Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment Fabriquer Ses Produits Ménagers avec du Savon Noir ? (Recettes & Conseils)

Comment Fabriquer Ses Produits Ménagers avec du Savon Noir ? (Recettes & Conseils)

Le savon noir est un composé qui intègre la majorité des recettes de produits ménagers faits maison. C'est une option polyvalente qui peut remplacer à elle seule une multitude de solutions de nettoyage. Quels sont les meilleurs produits ménagers que l'on peut fabriquer avec le savon noir ? Comment fabriquer un produit écologique à base de ce savon ? Maia Home vous amène à la découverte du savon noir ménager et de ses modes d'utilisation.

Ce qu'il faut retenir du savon noir pour les produits ménagers

Le savon noir est un détachant et dégraissant qui sert à nettoyer toutes les surfaces d'une maison. Il vient à bout des taches de votre linge, tout comme les lessives liquides naturelles de Maia, et intervient dans la fabrication de plusieurs produits ménagers. Il existe plusieurs recettes que vous pourrez réaliser vous-même avec ce composant polyvalent.

5 exemples de produits ménagers à fabriquer soi-même avec du savon noir

Tout comme les produits ménagers naturels professionnels Maia, le savon noir peut s'utiliser pour la réalisation de nombreuses tâches ménagères. Il peut intégrer la composition de toute recette de produit ménager naturel.

La lessive

Fabriquer sa lessive soi-même est le meilleur moyen de contrôler sa composition. En plus du savon noir et d'autres substances, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de votre choix pour que le linge sente comme vous le désirez. La meilleure alternative au produit ménager maison est la lessive écologique proposée par Maia. Dans notre catalogue, vous trouverez la :

  • lessive liquide écologique au thé vert ou aux fleurs d'amandier,
  • lessive bébé écologique ultra-douce à la fleur de coton,
  • lessive liquide écologique Maia x Blanc Cerise,
  • lessive écologique sans parfum, etc.

Choisissez donc parmi les lessives liquides naturelles de Maia pour laver efficacement vos habits et retirer toutes les taches.

 

L'assouplissant

Avec le savon noir, vous pouvez aussi fabriquer un assouplissant écologique et efficace pour nettoyer vos vêtements. La fabrication de ce produit ménager DIY est facile et peu coûteuse. Elle est également respectueuse de la santé humaine et de la planète.

Le nettoyant multi-surfaces

Le nettoyant multi-surfaces est un produit ménager DIY que vous pouvez également réaliser avec le savon noir. Cette fabrication écologique est d'une efficacité redoutable. Tout comme le produit pour laver le sol naturellement de Maia, un nettoyant polyvalent écologique nettoie et dégraisse en profondeur toutes vos surfaces sans laisser de résidus.

Le liquide vaisselle

Le savon noir fait partie des produits phares pour fabriquer un liquide vaisselle DIY. Cette réalisation fait maison est avant tout économique, car le produit dure généralement plus longtemps. Puisqu'il est fait à base d'ingrédients naturels, le liquide vaisselle bio est plus doux et n'abîme pas vos mains.

Le produit à vitres

Écologique et durable, le produit à vitres fait maison peut être également fabriqué avec du savon noir. Le savon noir en spray associé avec d'autres ingrédients naturels est très efficace et ne présente aucun risque pour les mains. Si vous recherchez un autre produit écologique pour laver vos surfaces vitrées, vous pouvez aussi utiliser le spray nettoyant pour les vitres sans parfum de Maia.

lessive liquide naturelle au savon noir

Bicarbonate de soude et savon noir, pour fabriquer un produit ménager naturel

Le bicarbonate de soude est une substance écologique très efficace pour faire le ménage. Il permet de désodoriser le frigo, nettoyer le four et la salle de bain, détacher le linge et retirer toutes les taches. Comme le savon noir, le bicarbonate de soude est un nettoyant multi-usage.

Le mélange des deux ingrédients donne un produit ménager naturel et écologique qui sera votre meilleur allié pour le ménage. Pendant que le savon noir dégraisse les surfaces, le bicarbonate de soude fait intervenir son côté abrasif et assainissant pour donner un excellent rendu.

5 recettes pour fabriquer vos produits ménagers avec du savon noir

Il existe de nombreux produits ménagers que vous pouvez fabriquer avec du savon noir. C'est le cas du spray nettoyant, du nettoyant multi-usages, de la lessive, du liquide vaisselle et de la crème à récurer.

Spray nettoyant

Pour fabriquer votre spray nettoyant, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de savon noir, 750 ml d'eau chaude et d'huile essentielle. Versez premièrement l'eau chaude dans la bouteille de spray vide, ajoutez le savon noir liquide puis quelques gouttes d'huiles essentielles. Mélangez l'ensemble jusqu'à la dissolution totale du savon. Votre spray est ainsi fabriqué. Vous pouvez le vaporiser, frotter et essuyer les surfaces. Il n'est pas nécessaire de rincer ensuite.

Nettoyant multi-usages

Pour fabriquer un litre de nettoyant multi-usages, il vous faut de l'eau, deux cuillères à soupe de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l'huile essentielle. Remplissez la bouteille aux ¾ d'eau tiède puis ajoutez le bicarbonate et mélangez. Ajoutez ensuite l'huile essentielle, puis le savon et fermez la bouteille pour secouer. Complétez l'eau, puis mélangez une dernière fois. Avant l'utilisation de votre nettoyant multi-usages, agitez toujours bien le flacon.

Lessive

La fabrication de la lessive écologique nécessite un litre d'eau chaude et 250 ml de savon noir. Il vous faut également deux cuillères à soupe de cristaux de soude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir chauffé l'eau, ajoutez-y le savon noir puis mélangez. Ajoutez ensuite, hors du feu, les cristaux de soude et le bicarbonate, puis mélangez à nouveau. Laissez refroidir tout en mélangeant de temps à autre la solution. Versez enfin votre lessive dans un récipient.

Liquide vaisselle

La fabrication du liquide de vaisselle au savon noir nécessite en plus de ce composant, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Il vous faudra aussi du vinaigre blanc et de l'huile essentielle. Pour commencer, ajoutez deux cuillères à soupe de savon, une cuillère à soupe de cristaux de soude et une cuillère à café de bicarbonate dans un bol. Complétez avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc puis 400 ml d'eau bouillante pour mélanger. Versez la solution dans un contenant, attendez qu'elle refroidisse et ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle.

La crème à récurer

Avec deux cuillères à soupe de savon noir liquide, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'argile blanche, vous pouvez préparer votre crème à récurer. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un récipient, d'y ajouter un peu d'eau puis de mélanger la solution. Versez votre crème à récurer écologique dans un pot hermétique pour une meilleure conservation.

Conseils pour la fabrication d'un produit ménager avec du savon noir

Fabriquer un produit ménager avec du savon noir nécessite généralement de l'eau chaude. Faites donc attention à vous protéger avant de commencer la préparation.

De plus, si la recette du produit manager naturel fait intervenir des cristaux de soude, évitez tout contact direct de la solution avec les mains. Le plus souvent, les ingrédients sont mélangés à part avant l'ajout de l'eau chaude.

FAQ sur les produits ménagers à base de savon noir

Si vous voulez vous lancer dans la préparation de vos propres produits de nettoyage, il y a encore quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Pourquoi fabriquer ses propres produits ménagers ?

Fabriquer soi-même ses produits ménagers est à la fois économique (dure plus longtemps) et écologique (permet de réduire les déchets d'emballage). Cela permet également à l'utilisateur de connaître avec précision la composition de chaque produit et de s'assurer ainsi que seuls des ingrédients naturels sont utilisés.

Quelles sont les vertus du savon noir ?

Le savon noir est un produit lavant, dégraissant et non irritant efficace pour nettoyer sols, cuirs et vitres avec brillance. C'est un produit biodégradable multi-usages et un excellent détachant pour les nappes et serviettes. C'est aussi un adoucissant naturel qui lutte contre le calcaire dans la machine à laver. Il parfume légèrement, mais naturellement, toute la maison.

Pourquoi le mélange du savon noir et du vinaigre blanc est-il efficace ?

Le mélange du savon noir et du vinaigre blanc est une excellente solution pour faire le ménage, notamment pour le nettoyage des surfaces. Ce nettoyant multi-usages sert pour l'entretien de la salle de bain, des éviers, des meubles et du plan de travail. Les deux composés donnent un produit écologique et économique qui dégraisse, détartre, désinfecte et fait briller les surfaces.

Quels produits peut-on mélanger avec du savon noir ?

Le savon noir peut être mélangé avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour faire le ménage. Il est également utilisé avec des cristaux de soude et des huiles essentielles. Toutefois, puisqu'ils jouent le même rôle, un mélange de savon noir et de savon de Marseille est inutile.

Les produits ménagers DIY sont-ils aussi efficaces que ceux du commerce ?

Les produits ménagers faits maison sont aussi efficaces que leurs homologues industriels. Ils sont même plus efficaces que les produits achetés en magasin lorsqu'ils sont fabriqués sur mesure. En effet, l'utilisateur a la possibilité d'adapter la composition du produit fait maison en fonction de ses besoins.

En définitive, le savon noir est une solution multi-usages qui intègre la composition de plusieurs recettes de produits ménagers. Son mélange avec le bicarbonate de soude donne un produit ménager efficace et écologique. Comme alternatives aux solutions à base de savon noir, vous pouvez utiliser les produits ménagers naturels professionnels que propose Maia.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés