Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Enlever le Calcaire d'une Vitre de Douche Naturellement : Nos Astuces (Efficaces)

Enlever le Calcaire d'une Vitre de Douche Naturellement : Nos Astuces (Efficaces)

Désencrasser les parois d'une douche peut s'avérer être une opération difficile quand on n'a pas la bonne méthode. Avec le temps, le calcaire s'accumule et s'incruste sur les surfaces rendant le nettoyage plus compliqué. Quelles sont les astuces pour enlever le calcaire de la vitre de douche ?

Ce qu'il faut retenir pour enlever le calcaire d'une vitre de douche

Le calcaire est un minéral naturel présent dans l'eau du robinet suite à son passage dans les nappes phréatiques. Soluble dans l'eau, il s'assèche avec la chaleur, provoquant ainsi des dépôts blanchâtres un peu partout dans la salle de bain. Pour nettoyer naturellement la vitre de douche par exemple, de nombreuses solutions sont à votre portée telles que : le vinaigre blanc, le gros sel, les détartrants solides, les savons naturels, etc.

Pourquoi est-ce qu'il y a du calcaire sur la vitre de votre douche ?

L'apparition des traces de calcaire dans les salles de bains est un problème très commun. Présent dans l'eau du robinet, on le retrouve le plus souvent sur les parois de douche après l'évaporation des gouttelettes. Bien qu'étant naturel, le calcaire lorsqu'il s'accumule donne une apparence terne peu agréable. Cette roche sédimentaire qui est soluble dans l'eau contient essentiellement du calcite ou carbonate de calcium (CaCO3) et du carbonate de magnésium (MgCO3).

Avant d'être disponible dans nos robinets, l'eau va effectuer un long trajet qui forme un cycle continuellement renouvelé. Elle passe ainsi par plusieurs types de sols et nappes phréatiques où elle va se charger en sels minéraux et oligo-éléments tels que :

  • le calcium,
  • le magnésium,
  • le phosphore, etc.

La composition physico-chimique de l'eau est différente en fonction de la nature géologique des sols qu'elle traverse. Une eau qui passe par un sol calcaire ou crayeux aura forcément une forte teneur en calcaire et sera qualifiée d'eau dure. L'eau traversant des sols cristallins comme le granit ou le sable est quant à elle considérée comme douce.

Durant l'acheminement jusqu'aux robinets, l'eau passe aussi par une usine de potabilisation pour la débarrasser des éléments qui pourraient nuire à la santé humaine. Malgré les différents traitements, elle conservera ses qualités minérales naturelles. Les traces de calcaire sur vos parois vitrées dans la douche vont apparaitre suite à la stagnation des gouttes d'eau chaude. En effet, quand il est chauffé, le calcaire soluble dans l'eau se solidifie pour former des microcristaux blanchâtres. Les traces visibles dans la douche seront donc proportionnelles à la température de l'eau que vous utilisez.

calcaire douche

 

Nettoyer une vitre de douche naturellement : nos 3 astuces les plus efficaces

Sans un nettoyage régulier, les vitres de la douche commencent rapidement par accumuler la saleté ainsi que le calcaire. Pour vous débarrasser de ce dernier, vous avez le choix entre plusieurs solutions naturelles.

Le vinaigre blanc, pour une vitre propre et brillante

L'utilisation du vinaigre blanc est une astuce très efficace pour le nettoyage d'intérieur en général. C'est un produit peu onéreux qui pourra vous aider à nettoyer toutes les pièces de la maison. N'hésitez donc pas à vous en servir pour enlever le calcaire sur les vitres de la douche. Pour cela, mettez 50 cl de vinaigre blanc dans un récipient que vous pourrez mettre sur le feu pour réchauffer. Trempez ensuite une éponge dans la solution et utilisez le côté non abrasif pour l'appliquer sur la vitre de la douche. Les traces de calcaire disparaissent très rapidement, même sans frotter la paroi. Précisons que vous ne devez pas vous servir du côté abrasif de l'éponge sur la vitre de douche, au risque de la rayer de façon irréversible.

Le vinaigre blanc pourra aussi être ajouté dans un vaporisateur pour être appliqué directement en spray sur la paroi vitrée avant de passer l'éponge pour essuyer. C'est donc un produit très efficace que nous vous conseillons pour enlever le calcaire de la vitre de douche. Cette solution à tout faire doit faire partie de vos produits d'entretien de votre maison.

Le détartrant solide Maia, pour un nettoyage mousseux, à l'odeur de camomille

La marque propose plusieurs produits pour le nettoyage, dont le savon détartrant naturel solide Maia à la camomille permettant d'enlever le calcaire de votre vitre de douche. Facile à utiliser, c'est un moyen efficace pour venir à bout naturellement des traces de calcaire sur la vitre, les robinets, etc. Vous devez simplement faire mousser le savon sur une éponge humide ou alors, le faire passer sous l'eau avant de le frotter sur l'éponge. Dès qu'il y a assez de mousse, vous commencer à nettoyer les surfaces calcaires de la douche et finir en rinçant à l'eau claire. Après le nettoyage, conservez votre savon dans une boite ou en le faisant sécher sur un porte-savon. Pour le garder le plus longtemps possible, évitez de l'exposer à la chaleur et à la lumière directe.

Si vous préférez les produits en spray, n'hésitez pas à essayer le spray nettoyant naturel multisurfaces Maia pour l'entretien de votre douche. Il nettoie efficacement toutes les surfaces lavables et sa formule ultra-saine le rend compatible au contact alimentaire.

Maia met également à votre disposition divers savons solides pour faire son ménage naturellement en respectant la planète. Ce sont des produits bio qui moussent généreusement pour nettoyer, dégraisser et retirer les tâches un peu partout dans votre habitation. Alternative aux sprays détartrants toxiques, les sprays nettoyants naturels multi-usages Maia sont aussi efficaces pour faire briller chaque recoin de la maison. Tous les produits de la marque peuvent être efficaces pour retirer le calcaire incrusté sur la paroi de douche.

enlever calcaire vitre douche

 

Le gros sel, un agent efficace et naturel

Au cas où le vinaigre blanc n'agirait pas suffisamment pour redonner aux parois de douche leur brillance, vous pouvez ajouter un produit supplémentaire : le gros sel. Il suffit de mélanger dans un récipient trois verres d'eau chaude, un demi-verre de vinaigre blanc ainsi qu'une poignée de gros sel. Imbibez votre éponge de ce mélange et frottez les parois pour enlever le calcaire incrusté sur la vitre de douche.

Une autre astuce consiste à ajouter le gros sel dans du jus de citron pour former une pâte que vous laisserez reposer sur les endroits concernés. Frottez ensuite délicatement pour nettoyer la vitre de douche, rincez bien et vous voilà débarrassé des traces de calcaire.

Comment éviter le calcaire sur sa vitre de douche ?

Dans la plupart des salles de bains, on retrouve aujourd'hui au moins une paroi de douche en verre. Celle-ci accumule rapidement les traces de calcaire quand aucune précaution n'est prise, ce qui peut devenir très désagréable. Vous pourrez heureusement éviter la formation de calcaire en optant pour quelques astuces simples comme :

  • l'utilisation de l'eau déminéralisée,
  • le passage régulier d'une raclette,
  • l'orientation de l'eau ailleurs,
  • une protection anticalcaire, etc.

L'eau déminéralisée est dépourvue de minéraux donc pauvre en calcaire, magnésium, etc. Elle se montre alors très utile pour éviter les dépôts de calcaire sur les surfaces. Vous pouvez donc utiliser l'eau déminéralisée dans votre salle de bain pour limiter la formation de calcaire sur la vitre de douche. On peut récupérer directement de l'eau déminéralisée (eau de pluie), mais aussi en fabriquer à l'aide d'un déminéralisateur, un adoucisseur d'eau, un osmoseur, etc.

Le calcaire se forme sur les vitres de douche après l'assèchement de la vapeur d'eau ou des gouttelettes d'eau chaude. Pour éviter leur apparition, vous pourrez essuyer les parois en verre en faisant passer une raclette après chaque utilisation. C'est une action simple, rapide à effectuer qui empêche le calcaire et les saletés de s'accumuler.

Pendant que vous utilisez votre robinet à la salle de bain, vous pouvez faire attention à orienter l'eau ailleurs que sur les parois vitrées. Vous pourrez aussi opter pour une protection anticalcaire qui est un traitement apportant un effet hydrofuge. Cette nouvelle couche protectrice et transparente permet aux gouttelettes d'eau de s'écouler rapidement, évitant ainsi que le calcaire et la saleté ne s'adhèrent.

retirer calcaire douche

 

Questions fréquentes sur le nettoyage du calcaire sur la vitre de douche

Comment se débarrasser du calcaire incrusté ?

Le vinaigre blanc représente un produit naturel très efficace pour nettoyer les surfaces de la maison en général et le calcaire incrusté en particulier. La solution peut être utilisée pure ou diluée, mais elle reste plus performante à une concentration élevée. Vous devez simplement imbiber un chiffon ou un papier absorbant de vinaigre, le poser sur l'endroit à traiter et rincer par la suite. Faites chauffer le vinaigre blanc pour un résultat optimal. Il existe aussi de nombreux produits naturels spécialement conçus pour retirer le calcaire de la vitre de douche.

Comment nettoyer les parois de douche en verre sans laisser de traces ?

Pour nettoyer une paroi de douche en verre sans laisser de traces, vous pouvez opter pour des produits tels que du nettoyant anticalcaire, du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, du liquide vaisselle, etc. Des formules sans compositions chimiques sont proposées par des marques comme Maia, vous pouvez également utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc.

Comment nettoyer une cabine de douche très encrassée ?

Pour décrasser votre cabine de douche, vous pouvez avoir recours à des produits spéciaux disponibles dans les magasins. Vous pouvez aussi mélanger un litre d'eau chaude avec un verre de vinaigre blanc et un autre de cristaux de soude. Versez la solution obtenue dans un vaporisateur et appliquez sur les endroits encrassés comme la paroi vitrée de la douche, l'émail, les carrelages, etc. Laissez agir une bonne demi-heure le temps de dissoudre le calcaire et la saleté incrustés. Vous pouvez frotter légèrement si nécessaire et rincer abondamment à l'eau claire.

Comment enlever le calcaire d'une vitre colorée sans abimer la couleur ?

Les vitres colorées ont besoin d'un traitement en douceur, car elles sont plus sensibles aux rayures. Pour nettoyer le calcaire, vous devez privilégier les nettoyants pour vitre naturels sans ammoniaque. Vous utiliserez aussi un chiffon doux pour ne pas abimer la couleur de la vitre teintée. Vaporisez-la avec votre solution de savon naturel et de l'eau. Avec le chiffon, nettoyez la vitre de chaque côté et laissez au besoin la mousse agir pour enlever les accumulations. Rincez avec de l'eau propre et séchez en utilisant une serviette douce.

 

Avec l'utilisation de l'eau chaude dans la salle de bain, le calcaire se forme rapidement et s'accumule sur la paroi de la douche et ailleurs. Pour éviter l'encrassement, un nettoyage régulier est la solution la plus appropriée. Vous pourrez enlever le calcaire sur la vitre de douche en utilisant des produits naturels comme le vinaigre blanc, le gros sel, du spray ou savon bio, etc. Un détartrant solide comme celui proposé par Maia représente également une solution efficace. Le traitement doit se faire avec une éponge douce pour ne pas laisser des rayures.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés