Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Les secrets de Blanc Cerise pour entretenir son linge de maison

Les secrets de Blanc Cerise pour entretenir son linge de maison

Nous avons rencontré Fabienne Motteroz, créatrice de la marque Blanc Cerise, il y a quelques mois déjà et avons eu un coup de coeur pour son linge de maison de qualité, aux fibres naturelles et aux finitions soignées, fabriqué de façon responsable en Europe et certifié OEKO-TEX® (ou GOTS pour le linge de bain en coton bio). Le courant est passé et ni une ni deux, nous voilà à créer ensemble une lessive et un savon détachant naturels et écologiques, au parfum de fleurs de cerisier.

On en a profité pour demander à Fabienne ses meilleurs conseils pour bien entretenir notre linge de maison et le garder plus longtemps !


Bonjour Fabienne, pourquoi as-tu créé Blanc Cerise ?

En évoluant professionnellement dans le secteur textile depuis plusieurs années, j’ai remarqué que l’offre s'essoufflait. Je ne trouvais pas de linge de maison qui à la fois était beau, de qualité haut de gamme mais accessible, et conçu de manière raisonnée. En grande passionnée de déco, de couleurs et de matières, j’ai donc fait le pari il y a 10 ans, de lancer ma propre marque, et ce sur le digital, pour répondre aux quotidiens de plus en plus rythmés.

Blanc Cerise est née, avec le choix de travailler exclusivement les matières naturelles et d’opter pour une production en Europe, majoritairement au Portugal, pour limiter les trajets et l’impact sur notre environnement. Mais aussi avec des collections haut de gamme et durables, qui restent abordables et qui reflètent un style simple et élégant dans des palettes de couleurs subtiles et intemporelles.

Ton conseil pour un linge qui dure plus longtemps ?

Privilégier la qualité. Il n’y a pas de secret, pour consommer de manière plus responsable et plus durable, il faut consommer moins mais mieux et cela passe avant tout par la qualité. Choisissez des matières de qualité, des fibres longues et résistantes au temps comme le lin et le chanvre qui sont naturellement robustes et qui en plus, sont des matières positives pour l’environnement (elles consomment peu d’eau et ont besoin de peu de traitements pour pousser). Veillez aussi à la qualité du tissage pour lequel vous optez : plus les fibres seront longues et tissées serré, plus le tissu sera résistant.

On sait que la matière phare de Blanc Cerise, c’est le lin : comment en prendre soin ?

Avant même de l’utiliser pour la première fois, vous pouvez faire tremper votre linge de maison en lin dans de l’eau froide et du vinaigre blanc pour stabiliser les couleurs. Puis passez-le une première fois en machine.

Avant les lavages suivants, si vous repérez une petite tache, profitez-en pour éliminer l’excédent avec notre super savon détachant solide et zéro déchet MAIA x Blanc Cerise. Puis direction la machine à laver, sur un programme à 40° qui préserve votre linge et la planète aussi ! 

Pour le séchage, un programme doux et délicat au sèche-linge convient très bien mais faites attention de bien retirer votre linge de maison avant qu’il ne soit totalement sec pour éviter les plis tenaces. Si vous optez pour un séchage en plein air, le lin a l’avantage de sécher rapidement et grâce à son poids, il se détend naturellement. En revanche, évitez de faire sécher vos draps en plein soleil car cela peut durcir votre linge et le décolorer.

Pour la suite, toute la beauté du lin, c’est son look naturellement et légèrement froissé alors restons écologiques et évitons le repassage qui en plus, réduit le gonflement de la fibre et amoindrit ses vertus thermorégulatrices. 

Et pour le linge de bain, il y a un entretien spécifique ?

Il faut toujours laver vos serviettes et peignoirs de bain avant première utilisation pour que l’éponge s’adoucisse et soit plus absorbante. Avant de les mettre en machine, vérifiez qu’il n’y ait pas de vêtements à crochets ou agrafes dans le même lot, au risque qu’ils ne s’accrochent à l’éponge et l’endommagent. 

En machine, optez pour un lavage à 40° avec un programme délicat et comptez 2 fois moins de lessive que pour vos autres lavages : un excès risquerait de rendre votre linge de bain rêche ! Aussi, l’adoucissant est déconseillé dans le cas du linge de bain car il diminue son pouvoir absorbant.

A la sortie du cycle de lavage, secouez vos serviettes de bain pour leur redonner du gonflant et tirez sur les liteaux (les bords) pour leur redonner forme. Avec du linge en éponge, vous pouvez utiliser un sèche-linge, qui va lui redonner du gonflant et de la souplesse. Mais si votre linge de bain est en nid d’abeille, préférez un séchage à l’air libre.

A quelle fréquence conseilles-tu de laver ses draps ?

Grâce aux propriétés anti-acariens et antifongiques du lin et du chanvre, la multiplication des impuretés est ralentie par rapport aux autres matières. On recommande donc de changer vos draps en lin ou change tous les 10 jours et pour les autres matières comme la percale ou la gaze de coton, chaque semaine si c’est possible.

Si vous avez l’habitude de vous laver le soir et que vous êtes adeptes du pyjama, vous pouvez espacer un peu les lavages, notamment en hiver. Mais si vous êtes sujet aux allergies ou avez tendance à beaucoup transpirer, soyez plus réguliers sur les lavages.

Et son linge de bain ?

Dans l’idéal, 2 à 3 fois par semaine (environ toutes les 3 utilisations) car avec l’humidité et la chaleur, la salle de bain est l’environnement parfait pour le développement des bactéries, contrairement aux autres pièces de la maison.

Quelle est l’histoire derrière la création du savon détachant MAIA x Blanc Cerise ?

J’ai toujours eu envie de développer un savon, une lessive ou un parfum de linge propre à Blanc Cerise, alors quand j’ai rencontré l’équipe MAIA ça a été une évidence ! Je partage ses valeurs et ses croyances pour faire du mieux, plus naturel et plus écologique tout en restant efficace. Tout comme on prouve chez Blanc Cerise qu’on peut faire du beau tout en étant durable et responsable.

Et évidemment : notre coup de coeur réciproque pour le parfum doux et léger des fleurs de cerisier n’a fait que de confirmer mon enthousiasme : un super clin d’oeil à la cerise de Blanc Cerise, et pile à temps pour la saison !

Pour découvrir l’univers et les collections Blanc Cerise, n’hésitez pas à visiter leur site internet et à les suivre sur leurs réseaux sociaux.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés