Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Composition & Ingrédients des Lessives : les Indispensables (et les Nocifs à Éviter)

Composition & Ingrédients des Lessives : les Indispensables (et les Nocifs à Éviter)

Si vous hésitez entre faire vous-même votre lessive ou en acheter une toute prête sur le marché, sachez que certains ingrédients présents dans les lessives industrielles peuvent présenter des risques pour votre santé, mais aussi pour l'environnement. Quels sont donc les ingrédients indispensables pour avoir une lessive de qualité ? Quels ingrédients éviter au moment de choisir ou de faire sa lessive ? Maia vous donne quelques recommandations.

Ce qu'il faut retenir de la composition des lessives

Les lessives industrielles présentent de nombreux produits chimiques, néfastes pour la santé, mais également pour la planète. Vous avez donc tout intérêt à concevoir votre propre lessive maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de cristaux de soude, de savon de Marseille et d'huiles essentielles. Ces composants sont des produits naturels que vous possédez normalement déjà chez vous.

Les lessives maison : efficaces et économiques

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses personnes privilégient la lessive maison en raison de ses nombreux avantages. Tout d'abord, la lessive naturelle permet de contrôler ses finances. Les ingrédients utilisés pour sa fabrication peuvent en effet être utilisés à plusieurs reprises et pour diverses utilisations.

Les lessives industrielles n'ont, quant à elles, pas un prix stable sur le marché. Selon la politique du fabricant, le prix peut augmenter d'un jour à l'autre. Cette fluctuation se remarque le plus souvent pendant les périodes de fêtes. A contrario, les lessives naturelles efficaces de Maia ne changent pas de prix. De plus, elles sont moins chères et naturelles. Pour quelques euros, vous pouvez vous procurer le trio de lessives naturelles écologiques de la marque Maia par exemple. Elles renferment plus de 99,3 % d'ingrédients naturels et sont certifiées Ecocert, ce qui est un gage certain de qualité.

Les lessives maison, quant à elles, (si vous choisissez cette option) ne sont pas difficiles à réaliser. Il suffit de respecter chaque étape du processus pour obtenir un bon résultat. Or, avant toute chose, le choix des ingrédients lessive doit se faire scrupuleusement. La composition de la lessive est en effet le critère qui détermine l'efficacité du produit. La particularité de la lessive naturelle est qu'elle ne contient pas d'ingrédients nocifs. La majorité des composants sont d'origine végétale. De ce fait, vous avez la garantie d'utiliser un produit sain qui n'abîmera pas vos vêtements. Vous n'êtes également plus obligé de porter des gants au moment de la manipulation.

De plus, la lessive maison est tout aussi efficace que celle fabriquée par les industries. Bien que certaines personnes louent l'action rapide des lessives achetées en magasin, gardez à l'esprit que les ingrédients lessive sont très puissants pour éliminer les taches, les saletés et toutes formes d'impuretés. D'autre part, les produits de nettoyage fait maison laissent une très bonne odeur sur le linge. En plus des ingrédients principaux, certains de ces produits contiennent des huiles essentielles qui leur donnent une bonne senteur.

composition lessive naturelle

 

Composition des lessives : les ingrédients essentiels

Pour obtenir une lessive écologique qui garantit bien-être et composition saine, comme la lessive naturelle spéciale bébé de Maia, voici les ingrédients essentiels à considérer :

  • du savon de Marseille en copeaux,
  • des cristaux de soude,
  • du bicarbonate de soude,
  • de l'eau,
  • des huiles essentielles.

Ce sont des éléments de base dont vous aurez besoin pour fabriquer un produit lessive liquide ou en poudre. Lorsque vous êtes amené à acheter une lessive, vous devez vérifier la présence de ces ingrédients. Toutefois, pour le choix du savon de Marseille, prenez soin de vérifier ses composants. Il ne doit pas être composé de glycérine. Choisissez un savon de Marseille qui renferme un fort pourcentage d'huiles végétales.

Composition des lessives : les ingrédients à éviter

Les lessives sont des produits que l'on utilise au quotidien. Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas incorporer certains ingrédients nocifs pour votre santé comme le laurylsulfate de sodium ou les parfums synthétiques.

Du laurylsulfate de sodium

C'est un détergeant très puissant qui est utilisé dans la fabrication de nombreux produits destinés au nettoyage industriel. Malheureusement, il se retrouve dans les lessives domestiques. Le laurylsulfate de sodium cause des irritations sur la peau. En plus d'être irritant, cet ingrédient provoque aussi des picotements lorsqu'il est appliqué sur le visage. Il est à l'origine de rougeurs sur la peau. Les personnes qui utilisent une lessive à base de cet ingrédient peuvent même développer des affections de la peau plus ou moins graves. Il s'agit donc d'un ingrédient de lessive à éviter à tout prix lorsque vous choisirez les composants de votre savon.

Les parfums synthétiques

Les parfums synthétiques sont des produits dérivés du pétrole. Ils sont donc chimiques et présentent d'énormes risques pour la santé. Ils provoquent notamment des allergies sur le corps. Les impacts négatifs de ce produit se remarquent aussi au niveau des voies respiratoires. Les parfums n'étant pas naturels, leur inhalation peut provoquer l'asthme et divers problèmes respiratoires. Un individu en contact avec ce type de produit éprouve progressivement des difficultés à respirer. Comprenez donc que réaliser ou acheter une lessive à base de parfums artificiels est un véritable danger. L'idéal serait d'opter pour une lessive naturelle (qui sent bon) de Maia pour un nettoyage sain, sans produits chimiques, de votre linge.

composition lessives ingrédients naturels

 

L'éthoxylate de nonylphénol

L'éthoxylate de nonylphénol est une substance dont la toxicité est très importante. Bien que les études effectuées ne soient pas nombreuses à ce sujet, les résultats obtenus jusqu'ici démontrent que ce produit se décompose sous certaines conditions de température, de luminosité et d'acidité. Cette dégradation provoque des perturbations endocriniennes. Cette molécule peut notamment être la cause d'une infertilité. En dehors de ces trois composants présentés, il y a également d'autres ingrédients à éviter autant que possible. On peut notamment mentionner :

  • le ballast,
  • les agents blanchissants,
  • les activateurs,
  • les phosphates,
  • les tensioactifs anioniques,
  • les phénols.

Vous devez savoir que tous ces différents éléments toxiques ne se retrouvent pas dans toutes les lessives. De même, le dosage n'est pas le même. Il diffère en fonction des fabricants. Indépendamment du dosage effectué, évitez simplement l'achat de ces lessives. Et pour cause, certaines marques ne font pas preuve de transparence quant à la composition de leurs produits. D'où la nécessité de recourir à une solution naturelle comme la lessive liquide écologique thé vert de Maia. Ce produit est certifié Ecocert et ne représente aucun danger ni pour la santé, ni pour l'environnement.

FAQ sur la composition des lessives

Maia vous en dit plus sur la composition et le mode de fabrication des lessives. Elle vous aiguille également quant aux lessives à éviter et vous donne des indications pour fabriquer votre propre lessive naturelle maison.

Comment la lessive est-elle fabriquée ?

La lessive est fabriquée à partir de différentes matières premières. Celles-ci peuvent être d'origine animale ou végétale. Le choix des ingrédients se fait en fonction de leurs propriétés et actions respectives. Certaines matières premières ont par exemple un fort pouvoir de nettoyage alors que d'autres non. Préférez toujours le composant naturel qui vous permettra d'avoir un linge propre sans fournir de gros efforts.

Quelles lessives faut-il éviter ?

Il y a plusieurs lessives commercialisées sur le marché. Cependant, elles ne répondent pas toutes aux critères de qualité et de respect des normes environnementales. Si vous souhaitez acheter une lessive, la première des choses est de vérifier les ingrédients utilisés pour sa fabrication. Certains sont naturels et d'autres sont par contre très toxiques. Parmi ces derniers, mentions spéciales aux activateurs, aux phénols, tensioactifs, phosphates et aux blanchissants. Il en est de même pour les enzymes et les composés alcalins.

Ce petit examen vous permet d'éliminer les lessives qui présentent de gros risques pour votre santé. De même, la connaissance de ces composants est très importante pour fabriquer vous-même votre lessive. Vous pourrez réaliser une lessive saine et écologique qui a une bonne senteur.

lessive écologique

 

Quels sont les composants principaux de la lessive ?

Pour faire une lessive maison, il est indispensable d'avoir en votre possession certains composants de base. Ce sont eux qui vous permettront d'avoir un produit naturel et pas cher. Vous devez avoir comme ingrédients : le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, les cristaux de soude… Ces composants sont employés pour la fabrication de n'importe quel savon. Les huiles essentielles sont, quant à elles, utilisées pour parfumer le savon de façon naturelle contrairement à la pratique des industriels qui ont recours aux parfums artificiels.

Comment fabriquer sa lessive soi-même ?

Si vous le désirez, vous pouvez réaliser une lessive liquide ou en poudre. Selon le type que vous aurez choisi, la recette est différente. Pour la lessive liquide, vous aurez besoin de :

  • 100 g de savon de Marseille en copeaux,
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 2 litres d'eau,
  • 20 gouttes d'huiles essentielles,
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

Ces ingrédients vous permettront de réaliser 2 litres de lessive liquide. Pour la préparation proprement dite, prenez une casserole et versez-y 2 litres d'eau à faire bouillir. Mettez ensuite le savon de Marseille en copeaux et commencez à mélanger jusqu'à ce que ceux-ci soient complètement dissous. Vous devez garder le feu doux au moment de faire le mélange pour réussir cette étape.

Une fois le mélange obtenu, laissez refroidir quelques instants et commencez à ajouter le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ainsi que les huiles essentielles. Après cette étape, prenez une bouteille en verre et versez-y le mélange obtenu. Secouez de temps en temps la bouteille jusqu'à ce qu'il refroidisse totalement. En ce qui concerne la fabrication de la lessive en poudre, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de savon de Marseille en copeaux,
  • 40 grammes de bicarbonate de soude,
  • 50 grammes de cristaux de soude.

Cette recette est suffisante pour obtenir une lessive en poudre que vous pouvez utiliser à 10 reprises au moins. Les huiles essentielles ne sont pas nécessaires pour la fabrication de ce type de lessive. Pour la préparation, vous devez utiliser un blender performant. Mettez-y tous les ingrédients et faites le mixage. Prenez ensuite une bouteille dans laquelle verser le mélange et fermez-la de façon hermétique. Pour chacun de vos lavages, vous pouvez utiliser la poudre pour enlever les saletés.

Pour obtenir une lessive naturelle, vous devez donc faire attention au choix des matières premières. Les ingrédients recommandés sont le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon de Marseille. Il y a aussi d'autres ingrédients utilisés pour parfumer la lessive. Veillez à ne pas choisir ceux susceptibles de nuire à votre santé. Vous pouvez également vous tourner vers les lessives naturelles et écologiques proposées chez Maia.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés