Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Laver Son Linge à la Main avec du Liquide Vaisselle : Une Bonne Idée ? (Efficace ?)

Laver Son Linge à la Main avec du Liquide Vaisselle : Une Bonne Idée ? (Efficace ?)

En France, chaque année, en moyenne 2,5 millions de lave-linge sont vendus et il est devenu un appareil indispensable au quotidien de millions de personnes. Cependant, il existe d'autres moyens alternatifs pour bien laver son linge. Alors, comment bien laver son linge à la main ? Quels produits doit-on utiliser ? Maia Home vous explique en quoi le lavage de votre linge à la main avec du liquide vaisselle peut être une bonne idée.

Ce qu'il faut retenir du lavage à la main avec le liquide vaisselle

Laver son linge à la main fait partie des meilleurs moyens de nettoyer ses habits de manière efficace. L'utilisation d'un liquide vaisselle est aussi une bonne alternative aux lessives traditionnelles. Les produits naturels que propose Maia sont aussi des solutions à privilégier.

Les bons gestes pour laver ses vêtements à la main

Pour réussir votre lavage à la main, on recommande avant tout de séparer tout ce qui est blanc et les différentes couleurs. Ensuite, il faut impérativement lire l'étiquette des vêtements afin de savoir les recommandations spécifiques qu'il faut suivre pour le lavage à la main.

Il est possible d'utiliser le savon vaisselle solide de Maia pour laver son linge à la main, il s'agit d'un produit 100% français, sain et naturel, fabriqué en France et certifié Ecocert. Il se compose de savon de Marseille enrichi en vinaigre blanc et acide citrique, ce qui lui permet de nettoyer et dégraisser en profondeur tout en évitant les résidus. Sa formule ultra-moussante facilite le lavage à la main et il dure longtemps, équivalent à 3 bouteilles de 500 ml de liquide vaisselle classique. La présence de glycérine végétale assure également une hydratation pendant le lavage, et son parfum naturel à la Bergamote ajoute une note agréable à l'expérience. Il suffit de faire mousser le savon sur une brosse ou une éponge mouillée, frotter, puis rincer.

Après avoir choisi votre liquide vaisselle, vous pouvez commencer par traiter les taches. Faites tremper le linge dans de l'eau tiède avant de passer au rinçage. Il faut bien rincer afin d'éviter que du liquide vaisselle reste dans les fibres du vêtement.

lessive liquide naturelle pour le linge

 

Les meilleurs produits naturels et écologiques à utiliser pour remplacer la lessive

Le bicarbonate de soude est un produit à la fois naturel et écologique que vous pouvez utiliser pour détacher votre linge, sauf les tissus qui ont une texture délicate. De plus, lorsqu'on mélange le bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle, on obtient une crème à récurer pour désodoriser ou pour adoucir.

Le savon de Marseille est un produit naturel qui porte l'estampille « 72% » de par sa composition d'huiles végétales (estimée à 72 %). Le véritable savon de Marseille ne contient ni colorant, ni conservateur et aucun parfum. Avant de choisir ce détachant naturel, assurez-vous qu'il soit exempt de glycérine ajoutée.

Afin d'avoir une lessive de qualité à base de savon de Marseille, choisissez notre savon vaisselle solide. En effet, elle est enrichie au savon de Marseille et en vinaigre blanc et acide citrique. Cela le rend très efficace pour laver un vêtement à la main dès 30 degrés pour en éliminer toutes sortes de taches. Notre savon solide est un formidable nettoyant et détachant qui sera très utile pour laver vos vêtements.

Le vinaigre blanc s'utilise également comme produit naturel pour laver un vêtement à la main. Cet adoucissant naturel est considéré comme un produit miracle, car il est aussi un très bon désinfectant. Lorsque vous utilisez le vinaigre blanc pour laver fréquemment votre linge, il préserve plus longtemps sa couleur et élimine les mauvaises odeurs.

Pouvez-vous utiliser un produit lave-vaisselle pour laver le linge à la main ?

Les produits lave-vaisselle ont la particularité d'être polyvalents, c'est-à-dire qu'ils sont tout aussi efficaces sur les ustensiles de cuisine que sur le linge. Il est ainsi possible de laver votre linge à la main avec du liquide vaisselle afin d'éliminer les traces de sauces huileuses, les taches de graisse et autres salissures. Il y a cependant une précaution importante que vous devez prendre en considération. Le produit lave-vaisselle a une formule qui lui permet d'être très mousseux quand il entre en contact avec de l'eau. Il est alors conseillé de veiller à un dosage moins élevé du liquide quand vous vous en servez pour laver un vêtement à la main. Cela évite de laisser du savon dans votre linge après le lavage.

De plus, opter pour un lave-vaisselle écologique comme lessive est une bonne alternative aux nettoyants traditionnels qui sont parfois très polluants. Des ingrédients chimiques allergisants et irritants pour la peau ou parfois agressifs pour les voies respiratoires se retrouvent souvent dans les lessives classiques. Par contre, une lessive écologique certifiée Ecocert ultra-saine testée sous contrôle dermatologique et approuvée par un pharmacien est dépourvue de tous ces produits controversés.

Choisir une telle lessive pour le lavage de son linge à la main est économique, car 1 litre peut vous permettre d'effectuer 33 lavages. Si par exemple, vous avez fait le choix de notre savon vaisselle solide, vous obtenez l'équivalent de trois bouteilles classiques pour ustensile. En dehors des avantages économiques liés au lavage de linge à la main (diminue la consommation d'eau et d'électricité), il vous permet aussi de réduire votre émission de CO2 dans l'environnement.

liquide vaisselle lavage linge à la main

 

Nettoyage du linge à la main avec du liquide vaisselle : vos questions

Afin de réussir le lavage à la main avec du liquide vaisselle, quelques questions fréquentes sont posées par les consommateurs.

Peut-on mettre du liquide vaisselle dans la machine à laver ?

Généralement, les savons pour vaisselle contiennent des adoucissants pour les mains tandis que les lessives de linge renferment des assouplissants. Il est possible alors de mettre du liquide vaisselle dans votre machine à laver, mais en quantité réduite par rapport à la dose de lessive habituelle. On fait cette recommandation afin d'éviter qu'il y ait trop de mousse et de savon dans le linge même après le rinçage.

Quel liquide vaisselle choisir pour laver son linge ?

Optez pour les liquides vaisselles écologiques faits à base d'ingrédients naturels, qui sont sans huile de palme et qui ne contiennent aucun dérivé de pétrole. Ceux qui sont exempts de conservateurs controversés et qui ne génèrent aucun déchet comme le savon vaisselle solide de Maia font partie des meilleurs choix. De même, vous pouvez choisir votre liquide parmi ceux approuvés par 60 millions de consommateurs et qui ont une certification Ecocert ou Écolabel.

Le lavage à la main est-il plus efficace que la machine à laver ?

Laver son linge à la main est tout aussi efficace qu'un lavage à la machine et offre même des avantages économiques et écologiques. Quand vous réalisez votre lavage à la main, les zones où il y a des taches tenaces sur le linge sont mieux traitées, naturellement et sans l'apport de produits chimiques. De plus, ce mode de lavage des vêtements est surtout recommandé pour le linge délicat comme la soie, la laine, le velours, le cachemire ou l'alpaga.

Le liquide vaisselle est-il plus efficace que la lessive ?

Un liquide vaisselle végan ultra-sain constitué à plus de 99 % d'ingrédients naturels est plus efficace qu'une lessive industrielle. Toutefois, pour faire un lavage efficace de votre linge, privilégiez les produits naturels faits à base de savon de Marseille et de terre de Sommières. Les liquides vaisselles ne sont en effet qu'une alternative aux lessives.

Est-ce que le liquide vaisselle peut laisser des taches sur le vêtement ?

Les colorants chimiques et conservateurs contenus dans ce produit de nettoyage fait industriellement peuvent laisser des taches sur votre linge. Quand vous optez pour un liquide sans parfum, sans colorant ni conservateurs ajoutés, après le lavage, il ne laisse aucune tache.

À défaut d'une lessive traditionnelle pour laver son linge, le liquide vaisselle est une meilleure alternative à envisager. Il permet de laver à la main efficacement les vêtements délicats. Les produits sains proposés par Maia sont également des solutions efficaces pour laver votre linge naturellement.

 

 

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés