Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Plus de Lessive ? 5 Alternatives Rapides (et Efficaces)

Plus de Lessive ? 5 Alternatives Rapides (et Efficaces)

Laver son linge est une nécessité. Cependant, la lessive est souvent agressive pour l'environnement, car elle nécessite l'utilisation de produits toxiques. Il arrive aussi qu'il n'y ait plus de lessive à la maison ! Quelles sont alors les alternatives efficaces pour laver ses vêtements sans lessive ? Maia vous donne des astuces pour laver votre linge sans lessive.

Ce qu'il faut retenir si vous n'avez plus de lessive

Si vous n'avez plus de lessive, il est possible d'utiliser des alternatives comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche et avoir des vêtements et du linge propre, utilisez les lessives naturelles et écologiques que propose Maia.

Peut-on vraiment laver son linge sans lessive ?

Si l'on n'a plus de lessive, il existe plusieurs solutions efficaces pour laver le linge. Vous pouvez également opter pour les lessives naturelles et écologiques Maia, pour encore plus de respect de l'environnement. Celles-ci ne contiennent aucun ingrédient chimique et sont certifiées Ecocert.

De plus, les produits Maia sont reconnus pour être sans danger pour la santé. Écoresponsables, ils vous permettent d'avoir un linge doux, propre et qui sent bon. Vous avez d'ailleurs le choix entre le parfum 100 % naturel Thé vert, la senteur Fleur de coton, le parfum exclusif inédit à la Fleur de Cerisier et bien d'autres.

Il y a aussi des formules sans parfum. Vous trouverez des lessives Maia liquides et solides pour tous vos besoins. Nous vous proposons par ailleurs des formules spéciales vêtement de bébé.

Si vraiment, vous n'avez aucune lessive chez vous, de nombreuses astuces pratiques et naturelles existent pour laver vos vêtements sans recourir à la lessive.

laver son linge sans lessive

 

Remplacer la lessive : 5 alternatives efficaces

Les alternatives à la lessive sont très variées. Pour vous aider à mieux vous décider, nous vous proposons cinq solutions idéales pour remplacer votre produit lavant.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est l'une des possibilités naturelles aux lessives agressives. Fait à base de 72 % d'huile végétale, il est très polyvalent et peut servir à laver les vêtements et la vaisselle. Vous pouvez acheter ce produit naturel dans les grandes surfaces ou dans les savonneries spécialisées.

La procédure à suivre pour laver votre linge avec le savon de Marseille est la suivante :

  • liquéfiez 50 g du savon de Marseille dans 1 L d'eau chaude,
  • remuez le contenu jusqu'à obtenir un mélange homogène,
  • ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis mélangez,
  • versez le gel obtenu dans un récipient propre.

Il ne reste plus qu'à laisser la préparation reposer pendant une journée entière. N'oubliez pas de bien agiter le produit avant chaque utilisation.

En optant pour le savon détachant naturel solide de Maia, vous allez encore plus profiter des propriétés du savon de Marseille. Il est composé de savon de Marseille et de la terre de sommières. Ce qui le rend plus efficace qu'un savon de Marseille classique. Aucune tâche ne lui résiste. Il est efficace dès 30 degrés sur tout type de linge. Grâce à son format stick zéro déchet et ultra-pratique, il est facile à utiliser. Sa formule végétale est adaptée aux peaux sensibles et à toute la famille.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est considéré comme un produit miracle au regard de ses propriétés désinfectantes. Il élimine les mauvaises odeurs des vêtements, les rend plus souples. Il aide à préserver la couleur de vos habits plus longtemps tout en diminuant leur électricité statique. Le vinaigre blanc dispose également d'une propriété anticalcaire.

Par conséquent, il sert à la fois à laver le linge et à détartrer la machine à laver. Raison pour laquelle, il est possible de l'utiliser au quotidien. Pour laver vos vêtements avec du vinaigre blanc, il suffit de verser une quantité raisonnable (demi-verre généralement) du produit dans l'espace réservé à la lessive liquide. Mettez ensuite en marche la machine et le tour est joué !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui permet de nettoyer vos vêtements de manière efficace et économique. Vous pouvez vous en servir pour éliminer les marques tenaces comme les taches de graisse, de café ou de rouges à lèvres. Il suffit alors d'appliquer une pâte épaisse de bicarbonate de soude sur les salissures puis de laver votre linge en machine.

Le bicarbonate de soude redonne vie aux linges vieillis. Il peut être utilisé seul ou associé à une lessive liquide écologique Maia.

Les noix de lavage

Considérées comme l'ancêtre de la lessive liquide, les noix de lavage sont idéales pour laver le linge sans difficulté. Leur coquille contient un agent nettoyant naturel appelé « la saponine ». Ce dernier est libéré au contact de l'eau chauffée. Ces noix sont réputées pour leurs propriétés antibactériennes.

Elles adoucissent les tissus et permettent de garder la couleur des vêtements. Leur rendement est très économique, car vous pouvez les réutiliser plusieurs fois. L'origine naturelle des noix de lavage les rend plus biodégradables. Ce qui permet de les composter facilement. La lessive aux noix de lavage est 100 % naturelle. Elle convient parfaitement aux personnes qui ont la peau sensible.

Les cendres de bois

Issues de la combustion, de l'incinération et de la pyrolyse du bois, les cendres disposent d'une quantité importante de tensioactifs. Ce qui favorise le dispersement des taches dans l'eau. Leur utilisation n'est pas recommandée pour les textiles fragiles comme la soie ou le cachemire.

La réalisation d'une lessive aux cendres de bois n'est pas compliquée. Ajoutez 150 g de cendres dans 1 L d'eau puis laissez décanter pendant 24 h. Passez ensuite au filtre et remplissez le liquide dans un bidon de lessive propre. Vous pouvez y additionner quelques gouttes d'huiles essentielles en cas de besoin.

alternatives naturelles à la lessive

 

FAQ sur les alternatives à la lessive

Quelles sont les meilleures alternatives à la lessive ?

La lessive faite maison est la meilleure alternative aux lessives industrielles. Elle ne nécessite que très peu d'ingrédients. Les lessives écologiques comme la lessive Maia sont également de bonnes alternatives.

Quelles sont les alternatives naturelles à la lessive ?

Les alternatives naturelles à la lessive ne contiennent pas de produits toxiques et sont totalement respectueuses de l'environnement. Le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc, les noix de lavage ou encore les cendres de bois sont les solutions les plus prisées. Plusieurs marques certifiées comme Maia proposent également des produits naturels et utiles pour laver le linge.

Est-ce que le vinaigre blanc remplace la lessive ?

Le vinaigre blanc est un substitut de lessive sans danger pour la planète. Il ne pollue pas et nettoie correctement les taches présentes sur les vêtements sans les abîmer. Il aide aussi à débarrasser votre machine à laver des résidus de détergent.

Puis-je utiliser du savon pour laver mon linge ?

Le savon est idéal pour laver ses vêtements quand on veut éviter la lessive. Néanmoins, il est important de bien le choisir. Vous devez miser sur un savon pur qui ne contient pas de glycérine. Le savon de Marseille par exemple a les propriétés nécessaires pour vous aider à laver votre linge de manière écoresponsable.

Se tourner vers les produits biologiques est le compromis parfait pour ne plus utiliser de lessive. Chez Maia, vous pouvez trouver des lessives à base d'ingrédients naturels à moindres coûts. Si vous êtes un aficionado du DIY, n'hésitez pas à réaliser votre propre lessive en choisissant les bons ingrédients.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés