Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment (Bien) Nettoyer un Tapis à Poils Longs Naturellement ?

Comment (Bien) Nettoyer un Tapis à Poils Longs Naturellement ?

Bien entretenir son tapis à poils longs est indispensable pour conserver son esthétique, sa douceur et son aspect cosy sur le long terme. Fabriqué souvent avec des tissus très délicats, quelques précautions doivent être prises lors du nettoyage pour éviter de l'endommager. Comment prendre soin d'un tapis à poils long ? Comment le nettoyer naturellement en profondeur ? Maia Home vous donne quelques astuces que vous pourrez adopter pour bien nettoyer votre tapis à poils longs de façon naturelle.

Ce qu'il faut retenir sur le nettoyage d'un tapis à poils longs

Pour assurer une bonne durée de vie à votre tapis à poils longs, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Votre tapis ne doit pas non plus être trop exposé aux tâches de nourritures et autres salissures qui pourraient s'accumuler entre les poils. Pour le dépoussiérer, évitez d'utiliser l'aspirateur à pleine puissance. En ce qui concerne le lavage, vous devez vérifier que votre produit nettoyant est compatible. On peut aussi procéder à un nettoyage sans savon et sans eau, en utilisant du bicarbonate de sodium par exemple.

Comment conserver votre tapis à poils longs en bon état ?

Vous devez adopter les bons gestes au quotidien pour garder votre tapis à poil longs en bon état et assurer sa longévité. L'une des principales recommandations est de le laver régulièrement. Vous évitez ainsi que la saleté s'y incruste au point de devenir difficile à nettoyer. Cela sera aussi bénéfique pour la qualité de l'air de la pièce.

Quand vous avez un tapis à l'intérieur de votre domicile, vous devez penser à adopter les bons réflexes pour limiter les salissures. Prenez par exemple l'habitude de ne pas prendre vos repas à proximité de celui-ci. En évitant de manger et de boire juste au-dessus du tapis, vous aurez moins d'effort à fournir durant le nettoyage. Les tâches à retirer seront moindres, car une bonne partie d'entre elles sont souvent dues aux débris de nourritures et éclaboussures de boissons. L'état de votre tapis est alors mieux préservé.

En ce qui concerne le nettoyage des tapis à poils longs, faites attention à ne pas aspirer à une puissance trop forte. En mettant l'aspirateur à sa puissance maximale, les poils vont s'étirer et se fragiliser avec le temps. C'est aussi pour cela que vous ne devez pas frotter intensément ce type de tapis. On recommande aussi de ne pas le faire tremper, au risque de provoquer une décoloration.

nettoyage tapis à poils longs en profondeur

 

4 étapes pour un lavage en profondeur de votre tapis à poils longs

Le tapis à poils longs demande un lavage régulier, mais il est aussi important de s'y prendre de la bonne manière. Voici comment vous pouvez procéder.

Enlevez la poussière

La première étape consiste à dépoussiérer votre tapis. On peut se contenter de bien le secouer à l'extérieur quand il n'est pas trop sale ni trop lourd. Passer l'aspirateur à puissance minimale sur le tapis reste une solution efficace pour retirer une bonne quantité de saleté avant un nettoyage en profondeur. Cela se fera dans le sens du poil tout en limitant les allers-retours pour ne pas abîmer les mèches.

Nettoyez à l'eau savonneuse

L'eau savonneuse peut être une bonne solution pour bien nettoyer un tapis à poils longs. Il suffit généralement d'appliquer un peu de savon sur un linge humide que vous faites mousser avant de frotter doucement pour faire partir les saletés. Vous pourrez par exemple utiliser le savon nettoyant naturel multi-surfaces solide Maia qui reste très efficace. Vous devez cependant faire un test du produit sur une petite partie pour voir la réaction avant de l'appliquer sur l'ensemble du tapis. C'est ainsi que vous pourrez choisir le produit pour nettoyer votre tapis à poils longs.

Rincez abondamment pour ne pas laisser de produit

Une fois le nettoyage du tapis effectué en profondeur avec le produit approprié, passez maintenant au rinçage. Il faut rincer abondamment le tapis à poils longs pour être certain de ne pas laisser de produit qui pourrait tacher au séchage. Connus pour mousser généreusement et nettoyer en profondeur, les savons ménagers naturels solides Maia demandent en contrepartie un rinçage optimal pour un résultat impeccable.

Vous pourrez aussi utiliser du spray ménager naturel multi-surfaces Maia directement sur le tapis, délicatement avant le rinçage. Composés uniquement d'ingrédients naturels à 99 %, ces produits fonctionnent divinement bien pour nettoyer les tapis en laine à poils longs.

Faites bien sécher votre tapis

Une fois le lavage du tapis à poils longs effectué, vient l'étape du séchage qui est aussi essentielle. Après l'avoir correctement nettoyé, laissez-le sécher complètement avant de l'utiliser à nouveau. Cela peut prendre jusqu'à 48 heures, voire plus. La durée du séchage varie essentiellement selon la taille et l'épaisseur des fibres.

Vous pouvez par exemple suspendre le tapis à cheval sur un fil à linge pour éviter que les fibres ne s'engorgent. Pour un séchage plus rapide, certains utilisent un sèche-cheveux ou se servent d'une serviette sèche pour éponger le tapis humide. On peut également diriger un ventilateur allumé vers le tapis pour accélérer le séchage.

Le nettoyage du tapis avec du bicarbonate de soude

L'utilisation du bicarbonate de soude peut vous aider à effectuer un nettoyage en profondeur de votre tapis à poils longs. C'est une alternative intéressante quand vous ne voulez pas procéder à un lavage avec de l'eau savonneuse. Dans tous les cas, vous devez préalablement passer l'aspirateur. Après avoir débarrassé le tapis de la poussière accumulée, saupoudrez-le soigneusement avec du bicarbonate de soude. Laissez l'actif agir pendant au moins une demi-journée. Vous allez ensuite repasser l'aspirateur pour retirer la poudre. L'opération est ainsi terminée et votre tapis retrouve sa propreté et sa beauté.

Le bicarbonate est un produit nettoyant qui peut apporter plusieurs avantages. En plus d'éliminer la saleté, c'est un excellent insecticide qui agit aussi efficacement contre les moisissures et les mauvaises odeurs. Si votre tapis de salon commence à dégager des odeurs nauséabondes, pensez à le saupoudrer de bicarbonate et laissez agir durant toute une nuit.

solution naturelle pour nettoyer tapis à poils longs

 

FAQ sur le nettoyage naturel d'un tapis à poils longs

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien nettoyer votre tapis à poils long naturellement, Maia Home vous livre encore quelques secrets.

Comment nettoyer un tapis à sec ?

Il existe des produits de nettoyage à sec pour entretenir votre tapis comme le bicarbonate de soude. Généralement, vous devrez simplement les saupoudrer, laisser agir puis passer l'aspirateur pour retirer la poudre.

Comment nettoyer un tapis en profondeur avec des produits naturels ?

L'astuce naturelle à l'eau savonneuse est souvent la plus utilisée pour nettoyer un tapis à poils longs. On peut aussi avoir recours à l'ammoniaque, au bicarbonate de soude ou aux cristaux de soude.

Comment laver un tapis à poils longs sans l'abîmer ?

Pour ne pas abîmer votre tapis à poils longs lors du lavage, pensez à tester votre produit nettoyant avant son emploi. Le nettoyage se fera aussi délicatement dans le sens du poil. Au moment de passer l'aspirateur, n'utilisez pas la puissance maximale.

Peut-on laver un tapis à poils longs dans la machine à laver ?

Malheureusement, tous les tapis ne peuvent pas être lavés à la machine. C'est le cas des tapis en laine à poils longs dont les fibres sont très fragiles. Tenez compte de la matière pour vérifier si vous pouvez l'introduire dans votre tambour sans risquer de l'abîmer. Cette information est généralement disponible sur l'étiquette du tapis. Si le lavage à la machine est possible, assurez-vous qu'elle dispose d'une capacité suffisante et choisissez le détergent adéquat.

Peut-on faire sécher un tapis à poils longs dans le sèche-linge ?

Le tapis à poils longs ne peut en aucun cas passer au sèche-linge. Vous risquez de le déformer de manière irréversible.

Pour bien entretenir votre tapis, vous devez donc adopter quelques mesures de précautions pour ne pas le salir. Avec un lavage régulier, vous le conserverez en bon état longtemps. Si les tapis à poils longs peuvent supporter un nettoyage avec de l'eau savonneuse, vous devez réaliser un test avant d'utiliser un produit.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés