Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Lessive Maison au Vinaigre Blanc : la Meilleure Recette

Lessive Maison au Vinaigre Blanc : la Meilleure Recette

La lessive maison au vinaigre blanc est un détergent écologique qui permet un nettoyage efficace des surfaces et évite ainsi l'accumulation du calcaire ou du tartre. Ce détachant naturel peut être fabriqué de diverses manières en fonction de l'utilisation à laquelle elle est destinée. Quelle est la meilleure recette de lessive maison au vinaigre blanc ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette solution ? Quelle est l'alternative la plus adaptée à cette lessive maison ?

Ce qu'il faut retenir de la lessive maison au vinaigre blanc

La lessive maison au vinaigre blanc est une solution écologique utilisée comme produit alternatif aux lessives traditionnelles liquides et solides. Elle est facile à préparer et présente, au même titre que la lessive naturelle de Maia sans parfum, des qualités désinfectantes et nettoyantes. C'est un produit naturel qui permet d'entretenir avec soin le linge et de lutter de manière efficace contre les odeurs.

Le vinaigre blanc dans une recette de lessive

La lessive maison au vinaigre blanc est un détergent fabriqué avec des produits sains, non nuisibles pour la peau. Tout comme la lessive écologique Maia au parfum thé vert, ce détachant présente de nombreux avantages, mais nécessite également quelques précautions.

Le vinaigre blanc

Encore appelé vinaigre d'alcool ou de cristal, le vinaigre blanc est un produit réalisé à base de sucre de betterave ou de certaines céréales comme le maïs. Dans l'Antiquité, les hommes fabriquaient le vinaigre blanc à partir des restes de boissons alcoolisées. La version moderne est née à partir des années 1869. Les fabricants procèdent désormais, pour la préparation du vinaigre blanc, à la transformation du sucre en alcool et en acide acétique.

Le vinaigre blanc peut contenir entre 5 et 20 % d'acide acétique. C'est cette molécule active qui lui confère ses différentes propriétés. Il est par ailleurs recommandé de privilégier le vinaigre blanc obtenu par fermentation naturelle et sans produits de synthèse potentiellement nocifs pour plus d'efficacité. Quoi qu'il en soit, le vinaigre blanc reste un produit écologique, biodégradable et non toxique très utile aux personnes qui souhaitent se lancer dans une démarche zéro déchet.

Vinaigre blanc lessive naturelle

 

Les avantages du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède de nombreuses propriétés intéressantes qui permettent de nettoyer et de désodoriser différentes surfaces. Il sert entre autres à dissoudre le calcaire et à nettoyer en profondeur les bouilloires et les jointures de salle de bains. En plus de faire briller la vaisselle, il permet également de dégraisser. Combiné à un jus de citron, le vinaigre blanc s'utilise comme produit nettoyant pour les toilettes et les salles de bains. C'est une très bonne alternative à l'eau de javel.

La lessive au vinaigre blanc sert non seulement à désincruster la saleté, mais aussi à chasser les mauvaises odeurs dans l'évier, le lavabo, le micro-ondes, le réfrigérateur, etc. Vous pouvez pareillement l'utiliser pour adoucir votre linge, quelle que soit sa couleur. Une lessive à base de vinaigre blanc est efficace pour éliminer les taches persistantes comme celles du café, du soda et du vin ainsi que les odeurs désagréables de la transpiration et de l'urine. Elle constitue aussi une solution pour retirer la rouille présente sur les petites pièces et les ustensiles de cuisine.

Les précautions d'usage du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, bien qu'il soit inoffensif, peut être un peu gênant à cause de son odeur assez forte. Son utilisation sur le bois, le marbre et les matériaux calcaires est à éviter puisqu'il risque de les abîmer. Il est également déconseillé de l'utiliser avec de l'eau de Javel pour éviter tout risque d'explosion et d'échappement de vapeur. Même si cela n'a rien de dangereux, une combinaison importante et inappropriée du vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude n'est pas recommandée. En effet, ces deux produits mélangés à un certain seuil perdent en efficacité et voient leurs propriétés s'annuler.

La préparation de la lessive maison au vinaigre blanc

Pour la préparation de votre lessive maison au vinaigre blanc, nous vous conseillons la recette suivante.

Les dispositifs nécessaires pour la lessive maison

Pour préparer 3 litres de lessive, vous devez rassembler les différents éléments suivants :

  • 2,5 litres d'eau,
  • 150 g de savon de Marseille finement râpé et fabriqué à base d'huile d'olive,
  • 135 ml de vinaigre blanc,
  • 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix,
  • 100 g de bicarbonate de soude.

En dehors de ces ingrédients, vous aurez besoin d'une casserole, d'un doseur, d'un bidon pour lessive, d'un entonnoir et d'une cuillère à remuer.

La préparation, étape par étape

Une fois que tout est prêt, commencez par faire bouillir l'eau et faites fondre les copeaux de savon dans la casserole. Mélangez délicatement le savon de Marseille fondu pendant environ 15 minutes. Le mélange ainsi devenu homogène sera complété de bicarbonate de soude et remué à nouveau avec une cuillère. Laissez refroidir durant quelques minutes et ajoutez le vinaigre blanc. Patientez encore un moment le temps que les ingrédients agissent efficacement. Terminez la préparation par l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix.

Versez enfin la lessive préparée dans le bidon de lessive à l'aide de l'entonnoir. Votre lessive maison au vinaigre blanc ainsi préparée peut être conservée pendant 6 mois. N'oubliez pas de la mélanger avant chaque utilisation. Pour laver votre linge avec la lessive au vinaigre blanc, vous pouvez compléter avec une cuillère de cristaux de soude ou de percarbonate de soude dans le bac. Ce mélange vous permet d'obtenir des résultats plus satisfaisants.

Lessive naturelle recette savon de Marseille

 

L'alternative de la lessive maison au savon de Marseille

Les lessives maison au savon de Marseille sont efficaces et douces pour la peau. Ce savon artisanal utilisé depuis plusieurs siècles est apprécié pour son efficacité sur les taches et les mauvaises odeurs. Dépourvu de conservateurs et d'allergisants, il permet à votre linge de sentir bon. La fabrication d'une lessive maison au savon de Marseille est également un geste à la fois économique et écologique. Les matières premières qui composent cette lessive sont abordables et durent plus longtemps.

Elles respectent toutes l'environnement et ont un très faible impact sur la pollution de l'eau. Fabriquer votre lessive maison au savon de Marseille vous amène à réutiliser vos équipements et réduire les déchets plastiques. Même si certaines préparations peuvent prendre du temps et que certains produits se solidifient à la longue, les lessives maison au savon de Marseille sont très avantageuses.

L'alternative professionnelle à la lessive maison au vinaigre blanc

La meilleure alternative aux lessives maison est sans doute la lessive écologique Maia. Il s'agit d'une lessive naturelle, testée, approuvée et fabriquée avec des produits sains. Ce liquide sans parfum composé de 99 % d'ingrédients naturels (savon de Marseille, alcool végétal, glycérine végétale…) s'adapte à toutes les peaux et surtout aux plus sensibles.

Elle ne contient ni allergènes ni produits irritants, pas d'huile de palme et aucun dérivé de pétrole. C'est une lessive riche en tensioactifs naturels détachants pour combattre toutes les taches. Elle est efficace à partir de 30 degrés sur tout type de linge (blanc ou couleur). Avec cette dernière, vous n'avez plus besoin d'ajouter un adoucissant, les fabricants ont pensé à tout. Par ailleurs, la lessive écologique Maia est une production 100 % française, conditionnée dans un flacon recyclé.

Elle peut être utilisée pour le lavage à la main ou en machine. C'est une solution durable et économique, son format d'un litre peut servir pour plus de trente lavages. En fonction du niveau de saleté du linge et de la nature de l'eau (douce ou dure) utilisée, il existe des dosages spécifiques indiqués. Veuillez les respecter afin d'obtenir un bon rendu.

La lessive maison au vinaigre blanc est une solution naturelle efficace pour faire le ménage en général. Si vous comptez l'utiliser, recherchez la meilleure recette pour en profiter pleinement. À défaut, vous pouvez également opter pour la lessive écologique Maia qui est une excellente alternative à cette dernière.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés