Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Huiles Essentielles pour le Ménage : Notre Sélection des Meilleures (& Celles à Eviter)

Huiles Essentielles pour le Ménage : Notre Sélection des Meilleures (& Celles à Eviter)

Aussi diverses que variées, les huiles essentielles sont réputées pour leurs propriétés bactéricides, antiseptiques, désinfectantes et purifiantes. Dans une maison, les huiles essentielles pour le ménage peuvent être utilisées pour désodoriser, assainir, nettoyer ou parfumer les pièces sans substances chimiques. Pour vous permettre d'entretenir votre maison au naturel, notre blog MAIA Home vous propose une liste des huiles essentielles pour le ménage.

Ce qu'il faut retenir des huiles essentielles pour le ménage

Les huiles essentielles pour le ménage sont des extraits de plantes très efficaces et puissants. On distingue sur le marché différents types d'huiles essentielles pour le ménage qui peuvent être utilisées pour dans de nombreuses circonstances. Ces huiles se présentent comme une alternative naturelle aux produits ménagers chimiques. Pour assainir, nettoyer et entretenir votre maison, vous pouvez opter pour nos produits ménagers naturels (qui sentent bon) afin de vous inscrire dans une démarche écologique.

Les bienfaits des huiles essentielles pour le ménage

Les modes de consommation évoluent au fil des années et les produits ménagers non toxiques sont de plus en plus prisés. Pour rappel, les substances chimiques contenues dans ces produits peuvent causer des allergies, des irritations et d'autres effets secondaires. Les huiles essentielles et leurs propriétés pour le ménage représentent notamment un choix écoresponsable.

En fonction de leur composition, les huiles essentielles pour le ménage peuvent être utilisées pour le nettoyage du linge. Elles présentent des vertus odorantes et antibactériennes qui donneront inévitablement à votre linge un parfum agréable. Vous pouvez retrouver la véritable odeur des plantes avec les huiles essentielles. Grâce à leurs vertus assainissantes, les huiles essentielles pour le ménage peuvent servir en matière de nettoyage des sols. Elles permettent également de nettoyer les moisissures et les joints. Les huiles essentielles ménage présentent aussi des vertus désodorisantes, antiacariennes et antiseptiques.

Par ailleurs, les huiles essentielles pour le ménage ne créent pas de tâches de gras puisque ce sont des essences volatiles qui s'évaporent en un laps de temps. Il est toutefois recommandé de bien les diluer dans une base neutre (alcool ménager, savon liquide…) en cas d'utilisation. Les huiles essentielles pour le ménage ne se dissolvent pas dans l'eau.

Dans la plupart des cas, les huiles essentielles sont commercialisées à des prix abordables et restent plus ou moins économiques. Chaque huile essentielle avec ses vertus pour le ménage représente une véritable alternative pour entretenir votre maison de façon naturelle.

huiles essentielles pour le ménage

 

Utilisez les produits ménagers MAIA pour un nettoyage écologique

Pour accroître les vertus des huiles essentielles de ménage, il est recommandé de les mélanger avec d'autres produits. Maia vous propose une large gamme de lessives et de produits ménagers que vous pourrez utiliser pour bien entretenir votre maison. Vous pouvez par exemple mélanger quelques gouttes d'huiles essentielles avec notre Duo Lessives écologiques Fleur d'Amandier et Thé vert. Sa composition concentrée en actifs détachants pourra rendre votre linge impeccable avec un parfum agréable.

Chez Maia, vous pouvez également trouver des nettoyants, des sprays et des savons naturels, efficaces et ultra-sains. Nos produits sont certifiés ECOVERT et contiennent plus de 99 % d'ingrédients naturels.

Quelles huiles essentielles privilégier pour le ménage ?

Pour bénéficier des bienfaits de ces produits, il faudra privilégier les huiles essentielles naturelles et non des synthétiques. Ces huiles essentielles ménage doivent être issues de l'agriculture biologique. Elles sont généralement commercialisées dans des magasins écologiques, des pharmacies ou des herboristeries. Chaque huile essentielle a ses vertus dans le ménage. Voici une liste des huiles essentielles pour le ménage que vous devez privilégier.

L'huile essentielle de citron

Cette huile essentielle pour produit ménager est efficace pour désodoriser. L'huile essentielle de citron est obtenue à partir de zeste et contient des ingrédients comme le limonène, les aldéhydes ou les terpinènes. Elle est antifongique, antivirale, antiseptique et antibactérienne. Cette huile essentielle pour produit ménager ne laisse aucun répit aux bactéries. Le citron neutralise rapidement les odeurs et peut être utilisé dans les WC ou dans les salles de bain.

L'huile essentielle de menthe poivrée

Riche en menthol, cette huile essentielle pour produit ménager est antiseptique, antivirale, antibactérienne, vermicide et fongicide. Elle est obtenue à partir des sommités fleuries de la plante et est recommandée pour ses nombreuses vertus. Elle permet non seulement de réaliser un nettoyage naturel de la maison, mais augmente également la concentration et la vigilance au travail. Toutefois, il est conseillé de l'utiliser en synergie avec d'autres huiles essentielles en la diluant convenablement. Ne diffusez pas l'huile en présence de femmes enceintes et allaitantes, d'enfants, de personnes épileptiques ou asthmatiques.

L'huile essentielle de lavande

Parmi la liste des huiles essentielles pour le ménage, elle est la plus utilisée en raison de ses propriétés de nettoyage et d'assainissement. Elle permet de purifier, nettoyer, décrasser ou protéger contre la saleté. Cette huile essentielle pour produit ménager peut être utile pour laver votre linge ou des vêtements tachés par la peinture ou l'encre. La lavande est bactéricide, antiseptique, antimite, et fongicide.

huile essentielle lavande ménage naturel

 

L'huile essentielle d'eucalyptus

La plante d'eucalyptus est dotée d'une propriété antimicrobienne très puissante. Antiseptique et antivirale, cette huile essentielle a des vertus dans le ménage. Obtenue à partir des rameaux et des feuilles, l'huile essentielle d'eucalyptus est efficace pour lutter contre les virus et les insectes qui circulent dans votre maison. Elle dégage une odeur très fraîche et mentholée. Ce qui fait qu'elle retire les mauvaises odeurs à la source. Vous pouvez l'utiliser dans les toilettes, dans la salle de bain et même dans votre réfrigérateur.

L'huile essentielle de citronnelle

Cette huile essentielle pour produit ménager est un répulsif puissant pour chasser les moustiques ou se débarrasser des fournis. Elle présente des vertus anti-odeur et antiseptiques. Vous pouvez l'utiliser au quotidien pour laver votre vaisselle. Pour ce faire, il suffit de verser quelques gouttes de cette huile dans votre liquide vaisselle avant de laver vos assiettes.

L'huile d'orange douce

On ne peut faire une liste des huiles essentielles pour le ménage sans l'énumérer. L'huile essentielle d'orange douce peut en effet être utile pour nettoyer et faire briller les sols. Dans un seau d'eau chaude, diluez quelques gouttes d'huile d'orange douce puis utilisez votre serpillère pour le nettoyage. N'oubliez pas de laisser le produit agir suffisamment avant le rinçage à l'eau tiède. Il est également possible d'utiliser cette huile essentielle pour produit ménager pour nettoyer les vitres.

Quelles sont les huiles essentielles à éviter ?

Selon leur mode de diffusion, certaines huiles essentielles pour le ménage peuvent être toxiques. Ces huiles peuvent emprunter les voies respiratoires et provoquer un certain nombre de symptômes. Les effets négatifs de ces huiles essentielles pour le ménage peuvent être donc psychologiques, mais aussi physiques. Il est déconseillé d'éviter la diffusion des huiles essentielles suivantes surtout dans le cas où elles sont utilisées à l'état pur :

  • huile essentielle de basilic,
  • huile essentielle d'estragon,
  • huile essentielle de cannelle de Ceylan,
  • huile essentielle d'origan compact,
  • huile essentielle de girofle,
  • huile essentielle de gaulthérie…

En raison de leur composition, ces huiles essentielles pour le ménage peuvent fortement irriter le nez, les yeux et la gorge. Certaines huiles comme celles de la lavande ou du romarin à camphre sont déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques et épileptiques. Il faudra faire attention à ces huiles essentielles et prendre soin de bien les diluer avant usage.

FAQ : le ménage et les huiles essentielles

 

Comment purifier votre maison avec des huiles essentielles ?

Pour assainir votre maison, utilisez des huiles essentielles ménage diluées à 2 ou 3 % (une à deux cuillères à soupe par litre de produit). Vaporisez cette solution dans chaque pièce 2 fois par semaine. Vous pouvez utiliser un diffuseur à sec ou un diffuseur à ultrasons. Évitez de diffuser en continu les huiles essentielles ménage dans une pièce close.

Quelle huile essentielle est la plus adaptée pour laver le sol ?

Pour le nettoyage des sols, nous vous conseillons de privilégier l'huile essentielle d'eucalyptus ou d'orange douce. Pour ce faire, ajoutez dans un seau de 10 litres de produit 15 gouttes d'huile puis appliquez le mélange sur le sol. Laissez agir la solution convenablement puis rincez le sol avec de l'eau pour un meilleur rendu.

Quelle huile essentielle a l'odeur la plus agréable ?

Les huiles essentielles de lavande, de pamplemousse, de cèdre de l'Atlas ou de thym à thujanol ont des parfums très doux. Ces huiles pourront apporter une odeur plus agréable dans votre maison.

Peut-on mettre des huiles essentielles dans un produit ménager fait maison ?

Il est possible d'ajouter des huiles essentielles dans un produit ménager fait maison. Dans ce contexte, il est recommandé d'ajouter de l'alcool à la solution pour que l'huile essentielle pour produit ménager se mélange plus rapidement.

L'utilisation des huiles essentielles pour le ménage se présente notamment comme une solution efficace pour préserver notre environnement et notre santé. Pour un nettoyage éco-responsable de votre maison, Maia se présente comme votre véritable allié. Vous pourrez trouver sur le site une gamme variée de lessives et de produits ménagers naturels et ultra-sains.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés