Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

21 Utilisations (Étonnantes et Utiles) du Liquide Vaisselle à la Maison

21 Utilisations (Étonnantes et Utiles) du Liquide Vaisselle à la Maison

Le liquide vaisselle est un produit multi-usage qui possède un pouvoir lavant et dégraissant utile pour toute la maison. On a pourtant souvent tendance à le garder uniquement près de l'évier et à ne l'utiliser que pour la vaisselle. En quoi peut-il vous être utile ? Quelles sont les nombreuses applications de ce produit nettoyant ? Pour connaître toutes les façons de détourner ce produit, Maia Home vous propose de découvrir 21 utilisations étonnantes et utiles du liquide vaisselle à la maison.

Ce qu'il faut retenir de l'utilisation du liquide vaisselle

Connu de tous, le liquide vaisselle ne s'utilise pas que pour nettoyer les ustensiles de cuisine. C'est un produit polyvalent qui vous sera d'une grande utilité dans de nombreuses situations. De plus, il est très économique et vous pouvez aussi bien le fabriquer vous-même. Vous devez donc nécessairement l'avoir chez vous, afin de profiter de son pouvoir redoutable pour de nombreuses utilisations.

9 utilisations du liquide vaisselle à tester chez soi

Même si son utilisation première consiste à laver la vaisselle, le liquide vaisselle prouve également son efficacité dans diverses autres tâches de la maison. Voici donc 9 utilisations de ce nettoyant que vous pouvez essayer chez vous pour faire briller votre maison de mille feux.

Laver la vaisselle

Le liquide vaisselle est de toute évidence destiné à dégraisser et à laver la vaisselle. Il vous suffit d'en verser une petite quantité sur une éponge mouillée, de faire mousser et de frotter les différents ustensiles.

Si vous préférez une alternative zéro déchet, opter pour un savon vaisselle solide est une meilleure solution. Chez Maia Home, nous mettons à votre disposition des savons solides capables de nettoyer et de dégraisser votre vaisselle en profondeur. Vous pouvez choisir le savon vaisselle solide à la bergamote ultra-moussant pour un lavage à la main facile. Ce nettoyant est fabriqué à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc et d'acide citrique. De plus, il est très économique et dure longtemps.

utilisations liquide vaisselle

 

Remplacer la lessive

Aussi efficace que la lessive, le liquide vaisselle peut parfaitement se substituer au détergent liquide industriel. Vous pouvez donc l'utiliser pour laver votre linge s'il vous manque votre produit habituel. Il suffit de verser une quantité raisonnable du produit dans la machine à laver comme pour un lavage normal. De plus, il coûte généralement moins cher que la lessive et constitue une parfaite alternative, si vous avez une famille nombreuse.

Contrairement à la lessive, une petite quantité de produit suffit pour bien laver vos vêtements. En utiliser beaucoup fera déborder la mousse du lave-linge. C'est donc un très bon moyen de réaliser des économies considérables.

Nettoyer le sol

Il est tout à fait possible de laver le sol avec du liquide vaisselle. Ce type de savon est aussi bien adapté pour les carrelages que pour les sols en vinyle. Grâce à ses propriétés dégraissantes, il élimine les traces de graisse du sol en une fraction de seconde. Pour cela, vous n'avez qu'à verser deux ou trois cuillères à soupe du liquide vaisselle dans un seau d'eau chaude et le tour est joué ! Le fait d'utiliser le nettoyant avec de l'eau chaude est un très bon moyen de vous débarrasser des taches tenaces sans difficulté.

Combler un manque de produit lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil très utilisé en cuisine, parce qu'il permet de gagner du temps. Pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité, il convient d'utiliser des détergents spécifiques pour lave-vaisselle. Il peut s'agir de tablettes, de liquides, de poudres, de capsules ou de gels. Vous aurez aussi besoin de sel régénérant et d'un produit de rinçage pour vous débarrasser des résidus de produit et de calcaire sur la vaisselle et pour accélérer son séchage.

Il n'est pas conseillé d'utiliser du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle. Toutefois, vous pouvez vous servir de nos savons lorsque vous êtes en manque de produit pour lave-vaisselle. Il suffit d'en prendre une cuillère à soupe et d'y ajouter un demi-verre de vinaigre blanc et votre problème est réglé ! Ce combo est parfait pour enlever le calcaire, neutraliser les mauvaises odeurs et éliminer les dépôts malodorants de votre lave-vaisselle.

Faites briller vos bijoux

Il n'y a rien de mieux que le liquide vaisselle pour offrir une nouvelle jeunesse à vos bijoux. Il suffit d'incorporer le produit dans un verre contenant de l'eau gazeuse et d'y tremper les bijoux pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez ensuite enlever toutes les saletés incrustées à l'aide d'une brosse à dents souple. Après le nettoyage, n'hésitez pas à rincer les bijoux et à les lustrer avec une serviette microfibre.

Détacher votre tapis préféré

Les produits spéciaux pour lessiver les tapis et moquettes coûtent généralement cher. Vous souhaitez enlever les taches présentes sur votre tapis préféré sans dépenser une grosse somme d'argent ? Avec le liquide vaisselle, vous éliminerez ces taches en un claquement de doigts, tout en faisant des économies.

Votre solution se compose d'une cuillère à soupe de liquide vaisselle à faire dissoudre dans un verre d'eau tiède. Pour l'utiliser, vous pouvez vous servir d'une éponge ou d'une brosse douce pour frotter les zones tachées. Il faudra ensuite rincer ces parties, en les frottant avec de l'eau claire. Enfin, utilisez un chiffon propre et sec pour faire sécher votre tapis.

Nettoyer les vitres

Pour nettoyer les vitres, il est important d'utiliser des produits doux. Le but est d'éviter les rayures et l'apparition des taches après le séchage. Pour cela, le mélange du liquide vaisselle et du vinaigre blanc est une solution parfaite. Il faudra ensuite tremper une éponge dans cette solution pour nettoyer les surfaces vitrées. Nous vous conseillons également de passer une raclette pour éliminer le surplus de liquide. Grâce à cette technique, vos vitres brilleront à nouveau sans laisser de trace.

liquide vaisselle pour nettoyer vitres

 

Déboucher les toilettes

Vos toilettes sont légèrement bouchées et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous proposons une astuce très efficace avec des produits que vous avez à votre disposition. Il s'agira de verser une tasse de liquide vaisselle dans vos toilettes bouchées et de laisser agir pendant 15 minutes. L'étape suivante consiste à y verser de l'eau bouillante. Avec cette astuce, il y a de fortes chances que vos toilettes se débouchent très rapidement.

Dégraisser vos appareils

Pour permettre à vos appareils de bien fonctionner et de durer longtemps, il est important de bien les entretenir. Vous pouvez opter pour des produits ménagers naturels comme les savons que propose Maia Home. Nos produits sont efficaces pour éliminer facilement la poussière et les graisses qui s'accumulent sur vos appareils.

Nous vous suggérons de mélanger le savon solide pour la vaisselle avec de l'eau tiède et d'utiliser une éponge douce pour nettoyer votre four, micro-ondes, grille-pain, plaque de cuisson et réfrigérateur. Faites la même chose pour votre machine à laver et votre sèche-linge et tous vos appareils redeviendront comme neufs.

Les autres utilisations possibles avec du liquide vaisselle

Si vous avez du liquide vaisselle chez vous, il est inutile de multiplier les produits d'entretien pour chaque objet de la maison. Ce produit peut être très utile pour chaque pièce de votre maison, mais aussi pour beaucoup d'autres utilisations.

Redonner de l'éclat à vos cheveux

La pollution, le froid, le stress et la mauvaise alimentation sont de nombreux facteurs qui peuvent ternir vos cheveux. Il est possible de se laver les cheveux avec du liquide vaisselle pour éliminer l'excès de sébum qui s'y trouve et les faire briller à nouveau. Nous vous recommandons de mélanger 1 cuillerée à soupe du produit dans votre shampoing. Vous pouvez aussi utiliser ce type de liquide vaisselle pour éclaircir vos cheveux, lorsqu'ils sont trop foncés.

Faire fuir les insectes

Il est également possible de se servir du liquide vaisselle pour repousser les pucerons et autres insectes. Pour lutter contre les pucerons, il suffit de mélanger une cuillère à soupe du liquide avec 20 cl d'eau et de pulvériser les endroits infestés à l'aide d'un spray. Pour les autres insectes, vous pouvez faire le mélange en versant une cuillère à soupe du savon dans 2 litres d'eau. Ces nuisibles se sauveront au bout de quelques minutes.

liquide vaisselle utilisation jardin

 

Laver les meubles

Vos meubles aussi doivent être bien entretenus pour durer longtemps. Un nettoyage régulier est alors nécessaire. Pour cela, nous vous conseillons d'aller au plus simple et au plus naturel en choisissant un savon pour la vaisselle fabriqué avec des ingrédients naturels. Chez Maia Home, nos nettoyants sont confectionnés avec des composants sains et bénéficient de la certification Ecocert.

Vous pouvez donc les utiliser pour tous vos meubles, qu'ils soient en bois, en verre, en cuir ou en inox. Il suffit d'utiliser un chiffon en microfibre pour un nettoyage en douceur. Pour les meubles en cuir, nous vous recommandons de les tamponner délicatement. Vous pouvez ensuite les nourrir avec un lait spécial, car ils ont généralement tendance à s'assécher avec le temps.

Faire durer votre manucure plus longtemps

Pour faire durer votre manucure, n'hésitez pas à tremper vos doigts dans un bol d'eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous devez ensuite sécher vos mains avant d'appliquer le vernis. Cela permet de dégraisser la peau grasse autour de vos ongles. Le vernis à ongles adhèrera mieux sans les huiles naturelles de vos ongles, ce qui vous permettra d'avoir une manucure durable.

Éliminer le grincement d'une porte

La lubrification est l'une des solutions les plus utilisées pour remédier aux problèmes de portes qui grincent. Pourquoi donc ne pas utiliser un nettoyant vaisselle pour lubrifier votre poignée ou les charnières de votre porte ? Privilégiez les liquides vaisselles à base de savon de Marseille ou les solutions 100 % bio.

Après l'application, nous vous conseillons de faire des mouvements d'ouverture et de fermeture de votre porte. Cela permet de diffuser le lubrifiant sur les ferrures des paumelles. Il faudra ensuite enlever le surplus de gras pour éviter d'encrasser les charnières.

Libérer votre animal de compagnie de ses puces

Si vous avez un animal de compagnie, celui-ci peut se retrouver d'un jour à l'autre avec des puces. À la place du shampoing prescrit par le vétérinaire, il est tout à fait possible d'utiliser du liquide vaisselle pour libérer votre animal de compagnie de ses puces.

Nous vous recommandons également de vaporiser votre tapis et vos meubles avec une solution contenant de l'eau et une cuillère à soupe du nettoyant. Laissez agir un quart d'heure, puis passez l'aspirateur sur votre tapis. Utilisez ensuite un chiffon humide pour essuyer l'ameublement. L'objectif est d'éviter à votre animal de compagnie de s'infecter à nouveau.

Réaliser des expériences scientifiques avec vos enfants

Vous cherchez une activité ludique pour divertir vos enfants à la maison ? Le liquide vaisselle vous aidera à réaliser une expérience hors du commun avec ces derniers. Vous aurez besoin de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude, de quelques gouttes de colorant alimentaire et d'un verre.

En premier lieu, vous aurez à verser 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre verre et à y ajouter une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, incorporez-y 5 à 6 gouttes de colorant alimentaire de la couleur de choix. Enfin, versez lentement le vinaigre sur la préparation. Vous obtiendrez une éruption volcanique riche en couleur, un résultat impressionnant qui fera certainement le bonheur de vos enfants.

Créer un jeu rapide pour les enfants : les bulles

Si vous manquez d'activités amusantes à réaliser avec vos enfants, voici une astuce simple qui vous ravira à coup sûr. Prenez 2 cuillères à café de liquide vaisselle pour 8 cuillères à café d'eau et faites le mélange. Vous y incorporerez ensuite une cuillère à café de Maïzena et une cuillère à café de sucre en poudre. Laissez reposer quelques minutes et vous obtiendrez la machine à bulles qui ravira vos enfants !

savon solide pour la vaisselle

 

Faire durer plus longtemps une poche de glace

Pour en finir avec les poches à glace qui fondent très vite, il suffit de remplir votre sac à glace d'un mélange d'eau et de liquide vaisselle. Une fois que cette solution est congelée, elle durera plus longtemps qu'une poche à glace remplie d'eau uniquement. Vous pourrez donc l'appliquer sur une blessure pour soulager la douleur de manière simple et pratique.

Nettoyer vos pinceaux et éponges à maquillage

Un bon entretien de vos pinceaux et éponges à maquillage est indispensable pour vous permettre d'en profiter plus longtemps. Ils doivent donc être bien nettoyés et de façon régulière, parce qu'ils se salissent très vite. Pour cela, mettez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un bol contenant de l'eau chaude et plongez-y vos accessoires de maquillage. Après quelques minutes, rincez-les à l'eau claire et faites-les sécher à l'air libre ou avec un sèche-cheveux. Ils seront comme neufs.

Enlever les taches de gras sur les habits

Vous souhaitez vous débarrasser des taches de gras présentes sur vos chemises ? Que ce soit des traces d'encre, des éclaboussures d'huile ou une tache de rouge à lèvres laissée malencontreusement sur votre chemise, le liquide vaisselle les enlèvera certainement. Appliquez une petite quantité du produit sur la partie tachée et servez-vous d'une brosse à dents pour frotter. Vous pouvez ensuite passer vos vêtements en machine, tout en veillant à séparer les habits blancs des vêtements colorés.

Désherber votre jardin

Le liquide vaisselle peut également vous aider à obtenir un désherbant écologique pour votre jardin. Pour y parvenir, ajoutez une tasse de sel et une cuillère à café de liquide vaisselle à 3 litres de vinaigre blanc et faites le mélange. Appliquez celui-ci sur les fissures et les creux où les mauvaises herbes poussent généralement et ces dernières disparaîtront comme par magie.

En définitive, le liquide vaisselle sert à nettoyer beaucoup plus que des assiettes et des ustensiles de cuisine. Vous pouvez donc l'utiliser à beaucoup d'autres fins, que ce soit pour faire briller votre intérieur ou dans diverses autres situations. Les versions solides que propose Maia sont d'ailleurs des alternatives saines très intéressantes.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés