Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Linge & Vêtements Propres avec Mauvaises Odeurs : Nos Astuces Naturelles Pour Eviter Ça

Linge & Vêtements Propres avec Mauvaises Odeurs : Nos Astuces Naturelles Pour Eviter Ça

Disposer d'un linge propre qui sent mauvais peut être particulièrement décevant. Face à cela, il est normal de vous questionner sur l'origine de ces odeurs : eau contaminée, mauvais détergent, la nature du linge… Rassurez-vous, indépendamment des causes, de nombreuses astuces naturelles existent pour pallier ce désagrément. Maia vous présente ces solutions.

Ce qu'il faut retenir de la mauvaise odeur du linge propre

La mauvaise odeur du linge propre est, pour plusieurs, un véritable problème qui fort heureusement n'est pas insoluble. De nombreuses solutions comme le nettoyage en profondeur de la machine à laver, le bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs ou sécher le linge à l'air libre sont efficaces. Il en est de même pour nos lessives naturelles parfumées.

D'où viennent les mauvaises odeurs du linge ?

Nombreuses sont les causes d'apparition de mauvaises odeurs du linge propre. La principale est sans doute la prolifération des bactéries dans la machine ou sur les vêtements. Le plus souvent, les bactéries s'accrochent aux fibres des textiles et ne sont pas éliminées lors du lavage. Cela peut être expliqué par un dosage insuffisant du détergent utilisé. Il n'est en effet pas recommandé de jauger la quantité de la lessive liquide en fonction de celle de votre linge sale, mais plutôt selon la quantité de saleté présente sur le linge à laver. Avec une faible dose de détergent, les bactéries ne sont pas convenablement éliminées, prolifèrent, ce qui favorise immanquablement leur multiplication.

De même, lorsque vous utilisez votre machine à laver à basse température (30 ou 40°), cela ne favorise pas l'élimination des bactéries qui en font leur siège. Leur prolifération est alors à l'origine de l'apparition de moisissures et de mauvaises odeurs du linge propre.

Par ailleurs, un problème d'évacuation des eaux usées peut être à l'origine des mauvaises odeurs du linge. Dans ce cas, vous sentirez une émanation pestilentielle de votre machine. Pensez ainsi à vérifier l'état de vos canalisations. Une odeur nauséabonde peut être due à un bouchon formé avec des résidus de produits de lessive. Vous devez donc nettoyer votre canalisation.

Enfin, la mauvaise odeur peut être provoquée par le temps passé par le linge dans votre machine. Il n'est en effet pas recommandé après la fin du cycle de lessive de laisser vos vêtements pendant plus de 4 heures dans le lave-linge. L'humidité présente provoque habituellement le développement de champignons, une cause fréquente de mauvaises odeurs.

Comment éviter que le linge sente mauvais ? Nos astuces naturelles

De nombreuses astuces naturelles sont disponibles pour empêcher l'apparition de mauvaises odeurs sur votre linge. C'est par exemple le cas de la lessive écologique au parfum de thé vert de Maia que nous mettons à votre disposition.

Neutralisez l'odeur du linge avec du bicarbonate de soude

Il est possible que vous ne disposiez plus de temps matériel pour refaire votre lessive afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs qui persistent sur vos vêtements. Dans ces conditions, vous pouvez, dès qu'ils sont secs, neutraliser ces odeurs avec les pouvoirs du bicarbonate de soude. Commencez par placer vos textiles secs dans un grand sac en plastique, puis saupoudrez l'intérieur avec du bicarbonate de sodium. Après quoi, fermez le sac et secouez le tout pour une meilleure répartition du produit. Laissez ensuite le bicarbonate de soude agir pendant toute une nuit. Le lendemain, sortez vos vêtements du sac et brossez-les pour éliminer la poudre excédentaire. Vous constaterez que les mauvaises odeurs ont disparu.

astuces naturelles linge odeur

 

Essayez une autre lessive, la lessive Maia

Une façon simple de prévenir l'apparition de mauvaises odeurs sur vos vêtements consiste à vous servir de lessives écologiques. C'est justement ce que nous vous proposons chez Maia. Laissez-vous par exemple tenter par les lessives naturelles parfumées de Maia connues pour leur efficacité. Les lessives écologiques que nous vous proposons sont fabriquées avec 99,09 % d'ingrédients naturels à l'efficacité reconnue. C'est notamment le cas du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ces ingrédients ont été enrichis avec des enzymes végétaux dont le pouvoir détachant est prouvé.

L'une de nos lessives liquides phares au parfum de thé vert par exemple, renferme de l'alcool végétal, de la glycérine végétale et des enzymes naturelles. Certifiées Ecocert, nos lessives naturelles sont exemptes de produits comme les huiles de palme, les dérivés du pétrole, les conservateurs controversés…

Nettoyez votre machine en profondeur

Les mauvaises odeurs peuvent provenir de votre machine à laver et non du linge. Le tambour du lave-linge est un environnement très propice au développement de diverses souches de bactéries. Cela peut être responsable des mauvaises odeurs et la meilleure action préventive à effectuer est de nettoyer votre tambour. Pour ce faire, il vous suffit de lancer un programme de lavage à vide à haute température.

Si vous le désirez, ajoutez dans le tambour ou dans le bac à lessive de votre machine un nettoyant spécial machine. Vous pouvez également à défaut y mettre une tasse de vinaigre blanc. Certains modèles de lave-linge disposent même d'un mode de nettoyage du tambour. N'hésitez pas à consulter le mode d'emploi de votre machine pour le vérifier.

Ne laissez pas votre linge mouillé stagner trop longtemps dans votre machine

Si vous remarquez que votre linge sent mauvais à sa sortie de machine, cela peut s'expliquer par le temps relativement long qu'il passe dans celle-ci. Pour éviter cela, pensez à le sortir immédiatement du tambour, à l'étendre pour le faire sécher rapidement à l'arrêt du cycle de lavage. De même, nous vous recommandons de planifier vos lessives afin de ne pas devoir laisser votre linge mouillé trop longtemps au sein du tambour.

Questions fréquentes sur l'odeur laissée sur le linge après le lavage

Découvrez ici des réponses aux questions fréquentes sur l'odeur laissée sur le linge après lavage !

Pourquoi mon linge ne sent-il pas la lessive après le lavage ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre linge ne sent pas la lessive après lavage. Il peut par exemple s'agir d'un mauvais choix de programme de lavage ou d'un manque de lessive. Dans le premier cas, il convient de faire particulièrement attention au cycle court qui, même s'il est en mesure de rendre votre linge apparemment propre, ne parvient toujours pas à éliminer toutes les traces de germes.

Par ailleurs, le fait que votre linge ne sente pas la lessive peut être dû à une machine infestée de moisissures et de bactéries. Dans ce cas, pensez à nettoyer en profondeur votre lave-linge et prenez l'habitude de fermer immédiatement la porte de la machine après récupération du linge.

Odeur linge  et vêtement propre

 

Comment enlever l'odeur de transpiration sur les vêtements ?

Si vos vêtements sentent la transpiration, il est relativement facile de vous débarrasser de telles odeurs. Vous pouvez vous servir du savon de Marseille. Cette astuce convient parfaitement aux vêtements de sport. Mouillez d'abord votre savon de Marseille, puis frottez sur les zones concernées. Attendez un quart d'heure et versez une goutte de jus de citron sur la zone. Frottez avec vos doigts pour émulsionner.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé. Ajoutez ce produit après avoir versé un peu d'eau sur les zones concernées. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez directement votre linge à la machine.

Comment enlever l'odeur de renfermé sur des vêtements ?

Lorsque vos vêtements sentent le moisi, vous pouvez vous débarrasser de cette odeur avec des astuces simples. S'il s'agit d'un défaut de séchage, pensez à les saupoudrer de bicarbonate et à les mettre dans le tambour. Faites tourner ensuite une nouvelle lessive.

De même, vous pouvez vous servir du vinaigre d'alcool ou du vinaigre blanc pour vous débarrasser de l'odeur de renfermé sur vos vêtements. Pour ce faire, vous devez les relaver en lançant un nouveau cycle complet. Cette fois-ci, remplacez votre lessive habituelle par une tasse de vinaigre blanc.

 

En définitive, il est plutôt facile de vous débarrasser de la mauvaise odeur présente sur vos linges et vêtements propres. Vous pouvez entre autres essayer nos lessives écologiques, vous servir du bicarbonate de soude ou nettoyer votre machine en profondeur. Il est également possible de neutraliser l'odeur du linge.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés