Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

3 Astuces Naturelles pour Détartrer (Efficacement) des toilettes

3 Astuces Naturelles pour Détartrer (Efficacement) des toilettes

Les traces de tartre se forment très vite au niveau des toilettes, car elles sont en contact direct avec l'eau. Il faut rapidement les éliminer pour éviter qu'elles s'accumulent. Vous pouvez utiliser pour cela de nombreuses astuces naturelles et très efficaces. Quelles solutions peuvent être utiles pour détartrer vos toilettes naturellement ? Pouvez-vous utiliser de l'acide pour y parvenir ? Comment bien nettoyer le fond de la cuvette ? La boutique Maia répond à vos questions.

Ce qu'il faut retenir des solutions pour détartrer les toilettes

Pour détartrer vos toilettes facilement, le savon détartrant Maia, qui est écologique, est une solution très efficace. Vous pouvez aussi utiliser des produits de cuisine tels que les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. L'acide citrique et l'acide chlorhydrique sont aussi de bonnes options pour des toilettes trop entartrées.

3 astuces naturelles pour nettoyer efficacement vos toilettes

L'utilisation de produits naturels pour la plupart des tâches ménagères est aujourd'hui très conseillée. Ces produits sont sans danger pour vous et pour l'environnement et le plus souvent, ils sont efficaces et économiques. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez vider l'eau présente dans la cuvette avant d'effectuer un détartrage des toilettes.

Le savon détartrant Maia, pour détartrer vos toilettes naturellement

Le détartrant Maia est un savon solide qui ne contient que des ingrédients naturels. Vous trouverez dans ses composants du sel, de la glycérine végétale, du vinaigre, du bicarbonate de soude… Il n'agresse donc pas la peau et a un doux parfum de camomille qui restera dans la salle de bains après son utilisation. En plus d'être écologique, le savon détartrant naturel Maia est très économique. Il mousse en effet très bien, ce qui signifie qu'une petite quantité suffit pour détartrer vos toilettes.

Pour l'utiliser, faites-le simplement mousser dans de l'eau pour obtenir une solution savonneuse. Prenez ensuite une brosse et frottez énergiquement vos toilettes en y renversant le mélange. Assurez-vous que toutes les traces sont parties, puis rincez. Le savon détartrant naturel Maia est un produit multi-usage, car vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer vos ustensiles de cuisine.

Le vinaigre blanc, pour avoir des toilettes brillantes

Le vinaigre blanc fait partie des produits d'entretien naturels les plus utilisés dans une maison. Pour le détartrage d'une cuvette de toilettes, vous pouvez le mélanger à du bicarbonate de soude ou du gros sel pour un résultat impeccable. Pour la première technique, versez dans un bol, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans environ 50 cl de vinaigre.

Le mélange donnera une mousse que vous devrez répartir dans tous les coins de la cuvette. Laissez ensuite reposer 2 h ou si possible toute une nuit, puis frottez avec une brosse pour w.c. et rincez. Pour la seconde technique naturelle, versez une poignée de gros sel dans du vinaigre blanc chauffé. Appliquez le liquide sur les parois des toilettes et laissez poser une nuit. Frottez ensuite avec une brosse pour w.c. pour retirer les traces de calcaire et tirez la chasse.

Détartrez vos toilettes naturellement avec les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate de soude et vous permettront d'avoir des toilettes brillantes. Nous vous conseillons de porter des gants avant de les manipuler. Pour cette méthode, il suffit de verser 2 ou 3 cuillères de cristaux de soude dans la cuvette après avoir vidé l'eau.

Ajoutez ensuite 1 litre d'eau bouillante et refermez le couvercle. Laissez agir 2 h ou toute une nuit. Tirez ensuite la chasse et brossez les parois de vos toilettes puis rincez à nouveau.

astuce naturelle pour détartrer toilettes

 

L'utilisation d'acides pour détartrer vos toilettes naturellement

Tous les acides ne sont pas forcément dangereux pour l'environnement. C'est le cas de l'acide citrique. Nous pouvons également citer l'acide chlorhydrique qui est néanmoins très puissant. Ces produits sont très souvent utilisés pour le détartrage des cuvettes. Ils permettent d'avoir des toilettes propres et sans aucune trace de calcaire. Avant de les manipuler, vous devez porter des gants de ménage.

Utilisez de l'acide citrique pour détartrer vos toilettes

L'acide citrique est un produit biodégradable et non toxique. Il sert aussi de bactéricide et de fongicide et sera donc parfait pour détartrer les toilettes naturellement. Pour l'utiliser comme détartrant, versez 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans ½ litre d'eau. Frottez ensuite les parois et le fond de la cuvette avec une brosse que vous arroserez du mélange.

Tirez la chasse pour rincer la cuvette. Vous pouvez par ailleurs verser directement l'acide dans les toilettes sans le diluer. Refermez ensuite le couvercle et laissez le produit agir 3 h ou si possible toute une nuit. Tirez la chasse le lendemain et frottez les parois avec une brosse.

Enlevez le calcaire de vos toilettes avec de l'acide chlorhydrique

L'acide chlorhydrique est très recommandé pour faire disparaître les bouchons de calcaire au fond des toilettes. La boutique Maia vous conseille de l'utiliser lorsque vos toilettes sont très sales et contiennent énormément de tartre. Avant de commencer l'opération, pensez à aérer la salle de bains pour que l'odeur s'échappe rapidement de la pièce.

Portez des gants et des lunettes de sécurité si vous en avez. Diluez ensuite une tasse d'acide chlorhydrique dans 4 tasses d'eau. Il est conseillé de toujours mettre l'acide en dernière position.

Versez ensuite le mélange dans la cuvette et couvrez. Laissez agir pendant 1 h ou toute une nuit. Tirez la chasse et utilisez une brosse et un produit nettoyant pour laver les toilettes. Rincez enfin avec minutie. Vous pouvez également verser directement le produit dans le bol des toilettes. Laissez ensuite reposer la nuit et procédez au nettoyage comme avec la première technique.

Comment bien nettoyer le fond de la cuvette des toilettes ?

Pour bien nettoyer le fond de la cuvette de vos toilettes, vous avez le choix entre diverses astuces. Privilégiez celles qui sont naturelles pour éviter d'être exposé à des substances chimiques. Pour la plupart des solutions que nous avons évoquées, vous devez attendre quelques heures ou toute une nuit.

Cela permet au produit de se déposer au fond de la cuvette et de bien agir pour déloger toutes les surfaces calcaires qui s'y trouvent. Le nettoyage devient alors plus facile et avec quelques coups de brosse, vos toilettes retrouvent leur éclat. Vous devez enfin vous assurer qu'elles ne soient pas utilisées le soir où vous y mettez le détartrant naturel.

Conclusion

Pour conclure, les 3 meilleures solutions pour enlever naturellement le calcaire de vos toilettes sont :

  • le savon détartrant solide Maia,
  • le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude ou gros sel,
  • les cristaux de soude.

Leur utilisation est simple et sans danger. Vous pouvez aussi utiliser l'acide citrique et l'acide chlorhydrique (uniquement dans les cas extrêmes) pour détartrer efficacement vos toilettes.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés