Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment (Bien) Nettoyer Son Four Naturellement ?

Comment (Bien) Nettoyer Son Four Naturellement ?

Si vous utilisez régulièrement votre four, il est important de le récurer autant de fois que possible afin d'éviter les odeurs désagréables et de préserver la fonctionnalité de l'appareil. Au fil des utilisations, différentes sortes de projections et de débris alimentaires viendront salir l'appareil. Pour réaliser le nettoyage de four en toute facilité et sécurité, pensez aux solutions naturelles et écologiques à portée de main. Comment éviter de salir votre four à chaque utilisation ? Pourquoi utiliser des produits naturels pour entretenir l'appareil ? Comment nettoyer le four naturellement ?

Ce qu'il faut retenir du nettoyage naturel du four

Les feuilles de protection en Téflon® ou des feuilles d'aluminium peuvent protéger le fond et les parois du four des résidus de cuisson et des éclaboussures. Les recettes à base de bicarbonate de soude, de citron, de papier journal ou encore du vinaigre blanc sont efficaces pour nettoyer naturellement votre four. Pour obtenir la même qualité de nettoyage que celle offerte par les produits d'entretien industriels, vous pouvez choisir les nettoyants naturels Maia qui sont respectueux de l'environnement.

Comment éviter de salir son four à chaque utilisation ?

Même s'il est facile de trouver une astuce pour nettoyer un four avec des produits naturels, prévenir vaut toujours mieux que guérir. Quand vous préparez un gâteau, une pizza, un gigot d'agneau ou encore un gratin, certaines astuces simples vous permettent de salir votre appareil le moins possible. Cela réduit le nombre de séances de nettoyage du four et facilite davantage chaque opération de récurage. Pour protéger la plaque ou le fond de l'appareil par exemple, vous pouvez installer à ce niveau, sur une grille, une feuille de protection en tissu de verre avec revêtement antiadhésif sur les deux faces.

Le revêtement ici est en PTFE (polytétrafluoroéthylène) sans PFOA (acide perfluorooctanoïque) afin de favoriser un usage alimentaire. Vous pourrez ainsi conserver durablement la propreté de la plaque de l'appareil en évitant que les résidus de cuisson et les éclaboussures ne salissent le fond. Cette astuce est toutefois déconseillée si vous possédez un four à gaz avec flamme. Pour éviter les projections de graisse, le papier aluminium est le produit idéal pour protéger les grilles et les plaques de cuisson.

Vous pouvez aussi enrober toute votre préparation avec du papier aluminium. Après quelques heures ou jours de fixation, certains déchets alimentaires deviendront extrêmement difficiles, voire impossibles à enlever, peu importe la méthode utilisée. N'attendez pas que le four soit encrassé avant d'agir, essayez de le nettoyer au moins une fois par semaine si vous l'utilisez fréquemment.

Pourquoi utiliser des produits naturels pour nettoyer son four ?

La réponse est toute simple : plus un produit est naturel, moins son utilisation présente des risques pour l'Homme ou pour l'environnement. Si les décapants et vaporisateurs chimiques pour four sont très efficaces pour nettoyer cet appareil, il n'en demeure pas moins qu'ils sont remplis de substances controversées. On peut citer en exemple les tensioactifs, les parfums synthétiques, certains conservateurs ou encore des dérivés du pétrole.

Si certaines de ces substances sont toxiques pour l'Homme, soit par inhalation ou par ingestion, d'autres font du mal à l'environnement. Les produits toxiques contenus dans un nettoyant industriel pour four sont rejetés dans l'eau qui est évacuée. Cette eau peut s'infiltrer jusqu'à la nappe phréatique et la polluer. Cela a de graves conséquences sur la faune, la flore et la préservation du sol et des espèces animales et végétales.

Choisir un produit pour nettoyer son four naturellement est un acte écoresponsable, car les ingrédients de la lessive sont sains et biodégradables. Les produits naturels pour nettoyer l'appareil sont le plus souvent à portée de main ou accessibles à très bas prix. Quand elles sont bien utilisées, les astuces maison pour le nettoyage de l'appareil vous offrent un résultat égal ou supérieur à celui des solutions industrielles. Et tout cela, vous en profitez sans avoir à faire du mal à l'environnement ou à dépenser beaucoup.

nettoyage four

 

Nettoyage du four : comment le faire naturellement ?

Trouver un produit pour nettoyer naturellement le four n'est pas compliqué. Voici quelques solutions écologiques que nous pouvons vous proposer.

Le bicarbonate de soude, un allié pour nettoyer son appareil

Quand il s'agit du nettoyage écolo et zéro déchet, le bicarbonate de soude est l'un des produits les plus utilisés. Très économique, on peut facilement le trouver au niveau des magasins de proximité. Il s'agit d'un dégraissant pour four très efficace. En utilisant du bicarbonate de soude, voici l'astuce pour nettoyer un four de manière écologique. Vous devez mélanger dans un bol 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et 2 cuillères à soupe d'eau.

Il faut maintenant appliquer la pâte obtenue sur les tâches de brulé et les surfaces graisseuses à l'intérieur de l'appareil. Laissez agir pendant 8 heures. Vous pouvez maintenant frotter doucement les zones sales avant de rincer avec une éponge mouillée lavable. Quand les graisses et saletés ont toutes été éliminées, faites sécher convenablement votre appareil. C'est simple, mais très efficace comme solution DIY de récurage de four.

Maia, la solution naturelle pour votre four

Pour réussir le lavage de votre appareil, Maia vous propose une gamme diversifiée de produits d'entretien naturels à l'efficacité approuvée. Nos nettoyants écologiques pour four ont la même efficacité que les produits industriels, sauf que nous n'utilisons pas d'ingrédients chimiques toxiques dans nos formules. Nous misons sur des substances saines et compatibles avec l'alimentation humaine pour faciliter le lavage de vos fours. Nos nettoyants naturels à la composition transparente sont fabriqués en France afin de réduire l'empreinte carbone de votre consommation.

En tant qu'acteurs engagés, nous conditionnons nos solutions de nettoyage de four dans des contenants recyclables ou biodégradables. Ces produits respectueux de l'environnement et de votre santé sont disponibles à un prix intéressant sur notre site. Vous pouvez choisir le savon détartrant naturel solide de Maia pour un entretien optimal de la propreté de votre appareil. Composé à 99,97 % d'ingrédients naturels, ce produit pour nettoyer naturellement le four est certifié Ecocert. Grâce à de puissants actifs lavants végétaux, il est très efficace pour venir à bout des graisses et autres taches tenaces à l'intérieur ou à l'extérieur de l'appareil.

Il suffit de mousser le produit sur une éponge humide afin de l'appliquer en frottant la surface concernée. Vous n'avez qu'à rincer par la suite pour retrouver un appareil propre à l'odeur agréable. Pour ceux qui préfèrent les pulvérisateurs, la gamme de sprays nettoyants naturels multisurfaces Maïa est à leur disposition. Ces produits sont très pratiques, car il suffit de pulvériser la solution et d'essuyer grâce à une éponge humide. Nous avons des sprays de nettoyage de four parfumés et des sprays sans parfum pour convenir au besoin de chacun.

Le papier journal comme alternative aux produits chimiques

Plusieurs personnes n'y pensent pas, mais le papier journal offre de très bons résultats quand il s'agit de nettoyer naturellement le four. Il suffit de prendre du vieux papier journal et de lui donner la forme d'une boule. Prenez de l'eau pour humidifier la boule avec. À l'aide de cette dernière, frottez les parois sales de l'appareil pour faire partir les résidus indésirables et les projections de graisse. Finalisez enfin le travail grâce à un chiffon doux.

nettoyer son four naturellement

 

Questions fréquentes sur le nettoyage naturel d'un four

Comment nettoyer un four très encrassé rapidement ?

Vous avez besoin de deux grosses cuillères de vinaigre blanc à mélanger avec de l'eau. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron. Appliquez une partie de la solution sur les parois de l'appareil grâce à une éponge ou à un pinceau. Le reste de la solution est placé dans un récipient qui est installé dans un four. Il vous reste maintenant à chauffer l'équipement à 100 ⁰ C pendant 1 heure pour pouvoir enlever facilement la crasse. Il est aussi possible d'utiliser le savon détartrant naturel Maia pour nettoyer naturellement votre four.

Comment bien nettoyer l'intérieur de son four ?

Il suffit de choisir le bon produit pour nettoyer votre appareil : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, pierre d'argile ou jus de citron. Les produits d'entretien de Maia sont aussi des solutions naturelles efficaces pour nettoyer votre four.

Comment nettoyer un four pyrolyse sans produits chimiques ?

Enlevez d'abord les grilles, plaques, porte-grilles et autres accessoires du four avant d'entamer l'opération. En suivant les spécificités de votre appareil, vous pouvez alors monter la température de l'appareil entre 300 ⁰C et 500 ⁰C. Cela permet de bruler les saletés résiduelles au niveau des parois après cuisson, ce qui évite le nettoyage manuel.

Comment nettoyer un four électrique ?

Toutes les astuces naturelles de nettoyage présentées plus haut peuvent servir à entretenir tous les types d'appareils. N'hésitez pas à consulter votre guide d'achat pour savoir quelles fonctions automatiques de nettoyage de four sont compatibles.

 

Pour un entretien efficace de l'appareil, il vaut mieux nettoyer votre four avec un produit naturel et écologique. En dehors du bicarbonate de soude, du citron ou encore du vinaigre blanc, vous pouvez penser aux produits d'entretien ecofriendly de Maia. Qu'il s'agisse d'un savon détartrant naturel ou d'un spray nettoyant, nos solutions offrent un nettoyage de qualité professionnelle sans mettre en danger l'environnement ou la santé humaine.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés