Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Utiliser des Huiles Essentielles sur le Sol : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Utiliser des Huiles Essentielles sur le Sol : Bonne ou Mauvaise Idée ?

Les huiles essentielles ne sont pas seulement utilisées en aromathérapie. Grâce à leurs propriétés désinfectantes et assainissantes, elles constituent de véritables alliées pour purifier les différentes pièces de votre maison. Vous vous demandez si c'est une bonne ou une mauvaise idée d'utiliser ces concentrés de plante sur le sol ? Pour répondre à vos interrogations, Maia Home vous informe sur l'emploi des huiles essentielles sur les revêtements de sol de votre habitation.

Ce qu'il faut retenir de l'utilisation des huiles essentielles pour nettoyer le sol

Il existe sur le marché de nombreuses huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour le nettoyage du sol. Vous pouvez les utiliser lors de la préparation de votre nettoyant ou acheter dans le commerce, un nettoyant à base d'huiles essentielles. Quoi qu'il en soit, vous obtiendrez un espace propre, sain et qui dégage une bonne odeur.

À quelle fréquence faut-il laver le sol ?

Même si l'entretien de votre intérieur demande un minimum d'effort, il procure de nombreux bienfaits une fois les tâches effectuées. L'accumulation de la poussière peut nuire à votre bien-être. Le nettoyage de toutes les pièces de votre logement doit donc se faire de façon régulière. En plus de l'aspirateur, il est important de passer la serpillière au moins une fois par semaine pour entretenir vos revêtements de sol.

Vous évitez ainsi la prolifération des bactéries extérieures. Pour les pièces les plus passantes comme le salon, la salle à manger et la cuisine, le nettoyage peut se faire deux fois par semaine. Cette fréquence de nettoyage est d'autant plus importante si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.

huile essentielle nettoyage sol

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des essences aromatiques extraites des plantes, réputées pour leurs propriétés thérapeutiques et leurs bienfaits en cosmétique. Certains extraits comme l'huile essentielle de lavande ont des vertus calmantes et apaisantes, idéales pour favoriser le sommeil. Grâce à ses vertus insecticides, la lavande est également efficace contre les insectes indésirables comme les mites et les poux.

Les huiles essentielles entrent par ailleurs dans la composition de nombreux produits ménagers comme le liquide vaisselle, le savon pour la lessive, le désodorisant ou le nettoyant pour sol. Pour l'entretien de votre intérieur, n'hésitez donc pas à utiliser un produit nettoyant naturel pour le sol (qui sent bon) pour assainir, purifier et parfumer votre maison ou appartement. Ces extraits de plantes sont en effet très appréciés pour leurs propriétés désinfectantes et assainissantes. Ils peuvent aussi être utilisés pour parfumer naturellement votre intérieur. Ils constituent un parfait allié pour l'entretien de votre maison au naturel.

Est-ce une bonne idée de laver le sol avec des huiles essentielles ?

De nombreuses personnes se demandent si c'est une bonne idée d'utiliser une huile essentielle pour le nettoyage des sols. Ces solutions jouent en effet un rôle antifongique, antiseptique, antibactérien et antiviral. Vous pouvez ainsi mettre quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix dans vos produits ménagers maison pour laver le sol de votre habitation. L'huile essentielle de citron est un exemple parfait. Elle joue le rôle d'antiseptique et de désinfectant naturel et efficace pour éliminer les bactéries, tout en donnant une odeur fraîche et agréable à votre intérieur.

Les huiles essentielles sont donc une bonne solution pour laver les sols. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des solutions naturelles de très bonne qualité. Nous vous recommandons d'opter pour des huiles essentielles pures, naturelles et non corrosives pour le sol et l'environnement, comme celles que nous proposons chez Maia Home. Nos nettoyants sont en effet fabriqués avec des ingrédients ultra-sains, ce qui les rend compatibles au contact alimentaire. Nos produits sont également dépourvus de tout conservateur toxique et de tout tensioactif agressif pour la peau et les voies respiratoires. Ils sont par ailleurs parfaitement notés sur INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques), et bénéficient de la certification Ecocert. Fortement dosés, ils sont aussi efficaces que les produits ménagers classiques.

FAQ : Huiles essentielles et nettoyage du sol

Les internautes se posent souvent de nombreuses questions quant à l'usage des huiles essentielles sur le sol. Voici les questions les plus récurrentes auxquelles nous vous apportons des possibilités de réponses.

Quelle huile essentielle est la plus adaptée pour laver le sol ?

Vous souhaitez désinfecter votre habitation au naturel et ne savez pas quelle huile essentielle utiliser pour laver le sol. Vous pouvez opter pour le nettoyant sol aux huiles essentielles de Bergamote et Romarin de chez Maia Home. Ce produit nettoie, dégraisse, assainit et apporte éclat et brillance à votre sol. L'huile essentielle de romarin est un nettoyant multi-usage que vous pouvez utiliser pour dégraisser votre cuisine et pour nettoyer toutes les surfaces. Les huiles essentielles de pin sylvestre, de menthe verte et d'eucalyptus mentholé sont également adaptées aux revêtements de sol.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles antiseptiques ?

Les huiles essentielles antiseptiques sont réputées pour éradiquer les bactéries et les infections bactériennes. La grande majorité d'entre elles ont des propriétés antiseptiques. Toutefois, certains possèdent des principes actifs purifiants plus riches que d'autres. L'huile essentielle de benjoin est un exemple parfait. Vous pouvez l'utiliser par voie cutanée et en massage. Quant à l'huile essentielle de bergamote, elle est un bactéricide très puissant qui s'utilise généralement par inhalation.

Comment faire un nettoyant pour sol naturel avec des huiles essentielles ?

Pour fabriquer un nettoyant pour sol naturel avec une huile essentielle pour le ménage, il suffit d'utiliser des produits naturels que vous avez à votre disposition. On peut citer le bicarbonate, les savons noirs, le vinaigre blanc et les huiles essentielles. Incorporer 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5 litres d'eau tiède. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ainsi que 5 à 10 gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez choisir l'huile essentielle de citron, de lavande vraie, de tea tree ou de pamplemousse. Quant à l'huile essentielle d'orange douce, elle est idéale pour laver et faire briller votre sol.

Les huiles essentielles ne peuvent-elles pas laisser une pellicule collante sur le sol ?

Les huiles essentielles ne tachent pas, car elles ne sont pas grasses. Contrairement aux huiles végétales, elles sont volatiles et s'évaporent sans salir et sans tacher les surfaces. Cependant, il en existe quelques-unes qui donnent des colorations. On peut citer le jasmin, la tanaisie annuelle, la camomille sauvage, la myrrhe, le vétiver, le patchouli… Elles contiennent en réalité des pigments naturels des plantes qui leur donnent une couleur jaune ou foncée. Évitez de les utiliser sur le linge, en particulier sur vos vêtements blancs. Il en est de même lorsque vous disposez d'un sol blanc ou clair.

Pour récapituler, les huiles essentielles peuvent être utilisées à plusieurs fins. Elles vous procurent de nombreux bienfaits aussi bien pour votre bien-être que pour l'entretien de votre maison. Chaque solution possède ses vertus propres. Il faudra donc trouver le meilleur produit qui répondra à vos besoins.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés