Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

3 Lessives Naturelles (Efficaces) Qui Sentent (Vraiment) Bon !

3 Lessives Naturelles (Efficaces) Qui Sentent (Vraiment) Bon !

Si l'efficacité est l'un des critères principaux pour choisir une lessive, la senteur n'en est pas moins importante. Elle offre une sensation de fraîcheur et de propreté intense que l'on apprécie particulièrement. Ainsi, les marques ne cessent d'innover pour proposer des formules plus plaisantes les unes que les autres afin de convaincre les consommateurs. Parmi les nombreuses lessives disponibles dans les rayons, certaines se distinguent grâce à leur doux parfum. Maia vous présente 3 lessives naturelles qui vous séduiront absolument.

Ce qu'il faut retenir des lessives naturelles qui sentent bon

En plus de leur performance et de l'aspect éthique, les lessives naturelles peuvent aussi être parfumées. Agrémentées de fragrances naturelles, elles répandent une agréable odeur sur votre linge. Elles représentent ainsi d'excellentes alternatives aux lessives chimiques dangereuses pour l'environnement et pour la santé.

Top 3 des meilleures lessives à l'odeur agréable

Rien de tel qu'une bonne odeur de lessive pour avoir cette sensation de fraîcheur et de linge propre. Maia a sélectionné pour vous les 3 meilleures lessives à l'odeur agréable parmi les innombrables produits disponibles sur le marché.

La lessive Ariel Simply : la marque préférée des Français

Impossible de la rater dans les rayons, la lessive Ariel Simply attire les regards grâce à son emballage rouge orangé. Ce dernier membre de la famille constitue une révolution de la marque préférée des Français, qui fait son premier pas dans l'entrée de gamme. Car oui, Ariel est avant une marque premium qui a su conquérir un grand nombre de clients.

C'est fort de sa notoriété qu'elle propose la lessive Ariel Simply qui présente un atout spécifique, celui d'éliminer les mauvaises odeurs. Sa formule spéciale lui permet d'enlever les tâches les plus récalcitrantes tout en faisant disparaître les odeurs désagréables. Elle offre ainsi un nettoyage en profondeur tout en laissant un agréable parfum de propreté sur vos vêtements.

Les meilleures lessives naturelles pour un linge qui sent bon

 

La lessive Ariel Simply se décline en de nombreuses senteurs : Aloe Vera, Fraîcheur Marseille, Zeste d'agrumes, Fraîcheur Intense, etc. Cela vous laisse la possibilité d'effectuer votre choix en fonction de vos préférences. Il existe néanmoins une zone d'ombre, Ariel Simply n'est pas une lessive naturelle.

Cette lessive intègre en réalité plusieurs composants peu recommandables comme les phosphonates, les conservateurs, les parfums et les tensio-actifs anioniques. Ceux-ci sont souvent irritants pour la peau et par conséquent inadaptés pour les peaux sensibles et notamment pour les bébés. De par sa composition, la lessive Ariel Simply est aussi polluante et loin d'être écologique.

La lessive liquide Maia : 3 odeurs naturelles au choix

Les lessives liquides Maia sont les alternatives parfaites aux lessives industrielles et aux lessives maison. Fabriqués en France, plus précisément à Avignon, nos produits s'inscrivent totalement dans une démarche écologique. Ils sont produits à 99 % à base d'ingrédients naturels et ne contiennent aucun composant controversé à l'instar des dérivés de pétrole, des conservateurs ou encore des tensioactifs irritants.

Savon de Marseille, vinaigre et bicarbonate de soude, les lessives écologiques efficaces de Maia sont formulées à base d'ingrédients sains et naturels connus de tous. À cela s'ajoutent des enzymes végétaux qui leur octroient un véritable pouvoir détachant. Ils élimineront aisément toutes les tâches pour un linge parfaitement propre. Grâce à leurs formules végétales, les lessives Maia sont parfaitement adaptées aux peaux sensibles et au linge de toute la famille.

Chez Maia, ce n'est pas uniquement la lessive qui est écologique, le conditionnement l'est tout autant. Nous utilisons effectivement un flacon 100 % recyclé et recyclable. Respectueux aussi bien de la santé que de la planète, la lessive naturelle et efficace de Maia bénéficie de la certification ECOCERT.

Ce n'est pas parce que nos lessives sont naturelles qu'elles n'ont pas d'odeur. Maia ne propose pas moins de trois parfums différents pour apporter de la fraîcheur et un délicieux parfum à votre linge. Laissez-vous tenter par la douce senteur du thé vert ou de la fleur d'amandier. Ces savoureuses fragrances embaumeront naturellement votre linge pendant longtemps. Pour les bébés, Maia mise sur le délicat parfum de la fleur de coton.

Lessives naturelles à l'odeur agréable

 

La lessive Dash 2 en 1 Lenor : une explosion de fraîcheur

Produite par la marque LENOR, la lessive Dash 2 en 1 Lenor est particulièrement odoriférante. Grâce à l'association de la fleur d'oranger, du Néroli, de la fleur de jasmin et de l'ylang-ylang, ce produit diffuse une senteur agréable qui rappelle l'été. Un mélange savamment dosé, en principe sans allergène, puisque les parfums proviennent de fleurs naturelles. Une odeur ni trop douce ni trop forte qui offre une sensation de légèreté.

La lessive Dash 2 en 1 Lenor, c'est aussi une lessive efficace qui favorise un nettoyage en profondeur. Elle contient des solvants et des enzymes capables de retirer toutes les saletés, et même les plus tenaces comme celles de la graisse. Même si cette lessive affiche une telle performance, elle est produite à base d'ingrédients chimiques qui s'avèrent dangereux aussi bien pour la santé que pour l'environnement.

Sa formule intègre entre autres des tensioactifs, des azurants, des solvants ou encore des stabilisants. Des produits chimiques qui certes apportent de la blancheur et de la fraîcheur, mais qui peuvent aussi être responsables de troubles graves. Si l'efficacité et la senteur agréable restent des points forts de cette lessive Lenor, on aurait pu faire mieux d'un point de vue écologique et sanitaire.

Alternative aux lessives naturelles : fabriquez votre lessive maison pour un linge propre et parfumé !

Les produits ménagers écologiques séduisent de plus en plus de foyers. Cela s'explique principalement par le manque de transparence de grandes marques qui n'hésitent pas à intégrer dans leurs lessives de nombreux ingrédients controversés. Produire soi-même sa lessive est la meilleure solution pour avoir un contrôle total sur les composants utilisés.

Vous pourrez ainsi dire au revoir aux molécules chimiques et tensioactifs agressifs pour un détergent plus naturel et plus sain. Contenant entre autres du phosphate, des azurants optiques, du parfum ou encore des séquestrants non biodégradables, les lessives industrielles sont assez néfastes pour l'environnement.

A contrario, la fabrication d'une lessive maison implique uniquement l'utilisation de quelques ingrédients respectueux de l'environnement. Une formule particulièrement simple qui a su convaincre les adeptes de produits faits maison. Au-delà de l'aspect écologique, une lessive maison présente d'autres atouts intéressants.

En effet, la fabrication de ce produit ne demande que peu d'ingrédients que l'on retrouve facilement dans les placards de cuisine. Il s'agit notamment du citron, du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou encore du bicarbonate de soude. Cela constitue donc une option économique, notamment sur le long terme. Si les prix des lessives industrielles sont en moyenne compris entre 5 et 10 euros le litre, celui d'une lessive maison oscille autour d'un euro.

Contrairement aux idées reçues, les lessives maison peuvent être tout aussi efficaces que celles vendues sur le marché. La plupart des formules intègrent le savon de Marseille, un savon reconnu pour son efficacité à éliminer les tâches et les mauvaises odeurs. Par contre, la lessive maison n'a pas réellement d'odeur. Vous pouvez néanmoins ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour un meilleur parfum.

Enfin, la lessive maison est meilleure pour la santé et pour la peau. Dépourvue de conservateurs ou d'allergisants, elle est indiquée pour les peaux sensibles.

Lessives naturelles qui sentent bon

 

Lessive maison : quelques recettes faciles à réaliser

De nombreuses méthodes permettent de fabriquer une lessive maison. Il existe des points communs entre toutes les recettes disponibles : elles sont faciles à réaliser et ne demandent que l'utilisation d'ingrédients basiques.

Recette pour fabriquer une lessive liquide maison

Pour faire une lessive liquide maison, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients faciles à trouver. Vous aurez besoin de :

  • 50 g de savon de Marseille en copeaux de préférence,
  • un peu de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe),
  • un litre d'eau,
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude,
  • quelques gouttes d'huile essentielle si vous souhaitez rajouter un peu de parfum.

Pour commencer, versez l'eau dans une casserole et faites-le bouillir. Rajoutez ensuite le savon de Marseille en copeaux et mélangez à feu doux jusqu'à la dissolution. Laissez votre solution tiédir avant d'y introduire le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et éventuellement l'huile essentielle.

Veillez à ce que les composants soient parfaitement dissous pour un produit bien homogène. Vous pourrez ainsi l'utiliser dans une machine sans crainte de créer une obstruction dans le circuit d'évacuation d'eau. Enfin, versez votre mélange dans une bouteille ou dans un bidon. Prenez le soin de secouer régulièrement jusqu'à un refroidissement de la lessive.

Recette pour fabriquer une lessive en poudre maison

Si pour le lavage vous préférez la lessive en poudre à la lessive liquide, nous avons la recette qu'il vous faut. Comme ingrédients, vous aurez besoin de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes, de cristaux de soude et de bicarbonate de soude. Il vous suffit de mixer l'ensemble des ingrédients dans un mixeur d'une bonne puissance et de verser le produit dans un bocal hermétique.

À noter qu'un vrai savon de Marseille est produit à 72 % à base d'huiles végétales. Il porte d'ailleurs l'estampille 72 %. Par ailleurs, il doit être dépourvu de glycérine ajoutée, un composant qui a tendance à solidifier la lessive. Ce dernier peut également abîmer la machine et même les canalisations. Il est de ce fait important de vérifier les ingrédients avant de procéder à l'achat.

Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de fabriquer votre propre lessive maison, vous pouvez faire confiance aux marques écologiques comme Maia. Parce que nous sommes engagés écologiquement, nous vous proposons uniquement des produits fabriqués à minima avec 99 % d'ingrédients naturels. Ils ne contiennent aucun composant controversé et affichent surtout une très bonne efficacité à laver le linge.

Lessives naturelles : vos questions fréquentes

Vous avez décidé d'opter pour une lessive, mais certaines questions restent en suspens. Pas de panique, Maia vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.

Top 3 des lessives naturelles à l'odeur agréable

 

Comment préparer une lessive maison efficace à l'odeur agréable ?

Il existe de nombreuses recettes pour préparer une lessive maison qui retirera efficacement toutes les tâches de vos linges. Dans la plupart des cas, l'ingrédient de base reste le savon de Marseille, auquel on ajoute du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou encore du vinaigre blanc. L'odeur quant à elle sera rajoutée grâce aux huiles essentielles. 10 à 15 gouttes suffisent pour permettre au produit de laisser un parfum agréable sur votre linge.

Comment parfumer le linge en machine naturellement ?

Il est possible de parfumer sa lessive naturellement grâce à quelques astuces simples. L'une d'entre elles consiste à verser quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine. Sélectionnez le programme le plus doux et laissez cette agréable odeur imprégner vos vêtements.

Les huiles essentielles restent aussi une valeur sûre. Il suffit de verser 10 à 15 gouttes dans le bac à adoucissant pour retrouver un linge délicieusement parfumé. Lavande, camomille, marjolaine… les choix sont nombreux. La fleur d'oranger et l'huile essentielle peuvent être introduites dans le fer à repasser pour une vapeur aromatisée qui viendra réveiller votre linge.

Quelle lessive laisse une bonne odeur sur le linge ?

S'il existe de nombreuses lessives naturelles, celles de Maia se démarquent particulièrement pour leur efficacité, mais aussi pour leur doux parfum. Thé vert, fleurs d'amandier ou fleurs de coton, trois parfums sont disponibles pour raviver votre linge. Au-delà de leur rôle de nettoyant, nos lessives apporteront à vos tissus de la fraîcheur et une odeur qui ne vous laissera pas indifférent.

Comment avoir du linge qui sent bon longtemps ?

Pour un linge qui sent bon, il faut avant tout une machine en bon état. À cet effet, il convient de garder ouvert le hublot de la machine durant quelques heures après un lavage. Cela permet d'aérer convenablement l'appareil et d'éviter par la même occasion la prolifération des bactéries et des moisissures.

Il est également essentiel de bien doser vos produits de lavage. Cela ne signifie pas qu'il faut toujours plus de lessive ou d'adoucissant, bien au contraire. L'excédent de produits peut trouver refuge sur les parois de la cuve et favoriser l'apparition de bactéries. Utilisez la bonne quantité et surtout, évitez les lavages à froid.

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses lessives à l'odeur agréable, mais peu d'entre eux sont formulés à base d'ingrédients naturels. Maia vous offre d'excellentes alternatives grâce à ses lessives aux parfums agréables et naturels.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés