Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Liquide vaisselle écologique compatible bébé : lequel choisir ?

Liquide vaisselle écologique compatible bébé : lequel choisir ?

Un mauvais rinçage de la vaisselle peut laisser des résidus de liquide vaisselle sur les tétines, biberons, gobelets, assiettes de bébé... En étant en contact direct avec la bouche de bébé, il est important de choisir un liquide vaisselle écologique adapté aux tout-petits. Il n'est pas toujours évident de faire un choix au regard des nombreux liquides vaisselles présents sur le marché. Afin de trouver celui qui conviendra à la santé de bébé, il convient de tenir compte de certains éléments.

Pourquoi utiliser un liquide vaisselle dédié aux bébés?

Dès la naissance, il est important de ne pas négliger le nettoyage de la vaisselle de bébé notamment pour sa santé. Pour quelles raisons ? On vous explique.

À sa naissance, le nourrisson développe son système immunitaire. Néanmoins, ce dernier n'est pas tout à fait opérationnel puisque son organisme n'a pas encore été confronté aux bactéries. Il est capable d'y résister mais il s'en remet lentement. C'est pour cela que les vaccins sont administrés le plus tôt possible aux bébés.

Par conséquent, avec un bébé, il faut rester vigilant pour ne pas fragiliser son système immunitaire. Alors, se laver les mains régulièrement, nettoyer ses ustensiles de vaisselle minutieusement et utiliser des produits d'entretien écologiques adaptés, comme un liquide vaisselle bébé, sont des précautions à prendre quotidiennement pour préserver sa santé. En effet, le liquide vaisselle peut engendrer des troubles gastriques car le système digestif de bébé n’est pas encore bien formé et son foie, notamment, est encore immature.

Quel liquide vaisselle écologique est adapté au nettoyage de la vaisselle de bébé ?

Bon nombre de liquides vaisselles sont disponibles sur le marché. C'est pourquoi, avant de vous lancer dans votre achat, il faut être au fait des différents paramètres à prendre en compte pour pouvoir faire le meilleur choix pour votre enfant :

1. Privilégier une formule saine

Pour être sain pour la santé des nouveaux-nés, un liquide vaisselle bébé idéal doit impérativement avoir été testé sous contrôle dermatologique, être sans allergènes et sans parfum de synthèse. En effet, un liquide vaisselle contenant des substances allergènes peut entraîner des irritations sur les peaux sensibles par exemple. Pour éviter les désagréments cutanés, il peut être judicieux de vérifier la composition du liquide vaisselle.

Si la formule est composée d'ingrédients d'origine naturelle, c'est un petit plus et c'est encore mieux ! Le savon vaisselle solide Maia est idéal pour nettoyer efficacement et sans risque les ustensiles de bébé. Pourquoi ? Il est hypoallergénique et composée à plus de 99% d'ingrédients d'origine naturelle (savon de Marseille, vinaigre blanc, glycérine végétale). Il est également compatible au contact alimentaire.

 

2. Favoriser les produits labellisés et/ou certifiés

Vigilance quant aux liquides vaisselles qui se présentent comme "écologiques" et qui, en réalité, ne le sont absolument pas. Pour être sûr.e et certain.e qu'il est bien écologique, le label ECOCERT est un bon indicateur. Il garantit une composition d'ingrédients d'origine végétale et aussi, que le liquide vaisselle n'est pas dangereux pour l'environnement et pour la santé de ses utilisateurs.

3. Choisir un packaging pratique

La contenance du liquide vaisselle a aussi toute son importance. En effet, si vous souhaitez vous orienter davantage vers un achat respectueux de l'environnement, un packaging recyclé et/ou recyclable peut répondre à vos besoins. C'est encore mieux s'il est sans emballage non ? C'est pourquoi Maia propose un liquide vaisselle solide adapté aux bébés, vous l'aurez donc compris, il est donc zéro déchet. Son petit format le rend facile à transporter lorsqu'on part de chez soi !

Comment bien laver les biberons de bébé ?

Le nettoyage des biberons doit se faire rigoureusement et avec le plus grand soin pour limiter les risques de prolifération des germes et des microbes notamment si le lait stagne trop longtemps dans le fond du biberon. Faisons un petit point sur les habitudes à prendre pour un nettoyage efficace des biberons.

Qu'importe le mode de lavage choisi, il est important de démonter entièrement le biberon en séparant la tétine, la bague et le capuchon.

1. Nettoyer les biberons neufs

Avant la toute première utilisation suite à l'achat du biberon, nous vous invitons à stériliser l'ensemble des ses éléments. C'est très rapide ! Pour cela, munissez-vous d'une casserole remplie d'eau. Puis, déposez tous les composants du biberon (que vous avez préalablement séparés) à l'intérieur. Couvrez et portez à ébullition pendant 5 minutes.

2. Nettoyer les biberons au quotidien

Bébé vient de terminer son biberon ? Il faut le rincer immédiatement sous l'eau froide avant de passer au nettoyage :

  • À la main : pour commencer, il suffit de frotter l'ensemble des éléments du biberon avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle bébé et un goupillon adapté. Ne pas oublier de retourner la tétine. Puis, rincer abondamment et laisser sécher la tête en bas à l'air libre, sur un égouttoir. Ne pas utiliser de torchon au risque d'apporter des microbes.
  • Au lave-vaisselle : déposer les différents éléments du biberon dans le lave-vaisselle, sauf les tétines qui doivent obligatoirement être nettoyées à la main. Ensuite, lancer un cycle complet à une température de 65°C minimum avec séchage.

Certes, la stérilisation n'est plus obligatoire, néanmoins, nous vous la recommandons jusqu'au 6 mois de bébé car son système immunitaire est encore fragile. Il convient de l'effectuer après un nettoyage méticuleux du biberon. La stérilisation peut se faire de plusieurs façons :

  • au micro-ondes : il suffit de remplir un saladier d'eau et de placer les éléments du biberon à l'intérieur de sorte qu'ils soient complètement recouverts d'eau. Mettre dans le micro-ondes quelques minutes seulement.
  • à la casserole : plonger le biberon dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes.
  • avec un appareil : rapide et pratique, le stérilisateur électrique permet de stériliser 6 biberons à la fois. Pour cela, il suffit de suivre les instructions de votre appareil et de lancer le cycle de lavage.

3. Nettoyer les biberons en voyage

Lorsqu'on part en voyage avec bébé notamment à l'hôtel ou au camping, il se peut que les habitudes soient quelque peu chamboulées. Concernant le nettoyage des biberons, la méthode ne change pas par rapport à la maison. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour éviter les contrariétés :

  • Emporter une petite boîte en plastique pour sécher facilement le goupillon
  • Apporter un liquide vaisselle pratique à transporter dans votre valise. Un liquide vaisselle bébé solide est idéal !
  • Stériliser lorsque vous pouvez ! Si votre lieu de vacances vous permet de pouvoir stériliser les biberons sans trop de problème néanmoins, si le nettoyage du biberon est fait correctement, vous devriez pouvoir vous passer de la stérilisation pendant quelques jours.

Puis-je mettre du liquide vaisselle dans mon lave-vaisselle pour nettoyer la vaisselle de bébé ?

Nous vous déconseillons fortement d'utiliser un liquide vaisselle dans votre lave-vaisselle. En effet, le liquide vaisselle a tendance à mousser et pourrait détériorer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés