Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quels Sont les Avantages du Percarbonate en Ménage ? (+ Propriétés & Usages Courants)

Quels Sont les Avantages du Percarbonate en Ménage ? (+ Propriétés & Usages Courants)

Bien qu'il soit encore méconnu par bon nombre de personnes, le percarbonate est une alternative écologique et plus saine aux produits ménagers classiques. Cette poudre se distingue par ses propriétés blanchissantes, détachantes et désinfectantes que ce soit en matière de nettoyage ou d'entretien de maison. Découvrez avec Maia les principaux avantages du percarbonate ménager et ses usages courants.

Ce qu'il faut retenir sur les avantages du percarbonate ménager

Le percarbonate ménager est une poudre inodore composée de peroxyde d'hydrogène et de carbonate de sodium (ou cristaux de soude). On distingue notamment sur le marché le percarbonate de soude, également connu sous le nom de percarbonate de sodium. Pour permettre de bien nettoyer et entretenir votre maison, Maia met à votre disposition une large gamme de produits ménagers écologiques adaptés à des applications différentes.

Pourquoi le percarbonate peut-il être utile pour le ménage de la maison ?

Les avantages du percarbonate ménager sont multiples et ce produit à faible impact environnemental peut avoir son utilité dans de nombreux cas. En effet, le percarbonate de soude est un produit de qualité, très pur et écoresponsable. La production de cette poudre aux multiples propriétés respecte les normes sociales et environnementales en vigueur. Grâce aux avantages du percarbonate ménager, vous pouvez réduire votre impact écologique et éviter les produits ménagers toxiques.

Le percarbonate de sodium est un produit biodégradable et son utilisation est sans danger pour l'organisme humain. En cas de décomposition, cette poudre ne génère que de l'eau, du carbonate de sodium/soude et de l'oxygène. Le percarbonate a une action faible sur l'écologie puisqu'il est essentiellement fabriqué à partir de matières premières naturelles, ce qui le rend également très efficace. Dans votre maison, vous pouvez bénéficier des avantages du percarbonate ménager en tant que dégraissant, détergent, décolorant, désinfectant et blanchissant.

avantages du percarbonate ménager

 

 

 

Le bicarbonate de soude : une alternative au percarbonate ?

Produit à la fois bon marché et très efficace, le bicarbonate est très pratique pour de nombreux usages. Quelle que soit sa texture (pâte, poudre, liquide), son efficacité est prouvée et peut donc être une alternative utile au percarbonate.

Le mieux serait tout de même d'avoir affaire à un produit composé d'ingrédients naturels bons pour l'environnement. Si vous souhaitez bien nettoyer votre maison en réduisant votre impact écologique, le spray nettoyant parfait Bergamote & Romarin de Maia représente un choix idéal. Ne contenant ni bicarbonate ni percarbonate, ce produit vous garantit un nettoyage sans résidus toxiques. Il s'agit d'un spray multi-usage qui dégraisse et nettoie toutes les surfaces lavables.

Avec sa composition ultra-saine, vous pouvez même l'utiliser dans la cuisine en toute confiance. Maia vous garantit des lessives et des produits ménagers avec une composition saine. Nos produits sont certifiés Ecocert et contiennent des ingrédients 99 % naturels. Il s'agit d'une alternative idéale au percarbonate, ainsi qu'au bicarbonate.

Les usages courants du percarbonate de soude

En raison des avantages du percarbonate ménager, il est possible d'utiliser ce produit pour diverses fins. Voici quelques usages fréquents du percarbonate de sodium.

Le percarbonate de soude pour remplacer/compresser la lessive

Le percarbonate de sodium est un véritable allié pour remplacer ou compresser la lessive. Pour ce faire, il suffit d'ajouter une petite cuillère à soupe de la poudre dans le tiroir de votre machine à laver qui est réservé à la lessive. Cela vous permet de diviser la dose de lessive par deux ou y ajouter quelques copeaux de savon de Marseille selon vos préférences. Il s'agit d'une astuce écologique, économique et très efficace (à partir de 40 °C).

Le percarbonate de sodium pour détacher le linge

Les avantages du percarbonate ménager permettent au produit de raviver, de blanchir ou de désinfecter le linge en trempage. Le percarbonate a une action blanchissante sur vos torchons très sales ou sur les taches de vêtements tenaces dues à l'urine, le vin, la boue ou la transpiration. Pour y arriver, il est conseillé de mélanger une cuillère à café de cette poudre par 1 litre d'eau chaude puis tremper les tissus pendant 1 h 30 environ. Il est toutefois déconseillé d'adopter cette astuce si le tissu est en soie ou en laine.

percarbonate et linge

 

Le percarbonate de soude pour nettoyer les joints

Cette poudre est efficace pour nettoyer et dégraisser des joints de carrelage dans les toilettes ou la salle de bains. Grâce au percarbonate, vous pourrez blanchir vos toilettes en profondeur dans un laps de temps sans utiliser des produits toxiques. Il s'agit d'un détartrant puissant adapté pour éclaircir les joints. Dans ce cas, il vous revient d'appliquer un mélange de 3 cuillères à soupe de la poudre avec 1 litre d'eau bouillante sur les joints puis frotter avant le séchage. Rincez ensuite les joints pour un meilleur résultat. Le percarbonate de sodium permet également de nettoyer et raviver les ardoises et les tuiles.

Un nettoyant multi-usage désodorisant et désinfectant

Pour mieux profiter des avantages du percarbonate ménager, vous pouvez l'utiliser pour réaliser un nettoyant multi-usage. La recette est simple. Diluez dans un sceau contenant 10 litres d'eau chaude, 5 cuillères à soupe de percarbonate de soude, 15 à 30 gouttes d'huiles essentielles et 10 cuillères à soupe de savon noir naturel. Vous pouvez l'utiliser après une heure tout en prenant la peine de bien rincer à l'eau claire.

Ce produit peut être utilisé pour désodoriser les cages d'animaux, enlever des moisissures, rajeunir les éponges, entretenir les canalisations ou enlever des moisissures.

FAQ sur le percarbonate

Quelle est la différence entre le percarbonate et le bicarbonate ?

Les deux produits sont vendus sous forme de poudre, mais ne contiennent pas les mêmes ingrédients chimiques. Le percarbonate est composé d'eau oxygénée et de cristal de soude (carbonate), tandis que le bicarbonate contient du chlorure de sodium. Le percarbonate a une action blanchissante et remplace les produits ménagers pour le nettoyage, mais n'est pas consommable contrairement au bicarbonate.

Percarbonate de soude ou percarbonate de sodium : lequel choisir ?

Ces deux expressions désignent le même produit. Attention à ne pas confondre le percarbonate de sodium avec le perchlorate de sodium/soude ou avec le permanganate de sodium/soude.

Où trouver du percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est le plus souvent disponible dans les magasins bio spécialisés dans la vente des produits d'entretien écologiques.

Est-ce que le percarbonate décolore le linge ?

Ayant tendance à décolorer les tissus en couleur, le percarbonate de sodium doit être appliqué pour détacher un linge blanc ou lui donner plus d'éclat.

Est-ce que le percarbonate peut être dangereux ?

Substance pouvant être irritante pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux, le percarbonate ménager doit être utilisé avec des gants de protection. Il faut également éviter de mélanger le percarbonate de soude avec du vinaigre, de l'acide citrique ou avec de l'acide chlorhydrique.

 

Les avantages du percarbonate ménager sont multiples et ce produit peut être utilisé dans les ménages pour diverses fins. Si vous êtes adepte d'un nettoyage 0 déchet, n'hésitez pas à opter pour les produits ménagers Maia. Nos lessives et nos nettoyants sont ultra-sains, écologiques et caractérisés par une composition exigeante.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés