Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Remplacer la Lessive par du Bicarbonate de Soude : Une Bonne Idée ?

Remplacer la Lessive par du Bicarbonate de Soude : Une Bonne Idée ?

Il existe de nombreuses alternatives à la lessive conventionnelle parmi lesquelles on retrouve le bicarbonate de soude. Il s'agit d'un produit naturel qui a de véritables effets nettoyants sur le linge. Le bicarbonate de soude est-il cependant assez efficace pour remplacer complètement la lessive ?

Ce qu'il faut retenir du remplacement de la lessive par du bicarbonate de soude

Bien que le bicarbonate de sodium ait des propriétés nettoyantes intéressantes, il ne garantit pas seul un résultat irréprochable. Par contre, en association avec des tensioactifs naturels, le produit est nettement plus efficace. La gamme de lessive Maia combine l'action nettoyante du bicarbonate de sodium et de plusieurs agents naturels pour un nettoyage en profondeur de votre linge.

Remplacer la lessive par du bicarbonate de soude : une bonne idée ?

Il est possible de remplacer la lessive par du bicarbonate de soude pour laver son linge. En effet, le bicarbonate de soude est un détachant et un assouplissant naturel. Si vous cherchez une alternative écologique pour détacher votre linge, il peut être d'une grande utilité. Néanmoins, le bicarbonate de sodium n'a pas les mêmes propriétés de nettoyage et de désinfection que la lessive. Il ne peut donc pas être utilisé pour éliminer les germes, les bactéries et les taches tenaces des vêtements.

Pour un nettoyage complet et en profondeur, il peut être utile de combiner le bicarbonate de soude à la lessive. C'est d'ailleurs pour cela que nous mettons à votre disposition nos lessives liquides écologiques et naturelles ultraperformantes. Grâce à notre formule associant le bicarbonate de sodium à des tensioactifs naturels, vous pouvez réaliser des nettoyages hygiéniques et respectueux de l'environnement. Nos produits sont aussi naturellement parfumés :

  • à la fleur d'amandier,
  • au thé vert,
  • à la fleur du cerisier.

Vous pourrez ainsi maintenir facilement l'éclat de votre linge, mais aussi les débarrasser des odeurs les plus résistantes.

bicarbonate de soude lessive

 

Comment utiliser du bicarbonate de soude en remplacement de la lessive ?

L'utilisation du bicarbonate de soude en remplacement de la lessive est simple et à la portée de tous. Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine. Si le linge est très sale ou si vous souhaitez optimiser l'efficacité du bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine (en plus du bicarbonate de soude).

Le vinaigre agira comme un détachant naturel et aidera à éliminer les taches tenaces. Si vous souhaitez parfumer votre linge, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le bac à lessive de la machine (en plus du bicarbonate de soude et éventuellement du vinaigre). Lancez le programme de votre machine à laver comme d'habitude, en prenant soin de sélectionner le programme et la température adaptés à votre linge.

Par ailleurs, il est déconseillé d'utiliser du bicarbonate de soude directement sur des linges très délicats, comme :

  • la soie,
  • la laine,
  • le cachemire…

Les propriétés abrasives du produit peuvent endommager sur le long terme ces types de tissus. En cas de doute, il est préférable de diluer le produit dans de l'eau et faire des tests sur de petites surfaces avant de l'utiliser sur l'ensemble du linge. Enfin, vous devez également éviter d'utiliser du bicarbonate de soude sur du linge qui a été teint ou qui contient des pièces métalliques, car il peut altérer la couleur ou la qualité de ces éléments.

Le bicarbonate de soude est-il aussi efficace que la lessive ?

Le bicarbonate de soude et la lessive sont deux produits de nettoyage qui ont des propriétés différentes. Les deux produits ne se valent donc pas en termes d'efficacité sur le linge. Certes, le bicarbonate de soude peut être une alternative naturelle intéressante à la lessive dans de nombreuses situations, mais il peut être moins efficace. En effet, les lessives sont des produits élaborés à partir de formule nettoyante complète. La plupart du temps, elles contiennent des agents de blanchiment spécifiques et des parfums qui ajoutent une odeur agréable au linge. Elles sont de ce fait plus efficaces et garantissent un nettoyage optimal.

Il est alors essentiel d'opérer votre choix en fonction de vos besoins et de vos préférences. Pour des taches de graisse tenaces par exemple, il sera préférable de se tourner vers une lessive plutôt que vers du bicarbonate de sodium. Vous pouvez par contre remplacer la lessive par du bicarbonate de soude pour éliminer les taches légères.

bicarbonate de soude et lessive

 

FAQ : bicarbonate de soude et lessive

De nombreuses questions se posent sur l'utilisation du bicarbonate de soude en lieu et place de la lessive.

Où mettre le bicarbonate de soude dans la machine à laver ?

Pour nettoyer votre linge dans la machine à laver, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude dans la partie du tambour réservée à la lessive. Si votre lave-linge ne dispose pas de compartiment dédié à la lessive, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude directement dans le tambour avec votre linge.

Quels sont les bienfaits de l'ajout de bicarbonate de soude dans la lessive ?

Contrairement à de nombreux produits chimiques contenus dans les lessives conventionnelles, le bicarbonate de soude est doux et peu agressif. Cela en fait une alternative idéale pour les personnes qui ont la peau sensible ou qui souhaitent protéger leurs vêtements de l'usure prématurée. En plus de ses propriétés détachantes et désodorisantes, le bicarbonate de sodium est écologique et peu coûteux. Il est en effet fabriqué à partir de matières premières naturelles (carbonate de sodium et acide carbonique), donc il est peu onéreux.

Puis-je utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer ma machine à laver ?

Il est tout à fait possible d'utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer sa machine à laver. Il peut particulièrement être utilisé pour éliminer les odeurs et les accumulations de saleté dans la machine. Mélangez ainsi une tasse de bicarbonate de soude à un litre d'eau chaude. Versez le mélange dans le compartiment à lessive de la machine à laver et lancez un cycle à vide et à haute température (60 °C ou plus). Une fois le cycle terminé, essuyez l'intérieur de la machine avec un chiffon humide afin d'enlever les résidus du bicarbonate de soude. Répétez l'opération si nécessaire jusqu'à ce que votre machine soit propre.

Est-ce que le bicarbonate de soude peut être utilisé avec d'autres produits de lessive ?

Le bicarbonate de soude peut être utilisé avec d'autres produits de lessive. Cependant, il est important de vérifier que ces produits sont compatibles avant de les mélanger. Il est par exemple déconseillé de mélanger le bicarbonate de soude avec des produits de lessive contenant de l'acide citrique. Il est prouvé que ce dernier peut annuler l'effet du bicarbonate de soude.

Est-ce que le bicarbonate de soude laisse des résidus sur les vêtements ?

Très soluble dans l'eau, le bicarbonate de soude ne laisse généralement pas de résidus sur les vêtements. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de le mettre dans un sac en tissu plutôt que de l'ajouter directement au tambour de la machine à laver. Cela réduit considérablement le risque de retrouver des résidus de bicarbonate de soude dans les vêtements. La technique protège également le lave-linge des effets abrasifs du bicarbonate de sodium en réduisant son accumulation dans les coins et recoins de la machine.

En résumé, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour remplacer la lessive dans le but de détacher et d'assouplir le linge. Il ne garantit néanmoins pas une grande efficacité quand il s'agit de désinfecter ou d'éliminer des taches tenaces. Le bicarbonate de soude ne peut alors pas remplacer complètement la lessive.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés