Comment Faire Son Produit Anti-Calcaire Maison (Efficace) ? Recette & Conseils


détartrant MAIA
Nous aimerions tous pouvoir nous débarrasser du calcaire récalcitrant. Causé par la dureté de l'eau, les dépôts de calcaire se répandent dans de nombreuses pièces de la maison : cuisine, toilettes, salle de bain... Le nettoyage du calcaire peut vite devenir une véritable corvée. Pas de panique, sans acheter de produits industriels composés de substances chimiques, il existe des solutions naturelles et maison pour venir à bout du calcaire.

 

Comment se forme le calcaire?

Le calcaire, appelé également carbonate de calcium, se dépose un peu partout dans notre intérieur, dès que de l'eau entre en contact avec une surface : canalisations, machines à café, bouilloires, machines à laver... Avant de couler jusqu'à votre robinet, l'eau a fait un long chemin à travers des sols (rocheux, sableux, granit...) plus ou moins calcaires. Par conséquent, elle accumule les matières dissoutes sur les terrains calcaires, ce qui lui donne sa teneur en calcium (dureté).

Le calcaire n'est pas nocif pour la santé, cependant, il est peu esthétique et n'est pas signe de propreté. Il peut également se révéler irritant pour les peaux sensibles.

À savoir : la quantité de calcaire dans l’eau appelée dureté de l’eau est mesurée en milligrammes de calcium par litre d’eau : 1 degré de dureté = 4mg de calcium / litre d’eau. Par conséquent, plus votre eau contient de calcium, plus elle est dure, et plus le calcaire sera difficile à enlever.

Quels ingrédients naturels utiliser pour faire un produit anti-tartre maison puissant?

1) Le vinaigre blanc

Efficace et naturel, le vinaigre blanc est l'ingrédient incontestable pour nettoyer la maison du sol au plafond. Il possède des propriétés anti-calcaires pour faire disparaître le tartre de toutes les surfaces. Antibactérien et désodorisant, il permet aussi d'enlever les mauvaises odeurs. Dans une recette naturelle de spray calcaire, il peut s'associer à l'acide citrique et au jus de citron pour une action encore plus puissante.

2) Acide citrique

La forte acidité présente dans l'acide citrique est infaillible pour dissoudre les dépôts de calcaire. Incontournable du ménage écologique, il est reconnu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et blanchissantes qui permettent un nettoyage efficace de tous les appareils électroménagers.

3) Le citron

À l'instar du vinaigre blanc ou de l'acide citrique, l'application du citron sur le calcaire permet de profiter d'un parfum agréable lorsque l'on fait le ménage. Nettoyant et désinfectant, il est, cependant, moins efficace sur les surfaces très entartrées, il est préférable de le réserver pour les traces de calcaire superficielles.

4) Le bicarbonate de soude

Pour prévenir et éliminer le calcaire durablement, rien de tel que le bicarbonate de soude ! Anti-calcaire et dégraissant, il fait disparaître les taches tenaces des baignoires, douches, robinets et canalisations. Économique, biodégradable et sans conservateur, le bicarbonate de soude est tout aussi efficace que les produits industriels présents sur le marché !

5) La pierre d'argile

Vous ne connaissez pas la pierre d'argile ? Alors, vous allez l'adorer ! Grâce à ses propriétés anti-calcaires, cet ingrédient repousse le calcaire, il l'empêche même de s'agripper aux parois de douche et la robinetterie. La pierre d'argile nettoie aussi les vitres et miroirs et laisse une fine pellicule qui protège des traces d'eau. Votre salle de bain brillera de fond en comble plus longtemps !

6) Les cristaux de soude

As du nettoyage de la salle de bain, les cristaux de soude récurent toutes les surfaces : douche, baignoire, faïence, lavabo, carrelage... sans altérer le matériau.

Prenez des précautions quant à la manipulation des cristaux de soude, ils peuvent être irritants au contact de la peau. Pour cela, munissez-vous de gants.

 

Recette de spray maison anti-calcaire au vinaigre blanc et à l'acide citrique

Pour fabriquer votre flacon pulvérisateur anti-calcaire vous-même, vous aurez besoin de :

  • 280ml de vinaigre blanc
  • 200ml d'eau
  • 22 grammes d'acide citrique
  • 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree

Passons à la préparation !

Dans un spray vide, verser 200ml d'eau puis 280ml de vinaigre blanc. Ajouter l'acide citrique et l'huile essentielle de tea tree. Secouez et c'est prêt !

Si vous n'avez pas envie de vous tracasser à acheter les différents ingrédients et fabriquer votre anti-calcaire maison, vous pouvez opter pour un produit ménager naturel déjà fait comme le détartrant solide Maia.

 

Comment lutter contre le calcaire dans la bouilloire?

Pour nettoyer votre bouilloire, saupoudrez 1 cuillère à soupe d'acide citron dans 10 cl d'eau pour recouvrir la plaque en métal servant à chauffer l'eau. Allumez la bouilloire et laissez chauffer l'eau sans aller jusqu'à l'ébullition. Le calcaire doit se décoller grâce à la réaction chimique provoquée par l'acide et la chaleur. Répétez une à deux fois pour éliminer l'ensemble du calcaire présent dans la bouilloire. Retirez l'eau et rincez la bouilloire plusieurs fois pour ne laisser aucun dépôt d'acide citrique.

Comment nettoyer la cuvette des toilettes?

Quand le calcaire s'installe dans les toilettes, il est souvent difficile de revenir en arrière, SAUF, si vous connaissez cette astuce.

Pour commencer, déversez un seau d'eau chaude dans les toilettes, puis renouvelez l'opération une nouvelle fois. Ensuite, frottez avec la brosse à toilettes. Versez encore une fois un seau d'eau chaude et saupoudrez 250g d'acide citrique. Au contact de l'eau chaude, l'acide va retirer le calcaire. Laissez reposer une heure minimum et tirez la chasse en frottant avec la brosse à toilettes. Renouvelez si nécessaire.

Comment nettoyer la pomme de douche ?

Dans le cas où le pommeau de douche est amovible :

  • Faire tremper la pomme de douche dans une bassine ou un seau d'eau chaude
  • Ajouter 2 cuillères à soupe d'acide citrique
  • Laisser agir une dizaine de minutes
  • Retirer la pomme de douche et essuyer avec un chiffon propre et sec
  • Rincer à l'eau claire pour éliminer le calcaire.

Dans le cas où la pomme de douche ne peut pas être enlevée :

  • Mouiller la pomme de douche avec de l'eau chaude
  • À l'aide d'une éponge, tapoter avec de l'acide citrique sur la partie encrassée par le calcaire
  • Laisser agir une dizaine de minutes
  • Essuyer avec un chiffon doux
  • Rincer à l'eau claire.

Comment utiliser un détartrant naturel solide?

Vous n'avez pas envie de vous embêter à acheter les différents ingrédients et fabriquer votre produit anti-calcaire maison ? Maia a pensé à vous et vous propose un détartrant solide naturel déjà fait.

Fabriqué en France, il est formulé à 99,97% d'ingrédients naturels notamment avec du savon de Marseille et du vinaigre blanc, deux ingrédients phares pour détartrer toutes les surfaces. Au contact de l'eau, il mousse généreusement et se montre particulièrement efficace sur les dépôts de calcaire récalcitrants. Son petit format solide est peu encombrant et remplace l'intégralité des ingrédients naturels se trouvant dans le placard à ménage. Il ne présente aucun risque irritant pour la peau. En bref, l'essayer, c'est l'adopter !

Quelques questions fréquentes sur la fabrication de son produit ménager anti-calcaire soi-même :

Quelles sont les meilleures alternatives aux produits anti-calcaires maison ?

Les meilleures alternatives à ces produits faits maison pas toujours aussi efficace que les savons et produits anti-calcaires chimiques sont les produits anti-calcaires réalisés par des entreprises spécialisées (comme la nôtre).

Bien qu'il existe de nombreux produits de ce type sur le marché, les produits anti-calcaire de Maia sont certifiés Ecocert et sont fabriqués avec plus de 99% d'ingrédients naturels. Ils sont le fruit de nombreuses années d'expérience dans le secteur et surtout de nombreux tests !

Nous vous proposons ainsi une formule optimisée après de nombreux tests, qui plus est, presque totalement écologique et donc beaucoup plus saine pour vous, vos surfaces nettoyées et votre maison !

Envie de tester ?

Nous vous invitons à tester notre super détartrant solide Maia et nous dire ce que vous en pensez !

 

Quels sont les avantages de faire son propre produit anti-calcaire maison ?

Faire son propre produit anti-calcaire maison a plusieurs avantages, notamment le coût abordable, la disponibilité d'ingrédients naturels facilement disponibles, l'absence de produits chimiques nocifs pour l'environnement et la santé humaine, ainsi que la flexibilité de personnaliser la recette en fonction des besoins individuels.

Y a-t-il des précautions à prendre lors de l'utilisation d'ingrédients anti-calcaire naturels ?

Oui, il y a certaines précautions à prendre lors de l'utilisation d'ingrédients anti-calcaire naturels, notamment en ce qui concerne leur manipulation et leur stockage. Par exemple, certains ingrédients tels que le vinaigre blanc peuvent causer des irritations cutanées si elles entrent en contact avec la peau, il est donc important de porter des gants de protection. Il est également important de bien stocker les ingrédients pour éviter tout risque de fuite ou de contamination. Il est conseillé de lire attentivement les étiquettes et les instructions avant utilisation pour éviter tout danger potentiel.

Ceci dit, tous les produits Maia son testés et approuvés avant leur mise sur le marché; En optant pour l'un de nos produits, vous n'aurez ainsi aucun risque de détériorer les surfaces de votre maison nettoyées avec nos produits ménagers naturels solides.

Comment éviter la formation de calcaire à long terme dans la maison ?

Il existe plusieurs moyens d'éviter la formation de calcaire à long terme dans la maison, tels que l'utilisation d'un adoucisseur d'eau pour réduire la quantité de calcium et de magnésium présents dans l'eau, la régulation de la température de l'eau pour éviter la formation de dépôts de calcaire, et le nettoyage régulier des surfaces exposées au calcaire pour enlever les dépôts avant qu'ils ne durcissent. En adoptant ces mesures préventives, il est possible de réduire considérablement la formation de calcaire dans la maison.

 

Le point de vue de MAIA

Avec le détartrant Maia, bye bye les sprays en plastique. Le savon solide 130g équivaut à 3 bouteilles de 500 mL de produit classique. Un geste ultra sain et ultra simple: il suffit d'humidifier le savon et d'y frotter une éponge pour faire mousser puis appliquer sur la surface à détartrer.

Nous répondons à vos questions