Savon Vaisselle Solide : Testé & Approuvé ? (Notre Avis)


Savon Vaisselle Solide : Testé & Approuvé ? (Notre Avis)

Le savon solide pour la vaisselle est un produit qui est de plus en plus utilisé. Il offre de nombreux avantages et vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même. Quels sont la composition et l'usage du savon vaisselle solide ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce produit nettoyant ? Quelle est la meilleure marque de savon solide pour avoir une vaisselle propre et comment l'utiliser ? Le site Maia Home répond à toutes ces questions, et vous donne également quelques conseils pour faire son savon vaisselle solide.

Ce qu'il faut retenir sur le savon vaisselle solide

Le savon solide pour vaisselle est un produit nettoyant qui a généralement une composition saine. Il offre de nombreux avantages, mais il a aussi quelques inconvénients qui ne nuisent pas pour autant à son efficacité. Il est plus économique que le savon liquide et la meilleure marque de savon vaisselle que nous vous proposons actuellement est celle de Maia Home.

Le savon vaisselle solide : le principe

Le savon vaisselle solide est différent du savon liquide à cause de sa composition particulière. Il contient souvent très peu de produits et ceux-ci sont tous naturels. Vous avez par exemple :

  • les huiles végétales (huile d'olive, huile de tournesol, de coco…),
  • l'eau,
  • la soude caustique pour la saponification,
  • le sel (ingrédient facultatif).

La saponification est un phénomène qui se produit lorsque l'on ajoute un corps gras à un agent alcalin. Celui-ci donne du savon, mais aussi de la glycérine végétale qui a des propriétés très nourrissantes. Les ingrédients cités plus haut sont ceux qui sont généralement présents dans le savon de Marseille. Certains produits vaisselles solides sont aussi fabriqués avec des copeaux de savon de Marseille. À cette base sont ajoutés d'autres éléments naturels pour augmenter les propriétés du nettoyant ou lui donner une odeur agréable. Il s'agit entre autres de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, d'huiles essentielles…

L'utilisation du savon vaisselle solide naturel est très simple. Vous avez le choix entre deux techniques. Vous pouvez par exemple mouiller votre éponge et le frotter sur le nettoyant pour faire de la mousse. Vous avez aussi la possibilité de passer le produit vaisselle solide sous l'eau pour l'humidifier. Il faut ensuite frotter l'éponge contre le savon pour faire votre vaisselle.

savon vaisselle solide

 

Les avantages du savon vaisselle solide

Le savon vaisselle solide offre de nombreux avantages. Pour commencer, il est très économique, car il dure plus longtemps que les liquides vaisselles qui contiennent majoritairement de l'eau. Son caractère compact permet d'éviter tout gaspillage lors de son utilisation. Ainsi, vous pouvez l'utiliser sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Toutefois, il reste très efficace et vous permet d'avoir une vaisselle propre et sans tache.

Ce détergent est également écologique, car il ne contient aucune substance chimique. Il n'est donc pas toxique pour la peau ou pour l'environnement. De plus, il suit généralement un processus de fabrication à froid qui ne nécessite pas beaucoup d'énergie. Ce qui veut dire que sa production a un faible impact carbone sur l'environnement. Cette fabrication à froid préserve aussi toutes les propriétés des huiles végétales utilisées. Vous pourrez donc réellement profiter de leurs bienfaits.

Le produit vaisselle solide est souvent proposé en vrac ou conditionné dans un papier carton recyclable. La production de cet emballage nécessite moins de ressources que celle des plastiques recyclables dans lesquels sont conservés les liquides vaisselle. Si vous voulez suivre une politique zéro déchet, vous pouvez choisir celui vendu en vrac.

utilisation savon vaisselle solide

 

Les points faibles du savon vaisselle solide

Le liquide vaisselle solide a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Le plus souvent, il ne contient pas d'agents moussants et d'autres additifs chimiques. Ce qui veut dire que la plupart de ceux disponibles sur le marché ne mousse que très peu. Ce problème se ressent plus lorsque votre vaisselle est très grasse. Vous aurez donc à le frotter plusieurs fois avant qu'il ne soit efficace.

Il est également possible que le savon vaisselle solide offre moins de brillance surtout sur du verre. Toutefois, certaines marques veillent à ce que leur nettoyant naturel vous permette d'avoir des ustensiles propres et brillants. C'est le cas des savons solides de Maia Home qui sont très efficaces, quelle que soit la surface sur laquelle vous l'utilisez. Pour finir, sa conservation délicate peut aussi être perçue comme un inconvénient. Il faut en effet toujours veiller à ce qu'il soit au sec et bien éloigner de l'eau sinon il va se ramollir.

Quelle est la meilleure marque de savon vaisselle solide ?

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des savons vaisselle solide et chacun d'eux a sa particularité. Parmi ceux-ci, il y a Maia Home qui propose des produits de très bonne qualité qui ont une composition saine. Son objectif est de mettre à la disposition de ses clients, des nettoyants sans danger qui n'agressent pas la peau. Elle tient compte de la sensibilité de chaque type de personne pour fabriquer ses détergents.

Vous trouverez par exemple dans notre boutique le savon vaisselle solide écologique spécial bébé parfait pour laver ses biberons, son thermos, son verre… Ce produit nettoyant compatible au contact alimentaire mousse bien et nettoie de façon saine et efficace. Il est sans allergène et a été testé sous contrôle dermatologique. Il est certifié Ecocert et a aussi été approuvé par un pharmacien toxicologue. Si vous recherchez donc un savon pour laver la vaisselle de votre enfant, achetez notre produit. En dehors de cela, Maia Home est aussi spécialisé dans la production de savons écologiques pour d'autres usages.

savon vaisselle ingrédients naturels

 

Comment faire du savon vaisselle solide maison?

Le liquide vaisselle solide est disponible sur le marché sous différentes formes et couleurs. Toutefois, vous pouvez faire vous-même votre savon solide pour la vaisselle. attention, la fabrication demande du temps, de la technique et beaucoup de précautions. Le processus est en effet très différent de celui des produits d'entretien ordinaires.

Les ingrédients et le matériel pour la fabrication du savon vaisselle solide

Les ingrédients à utiliser sont l'eau, une huile ou un beurre végétal et de la soude caustique. Vous aurez aussi besoin de certains ustensiles tels que :

  • deux saladiers,
  • un mixeur plongeant,
  • une spatule,
  • un fouet,
  • une casserole,
  • une balance,
  • un moule à savon ou des moules en silicone.

Nous vous conseillons également de porter des gants, un masque, des lunettes de sécurité et de vieux vêtements. Ces équipements sont nécessaires à cause de la soude caustique que vous devez manipuler. Aucun des ustensiles que vous utilisez ne doit être en aluminium ou en fer, car la soude pourrait les attaquer.

La préparation du liquide vaisselle solide

Concernant la préparation proprement dite, elle se fait en plusieurs étapes. Vous devez d'abord dissoudre la soude caustique dans de l'eau déminéralisée. Il est fortement déconseillé de renverser l'eau dans la soude, car cela pourrait entraîner des projections dangereuses.

Faites ensuite fondre l'huile et le beurre végétal au bain-marie dans un saladier. Lorsque le mélange atteint une température située entre 37 et 40 °C, versez-le dans la soude caustique dissoute et passez-les au mixeur. Vous devez laisser tourner jusqu'à ce que vous remarquiez ce que l'on appelle la trace. Elle annonce le début de la saponification.

À ce stade, vous pouvez ajouter des huiles essentielles si vous le voulez pour apporter une agréable odeur au savon solide. Vous pouvez aussi mettre du colorant naturel. Il faut ensuite mixer encore quelques minutes ou mélanger avec une spatule pour incorporer les derniers ingrédients. Versez la pâte dans les moules et laissez reposer pendant au moins 48 h. Cela va permettre au savon de durcir, mais vous devez attendre 4 à 5 semaines avant de l'utiliser.

 

N'oubliez pas, l'alternative pour un laver sa vaisselle de manière efficace, natuirelle et écologique se trouve chez MAIA Home avec ses savons solide pour vaisselle.

Le point de vue de MAIA

Les savons solides pour la vaisselle MAIA sont ::
. économiques: 1 savon équivaut à 3 flacons de liquide vaisselle classique
. écologiques: les ingrédient sont à plus de 99% composés d'ingrédients naturels. De plus ils bannissent le plastique grâce à leur emballage en carton.
. sains et sans danger: certifiés compatibles au contact alimentaire.

Nous répondons à vos questions