Comment (Bien) Nettoyer Ses Rideaux Naturellement ?


Comment (Bien) Nettoyer Ses Rideaux Naturellement ?

Nettoyez vos rideaux naturellement en utilisant des méthodes écologiques comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, les produits nettoyants Maia ou le savon de Marseille. Maia vous propose des astuces pour blanchir vos rideaux et préserver leur éclat. Découvrez également nos conseils pour un entretien régulier afin de maintenir vos rideaux propres et sans plis.

Les rideaux se salissent et s'abîment vite, ils sont en effet constamment exposés à la poussière et à la lumière du soleil. Il faut donc les nettoyer régulièrement pour les maintenir propres et conserver leur couleur d'origine. Alors, comment procéder pour nettoyer vos rideaux de façon naturelle ? Quelles astuces utiliser pour les blanchir et à quel rythme les laver ? Maia vous répond.

Ce qu'il faut retenir sur le nettoyage de rideaux

Vous pouvez utiliser trois méthodes pour laver vos rideaux. La première consiste à mettre du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans la machine à laver. Vous avez également la possibilité d'utiliser les produits nettoyants Maia. Enfin, un lavage avec du savon de Marseille est, lui aussi, envisageable. Nous vous proposons par ailleurs quelques astuces pour préserver la couleur de vos rideaux blancs.

Les 3 meilleures méthodes pour nettoyer vos rideaux

De nombreux nettoyants peuvent être utilisés pour laver des rideaux. Cependant, pour avoir un linge propre qui ne se décolore pas au fil du temps, il faut bien choisir le produit à utiliser. Maia vous donne donc 3 méthodes naturelles pour nettoyer vos rideaux.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le lavage de rideaux au bicarbonate de soude et vinaigre blanc se fait dans le lave-linge. Vous devez en effet mettre les rideaux dans la machine et verser un verre de bicarbonate de soude dans le tambour. Mettez ensuite un verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant et lancez la machine à 30° maximum. Une fois le cycle terminé, retirez les rideaux et laissez sécher à l'air libre.

Utilisez les produits Maia

Maia propose de nombreux produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos rideaux tel que le spray nettoyant naturel multi-usage efficace sur tous types de surfaces. Maia propose également des lessives liquides et écologiques qui nettoient de façon très efficace. Elles permettent d'avoir des rideaux propres qui sentent bon : fleurs de cerisier, fleurs d'amandier, tout dépend de ce que vous préférez. Qu'importe le produit que vous choisissez, toutes les lessives sont conçues avec des ingrédients naturels qui n'irritent pas la peau.

Elles ont d'ailleurs été certifiées Ecocert et élues produits ménagers français les plus sains par Femme Actuelle. Vous avez aussi le savon détachant naturel Maia qui est fait avec du savon de Marseille et de la terre de Sommières. Sa composition en fait un détachant très puissant qui retire toutes sortes de saletés (graisse, chocolat, boisson…). Vous trouverez ces produits sur le site en ligne de Maia.

Faites un lavage de vos rideaux avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit d'entretien qui est connu pour son efficacité. C'est la lessive idéale pour le lavage de rideaux à la main. Dans ce cas, il faut l'appliquer directement sur le linge. Vous pouvez aussi l'utiliser pour un nettoyage au lave-linge. Pour cela, il faut dissoudre des copeaux du savon dans de l'eau chaude. Versez ensuite la solution dans le tambour et lancez la machine.

nettoyage naturel rideaux

 

Quelques astuces pour blanchir vos rideaux

Les rideaux de couleur blanche perdent de leur éclat avec le temps, notamment en raison de leur exposition constante au soleil. Pour les blanchir, vous pouvez utiliser quelques astuces. Pour commencer, nous vous conseillons de laver les rideaux à la main. Avant de procéder au nettoyage, il faut les tremper dans de l'eau chaude contenant du jus de citron ou du bicarbonate de soude. Pour un litre d'eau, il faut utiliser 1 citron. Vous pouvez également laver les rideaux simplement et au moment du rinçage, mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau. Le produit permet de blanchir les rideaux afin qu'ils retrouvent leur éclat.

Concernant le produit nettoyant, optez pour les lessives liquides naturelles et écologiques de chez Maia car elles n'agressent pas la peau. Elles sont également très efficaces et vous permettront d'avoir un linge propre. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille. Lorsque vous effectuez un lavage de rideaux à la main, il ne faut pas les tordre pour les essorer. Vous ne devez pas non plus utiliser de sèche-linge, car les tissus ressortiront avec des plis. Il faudra donc les repasser avant de les remettre. L'idéal est donc de pendre tout simplement les rideaux pour qu'ils sèchent vite sans se froisser.

lavage rideaux main

 

Le point de vue de MAIA

Chez Maia Home, nous croyons en l'importance d'utiliser des solutions naturelles et écologiques pour l'entretien de la maison. Nos produits nettoyants, certifiés Ecocert et reconnus pour leur efficacité, offrent une alternative saine aux produits chimiques. Optez pour nos méthodes naturelles pour nettoyer et blanchir vos rideaux tout en respectant l'environnement.

Nous répondons à vos questions