Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment Enlever Naturellement des Taches de Fruits Rouges sur des Vêtements ?

Comment Enlever Naturellement des Taches de Fruits Rouges sur des Vêtements ?

Fraises, framboises, myrtilles, groseilles, cassis…, les fruits rouges sont gourmands et savoureux. Une seule seconde d'inattention suffit cependant pour que vous ayez une belle tache visible sur votre vêtement. Cette dernière est alors difficile à retirer lorsqu'elle s'incruste dans les fibres du tissu. Pourquoi les taches de fruits rouges sont-elles si difficiles à enlever ? Quelles sont les meilleures techniques naturelles pour enlever une tache de fruits rouges sur des habits ?

Ce qu'il faut retenir pour enlever des taches de fruits rouges

Pour enlever plus facilement les taches de fruits rouges sur des vêtements, il est important d'agir rapidement pour éviter que celles-ci ne s'incrustent pas. Selon le type de tissu, vous pouvez détacher le vêtement avec de l'eau savonneuse, le savon solide détachant naturel Maia ou du lait chaud. Le détachant utilisé pour tamponner la tache permet de l'atténuer avant de laver le vêtement en machine avec une lessive classique.

Pourquoi les taches de fruits rouges sont-elles plus difficiles à éliminer ?

Les fruits rouges ont un excellent apport en minéraux, ils sont riches en calcium, fer, magnésium, phosphore, polyphénols… À cause de cette composition, mais aussi de leur couleur, ces fruits tachent facilement les vêtements de manière très visible.

Les taches de fruits rouges sont difficiles à enlever, car la substance qui se dépose sur le vêtement est un mélange riche et consistant. De même, le nettoyage est plus pénible lorsque les salissures s'imprègnent dans le tissu. Pour cela, il est important d'agir rapidement en utilisant un détachant naturel et efficace ou tout autre produit de nettoyage.

nettoyer tache fruit rouge vêtements

 

Top 3 des meilleures techniques naturelles pour enlever une tache de fruits rouges

Pour enlever les taches de fruits rouges sur les vêtements, vous pouvez opter, selon la situation, pour les différentes solutions naturelles suivantes.

L'eau savonneuse

Pour enlever une tache de framboise ou de tout autre fruit rouge, trempez préalablement le vêtement dans de l'eau froide. Appliquez ensuite l'eau savonneuse sur la tache et frottez délicatement en veillant à ne pas abîmer le tissu. Pour plus d'efficacité, vous pouvez diluer l'eau savonneuse avec de l'alcool à 70 degrés pour nettoyer une tache de fruit rouge sur un vêtement de couleur. Rincez ensuite soigneusement l'habit après l'avoir bien frotté. Vous pouvez également procéder au nettoyage en machine du vêtement par la suite.

La solution de l'eau savonneuse pour nettoyer les taches de fruits rouges ne fonctionne véritablement que sur des vêtements en laine. Elle n'est donc pas recommandée pour les autres types de tissus (soie, coton blanc, cuir, etc.).

Le savon détachant de Maia

Le savon solide détachant naturel Maia est un produit composé à 99 % d'ingrédients sains. Il est fabriqué avec du savon de Marseille et de la terre de Sommières, un mélange idéal pour nettoyer tout type de taches. En plus de détacher efficacement vos vêtements salis par les taches de fruits rouges, le détachant Maia prend soin des fibres de votre linge.

Pour l'utiliser, appliquez le savon sur la tache et frottez à l'eau froide. Laissez reposer et effectuez le lavage classique en machine avec la lessive écologique Maia. Le détachant naturel Maia est en forme de stick zéro déchet ce qui permet une utilisation facile et ciblée. Plusieurs parfums 100 % naturels sont disponibles. Vous retrouverez également le savon détachant naturel spécial bébé de Maia, conçu pour éliminer les taches sur les vêtements des nourrissons.

Le lait chaud

Pour retirer une tache de fruit ancienne de votre vêtement, faites chauffer du lait et immergez la partie salie dans la solution. Vous pouvez également utiliser un chiffon propre trempé dans le lait chaud pour essuyer la tache avec. Laissez ensuite agir pendant deux heures environ puis lavez le linge avec de l'eau savonneuse et rincez abondamment à l'eau claire.

Effectuez enfin le nettoyage classique en machine en utilisant une lessive adaptée. La solution du lait chaud est plus efficace pour une tache de fruit rouge sur un tissu en coton blanc. Le résultat n'est pas aussi probant sur les autres types de tissus.

techniques naturelles enlever taches fruits rouges

 

FAQ sur les techniques naturelles pour retirer les taches de fruits rouges

Avant d'appliquer l'une des méthodes énoncées précédemment, vous pouvez encore vous poser quelques questions concernant ces techniques de nettoyage naturelles.

Comment enlever une tache rouge sur un vêtement blanc ?

Mélangez dans un bol une part égale de vinaigre blanc et d'eau puis imbibez un chiffon propre dans ce mélange pour tamponner la tache. Rincez ensuite le vêtement à l'eau froide et lavez-le en machine. À défaut du vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, de l'eau savonneuse, du lait chaud ou le savon détachant de Maia.

Comment enlever une tache de fruit incrustée dans un vêtement déjà lavé ?

Frottez la tache délicatement avec un papier absorbant propre. Préparez ensuite une solution d'eau et d'alcool ménager en proportion égale dans laquelle vous imbibez un chiffon pour tamponner la tache. Lavez ensuite le vêtement dans le lave-linge en utilisant une lessive pour linges délicats.

Quelle technique est la plus difficile pour éliminer une tache de fruits rouges ?

Pour enlever une tache de fruits sur un vêtement, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée, du lait chaud, du savon ou de la soude. Certains détachants puissants comme les cristaux de soude, l'ammoniaque et le percarbonate de soude sont aussi efficaces si vous prenez les précautions nécessaires à leur utilisation. Ces derniers peuvent en effet s'avérer dangereux pour l'utilisateur et pour le vêtement lorsque les consignes d'utilisation ne sont pas respectées.

En somme, pour retirer les taches de fruits rouges sur un vêtement, il faut en général utiliser un détachant spécial pour tamponner la partie salie. Procédez ensuite au lavage normal du vêtement. Le savon détachant de Maia est un produit écologique efficace pour éliminer toutes les taches de fruits des vêtements.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés