Comment Enlever Naturellement des Taches de Fruits Rouges sur des Vêtements ?
Fraises, framboises, myrtilles, groseilles, cassis…, les fruits rouges sont gourmands et savoureux. Une seule seconde d'inattention suffit cependant pour que vous ayez une belle tache visible sur votre vêtement. Cette dernière est alors difficile à retirer lorsqu'elle s'incruste dans les fibres du tissu. Pourquoi les taches de fruits rouges sont-elles si difficiles à enlever ? Quelles sont les meilleures techniques naturelles pour enlever une tache de fruits rouges sur des habits ?
Ce qu'il faut retenir pour enlever des taches de fruits rouges
Pour enlever plus facilement les taches de fruits rouges sur des vêtements, il est important d'agir rapidement pour éviter que celles-ci ne s'incrustent. Selon le type de tissu, vous pouvez détacher le vêtement avec de l'eau savonneuse, le savon solide détachant naturel Maia ou du lait chaud. Le détachant utilisé pour tamponner la tache permet de l'atténuer avant de laver le vêtement en machine avec une lessive classique.
Pourquoi les taches de fruits rouges sont-elles plus difficiles à éliminer ?
Les fruits rouges ont un excellent apport en minéraux, ils sont riches en calcium, fer, magnésium, phosphore, polyphénols… À cause de cette composition, mais aussi de leur couleur, ces fruits tachent facilement les vêtements de manière très visible.
Les taches de fruits rouges sont difficiles à enlever, car la substance qui se dépose sur le vêtement est un mélange riche et consistant. De même, le nettoyage est plus pénible lorsque les salissures s'imprègnent dans le tissu. Pour cela, il est important d'agir rapidement en utilisant un détachant naturel et efficace ou tout autre produit de nettoyage.
Top 3 des meilleures techniques naturelles pour enlever une tache de fruits rouges
Pour enlever les taches de fruits rouges sur les vêtements, vous pouvez opter, selon la situation, pour les différentes solutions naturelles suivantes.
L'eau savonneuse
Pour enlever une tache de framboise ou de tout autre fruit rouge, trempez préalablement le vêtement dans de l'eau froide. Appliquez ensuite l'eau savonneuse sur la tache et frottez délicatement en veillant à ne pas abîmer le tissu. Pour plus d'efficacité, vous pouvez diluer l'eau savonneuse avec de l'alcool à 70 degrés pour nettoyer une tache de fruit rouge sur un vêtement de couleur. Rincez ensuite soigneusement l'habit après l'avoir bien frotté. Vous pouvez également procéder au nettoyage en machine du vêtement par la suite.
La solution de l'eau savonneuse pour nettoyer les taches de fruits rouges ne fonctionne véritablement que sur des vêtements en laine. Elle n'est donc pas recommandée pour les autres types de tissus (soie, coton blanc, cuir, etc.).
Le savon détachant de Maia
Le savon solide détachant naturel Maia est un produit composé à 99 % d'ingrédients sains. Il est fabriqué avec du savon de Marseille et de la terre de Sommières, un mélange idéal pour nettoyer tout type de taches. En plus de détacher efficacement vos vêtements salis par les taches de fruits rouges, le détachant Maia prend soin des fibres de votre linge.
Pour l'utiliser, appliquez le savon sur la tache et frottez à l'eau froide. Laissez reposer et effectuez le lavage classique en machine avec la lessive écologique Maia. Le détachant naturel Maia est en forme de stick zéro déchet ce qui permet une utilisation facile et ciblée. Plusieurs parfums 100 % naturels sont disponibles. Vous retrouverez également le savon détachant naturel spécial bébé de Maia, conçu pour éliminer les taches sur les vêtements des nourrissons.
Le lait chaud
Pour retirer une tache de fruit ancienne de votre vêtement, faites chauffer du lait et immergez la partie salie dans la solution. Vous pouvez également utiliser un chiffon propre trempé dans le lait chaud pour essuyer la tache avec. Laissez ensuite agir pendant deux heures environ puis lavez le linge avec de l'eau savonneuse et rincez abondamment à l'eau claire.
Effectuez enfin le nettoyage classique en machine en utilisant une lessive adaptée. La solution du lait chaud est plus efficace pour une tache de fruit rouge sur un tissu en coton blanc. Le résultat n'est pas aussi probant sur les autres types de tissus.