Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment (Bien) Nettoyer Ses Rideaux Naturellement ?

Comment (Bien) Nettoyer Ses Rideaux Naturellement ?

Les rideaux se salissent et s'abîment vite, ils sont en effet constamment exposés à la poussière et à la lumière du soleil. Il faut donc les nettoyer régulièrement pour les maintenir propres et conserver leur couleur d'origine. Alors, comment procéder pour nettoyer vos rideaux de façon naturelle ? Quelles astuces utiliser pour les blanchir et à quel rythme les laver ? Maia vous répond.

Ce qu'il faut retenir sur le nettoyage de rideaux

Vous pouvez utiliser trois méthodes pour laver vos rideaux. La première consiste à mettre du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans la machine à laver. Vous avez également la possibilité d'utiliser les produits nettoyants Maia. Enfin, un lavage avec du savon de Marseille est, lui aussi, envisageable. Nous vous proposons par ailleurs quelques astuces pour préserver la couleur de vos rideaux blancs.

Les 3 meilleures méthodes pour nettoyer vos rideaux

De nombreux nettoyants peuvent être utilisés pour laver des rideaux. Cependant, pour avoir un linge propre qui ne se décolore pas au fil du temps, il faut bien choisir le produit à utiliser. Maia vous donne donc 3 méthodes naturelles pour nettoyer vos rideaux.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le lavage de rideaux au bicarbonate de soude et vinaigre blanc se fait dans le lave-linge. Vous devez en effet mettre les rideaux dans la machine et verser un verre de bicarbonate de soude dans le tambour. Mettez ensuite un verre de vinaigre blanc dans le bac assouplissant et lancez la machine à 30° maximum. Une fois le cycle terminé, retirez les rideaux et laissez sécher à l'air libre.

Utilisez les produits Maia

La boutique Maia propose de nombreux produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos rideaux. Tout comme le spray nettoyant naturel multi-usage efficace sur tous types de surfaces. Maia propose également des lessives liquides et écologiques qui nettoient de façon très efficace. Elles permettent d'avoir des rideaux propres qui sentent bon : thé vert, fleurs d'amandier, tout dépend de ce que vous préférez. Vous avez même la possibilité de choisir la lessive Maia sans parfum. Qu'importe le produit que vous choisissez, toutes les lessives sont conçues avec des ingrédients naturels qui n'irritent pas la peau.

Elles ont d'ailleurs été certifiées Ecocert et élues produits ménagers français les plus sains par Femme Actuelle. Vous avez aussi le savon détachant naturel Maia qui est fait avec du savon de Marseille et de la terre de Sommières. Sa composition en fait un détachant très puissant qui retire toutes sortes de saletés (graisse, chocolat, boisson…). Vous trouverez ces produits sur la boutique en ligne de Maia.

Faites un lavage de vos rideaux avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit d'entretien qui est connu pour son efficacité. C'est la lessive idéale pour le lavage de rideaux à la main. Dans ce cas, il faut l'appliquer directement sur le linge. Vous pouvez aussi l'utiliser pour un nettoyage au lave-linge. Pour cela, il faut dissoudre des copeaux du savon dans de l'eau chaude. Versez ensuite la solution dans le tambour et lancez la machine.

nettoyage naturel rideaux

 

Quelques astuces pour blanchir vos rideaux

Les rideaux de couleur blanche perdent de leur éclat avec le temps, notamment en raison de leur exposition constante au soleil. Pour les blanchir, vous pouvez utiliser quelques astuces. Pour commencer, nous vous conseillons de laver les rideaux à la main. Avant de procéder au nettoyage, il faut les tremper dans de l'eau chaude contenant du jus de citron ou du bicarbonate de soude. Pour un litre d'eau, il faut utiliser 1 citron. Vous pouvez également laver les rideaux simplement et au moment du rinçage, mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau. Le produit permet de blanchir les rideaux afin qu'ils retrouvent leur éclat.

Concernant le produit nettoyant, optez pour les lessives liquides naturelles et écologiques de chez Maia par exemple, car elles n'agressent pas la peau. Elles sont également très efficaces et vous permettront d'avoir un linge propre. Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille. Lorsque vous effectuez un lavage de rideaux à la main, il ne faut pas les tordre pour les essorer. Vous ne devez pas non plus utiliser de sèche-linge, car les tissus ressortiront avec des plis. Il faudra donc les repasser avant de les remettre. L'idéal est donc de pendre tout simplement les rideaux pour qu'ils sèchent vite sans se froisser.

FAQ sur le nettoyage naturel des rideaux

Sur internet, de nombreux internautes se questionnent concernant les astuces pour nettoyer leurs rideaux. Maia Home répond à quelques-unes d'entre elles.

Quand faut-il laver les rideaux ?

L'entretien des rideaux doit se faire plus ou moins régulièrement afin d'éviter qu'ils n'accumulent de la poussière et des bactéries. L'idéal est donc d'effectuer ce nettoyage 2 à 3 fois par an. Cependant, avant cela, il faudra bien penser à les dépoussiérer. Vous pouvez effectuer l'opération avec une brosse à linge ou la brosse de votre aspirateur.

En fonction du type de rideau et de l'endroit où il est installé, il faudra faire un entretien plus régulier. Par exemple, les rideaux en velours absorbent la poussière plus rapidement. De même, un rideau installé dans une cuisine est exposé à la fumée, aux graisses en plus de la poussière extérieure. Vous devez donc veiller à le maintenir toujours propre.

Comment enlever une tache de graisse sur un rideau ?

Vous pouvez utiliser de nombreuses astuces pour enlever une tache de graisse sur un rideau. Que celle-ci soit récente ou ancienne, nous vous conseillons d'utiliser le savon détachant naturel Maia qui est très efficace. Il suffit de mettre de l'eau sur la zone tachée, d'appliquer le nettoyant puis de frotter et de rincer. Si vous ne possédez pas cette lessive naturelle, utilisez du liquide vaisselle. Cependant, elle n'enlèvera pas totalement la tache si celle-ci est ancienne. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser du bicarbonate de soude, de la terre de Sommières ou du talc. Il faut saupoudrer le produit sur la partie tachée et laisser agir pendant un petit moment.

lavage rideaux main

 

Comment blanchir des rideaux en tissu ?

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour blanchir des rideaux en tissu. Pour un lavage à la machine, vous avez la levure chimique ou le mélange de citron et bicarbonate de soude. La levure chimique redonne leur blanc d'origine à des rideaux jaunis. Pour l'utiliser, il suffit de remplir une baignoire ou un récipient d'eau chaude. Diluez un sachet de levure dans un verre, versez-le dans l'eau chaude et trempez les rideaux. Laissez reposer pendant 1h et mettez ensuite les rideaux dans le lave-linge. Procédez à un cycle à basse température (30°).

Pour la deuxième technique, il faut mettre du jus de citron dans votre lessive. Utilisez ensuite du bicarbonate de soude comme adoucissant. Faites tourner la machine à 40°. Pour blanchir vos rideaux à la main, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du lait. Il faut en effet tremper le linge dans le lait pendant environ 1 h avant de les laver avec la lessive de votre choix.

Comment nettoyer des rideaux sans les décrocher ?

Pour nettoyer des rideaux sans les décrocher, il faut les dépoussiérer. Vous pouvez faire un dépoussiérage à la vapeur en utilisant l'embout T de votre aspirateur. Cela permettra de retirer la poussière, d'assainir le tissu et de faire partir les plis. Effectuez un geste du haut vers le bas pour être sûr d'enlever toutes les saletés. Vous pouvez aussi effectuer ce nettoyage avec un balai vapeur. Si vous remarquez de petites taches sur le tissu, utilisez une brosse et de la lessive pour les enlever.

Comment laver des voilages blancs en machine sans les froisser ?

Les voilages sont des tissus qui se froissent très vite. Pour éviter qu'ils aient des plis après une machine, mettez les voilages dans un sac à linge de grande taille et mettez-les dans la machine. Pour éviter que les tissus ne se froissent, le lave-linge ne doit être rempli qu'à un tiers. Mettez ensuite votre lessive et faites un lavage à 30°. Une fois le cycle terminé, sortez les voilages et suspendez-les au rail pour les sécher. Pour nettoyer vos rideaux naturellement, vous pouvez donc utiliser :

  • du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc,
  • des produits Maia,
  • du savon de Marseille.

Si vous souhaitez les blanchir, lavez-les à la main avec des lessives naturelles et écologiques. Évitez également de les faire passer au sèche-linge.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés