Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Laver le Biberon de Bébé : 5 Astuces Efficaces (et Naturelles)

Laver le Biberon de Bébé : 5 Astuces Efficaces (et Naturelles)

Le nettoyage du biberon de bébé doit se faire de façon régulière pour garantir la bonne hygiène du nourrisson. C'est une tâche pour laquelle il est important d'adopter certaines précautions et d'utiliser un produit de vaisselle adapté. Quelle est l'importance de bien laver le biberon de bébé ? Pourquoi et comment bien le stériliser ? Quelles sont les meilleures solutions naturelles utilisables pour laver efficacement le biberon de bébé ?

Ce qu'il faut retenir du lavage de biberon de bébé

Laver le biberon de bébé est une tâche quotidienne indispensable qui doit être réalisée dans le respect de plusieurs règles d'hygiène. En plus de choisir un bon savon vaisselle naturel spécial bébé, il est important de bien rincer le biberon après lavage pour ne laisser aucune trace du produit nettoyant. Par ailleurs, plusieurs solutions naturelles peuvent être également utilisées pour laver avec efficacité le biberon de bébé.

Pourquoi est-il si important de bien laver les biberons de bébé ?

Le nettoyage des biberons de bébé permet d'éliminer les résidus de lait après chaque utilisation. Il sert aussi à éliminer les microbes et plus particulièrement les bactéries qui peuvent se développer dans le lait. De même, le lavage des biberons permet d'éviter les gastro-entérites et le développement de champignons dans la bouche du nouveau-né.

Il est de ce fait important de laver correctement les biberons pour la santé de l'enfant, d'autant plus que son système immunitaire n'est pas encore bien mature. Les microbes se retrouvent partout et se déposent facilement au fond du biberon. Pour cela, vous devez être particulièrement vigilant lors du nettoyage du biberon en respectant les règles d'hygiène. Démontez et frottez soigneusement avec un goupillon pour biberon. Choisissez un produit nettoyant adapté comme le savon vaisselle solide bio et rincez plusieurs fois après le lavage. La bague, le capuchon et la tétine doivent être lavés à part.

5 astuces efficaces pour nettoyer les biberons de bébé

Pour laver les biberons de votre bébé, vous pouvez opter pour l'une des astuces suivantes.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution écologique et efficace pour nettoyer en profondeur le biberon de bébé. Il suffit de verser quelques gouttes du nettoyant dans le biberon et de passer le goupillon en prenant le soin de frotter toutes les parties. Après le lavage, rincez-le avec de l'eau bouillante et assurez-vous de ne laisser aucune goutte de vinaigre.

Avec du gros sel

Économique et naturel, le gros sel est une alternative écologique pour nettoyer un biberon de bébé. La procédure consiste à déposer une quantité raisonnable de gros sel dans le biberon et d'y ajouter de l'eau. Fermez-le ensuite et secouez-le pendant quelques minutes pour permettre au mélange de bien agir. Après le nettoyage, prenez la peine de bien le rincer afin qu'il ne reste aucune trace du sel.

Avec le savon vaisselle solide Maia

Le savon vaisselle solide Maia est un produit naturel qui nettoie et dégraisse en profondeur les biberons de bébé. Ce produit 100 % français est fabriqué à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc, de glycérine végétale et d'acide citrique. C'est un mélange ultra-moussant spécialement conçu pour être compatible au contact alimentaire.

Un savon vaisselle solide Maia de 150 g équivaut à trois bouteilles de 500 ml de liquide de vaisselle. Pour laver le biberon de bébé avec ce nettoyant, vous devez vous munir d'un goupillon humidifié. Mouillez le savon et frottez dessus le goupillon afin d'obtenir la quantité de mousse suffisante pour procéder au nettoyage. Lavez ensuite soigneusement le biberon avec le goupillon puis rincez abondamment.

laver biberon bébé

 

Avec le citron

Le citron peut aussi être utilisé pour nettoyer et désodoriser les biberons. Pour appliquer cette méthode de grand-mère, vous n'avez besoin que d'un demi-citron. Versez le jus de citron dans le biberon et ajoutez de l'eau chaude puis fermez la bouteille. Laissez-le fermer pendant quelques heures et rincez-le abondamment avec de l'eau claire.

Avec le mélange eau savonneuse et riz

Pour nettoyer un biberon de bébé, vous avez également la possibilité d'utiliser de l'eau savonneuse combinée avec du riz. Versez dans un premier temps le liquide nettoyant dans le biberon et ajoutez une poignée de riz. Fermez-le ensuite et agitez-le pendant un moment. Videz enfin le contenu et rincez-le autant de fois que nécessaire.

Est-il important de stériliser le biberon de bébé ?

La stérilisation du biberon de bébé a pour objectif de protéger ce dernier contre les agressions extérieures. Cette méthode consistant à tuer les microbes date d'une ancienne époque. Bien que facultative, la stérilisation de biberon est souvent recommandée durant les trois premiers mois après la naissance. Vous devez le faire correctement pour obtenir un bon résultat.

Comment stériliser efficacement le biberon de bébé ?

Il existe deux grandes méthodes pour stériliser efficacement et rapidement le biberon de bébé : la stérilisation à froid et à chaud. La première peut se faire à l'ancienne dans une grande casserole d'eau portée à ébullition ou une cocotte. Surveillez le temps d'ébullition pour ne pas déformer le plastique. La stérilisation à chaud peut également se réaliser de façon moderne avec les stérilisateurs électriques ou les stérilisateurs à micro-ondes. De son côté, la stérilisation à froid consiste à plonger le biberon lavé dans un bac d'eau froide avec une pastille de stérilisation à base d'hypochlorite de soude.

En somme, laver le biberon de bébé est une tâche importante qui doit se réaliser avec soin. Il existe plusieurs moyens naturels (non offensifs) et efficaces pour le faire. Vous pouvez par ailleurs procéder à une stérilisation du biberon, mais le plus important est d'assurer un bon nettoyage du produit.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés