Grand Ménage d'Automne : Nos 8 Astuces Ecologiques (& Efficaces)

Grand Ménage d'Automne : Nos 8 Astuces Ecologiques (& Efficaces)

Le grand ménage d'automne est l'occasion idéale pour remettre votre maison en ordre tout en adoptant une approche écologique. Découvrez nos 8 astuces efficaces pour nettoyer votre maison de manière saine et en respectant l'environnement.

Ce qu'il faut retenir du grand ménage d'automne

Le grand nettoyage d'automne implique différentes tâches d'entretien. Pour un ménage respectueux de l'environnement, optez pour des produits écologiques. Dans les boutiques spécialisées, vous en trouverez qui sont fabriquées à partir de formules naturelles et ultra-performantes pour un nettoyage en profondeur de votre maison.

Pourquoi faire un tel nettoyage ?

Le grand ménage d'automne permet de préparer l'intérieur comme l'extérieur de votre maison afin de passer sereinement les mois froids de l'année. Ce gros nettoyage offre l'occasion de laver de fond en comble tous vos objets et tous les endroits que vous n'avez pas l'habitude de vérifier au quotidien.

Le ménage automnal est aussi l'occasion de faire le tri au niveau des différents accessoires et équipements. Vous pouvez profiter par exemple pour réorganiser votre garde-robe de façon à mettre aux premiers rangs uniquement les vêtements adaptés à la nouvelle saison :

  • vos manteaux,
  • vos bottes,
  • vos écharpes et foulards,
  • vos bonnets, etc.

Enfin, ce processus peut également servir à revoir la décoration de votre maison et le rangement des meubles. En déplaçant le canapé, les chaises ou le lit pour les nettoyer, vous pouvez choisir de leur donner de nouvelles positions. Lors de votre grand ménage d'automne, privilégiez des produits ménagers naturels efficaces afin d'éviter les composants toxiques.

grand ménage d'automne nettoyage extérieur

 

Comment nettoyer votre maison pour un grand ménage d'automne écologique ? (8 astuces)

Voici 8 astuces pour mener à bien votre grand ménage d'automne écologique.

Choisissez de bons produits naturels

Comme nous venons de l'évoquer, pour faire votre grand ménage d'automne, misez sur des nettoyants naturels. Les produits à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d'huiles essentielles sont plus sûrs et plus respectueux de l'environnement.

Évitez les produits bourrés d'ingrédients nocifs comme les phtalates, les parabènes et de tensioactifs chimiques. Notre gamme écologique est composée de produits naturels pour diverses tâches de nettoyage. Par exemple, le Spray nettoyant multi-usage Parfait à la Bergamote Maia est parfait pour nettoyer votre maison sans aucun résidu toxique. Certifiés Ecocert, l'ensemble de nos produits sont exempts d'allergènes et conviennent parfaitement aux peaux les plus sensibles.

Faites une liste des tâches à effectuer

Il est important de bien s'organiser afin de réussir votre grand ménage d'automne. Pour cela, il est conseillé de faire une liste des tâches à effectuer. Commencez donc par identifier les tâches à accomplir. Classez-les en fonction de leur degré d'importance.

Si une tâche vous paraît complexe, comme le nettoyage de la cheminée par exemple, décomposez-la en des étapes plus simples. Listez les actions dans l'ordre que vous aurez défini. Gardez votre feuille de route à porter de main et rayez les tâches accomplies au fur et à mesure.

Enlevez la poussière qui traîne

Le grand ménage d'automne est le moment de se débarrasser de la poussière qui traîne dans les coins et recoins de votre logement. À l'aide de plume d'oie ou d'une brosse douce, époussetez :

  • les murs,
  • les portes,
  • les fenêtres,
  • les cadres photo,
  • les objets décoratifs.

Balayez aussi la poussière du sol. Pensez à dépoussiérer les ventilateurs muraux ou de plafond : beaucoup de poussière peut s'accumuler à ces endroits sans qu'on y porte attention.

Rangez et libérez de la place dans vos placards

Le changement de saison est le moment idéal pour débarrasser vos placards ou armoires des objets inutiles qui vous encombrent et libérer de la place. Videz les placards, puis triez et classez les objets ou vêtements en plusieurs catégories : « à garder », « à jeter » ou « à donner ».

Ne conservez que les articles que vous utilisez régulièrement ou qui vous seront utiles pour la nouvelle saison. Organisez les autres objets en catégories distinctes et rangez-les dans des boîtes, bacs ou paniers.

Nettoyez pièce par pièce

Tout comme le rangement, le nettoyage de la maison est une tâche importante. Il doit être réalisé pièce par pièce. Dans la salle de bains, nettoyez les parois de la baignoire, du lavabo, des toilettes sans oublier le sol et la surface des miroirs.

Il est également important de désinfecter les zones à fort contact telles que les poignées de porte, les robinets et les interrupteurs. Dans la cuisine, nettoyez correctement le plan de travail, les armoires et les tiroirs. Dans les chambres et le salon, portez une attention particulière sur les meubles, les étagères, les miroirs et les lampes.

Changez les couettes d'été pour les couettes d'hiver

En automne, il fait déjà froid la nuit. Pour traverser sereinement cette période, vous devez changer vos couettes légères d'été par des modèles douillets d'hiver qui sont plus épais et plus confortables. Pensez aussi à acheter de nouveaux oreillers et à désinfecter votre matelas, ces derniers peuvent abriter de nombreux acariens.

Videz votre congélateur

Au cours du grand ménage d'automne, il peut être nécessaire de vider et de nettoyer le frigidaire et le congélateur. Cela permet essentiellement d'éviter la prolifération des bactéries et la contamination des aliments. C'est également l'occasion de faire des économies. Une couche de 3 mm de givre peut provoquer une surconsommation électrique de l'ordre de 30 % de l'appareil.

Profitez de l'été indien pour laver vos tapis et faites-les sécher dehors

Pour nettoyer vos tapis, commencez par retirer la poussière et les saletés à l'aide d'un aspirateur. Mélangez ensuite une petite quantité de savon doux avec de l'eau chaude. Appliquez cette solution sur les zones entachées et frottez délicatement avec une brosse. Rincez soigneusement à l'eau propre et laissez sécher complètement dehors à l'air libre.

entretien maison produits ménagers propreté

 

FAQ sur le grand ménage d'automne

Quand faut-il faire un ménage d'automne ?

Le grand ménage d'automne est, comme vous vous en doutez, effectué à la fin de l'été ou au début de la saison. C'est le moment idéal, puisque les températures commencent à baisser et on passe plus de temps à l'intérieur. Cependant, il n'y a pas de date fixe pour votre grand ménage et cela peut être fait à tout moment dès que vous en sentez le besoin.

Comment faire un nettoyage de saison rapidement ?

Pour gagner du temps, il est important de planifier votre grand ménage d'automne. Décidez quoi nettoyer et quand le faire. Assurez-vous d'avoir tous les produits de nettoyage et les outils dont vous avez besoin avant de vous lancer.

Si vous êtes plusieurs à la maison, attribuez des tâches à chacun pour aller plus vite. Concentrez-vous sur une seule pièce à la fois pour être plus efficace. Utilisez des techniques de nettoyage rapides, comme le nettoyage par zones, pour gagner du temps.

Pourquoi réaliser un grand ménage d'automne de façon écologique ?

Les produits de nettoyage conventionnels peuvent contenir des ingrédients nocifs pour l'environnement. En utilisant des produits ménagers écologiques, vous pouvez réduire votre impact sur l'environnement. De même, en utilisant des produits naturels sans toxines, vous améliorez la qualité de l'air à l'intérieur de votre logement.

Dans quel ordre nettoyer les pièces de votre maison ?

Il n'existe pas d'ordre de nettoyage pré-établi. Toutefois, vous pouvez commencer par les pièces à haut trafic, comme le salon, la cuisine et la salle à manger. Poursuivez avec les chambres à coucher, en commençant par les chambres des enfants et en finissant par la vôtre. Terminez votre ménage d'extérieur par les zones moins fréquentées telles que le garage, le grenier ou le sous-sol.

En résumé, il est possible d'effectuer correctement un grand ménage d'automne avec des produits naturels. En associant des astuces simples et efficaces aux nettoyants écologiques, vous pouvez procéder à l'entretien de votre maison ou de votre appartement tout en préservant la planète.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés