Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Nettoyant Multi-Surfaces Maison : 3 Recettes Simples et Efficaces

Nettoyant Multi-Surfaces Maison : 3 Recettes Simples et Efficaces

Un nettoyant multi-usage se prête à différentes utilisations. Or, savez-vous qu'il est relativement simple de le fabriquer vous-même pour nettoyer efficacement tous les coins et recoins de votre maison ? Maia vous propose quelques recettes afin de concevoir votre propre nettoyant multi-usage naturel.

Ce qu'il faut retenir du nettoyant multisurfaces maison

En choisissant un nettoyant multisurfaces maison, vous ferez non seulement des économies, mais vous limiterez également l'utilisation de produits chimiques : un aspect non négligeable à prendre en compte pour prendre soin de votre santé. Il existe d'ailleurs de nombreuses recettes pour fabriquer votre propre nettoyant multisurfaces naturel.

Nettoyant multisurfaces à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Avec des idées de recettes simples et efficaces, vous disposez du nécessaire pour le nettoyage de votre salle de bain, de votre cuisine, de vos pièces à vivre. Ce produit économique et connu pour sa grande polyvalence et pourra remplacer des nettoyants comme le spray anticalcaire, l'eau de javel… De quoi changer radicalement votre manière de faire le ménage ! Vous pouvez notamment réaliser un nettoyant multi-usage maison à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Plus précisément, vous aurez besoin d'une tasse de vinaigre blanc, d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d'une tasse d'eau chaude.

Pour la préparation de votre nettoyant multisurface maison, commencez par mélanger dans un récipient tous les ingrédients jusqu'à la complète dissolution du bicarbonate de soude. Versez ensuite le mélange dans un vaporisateur. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix. Or, la préparation change légèrement.

Commencez alors par mélanger le bicarbonate de soude et les huiles essentielles (huiles essentielles de lavandin, d'arbre à thé, de citron ou même une combinaison de ces trois). Ajoutez progressivement de l'eau chaude en remuant le mélange. Complétez le vinaigre blanc et transvasez la préparation dans un flacon vaporisateur. Votre solution est fin prête. Tout comme les sprays nettoyants multi-surfaces Maia, reconnus pour leur efficacité, il ne vous reste plus qu'à le vaporiser sur les surfaces à nettoyer. Essuyez ensuite à l'aide d'un chiffon doux. Votre nettoyant multisurface maison se montrera très efficace dans l'élimination des taches, même les plus tenaces.

Bon à savoir : il est conseillé de verser lentement ces différents ingrédients, car une réaction se produit généralement entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Dans le cas d'un produit spécial vitres, ne mettez pas du bicarbonate de soude.

nettoyant multisurfaces maison

 

Nettoyant multisurfaces à base de citron et de sel

Très utilisé en cuisine, le citron est un véritable allié pour l'entretien de la maison. En plus d'être naturel, il permet de nettoyer, détartrer, désodoriser ou même désinfecter efficacement votre habitation sans vous ruiner. Combiné avec du sel, vous pouvez utiliser le citron pour concocter un nettoyant multisurface maison naturel. Pour ce faire, il vous faudra du jus d'un citron frais, une tasse d'eau chaude et une cuillère à soupe de sel.

Pour la méthode de préparation de ce produit ménager maison, mélangez tous les ingrédients jusqu'à dissolution complète du sel. Versez ensuite le mélange obtenu dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à appliquer votre produit sur les surfaces (sols, faïences, plans de travail…) à nettoyer et essuyer avec un chiffon doux.

Nettoyant multisurfaces à base d'huile essentielle de tea tree

L'huile essentielle de tea tree est très souvent utilisée dans les recettes de fabrication de nettoyant multisurface maison. Et pour cause, elle possède des propriétés nettoyantes, purifiantes et un délicat parfum qui en font un véritable allié pour l'assainissement de votre maison. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'être un chimiste pour réaliser votre nettoyant multisurface maison à base d'huile essentielle de tea tree. Vous aurez par exemple besoin de 50 cl de vinaigre blanc et d'un litre d'eau déminéralisée.

En ce qui concerne les huiles essentielles, il vous faudra 20 gouttes d'HE de citron et 10 gouttes de Tea Tree. Commencez par vous munir d'un vaporisateur de 1,5 L. Versez ensuite le vinaigre blanc, puis l'eau déminéralisée. Ajoutez enfin les huiles essentielles et voilà, votre solution nettoyante est prête. Assurez-vous de bien secouer avant chaque utilisation.

Bon à savoir : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. S'il est vrai que leur odeur est agréable, elles ne sont pas utilisées pour leur pouvoir odorant en raison de leur grande volatilité.

 

FAQ sur les nettoyants multisurfaces maison

Envie d'en savoir plus sur les nettoyants multi-usages maison ? Maia vous en dit plus avec cette FAQ.

recette nettoyant multisurfaces tea tree

Comment faire un nettoyant désinfectant naturel maison qui sent bon ?

Nombreuses sont les idées de recettes qui existent pour mettre au point un désinfectant nettoyant qui sent bon. S'il est vrai que l'eau de javel est un puissant désinfectant capable d'éliminer un grand nombre de bactéries et de virus, sa composition la rend assez corrosive, sans compter son odeur désagréable. Nous vous suggérons donc de concocter votre propre nettoyant désinfectant naturel avec des huiles essentielles telles que : la lavande, l'eucalyptus, le pin, la menthe, le citron, etc.

Comment fabriquer un spray nettoyant ménager avec du vinaigre blanc ?

Avec la recette de nettoyant multi-usage que nous vous proposons, vous n'aurez plus besoin d'avoir recours aux désinfectants industriels chimiques. Dans cette optique, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • du vinaigre blanc connu pour être un désinfectant naturel et antimicrobien,
  • du bicarbonate de soude qui est un dégraissant, un antibactérien et désodorisant naturel,
  • de l'huile essentielle de citron aux propriétés antiseptiques et antibactériennes,
  • de l'eau.

Mélangez dans un flacon spray 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude. Ajoutez à la solution obtenue quelques gouttes d'huiles essentielles pour renforcer l'efficacité de votre désinfectant, une fois l'eau refroidie.

Quel est le meilleur spray nettoyant multi-usage ?

Envie d'opter pour le meilleur spray nettoyant multi-usage du marché ? Dans ce cas, nous vous proposons notre spray nettoyant parfait Bergamote de chez Maia. Conçu pour un assainissement de toutes les surfaces de votre maison, il bénéficie d'une composition efficace qui le rend unique. Ultrasaine au contact alimentaire, vous pouvez sans risque l'utiliser en cuisine. Notre spray nettoyant naturel multi-surfaces Maia renferme en effet 99,3 % d'ingrédients naturels qui ne présentent aucun risque d'irritation. Pour le reste, il s'agit d'un conservateur doux qui garantit une excellente tenue dans le temps à votre spray nettoyant multi-usage. Pour utiliser ce spray, vous n'avez qu'à le pulvériser sur la surface à nettoyer, puis essuyer avec un chiffon doux. Notre produit est certifié ECOCERT Greenlife, ce qui est un gage de qualité certain.

Vous l'aurez compris, fabriquer son propre spray nettoyant multisurfaces est un véritable jeu d'enfant. De plus, vous bénéficiez d'un produit naturel et faites des économies. Si en revanche, vous n'êtes pas friands des préparations DIY, le spray nettoyant naturel de chez Maia est une alternative intéressante.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés