Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Lessive Maison & Lavage à Froid : Un Bon Ménage ?

Lessive Maison & Lavage à Froid : Un Bon Ménage ?

L'utilisation d'une lessive naturelle faite maison est un bon choix pour les personnes qui se lancent dans une démarche écologique ou qui ont une peau sensible. Cependant, il est important de bien s'informer avant de se lancer dans la préparation d'une lessive maison, surtout si vous faites le choix d'un lavage à froid pour le nettoyage de vos vêtements. La lessive maison convient-elle à un lavage à froid ? Comment fabriquer sa lessive maison ? Maia Home vous explique tout.

Ce qu'il faut retenir de l'utilisation d'une lessive maison pour un lavage à froid

Le lavage à froid est idéal pour les tissus délicats, qui présentent des risques de rétrécissement et de décoloration. Utilisée pour un lavage à froid des vêtements, la lessive maison permet de se débarrasser des tâches légères et de conserver l'intensité des couleurs sans nuire à l'environnement ou à la santé. Si la lessive naturelle faite maison est une solution écologique, elle peut toutefois s'avérer dangereuse pour votre machine à laver.

La recette pour une lessive maison naturelle et écologique

Il est possible de fabriquer sa lessive naturelle chez soi. La recette la plus connue pour une lessive maison est celle réalisée à base de savon de Marseille. Elle est très simple et facile à réaliser. Pour que votre lessive maison soit aussi efficace que celles que l'on retrouve dans le commerce, vous devez disposer des ingrédients essentiels à une telle préparation. Il s'agit de :

  • 50 g de vrai savon de Marseille en copeaux,
  • 2 cuillères à soupe bien remplies de bicarbonate de soude,
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude,
  • 1 litre d'eau,
  • quelques gouttes d'huiles essentielles.

L'ajout d'huiles essentielles à votre préparation de lessive maison est facultatif. Pour commencer, faites bouillir environ 1 litre d'eau dans une casserole. À feu doux, ajoutez le savon de Marseille en copeaux dans la casserole. Mélangez jusqu'à ce que tous les copeaux de savons se dissolvent complètement dans l'eau et que vous obteniez un mélange bien homogène. Retirez la casserole du feu et laissez le mélange tiédir. Ajoutez le bicarbonate de soude à la préparation et à l'aide d'une cuillère, remuez jusqu'à la dilution complète.

Ensuite, versez les cristaux de soude dans l'ensemble. Mélangez pour obtenir une préparation bien liquide et homogène et ajoutez-y environ une dizaine de gouttes d'huiles essentielles (si vous le souhaitez). Votre lessive écologique faite maison est prête. Laissez refroidir la préparation et versez dans un bidon ou une bouteille propre. Avec ce type de lessive, vous pouvez nettoyer facilement et efficacement votre linge sans polluer l'environnement.

Recette de lessive maison, lavage à froid, lessive maison efficace

 

Le lavage à froid est-il efficace pour laver le linge ?

On pense souvent à tort que pour obtenir un linge propre, le lavage doit être réalisé à une très haute température. Un lavage à froid est largement suffisant pour nettoyer les vêtements portés au quotidien (chemises, sous-vêtements, pantalons, culottes, T-shirts, etc.) et qui ne sont pas très sales ou trop tachés. Le lavage à froid est une solution écologique, puisqu'il est réalisé à une basse température (à 20 °C ou 30 °C) et vous permet de réduire votre facture d'énergie.

Le lavage à froid vous permet aussi de préserver la qualité de vos vêtements. En effet, l'eau froide évite les risques de déformation de vêtements, parce que les fibres textiles se détendent moins sous son action. L'eau froide induit également moins de dégorgement de couleurs. Ainsi, un lavage à froid garde intact l'éclat des couleurs de vos tissus. Cependant, pour obtenir un bon résultat avec un lavage à froid, vous devez opter pour une lessive efficace qui enlève les salissures, même à une basse température.

Les lessives liquides écologiques de Maia (compatibles avec un lavage à froid) sont un bon exemple de nettoyants que vous pouvez utiliser pour un lavage à froid de votre linge. Ils sont réalisés avec des produits naturels et sont certifiés Ecocert. Ils laissent vos vêtements propres et conservent l'éclat de la couleur de votre linge.

Vous pouvez aussi opter pour le savon détachant naturel solide de Maia Home qui est très performant sur les salissures. Écologique et facile à utiliser, ce savon a une action ciblée. Son efficacité est prouvée et il dure plus longtemps.

Utiliser le lavage à froid avec une lessive maison : bonne ou mauvaise idée ?

La lessive maison liquide peut être utilisée pour un lavage à froid de vos vêtements peu sales. Le linge ressort parfaitement propre après un lavage à froid avec une telle lessive. Cependant, même si la lessive maison réalisée avec des ingrédients naturels a l'avantage d'être écologique et rapide à réaliser, elle peut présenter des risques pour votre machine à laver. La lessive maison utilisée pour un lavage à froid provoque en effet l'encrassement de la machine à laver en se solidifiant. L'huile d'olive est le principal composant du savon de Marseille utilisé pour fabriquer une lessive maison efficace.

L'huile n'a pas la capacité de se dissoudre dans l'eau et il a tendance à vite se figer. Une utilisation fréquente d'une lessive maison à base de savon de Marseille provoque le dépôt d'une pellicule grasse au niveau de la tuyauterie et des autres éléments d'évacuation de la machine à laver. Un encrassement de votre machine à laver ou de la tuyauterie de votre buanderie est donc à craindre lorsque vous optez pour l'utilisation de la lessive maison pour un lavage à froid. Le lavage à froid avec une lessive fabriquée soi-même ne vous garantit pas non plus un nettoyage complet des tâches, surtout si celles-ci sont tenaces.

lessive naturelle, solution écologique, lessive sans produits chimiques, Maia Home

 

FAQ : lessive maison et lavage à froid

Le lavage à froid est une solution écologique, efficace et économique qui vous permet d'obtenir un linge propre et doux. La lessive maison convient à un lavage à basse température et peut être réalisée à base de savon de Marseille.

Comment faire sa lessive maison sans produits chimiques ?

Les lessives proposées dans le commerce sont avant tout du savon auquel sont ajoutés des produits chimiques. En gardant les ingrédients les plus importants, on peut réussir à fabriquer sa lessive soi-même. Aucun besoin d'y ajouter des additifs chimiques qui sont des substances nocives pour la nature et pour la santé. Pour préparer votre lessive maison efficace, privilégiez des ingrédients totalement naturels que vous pouvez obtenir facilement.

Optez pour un nettoyant naturel comme le savon de Marseille sans ajout de glycérine. Le véritable savon de Marseille a une couleur verte (composé de 72 % d'huile d'olive) ou blanche (avec 72 % d'huile de palme). Pour une lessive maison écologique et de bonne qualité, évitez l'utilisation de savon de Marseille d'une autre couleur ou sur lequel il n'est pas clairement indiqué « 72 % ».

Quels sont les avantages du savon de Marseille pour la lessive maison ?

Le savon de Marseille est fabriqué à partir d'huiles végétales. Il ne contient donc pas de produits d'origine animale ou de tensioactifs chimiques et est 100 % biodégradable. Le véritable savon de Marseille possède des propriétés antibactériennes et il nettoie avec douceur les fibres délicates comme la soie, la laine ou la dentelle. Il enlève toutes les tâches du linge et le laisse propre et doux. Le savon de Marseille permet un rinçage rapide, puisqu'il ne contient aucun agent anticalcaire. Vous réduisez ainsi votre consommation d'eau et vous faites de considérables économies d'argent. De plus, vous n'aurez aucun mal à trouver du savon de Marseille pour réaliser votre lessive maison. Vous pouvez le retrouver rapidement dans les grandes surfaces.

Comment faire sa lessive avec du savon de Marseille ?

Pour faire votre lessive, vous devez au préalable râper le bloc de savon de Marseille. Il est également possible de trouver, en magasins bio spécialisés, des copeaux de savon de Marseille. Pour faire de la lessive avec du savon de Marseille, il suffit de faire fondre le nettoyant dans de l'eau chaude et d'y ajouter les autres éléments essentiels à la préparation (bicarbonate de soude, cristaux de soude).

Quels sont les inconvénients du lavage à froid ?

Le lavage à froid est efficace pour le nettoyage de vêtements qui ne sont pas très sales ou qui sont peu tachés. Ce type de lavage sera moins efficace sur les vêtements encrassés ou dégageant une forte odeur de transpiration. Le nettoyage à basse pression ne suffit pas non plus à désinfecter correctement le linge. En effet, l'eau froide ne permet pas d'éliminer efficacement les germes et les bactéries présents sur vos textiles.

Le lavage à froid est un moyen écologique, économique et efficace pour nettoyer les vêtements portés dans une journée. Cependant, il existe un risque d'encrassement de la machine à laver après quelques mois d'utilisation régulière de lessive maison pour un lavage à froid.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés