Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

3 Astuces Naturelles pour Détartrer (Efficacement) une Bouilloire

3 Astuces Naturelles pour Détartrer (Efficacement) une Bouilloire

Comme la plupart des équipements de cuisine qui utilisent l'eau, le tartre se forme à un moment donné à l'intérieur de votre bouilloire. L'appareil met alors plus de temps à chauffer l'eau, car il ne conduit plus correctement la chaleur. Alors, quelles astuces utiliser pour détartrer efficacement une bouilloire ? Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer cet équipement ? Nous vous détaillons les méthodes naturelles les plus efficaces pour détartrer une bouilloire.

Ce qu'il faut retenir pour détartrer une bouilloire

Pour détartrer naturellement une bouilloire, vous verrez que vous pouvez utiliser des savons détartrants comme celui que nous proposons. Ce type de produit est efficace, écologique et très économique. Vous pouvez également enlever le calcaire de votre électroménager avec du bicarbonate de soude, du jus de citron ou du vinaigre blanc. La technique à suivre pour chacune de ces astuces est très simple à mettre en œuvre.

Comment détartrer naturellement une bouilloire avec le savon détartrant Maia ?

Le savon détartrant Maia est un produit lavant qui a de très bonnes propriétés. Il est écologique et vous permettra d'obtenir une bouilloire propre et brillante.

Un savon avec une composition saine

Le détartrant Maia est un savon solide fabriqué avec du lait de camomille. Il est extrêmement doux et sans danger pour l'homme et pour l'environnement, car il ne contient aucune substance chimique. Parmi les ingrédients, vous trouverez du savon de Marseille qui est connu pour ses excellentes propriétés et qui est très utilisé en cuisine. Il y a également du vinaigre, du sel, du bicarbonate de soude, de la glycérine…

Il a aussi l'avantage d'être économique. En effet, le savon détartrant Maia en version solide correspond à trois bouteilles de spray nettoyant. Vous pouvez donc l'utiliser sur une longue période, sans qu'il perde de son efficacité. Il mousse très bien et une petite quantité suffit pour effectuer votre nettoyage. Ce savon a également un parfum doux et léger de camomille.

L'utilisation du savon détartrant Maia

Le savon détartrant de Maia Home est très efficace pour lutter contre le tartre et est facile à utiliser. Il suffit en effet de le faire mousser sur une éponge humide ou de le mettre sous l'eau pour ensuite le frotter sur l'éponge. Appliquez-le ensuite sur la surface calcaire et frottez énergétiquement. Une fois toutes les traces de tartre éliminées, rincez votre bouilloire à l'eau claire.

Vous n'avez donc pas besoin d'ajouter un autre produit au savon détartrant Maia avant de l'utiliser. Il est multi-usage, car en dehors des appareils de cuisine, vous pouvez également vous en servir pour faire briller vos robinets, vos équipements de salle de bain… Pour le conserver pendant longtemps, nous vous conseillons de bien le laisser sécher après chaque utilisation.

nettoyer calcaire bouilloire savon détartrant

 

Comment éliminer le calcaire avec des ingrédients naturels ?

Pour retirer le calcaire qui se dépose dans votre bouilloire, vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients naturels que vous trouverez certainement dans votre cuisine.

Les solutions naturelles pour enlever le tartre d'une bouilloire

Les produits les plus efficaces pour ce type de nettoyage sont :

  • le jus de citron,
  • le vinaigre blanc,
  • le bicarbonate de soude.

Ces trois ingrédients sont économiques, naturels et ne laissent pas de trace. Vous pouvez alors les utiliser pour détartrer une bouilloire en métal ou en plastique. Dans le cas où l'électroménager est en plastique, privilégiez le jus de citron, car il est moins fort. Pressez ainsi le jus d'un citron jaune ou vert et versez-le dans de l'eau. Pour 30 g de jus de citron, utilisez 500 ml d'eau. Attendez 10 à 20 minutes et faites bouillir le mélange dans la bouilloire. Laissez ensuite refroidir et videz l'appareil. Au lieu de presser le citron, vous pouvez aussi le couper en tranches dans le cas où il n'y a qu'une petite quantité de tartre.

Pour le vinaigre blanc, il faut utiliser la même technique. Concernant le dosage, vous devez mélanger une tasse de vinaigre blanc dans cinq tasses d'eau. Le bicarbonate de soude conviendra aux personnes qui n'aiment pas l'odeur du vinaigre. Pour cette astuce, vous devez diluer 200 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Il faut ensuite porter le tout à ébullition puis laissez reposer avant de vider la bouilloire.

Quel que soit l'ingrédient que vous utilisez, nous vous conseillons de rincer la bouilloire plusieurs fois après le nettoyage. Cela vous permettra de faire disparaitre l'odeur du produit. S'il y a encore quelques traces de tartre, trempez un chiffon doux dans la solution naturelle utilisée et frottez doucement la zone.

Éliminez le tartre à l'extérieur de la bouilloire

En plus de l'intérieur, l'extérieur de la bouilloire peut aussi contenir du calcaire, surtout si elle est en inox. Vous pouvez l'enlever en utilisant différents produits de cuisine comme une éponge humide avec de la pierre d'argent. Trempez l'éponge dans le nettoyant et frottez l'appareil en faisant de petits cercles. Dès que vous remarquez qu'il n'y a plus de calcaire, nettoyez la bouilloire avec un chiffon doux.

Vous pouvez aussi préparer une solution à base de bicarbonate de soude et de café. Il faut faire chauffer le mélange puis l'utiliser pour laver l'extérieur de la bouilloire. Il y a également l'huile d'olive qui est idéale pour retirer le tartre sur de l'inox. Il suffit d'en mettre quelques gouttes sur un chiffon et de frotter la zone concernée.

Comment nettoyer une bouilloire en quelques étapes ?

Le nettoyage d'une bouilloire est simple et rapide. Dans le cas où celle-ci ne contient pas de tartre, il suffit de la frotter avec un produit vaisselle. Vous pouvez utiliser le savon naturel solide de Maia, car en plus du détartrage, il fera briller vos équipements.

Le tartre se forme souvent lorsque vous laissez l'eau dans la bouilloire. Après l'avoir nettoyé, nous vous conseillons donc de bien la vider. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour l'essuyer afin d'être sûr qu'il n'y a plus aucune trace d'eau. Adoptez également ces gestes après chaque utilisation. Si l'appareil contient du calcaire, utilisez alors l'une des astuces citées plus haut avant de le nettoyer. Dans le cas où le tartre ne part pas totalement, vous pouvez augmenter la dose du produit naturel utilisé.

En définitive, il existe plusieurs astuces naturelles qui vous permettent d'avoir une bouilloire toujours propre et brillante. Parmi celles-ci, vous avez le savon détartrant Maia. Il y a ensuite le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron. Ces méthodes sont toutes sans danger et aussi très économiques.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés