Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Savon de Ménage Naturel : Notre Recette Maison (À Faire Soi-Même)

Savon de Ménage Naturel : Notre Recette Maison (À Faire Soi-Même)

Vous aimez les savons à l'huile de coco ou d'olive avec l'odeur du citron ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même un savon de ménage naturel ? Bien que cela requière du temps, la fabrication d'un savon naturel DIY est relativement simple. Il suffit de prendre les précautions nécessaires et de suivre minutieusement les étapes de fabrication du produit. Chez Maia, nous vous livrons notre recette maison pour fabriquer vous-même votre savon de ménage naturel.

Ce qu'il faut savoir sur le savon de ménage naturel

La recette d'un savon de ménage permet de fabriquer un produit de qualité qui, comme les savons ménagers naturels Maia sont naturels et efficaces. En optant pour un savon de ménage DIY, vous avez la possibilité de faire varier la composition du produit en fonction de vos besoins et selon votre goût. De plus, le savon maison est simple à fabriquer et à utiliser, il est à la fois écologique et économique.

Faire ses savons maison, les étapes en bref

Si vous désirez avoir un produit efficace comme le savon vaisselle solide naturel de Maia, il faut suivre certaines étapes :

  • préparer les ingrédients,
  • mélanger les ingrédients,
  • mixer et mettre dans un moule,
  • laisser reposer la préparation pendant au moins 48 heures et démouler,
  • laisser l'eau s'évaporer du savon (cure).

La recette de savon naturel à utiliser dépend des ingrédients choisis. À l'instar du savon détachant naturel Maia, réputé pour son efficacité sur les taches des vêtements, le savon DIY présente également de nombreux avantages. C'est notamment pour cette raison que de nombreuses personnes ont décidé d'opter pour cette fabrication.

savon ménage naturel recette

 

Fabriquer son savon de ménage naturel : notre recette maison

La fabrication d'un savon de ménage naturel fait intervenir trois principaux ingrédients. Il s'agit de la soude, de l'huile (de noix de coco de préférence) et de l'eau. Il est nécessaire de choisir des composants naturels pour avoir un produit sain. De même, il est recommandé d'intégrer un principe gommant comme des coquilles d'huîtres pour conférer au savon une propriété exfoliante douce. Enfin, des huiles essentielles peuvent être ajoutées pour donner de l'odeur à la production.

Quel est le matériel essentiel pour fabriquer son savon soi-même ?

Pour la fabrication du savon DIY ménager, il vous faut :

  • une balance de précision,
  • une pipette,
  • un grand bol en inox,
  • une spatule en inox,
  • deux ramequins,
  • un thermomètre,
  • un mélangeur à immersion,
  • une grosse tasse en pyrex et un pot,
  • un moule à savons individuels,
  • un équipement de protection individuelle.

Il est important d'avoir le matériel nécessaire à disposition pour réussir cette préparation.

Les étapes détaillées de la fabrication du savon

Après avoir préparé et désinfecté le matériel ainsi que l'espace de travail, portez des équipements de protection individuelle (lunettes, gants, etc.) pour éviter le contact direct avec la soude. Commencez ensuite par préparer la solution de soude en mesurant 65 grammes d'hydroxyde de sodium et 113 grammes d'eau déminéralisée. Versez la soude dans l'eau contenue dans une tasse en pyrex, mélangez la solution et laissez refroidir.

Pesez ensuite 350 grammes d'huile de noix de coco dans le grand bol en inox et laissez fondre. Puis, ajoutez les huiles essentielles (7 grammes de citron, 7 grammes de pamplemousse rose, 7 grammes de tea tree) et des coquilles d'huître pour mélanger. Assurez-vous que l'huile de coco et la solution de soude ont une température avoisinant les 30 degrés et mélangez les deux avec la spatule. Versez ensuite les huiles essentielles et les coquilles d'huîtres dans la pâte de savon.

Mélangez la solution avec la spatule pour répartir le parfum puis versez le savon dans les moules. Couvrez et laissez le produit durcir pendant 24 heures minimum puis démoulez. Mettez le savon dans un endroit frais et sec pendant plusieurs semaines avant l'utilisation pour laisser l'eau s'évaporer. Votre savon ménager ainsi fabriqué n'est pas destiné à la peau. Il peut être conservé pendant au moins une année.

étapes fabrication savon naturel

 

FAQ sur le savon de ménage naturel

Maia répond à vos questions concernant le savon de ménage naturel.

Comment fabriquer du savon naturellement ?

Il existe deux techniques essentielles pour fabriquer du savon naturel à domicile. Pour aller plus vite, vous pouvez acheter de la glycérine végétale ou de la pâte à savon toute prête à agrémenter avec des huiles essentielles. La seconde option consiste à réaliser le savon de A à Z par le biais de la saponification à froid. Ce cas plus pratique vous amène à mélanger une matière grasse telle que de l'huile végétale (de noix de coco) avec la soude caustique. Après la réaction chimique, laissez sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.

Quels sont les ingrédients essentiels pour fabriquer du savon ?

Les ingrédients essentiels pour fabriquer le savon naturel sont l'eau, la base forte (soude caustique pour savon solide et potasse pour savon liquide) et la matière grasse. Cette dernière peut être de la graisse animale, de la cire d'abeille, du beurre de karité ou de l'huile végétale (olive, argan, coco, jojoba, etc.). La qualité de la matière première utilisée a un impact important sur le rendu final.

Quel savon naturel pour la vaisselle ?

Le savon vaisselle solide Bergamote de Maia est un produit 100 % sain et naturel. Certifié Ecocert, il nettoie et dégraisse en profondeur grâce à sa composition naturelle riche en savon de Marseille, en vinaigre blanc et en acide citrique. Durable et écologique, ce savon ultra-moussant facilite la vaisselle à la main. Pour l'utiliser, il suffit de mouiller votre éponge avec de l'eau tiède puis de le frotter sur le savon jusqu'à obtenir une mousse crémeuse. À la fin de l'utilisation, le savon Maia peut être rincé à l'eau claire et conservé au sec.

Quels sont les avantages et inconvénients du savon DIY ?

Fabriquer soi-même son savon est avant tout gratifiant et créatif. La recette DIY est aussi très économique (revient moins cher et dure plus longtemps). Il s'agit également d'un acte écologique, car vous n'utiliserez que des ingrédients naturels et/ou biologiques. Vous obtenez un produit dont vous maîtrisez la composition. Comme inconvénients de cette fabrication DIY, il y a la difficulté de maîtrise de la soude et la fonte du savon en cas de conservation dans un milieu humide. De plus, la recette du savon prend du temps et requiert donc de la patience.

Que retenir ? La meilleure recette de savon de ménage naturel fait intervenir la soude, l'eau et l'huile de coco. Si vous recherchez une alternative naturelle de qualité, vous pouvez opter pour le savon solide naturel de Maia. Ce savon ultra-moussant est efficace et sain pour l'environnement.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés