que le nettoyant ne se solidifie.

Utilisez de l'eau

L'eau est le premier ingrédient dont vous avez besoin pour réaliser une lessive maison douce et naturelle. Vous n'avez pas une grande restriction à la provenance de l'eau à utiliser. Nous conseillons toutefois d'opter pour l'eau du robinet. Quant à la quantité, trois litres d'eau suffisent largement.

Employez un savon végétal pur et de qualité

Le savon végétal est un élément indispensable pour obtenir une lessive maison naturelle et douce. C'est une substance que vous pouvez trouver sous diverses formes sur internet ou dans les magasins bio. Les industries adoptent une politique de communication agressive pour vous pousser à acheter un savon qui n'est pas forcément naturel. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir un savon de Marseille sans glycérine. Rassurez-vous que ce dernier est authentique et provient d'une entreprise fiable. Avec 75 grammes de paillettes de ce savon, vous pouvez assurer une bonne quantité de lessive.

Ajoutez 50 g de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un additif que vous devez insérer dans la composition pour renforcer le savon. Vous pouvez faire le bicarbonate de soude vous-même. Pour ce faire, vous devez faire un mélange d'eau, de dioxyde de carbone et 50 g de cristaux de soude. Vous pouvez aussi acheter le produit directement dans un magasin. Le bicarbonate de soude joue le rôle de détachant et de neutralisant dans une lessive maison. L'utiliser pour fabriquer votre nettoyant permet aussi d'assouplir votre linge.

La préparation proprement dite

Pour faire une lessive maison, vous devez faire bouillir les trois litres d'eau avant d'ajouter le savon de Marseille. Faites le mélange jusqu'à dissoudre les copeaux de savon. Retirez la composition du feu puis ajoutez le bicarbonate de soude. Vous pouvez mixer ou mélanger la solution si cette dernière se solidifie après refroidissement. Au choix, vous pouvez compléter la quantité d'eau pour assurer la souplesse de la lessive. Enfin, versez la solution dans un bidon pouvant le contenir.

préparation lessive maison contre endurcissement

 

5 conseils pour éviter que votre lessive maison ne durcisse

La lessive maison trop solide vous empêche de bien nettoyer votre linge. Voici quelques conseils pour éviter que votre produit nettoyant ne durcisse.

Secouez votre bouteille de lessive maison

La première astuce pour empêcher la lessive maison trop solide est d'agiter la bouteille. C'est une technique qui ne demande pas beaucoup d'efforts, car vous pouvez la mettre en pratique facilement. Vous devez à cet effet secouer la bouteille de la lessive maison avant chaque utilisation. Cette technique vous permet de briser les blocs qui se sont constitués dans la bouteille. Vous aurez ainsi plus de facilité à connaître le dosage lorsque vous versez le contenu sur le linge.

Utilisez du savon liquide dans la recette de fabrication

Lorsque vous composez votre lessive maison, vous pouvez jouer sur les ingrédients afin d'éviter qu'elle se solidifie. Pour ce faire, vous devez mettre du savon liquide dans sa composition. Ainsi, vous évitez d'avoir des paillettes de savon qui deviennent solides au fil du temps. Dans ce cadre, le savon de Marseille sous la forme liquide se présente comme une bonne alternative. Lorsque cette composition est bien faite, vous évitez que la lessive maison devienne trop solide.

Ajoutez de l'eau dans votre lessive maison

L'eau reste un ingrédient incontournable pour obtenir une lessive maison qui ne solidifie pas. Pour ce faire, nous vous conseillons de mettre une bonne quantité d'eau dans la composition de votre lessive. Cette astuce réduit les chances d'assister à des copeaux de savon qui se solidifie. La bonne nouvelle est que vous aurez constamment une lessive maison liquide et facile à utiliser.

Prêtez attention au dosage de votre lessive maison

Lorsque vous avez une recette de lessive maison à votre disposition, vous devez faire attention au dosage de chaque élément. La quantité à employer pour chaque élément varie selon l'usage que vous voulez en faire. Pour cela, vous pouvez réaliser deux lessives maison différentes. L'une sera employée pour le linge sale et la seconde pour le linge très sale. Ainsi, la lessive maison pour linge très sale doit avoir une plus grande concentration en savon de Marseille.

Quelle alternative naturelle aux lessives qui durcissent ?

Les alternatives naturelles aux lessives maison se présentent sous plusieurs formes.

La lessive liquide naturelle de Maia

Lorsque vous avez une peau sensible, la lessive liquide naturelle sans parfum de Maia est la meilleure alternative aux lessives maison. C'est un produit efficace qui vous permet de faire une lessive naturelle. Ce dernier est fabriqué à base de plusieurs ingrédients naturels. Vous pouvez distinguer le savon de Marseille nettoyant, la glycérine végétale adoucissante, l'enzyme naturel et l'alcool végétal. Vous pouvez employer la lessive liquide naturelle sans parfum de Maia pour tout type de linge. Cette dernière est capable d'éliminer toutes les saletés pour rendre propre le linge. Aussi, c'est un produit très économique qui vous permet d'effectuer une trentaine de lavages avec le format d'un litre.

Le savon est un détachant naturel

Pour les vêtements qui comportent des tâches, le savon détachant naturel Maia est l'alternative que nous proposons. Aucune substance n'est capable de résister à ce produit. Qu'il s'agisse de graisse, de chocolat, de fruits ou de sang, le savon détachant naturel Maia fait un nettoyage complet. Ce dernier est réalisé avec du savon de Marseille et de la terre de Sommières. Vous avez la possibilité d'utiliser ce produit pour faire un nettoyage ciblé. Contrairement aux détachants classiques du commerce, ce produit est capable de prendre soin des fibres de votre linge. Il ne les détruit pas et vous garantit une utilisation durable.

Vous n'avez plus à vous inquiéter lorsque votre lessive maison devient trop solide. En suivant notre recette et nos conseils, vous pouvez fabriquer un produit naturel, adoucissant et détachant. Si cela semble un peu compliqué pour vous, n'hésitez pas à vous tourner vers les alternatives proposées par Maia Home.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés