Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quelles Huiles Essentielles privilégier pour les Lessives Bébé ?

Quelles Huiles Essentielles privilégier pour les Lessives Bébé ?

L'hygiène de votre bébé est importante. Un bébé qui sent bon donne une folle envie de le couvrir d'amour, de douceur et de tendresse chaque fois qu'on est avec lui. Pour cela, des lessives douces délicatement parfumées aux huiles essentielles peuvent être utilisées avec précaution par maman pour laver le linge du bébé. Comment utiliser convenablement une huile essentielle pour parfumer la lessive de votre bébé et quelles sont les meilleures pour votre petit ange ?

Ce qu'il faut retenir sur l'huile essentielle des lessives bébé

L'utilisation d'une huile essentielle dans la lessive de bébé est soumise à l'avis d'un médecin aromathérapeute. Idéalement, il vous indiquera les meilleures huiles essentielles à utiliser dans les lessives maison pour bébé. Le médecin aromathérapeute vous indiquera les huiles interdites pour le bébé et les dosages adéquats pour les huiles utilisables dans sa lessive maison.

À partir de quel âge peut-on utiliser les huiles essentielles dans une lessive bébé ?

Les huiles essentielles sont des liquides très concentrés contenant des principes actifs volatils d'une plante aromatique. Si ces composés odoriférants puissants sont généralement inoffensifs au contact de la peau d'un adulte, cela n'est pas le cas pour la peau d'un nourrisson qui est immature et fragile.

Pour ne pas agresser la peau fine et très réactive de votre bébé, nous vous conseillons d'attendre 3 mois avant d'introduire une huile essentielle dans la lessive bébé. Même si la peau d'un bébé n'est pas encore arrivée à pleine maturité à cet âge, certaines couches de protection du derme du nourrisson ont déjà eu le temps de se développer.

Les huiles essentielles permettent de prendre soin du linge de votre enfant. Seules quelques huiles essentielles composées de principes actifs peu agressifs peuvent toutefois être utilisées. Dans l'idéal, une lessive pour bébé sans huile essentielle est le choix optimal pour laver les vêtements et les draps, car les risques d'agression de la peau ou d'allergies sont inexistants.

huile essentielle bébé

 

Quelles sont les meilleures huiles essentielles à utiliser dans les lessives maison pour bébé ?

Les lessives maison pour bébé sont des solutions faciles à réaliser, économiques et écologiques pour prendre soin du linge de votre enfant. Vous avez juste besoin de bicarbonate de soude, de savon blanc de Marseille ou de savon d'Alep et d'eau pour fabriquer votre lessive maison pour bébé. Il est possible d'ajouter une huile essentielle à votre solution à condition qu'elle ne renferme pas certains composés potentiellement irritants pour le nourrisson. Il peut s'agir d'aldéhyde aromatique, de camphre, de phénol, d'eucalyptol, de menthol.

Voici les huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour votre lessive bébé :

  • l'huile essentielle de lavande naturelle ou de lavande fine,
  • l'huile essentielle de camomille matricaire ou de camomille romaine,
  • l'huile essentielle de tea tree,
  • l'huile essentielle de marjolaine à coquille,
  • l'huile essentielle d'ylang ylang complète,
  • l'huile essentielle de saro,
  • l'huile essentielle de thym à linalol ou à thujanol,
  • l'huile essentielle de ciste,
  • l'huile essentielle de bois de rose.

De manière générale, les huiles essentielles aux notes délicates et ayant des propriétés apaisantes, antibactériennes et antivirales seront privilégiées. D'autres huiles comme celles du fenouil doux, de la myrthe citronnée ou encore de la lavande aspic peuvent être utilisées en sollicitant un avis professionnel au préalable.

L'utilisation des huiles essentielles dans la lessive pour bébé

Pour être rassuré par rapport à l'innocuité de l'usage d'une huile essentielle dans la lessive du bébé, il est fortement recommandé de prendre l'avis d'un médecin aromathérapeute. Si la plupart des huiles mentionnées plus haut peuvent être utilisées sans avis médical, vous aurez besoin d'un aromathérapeute pour connaître les doses idéales à utiliser dans une lessive. Il en va de la sécurité et de la santé de votre enfant. La consultation d'un expert est aussi importante pour connaître les extraits aromatiques concentrés à éviter dans votre préparation maison. Vous éviterez ainsi d'utiliser les huiles de menthe poivrée, de thym à thymol, de citronnelle de Java ou d'origan compact dans votre solution maison pour laver le linge de bébé.

Même pour les huiles que vous pouvez utiliser dès l'âge de trois mois, le dosage doit être minimal pour protéger la peau de l'enfant. Ainsi, pour une préparation d'1 litre de lessive maison pour bébé, on utilisera idéalement entre 1/4 et 1/2 cuillère à café d'huile essentielle ou d'un mélange aromatique afin de parfumer et de rafraîchir le linge.

Avant d'introduire l'huile aromatique concentrée dans votre préparation, il est avisé de vérifier que votre nourrisson n'est pas allergique à l'un des composés du produit. Pour cela, il faut appliquer d'infimes gouttes de la solution dans le pli du coude du bébé. 24h après l'application, vous devriez observer ou non une réaction sur la peau du nourrisson.

Les lessives hypoallergéniques pour bébé : pourquoi sont elles essentielles ?

La peau sensible et très réactive du nourrisson doit être au contact d'un linge traité avec une lessive hypoallergénique. Une telle lessive a subi des tests dermatologiques stricts en laboratoire qui ont confirmé que son utilisation réduit grandement les risques d'allergies pour les peaux sensibles. Le test est effectué par rapport aux substances les plus allergènes contenus dans la lessive pour nourrissons.

En tant que maman, vous ne voulez certainement pas vivre le scénario cauchemardesque où d'étranges rougeurs, des urticaires ou des gonflements anormaux apparaissent sur la peau du nourrisson après avoir utilisé votre nouvelle lessive pour bébé. Pour protéger la santé de votre enfant et vous éviter des dépenses médicales relativement coûteuses, il vaut mieux donc opter pour une lessive hypoallergénique.

Quelle est la meilleure lessive pour bébé ?

La meilleure lessive pour bébé est celle qui rend propre, frais et délicatement parfumé le linge du nourrisson tout en lui évitant les risques d'irritations cutanées ou d'allergies. Votre lessive hypoallergénique doit aussi être testée dermatologiquement pour confirmer qu'elle n'irrite pas les peaux sensibles, comme celles d'un petit enfant.

Les lessives contenant des conservateurs (dérivés chimiques associés à l'isothiazolinone), des parfums de synthèse ou des colorants chimiques sont à éviter à cause du potentiel allergisant de leurs composants. Les solutions contenant des azurants optiques ou des agents alcalins qui blanchissent le linge ne sont pas conseillés, car ces composants peuvent facilement irriter la peau du petit ange. Pour votre nourrisson, les lessives contenant uniquement des composés naturels sont les meilleurs choix.

lessive maison huile essentielle bébé

Trouvez votre lessive pour bébé chez Maia Home

En France, les solutions développées par Maia Home pour l'entretien du linge de bébé sont des références qui mettent d'accord les experts et les utilisateurs. Nous vous proposons des lessives naturelles intégrant le savoir-faire français réputé pour sa qualité exceptionnelle. Nous sommes totalement transparents par rapport aux ingrédients utilisés pour fabriquer chacune de nos lessives pour nourrisson. Notre formule de lessive bébé très simple intègre des composants facilement identifiables, non controversés et biodégradables. Vous profitez de la même efficacité que celle d'une lessive classique, sans avoir à manipuler des substances toxiques pour l'enfant et pour l'environnement.

N'hésitez donc pas à parcourir la riche sélection de lessives sans huiles essentielles que nous avons développées pour le bonheur et l'hygiène de votre bébé. Pour les personnes voulant obtenir un linge propre astucieusement parfumé, la lessive naturelle spéciale bébé de Maia est le choix idéal. Il s'agit d'une solution ultra-douce composée à plus de 99,80% d'ingrédients naturels, biodégradables, sans allergènes et sains qui sont approuvés en laboratoire. Elle apporte de légères notes odoriférantes issues de la fleur de coton à votre linge. Efficace contre toutes les taches tenaces sur le linge blanc et de couleur, cette lessive bébé n'a pas besoin que vous utilisiez un adoucissant lors du lavage.

Nous avons aussi pensé aux mamans qui veulent juste laver le linge de l'enfant sans lui donner une odeur particulière. Avec la lessive naturelle sans parfum de Maia, vous disposez de la solution idéale pour redonner fraîcheur et éclat au linge de votre petit enfant. Ce produit à base de matières premières naturelles d'origine naturelle est hypoallergénique, sans irritants et exclut tout ingrédient toxique pour le bout de chou. Tous les produits proposés par Maia Home sont certifiés par le label "Ecocert" qui garantit le respect de l'environnement et sa préservation.

Vous savez désormais tout sur les huiles essentielles et les bébés. Avant toute utilisation d'une huile essentielle dans la lessive bébé, il est fortement recommandé de solliciter l'avis d'un médecin spécialisé. Pour entretenir le linge du nourrisson, pensez plutôt aux lessives hypoallergéniques, sans irritants et écologiques de Maia Home.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés