Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Lessive Maison aux Cristaux de Soude : la Meilleure Recette

Lessive Maison aux Cristaux de Soude : la Meilleure Recette

La lessive maison aux cristaux de soude est une solution de nettoyage simple d'utilisation adoptée par de nombreux foyers depuis quelque temps. Comment se fabrique-t-elle et quels sont ses avantages ? Quelles sont les meilleures alternatives aux lessives classiques que l'on retrouve dans le commerce.

Ce qu'il faut savoir sur la lessive maison aux cristaux de soude

La lessive maison aux cristaux de soude est une solution écologique multiusage, facile à préparer et utiliser. À l'instar de la lessive écologique sans parfum de Maia, cette solution représente une alternative efficace aux lessives traditionnelles. Elle s'utilise le plus souvent avec de l'eau simple pour nettoyer les linges sales.

La lessive maison aux cristaux de soude, la meilleure recette

La lessive maison aux cristaux de soude est, avec la lessive naturelle Maia au doux parfum de thé vert, l'une des meilleures solutions écologiques de nettoyage de linge. C'est un produit nettoyant efficace et redoutable sur les taches de vêtements.

Les cristaux de soude

Moins connus du grand public, les cristaux de soude sont pourtant populaires auprès des adeptes du mode de vie zéro déchet. Cette poudre fine légèrement granuleuse est appréciée pour ses qualités désinfectantes et nettoyantes. Elle est de plus en plus utilisée pour l'entretien du linge au sein des ménages.

Encore appelés cristaux de sodium, les cristaux de soude sont naturellement prélevés depuis les gisements de Natron. Dans l'Antiquité, ces cristaux se retrouvaient au niveau des lacs alcalins et des cendres végétales. C'est un produit écologique utilisé depuis longtemps pour la lessive. Aujourd'hui, les cristaux de soude ne se prélèvent plus. Il existe désormais des moyens pratiques pour les fabriquer.

Cristaux de soude

 

 

Quelle différence entre cristaux de soude et bicarbonate de soude ?

Les cristaux de soude sont des agents dégraissants, en général plus puissants que le bicarbonate de soude. Par l'action de l'eau et du dioxyde de carbone, les cristaux de soude donnent naissance au percarbonate de soude et au bicarbonate de soude. Ils ressemblent à de petites billes blanches tandis que le bicarbonate de soude s'apparente à une poudre. Par ailleurs, les cristaux de soude nettoient et désinfectent de manière plus efficace que le bicarbonate de soude.

L'utilisation des cristaux de soude

La lessive aux cristaux de soude est un produit multifonction à la fois désinfectant et adoucissant qui nettoie à la perfection le linge sale. Elle est le plus souvent utilisée pour désinfecter le linge et désodoriser les vêtements sales. Pour la manipuler, il est cependant important de porter des gants puisqu'elle peut s'avérer dangereuse.

Par ailleurs, la lessive maison aux cristaux de soude n'est pas très efficace pour laver les vêtements en tissus délicats comme la soie et la laine. Elle est par contre adaptée et particulièrement performante sur les autres tissus. Pour éviter tout risque, cette lessive doit être tenue hors de la portée des enfants et des animaux.

Le mode d'emploi de la lessive aux cristaux de soude

Polyvalente, la lessive aux cristaux de soude est efficace pour de nombreux nettoyages.

Éliminez les odeurs sur votre linge

Si votre animal de compagnie a uriné dans votre linge, vous pouvez utiliser la lessive aux cristaux de soude pour éliminer les odeurs qu'il aurait laissées. Pour cela, préparez une solution d'eau avec quelques grammes de cristaux de soude et faites-y tremper le linge sale. Laissez-le pendant un moment dans la solution avant de procéder au lavage en machine. La quantité et la concentration de lessive dépendront du volume de votre linge. Pour une demi-tasse de cristaux de soude, vous pouvez toutefois utiliser jusqu'à trois litres d'eau.

Redonnez vie à un linge déteint

Il est courant de remarquer des modifications de couleur sur un linge abandonné ou mal utilisé. La lessive aux cristaux de soude est une solution indiquée pour redonner vie à un linge déteint. Il suffit pour cela de verser dans une bassine deux bols de cristaux de soude et d'y ajouter de l'eau dans une proportion adéquate. Faites ensuite tremper le linge dans la solution pendant un à deux jours. Vous remarquerez la différence à la sortie du linge. Ce dernier retrouve son aspect naturel et peut à nouveau servir durant longtemps.

Enlevez les taches de vos vêtements

Aussi bien les taches de mayonnaise que celles de jus de fruits peuvent être facilement retirées des vêtements avec la lessive aux cristaux de soude. Lors du nettoyage de ces vêtements tachés, ajoutez la solution aux cristaux de soude dans un compartiment du lave-linge. Ladite solution est également indiquée pour nettoyer les cols de chemises ou un linge jauni par le temps. Elle permet à vos vêtements de redevenir tout blanc et tout propre comme à l'origine.

Par ailleurs, il est aussi possible de laver les vêtements tachés à la main avec la lessive maison aux cristaux de soude. Vous devez néanmoins veiller dans ce cas à prendre les précautions nécessaires à l'utilisation de ce produit.

Lessive aux cristaux de soude

 

Quelles sont les alternatives à la lessive aux cristaux de soude ?

Il existe plusieurs alternatives naturelles et écologiques à la lessive aux cristaux de soude. Parmi elles, figure la lessive maison au savon de Marseille et la lessive naturelle Maia.

L'alternative naturelle : la lessive maison au savon de Marseille

L'alternative naturelle est la lessive maison au savon de Marseille. Cette recette économique et très concentrée en savon est une solution multiusage. Elle se prépare avec du bicarbonate de soude, des copeaux de savon de Marseille et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (optionnel).

Après avoir fait fondre les copeaux de savon de Marseille (30 g) dans un demi-litre d'eau chaude, versez le produit obtenu dans une bouteille de lessive d'au moins un litre à température ambiante. Secouez bien le mélange et complétez à nouveau un demi-litre d'eau très chaude pour atteindre un litre de lessive. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau la solution. Une fois que le mélange devient homogène, ajoutez au besoin dix gouttes d'huile essentielle.

La présente solution préparée dans la bouteille de lessive doit être laissée au repos pendant au moins une nuit avant son utilisation. Pour utiliser cette lessive au savon de Marseille, vous devez verser 100 ml de la solution dans le tiroir de la machine à laver ou directement dans le linge. Avant chaque utilisation, secouez bien la lessive pour qu'elle redevienne lisse.

L'alternative écologique, testée et éprouvée à ces lessives maison

L'alternative écologique, testée et éprouvée aux lessives maison est la lessive naturelle Maia. Cette lessive liquide sans parfum est adaptée à toutes les peaux sensibles. Elle est fabriquée en France avec des ingrédients sains, dépourvus d'allergènes, de produits irritants, d'huile de palme et de dérivés de pétrole. C'est une lessive riche en enzymes naturels détachants et en savon de Marseille. Elle est efficace pour enlever les taches de linge à partir de 30 degrés.

Pour son utilisation, respectez un dosage de 30 ml pour un linge sale avec une eau douce et 60 ml avec une eau dure (forte teneur en minéraux). Par contre, pour un linge très sale, utilisez 40 ml de la lessive avec une eau douce et 80 ml avec une eau dure. Cette lessive présente l'avantage d'être efficace sur tous les types de linge, mais également sur toutes les couleurs. De plus, vous n'avez pas besoin de compléter un adoucissant pour l'utiliser.

En résumé, la lessive maison aux cristaux de soude fait partie des meilleures solutions écologiques que vous pouvez utiliser pour nettoyer le linge. Elle est facile à préparer et donne de très bons résultats. Comme meilleure alternative à cette solution, vous pouvez utiliser la lessive naturelle Maia sans parfum et écologique.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés