Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Vaisselle à la Main ou Lave-Vaisselle : quel est le plus Écologique (et Économique) ?

Vaisselle à la Main ou Lave-Vaisselle : quel est le plus Écologique (et Économique) ?

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle, voilà une bataille qui suscite de l'intérêt depuis plusieurs années. Gain de temps, facilité… le lave-vaisselle présente de nombreux atouts, mais lorsque l'on se penche sur la question de la consommation, cette technique de lavage ne se démarque pas pour autant. Alors, vers quelle méthode se tourner ? Laquelle est plus écologique et plus économique ?

Ce qu'il faut retenir de la vaisselle à la main et au lave-vaisselle

Le lavage de la vaisselle à la main et celui au lave-vaisselle présentent tous deux des avantages. Néanmoins, leurs performances écologique et économique sont principalement fonction des habitudes de chacun. La vaisselle à la main se démarque malgré tout pour son efficacité et sa praticité.

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle : que retenir des deux méthodes ?

Faire la vaisselle à la main permet de gagner un temps précieux entre le lavage, le rinçage, l'essuyage et le rangement de la vaisselle. Évidemment, il faut au préalable se débarrasser des restes et des éventuels déchets issus du repas. Si certains aliments collent plus que d'autres, vous pouvez tremper les ustensiles et les assiettes dans l'eau chaude savonneuse pendant quelques minutes. Un conseil : si vous préférez faire la vaisselle à la main, éviter de la laisser s'empiler. Plus la tâche est longue, moins vous aurez l'envie de la réaliser.

Le lave-vaisselle d'un autre côté est un appareil électroménager qui assure le lavage et le nettoyage des ustensiles de cuisine. Il est doté de compartiments qui permettent d'accueillir la vaisselle, laquelle est nettoyée grâce à des jets d'eau sous pression. Cet appareil possède au minimum deux bras de rotation munis de gicleurs qui aspergent les accessoires d'eau chaude ou d'eau tiède.

Le lave-vaisselle dispose généralement de deux parties, une pour les vaisselles fragiles et l'autre pour les accessoires les plus solides. Il offre plusieurs cycles de lavage et émet un son pouvant atteindre 65 décibels. La capacité de couverts est variable selon les modèles.

faire la vaisselle à la main

 

Vaisselle à la main ou lave-vaisselle : lequel consomme le plus ?

Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ? Ces deux méthodes font l'objet de comparaison depuis des lustres, avec des opinions qui divergent. Pour se faire un avis objectif, il convient d'analyser les différentes fonctionnalités qu'elles proposent, notamment la consommation d'eau.

Généralement, un lavage à la main consomme en moyenne 10 à 40 litres d'eau. Toutefois, cela dépend principalement des habitudes de chaque personne. En revanche, le lavage à la machine peut consommer jusqu'à 12 litres d'eau pour 140 accessoires de cuisine en fonction du modèle choisi.

Il existe néanmoins des machines récentes qui permettent de faire des économies grâce à la récupération de l'eau de rinçage par filtrage. La consommation d'eau de ces appareils est en moyenne de 9 litres. Pour la même quantité de vaisselle, un lavage à main requiert 40 litres d'eau. Une personne prudente peut malgré tout réduire cette quantité jusqu'à 10 litres à condition de savoir s'y prendre.

Pour faire court, un lave-vaisselle est la méthode la plus indiquée quand on a une grande quantité de vaisselles à laver. Si les accessoires de cuisine ne remplissent pas la machine, il est alors préférable de privilégier le lavage à la main.

Quelle consommation d'énergie pour les deux techniques de lavage ?

Pour fonctionner, un lave-vaisselle dépense en général 0,9 kWh par cycle de lavage de 140 accessoires. Avec cette machine, l'eau est chauffée à une température de 50 °C environ et utilisée en quantité réduite. A contrario, l'eau utilisée pour la vaisselle à la main est en moyenne de 34 °C, mais avec un litrage plus important.

Les deux méthodes de lavage consomment plus ou moins une quantité d'énergie équivalente. Par contre, la vaisselle à la main peut être plus économe en énergie si vous adoptez les bons gestes.

Lavage à la main ou lave-vaisselle : comment faire des économies ?

Il existe de bonnes astuces pour faire des économies d'eau aussi bien dans le cadre d'un lavage à la main que d'un lavage à la machine.

Comment faire des économies pendant le lavage à la main ?

Pour les inconditionnels de la vaisselle à la main, certaines gestes assez simples permettent de diminuer la quantité d'eau consommée à chaque lavage. Tout d'abord, il est préférable de tremper les accessoires de cuisine dans un bac pour les laver, en prenant le soin d'éteindre le jet d'eau. Le rinçage s'effectuera ensuite dans un bac différent sous un petit d'eau.

N'hésitez pas à utiliser un savon solide pour encore plus d'économie. Retrouvez dans notre boutique le savon vaisselle solide de Maia entièrement composés d'éléments naturels. Fabriqué à base de savon de Marseille, de vinaigre blanc et d'acide citrique, il se démarque par son efficacité et son agréable parfum.

À noter que la vaisselle à main est bien plus économique pour les personnes qui vivent seules ou à deux. En effet, il est peu raisonnable de démarrer un lave-vaisselle pour deux ou trois éléments. Attendre qu'il se remplisse n'est pas non plus une solution idéale. Les aliments auront le temps de se coller solidement aux couverts et seront donc plus difficiles à retirer. Un second lavage peut alors se révéler nécessaire dans ce cas.

Vaisselle à la main lave-vaisselle

 

Comment faire des économies d'eau avec le lave-vaisselle ?

Pour ceux qui préfèrent le lave-vaisselle, il est recommandé de bien remplir la machine pour réduire au mieux la fréquence de lavage. Pour que cette technique soit la plus économique possible, évitez les prélavages tout comme les programmes de rapides ou intensifs. On misera davantage sur les lavages à basse température et les programmes écologiques de l'appareil.

En ce qui concerne la machine, il est préférable d'opter pour un modèle récent et peu énergivore. Cela peut être plus onéreux à l'achat, mais il s'agit d'un investissement économique sur le long terme. Pour identifier les machines qui consomment le moins, n'hésitez pas à contrôler les étiquettes. Les modèles qui portent la mention A+++ doivent être choisis en priorité.

Enfin, un entretien régulier de l'appareil est aussi nécessaire pour optimiser son fonctionnement. Un nettoyage au vinaigre est une astuce efficace pour empêcher l'apparition du tartre et du calcaire.

Vaut-il mieux opter pour un lave-vaisselle ?

Au-delà de la consommation d'eau, le lave-vaisselle possède d'autres atouts qui en font un choix intéressant. D'abord, il vous permet de gagner un temps précieux, puisqu'il vous suffit de le remplir et de le démarrer. Vous pouvez même le mettre en marche avant d'aller au lit pour retrouver une vaisselle parfaitement propre au lever du jour. Par ailleurs, pensez à vérifier les décibels pour ne pas choisir un appareil trop bruyant.

Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle est efficace pour nettoyer les ustensiles, mais pour cela, il est important de disposer chaque accessoire dans son compartiment et surtout, de ne pas remplir la machine à outrance. L'eau doit pouvoir circuler dans tous les recoins pour nettoyer à la perfection tous les éléments.

Faire la vaisselle au lave-vaisselle est aussi une bonne solution pour préserver la vaisselle la plus fragile. Il faut l'avouer, un verre peut vite glisser lorsqu'il est manipulé avec des mains savonneuses. On peut également prendre l'exemple du couteau qui peut à tout moment vous causer une blessure quand il est sous la mousse.

Pourquoi laver votre vaisselle à la main plutôt qu'au lave-vaisselle ?

Si la vaisselle au lave-vaisselle semble assez pratique, la vaisselle à la main peut parfois être une meilleure option. Bon nombre de personnes continuent par ailleurs de laver leurs assiettes et leurs ustensiles à la main, bien qu'ils disposent d'un lave-vaisselle. Il s'agit d'une option particulièrement plébiscitée par ceux qui recherchent la perfection en matière de propreté.

Car si le lave-vaisselle est efficace pour nettoyer les accessoires de cuisine, il ne vaut mieux pas pour autant un lavage à la main. Certains appareils peu performants ont même tendance à laisser des traces qu'il faudra nettoyer par vous-même. Un double travail qui se révèle moins économique qu'on ne l'aurait pensé.

La vaisselle à main permet d'obtenir un résultat reluisant, peu importe le type de vaisselle. Rien de tel qu'une bonne éponge et l'efficacité humaine pour retirer toutes les saletés, même les plus tenaces. De plus, cette méthode requiert moins de produits vaisselle. Un produit qui de plus, est souvent moins nocif que celui utilisé dans le cas d'un lavage à la machine.

Enfin, installer un lave-vaisselle dans une cuisine n'est pas toujours possible ou évident, notamment lorsque celle-ci est assez petite. On n'y pense pas de prime abord, mais c'est aussi l'occasion de passer un moment de complicité à deux, l'idéal pour rendre cette corvée plus plaisant.

Lave-vaisselle vaisselle à la main

 

Vaisselle à la main : savon vaisselle ou liquide vaisselle ?

Bien qu'il soit efficace pour laver les ustensiles de cuisine, le liquide vaisselle a tendance à abîmer la peau des mains. En effet, il contient des ingrédients de nature chimique qui agressent et assèchent l'épiderme.

Entièrement fabriqué avec des éléments naturels, le savon vaisselle est une alternative idéale à ces produits. Il montre une belle efficacité pour le lavage des ustensiles tout en étant économique et écologique. Il s'utilise sur tout type de vaisselle qu'il s'agisse des assiettes, des casseroles ou encore des couverts. Il permet de se débarrasser de tout type de tache, même les plus tenaces.

Si l'utilisation d'un savon vaisselle représente un geste écologique, c'est d'abord grâce à sa composition, mais aussi à son conditionnement. Il est à noter qu'en moyenne, un ménage utilise près de 10 bouteilles de liquide vaisselle chaque année. Le savon vaisselle permet de réduire votre consommation de plastique et par conséquent votre production de déchets.

Par ailleurs, le savon vaisselle par sa forme et ses composants présente deux principaux atouts. Il est solide et surtout concentré, ce qui vous permet d'utiliser un minimum de produit pendant un lavage. Ainsi, 2 ou 3 savons sont généralement suffisants chaque année. De quoi réaliser de belles économies.

Chez Maia, nous vous proposons des savons vaisselle solides, sains et efficaces. Composés à 99% d'ingrédients naturels, nos produits sont tout à fait compatibles au contact alimentaire. Ils permettent de nettoyer et de dégraisser en profondeur vos ustensiles de cuisine et se révèlent encore plus efficaces qu'un nettoyant classique.

Les produits Maia sont aussi respectueux de l'environnement de par leurs composants, mais aussi leur packaging. Entre le savon vaisselle solide bergamote et le savon vaisselle solide spécial bébé de Maia, ils se déclinent en plusieurs parfums pour répondre à tous les besoins. De plus, ils sont de fabrication française et bénéficient de la certification Ecocert qui atteste de leur qualité et de leur composition. Alors, qu'attendez-vous pour faire votre choix ?

Vous l'aurez compris, vaisselle à la main ou au lave-vaisselle, les deux peuvent être économiques et écologiques à condition d'adopter les bons gestes. La vaisselle à la main s'avère souvent être une meilleure option dans certains cas, surtout lorsqu'elle est faite avec du savon solide.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés